Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Très vielles rades

Aller en bas 
+11
metallica
Mahayana
titic974
jane
Jerome974
joegail974
lola0896
Bip
LVAT
Quentin
luckos974
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
metallica
Nouveau Membre
metallica


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 54
Date d'inscription : 16/11/2008

Très vielles rades - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2009 - 17:55

Il existe de très grosse pardalis , voir celles de Mika66
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Très vielles rades - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2009 - 18:03

Quentin a écrit:

Peut etre pas pour tout le monde, mais pour ceux qui connaissent cette espèce ça saute aux yeux.... salut salut
tu ne serais pas un peu prétentieux sur ce coup là Quentin Rolling Eyes
tu crois que le fait d etre sur l ile aux rads (et d avoir des adultes) ça te confère plus de savoir que les autres ..... scratch
qd on a que des photos pr juger, c est qd meme pas aisé non plus...

Metallica a raison, Mica a un couple de pardalis somalienne je crois avec des spécimens de près 50/60 kg....
et justement, tes liens LVAT proviennent de l eleveur (vendeur) où Mica a acheté ses pardas
sur le 2e lien, la grosse de gauche y ressemblerait non.... scratch

maintenant az savoir ce que foutrait une parda sur la Réunion ou si une parda peut s'accoupler avec une rad ???

c est pour ça que perso , j essaierais de contacter le muséum d histoire naturelle et Roger Bour

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Très vielles rades - Page 3 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Très vielles rades - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2009 - 18:18

Citation :
Metallica a raison, Mica a un couple de pardalis somalienne je crois avec des spécimens de près 50/60 kg....
et justement, tes liens LVAT proviennent de l eleveur (vendeur) où Mica a acheté ses pardas
sur le 2e lien, la grosse de gauche y ressemblerait non....

J'ai fait exprès de prendre les photos là ^^

C'est le seul endroit ou on trouve des pardalis de cette taille...

Et puis pourquoi pas une parda X sulcata a la réunion, moi dans ma famille, il y avait une adulte radiata il y a presque 100 ans... Donc ca voyage pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Nouveau Membre
Quentin


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 42
Localisation : 974
Date d'inscription : 09/08/2008

Très vielles rades - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2009 - 19:18

"tu ne serais pas un peu prétentieux sur ce coup là Quentin Rolling Eyes
tu crois que le fait d etre sur l ile aux rads (et d avoir des adultes) ça te confère plus de savoir que les autres ..... scratch
qd on a que des photos pr juger, c est qd meme pas aisé non plus..."

Déjà pour commencer je trouve tes remarques déplacées, de quel droit tu te permet te traiter les gens de prétentieux? tu te prend pour qui?? Evil or Very Mad

Déjà de une mes commentaires ne sont pas basé sur des photos. Si je me permet d'intervenir sur ce post qui concerne les rads, c'est que je sais de quoi je parle d'accord, et de deux je m'exprime sur une espèce que je connais depuis des années et que j'élève.

De plus je ne vois pas la pluspart des gens qui habite sur "l'île aux Rads" et qui bien entendu qui connaisse et élève cette espèce pourront te dire que cette tortue n'est pas une rad.

Maintenant peut etre que par chez toi les rads vieillissent comme ca je ne peut pas en parler parce tout simplement je ne sais pas.

Et ce genre de propos tu te les gardes pour toi, de toutes manière je ne vois pas en quoi cela est utile et fait avancer les choses sur ce post.

Franchement c koi ces remarques à deux balles???? Shocked on est ou la???????

pfffffff
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Très vielles rades - Page 3 Empty
MessageSujet: Ben merde   Très vielles rades - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2009 - 19:37

Bon v'là que je fous l'bordel .... c'était pas le but scratch . A mon avis on va peut être clore le sujet pour l'instant le temps de voir si au cas où y a moyen de faire qlq chose pour identifier la bête. flower peace and kool (et rock'n'roll bom bom bom metal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bip
Nouveau Membre
Bip


Masculin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 04/03/2009

Très vielles rades - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2009 - 19:41

Bon ben moi j'y connais rien en radiatas mais cela se voit vraiment que ce n'est pas une radiata :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
joegail974
Membre Actif
joegail974


Masculin
Nombre de messages : 288
Age : 52
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 23/04/2008

Très vielles rades - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2009 - 20:23

Bon ,la radiata on élimine c'est sur ! aucune ressemblance ! scratch

maintenant c'est vrai que la pardalis , ça y ressemble ! scratch

Mais vue de face cette memere ressemble à une yniphora ,mais comme le

dit Mahayana pas de nuchale ! Ma question est la

suivante est ce que l'yniphora a des ergots conique sur les pattes arrieres

et de grandes griffes droite comme sur la photo ??? study

Car ,si ça se trouve on bataille pour une trés trés vieille

pardalis !!!!!!!! thumleft

je vais continuer les recherches pour apporter si c'est possible une pierre

à l'édifice ! à bientôt joegail974 :joker:


Dernière édition par joegail974 le Dim 19 Avr 2009 - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Très vielles rades - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2009 - 20:34

Quentin a écrit:
"tu ne serais pas un peu prétentieux sur ce coup là Quentin Rolling Eyes
tu crois que le fait d etre sur l ile aux rads (et d avoir des adultes) ça te confère plus de savoir que les autres ..... scratch
qd on a que des photos pr juger, c est qd meme pas aisé non plus..."

Déjà pour commencer je trouve tes remarques déplacées, de quel droit tu te permet te traiter les gens de prétentieux? tu te prend pour qui?? Evil or Very Mad
pr une admin qui trouve que tes remarques aussi sont deplacées

Déjà de une mes commentaires ne sont pas basé sur des photos.

concernant cette "rad" là, pr nous autres membres du forum si ... et toi tu l as vu en vrai ???

Si je me permet d'intervenir sur ce post qui concerne les rads, c'est que je sais de quoi je parle d'accord, et de deux je m'exprime sur une espèce que je connais depuis des années et que j'élève.

tu les elèves c est bien ms tu n es pas le seul (et vu ton jeune age, cela ne fait pas non plus 50 ans)

De plus je ne vois pas la pluspart des gens qui habite sur "l'île aux Rads" et qui bien entendu qui connaisse et élève cette espèce pourront te dire que cette tortue n'est pas une rad.

et bien Luckos, réunionnais d'adoption depuis qd meme qq années et possesseur de rad adulte a eu des doutes lui donc tu vois, tous ne sont pas sure a 100% comme toi !
et si on relit les posts, ce n est pas le seul réunionnais a avoir des doute sur son espèce


Maintenant peut etre que par chez toi les rads vieillissent comme ca je ne peut pas en parler parce tout simplement je ne sais pas.

Et ce genre de propos tu te les gardes pour toi, de toutes manière je ne vois pas en quoi cela est utile et fait avancer les choses sur ce post.

tu m excuseras ms tes propos n'ont pas plus fait avancé les choses sauf de dire que toute personne elevant des rads ne s'etait pas trompé sur celle ci (ce qui est faux sinon le psot n aurait jamais été ouvert .. question de logique)

Franchement c koi ces remarques à deux balles???? Shocked on est ou la???????

on est ds ma section et je la modère comme je l entends :mrgreen:

pfffffff

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Très vielles rades - Page 3 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
jane
Membre Fidèle
jane


Féminin
Nombre de messages : 826
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 11/01/2005

Très vielles rades - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2009 - 20:52

Je trouve aussi qu'elle a 1 tête de sulcata mais je ne sais pas je me fais peut-être 1 mirage mais ce serait pas possible 1 croisement avec 1 gigantéa ???

La carapce très bombée et les pattes arrières très grosses

1 yniphora ce n'est pas si gros pour l'accouplement avec 1 sulcata scratch scratch


Dernière édition par jane le Dim 19 Avr 2009 - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Très vielles rades - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2009 - 20:54

luckos974 a écrit:
Ca y est j'ai les photos, un ordi et une connexion. Voilà donc des photos de la tortue. Dimensions carapace Long 60cm
Très vielles rades - Page 3 Pict1463p

Cette tortue est incontestablement une très vieille pardalis...

Comparez-là simplement avec ce lien qui représente aussi une vieille pardalis photographiée in-natura:
Très vielles rades - Page 3 EBF499F0-461B-418C-BFE92298A1828804
source: http://dls.fws.gov/
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Très vielles rades - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2009 - 20:57

Sur les liens que j'ai mis, on voit des pardalis tellement vielles qu'on ne distingue plus aucune trace sur les écailles, et ca ne ressemble pas a ca...

Elles n'ont pas la même morphologie je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Très vielles rades - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2009 - 21:00

http://www.ivixotics.org/boton6/imagenes2/11178364823.jpg

voila une trés vielle pardalis... Je trouve que c'est pas la même forme...
Mais tu me fais douter là ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Très vielles rades - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2009 - 21:06

LVAT, tu oublie qu'il y a au moins deux sous-espèces de pardalis, et qu'il y a plusieurs morphotypes...
Des variations liées à l'environnement, la qualité de leur nourriture, les conditions de détention ou le fait qu'elles sont wild..

Mais, àhma, se basant sur la structure des écailles de la carapace, l'arrangement d eces écailles les une spar rapport aux autres, les écailles des pattes avant et d'autres détails, je dis pardalis !
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Très vielles rades - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2009 - 21:09

Oui mais l'autre sous espèce est bien plus petite il me semble... Ca ne collerais pas sur la taille...

Mais peut etre tu as raison, je ne connais pas du tout les différents morphotypes de pardalis...

Mais je trouve que son coté un peu aplatit fait pensé a la sulcata... Et j'avais déjà vu des parda X sulcata...
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Très vielles rades - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2009 - 21:16

moi j ai des doutes que ce ne soit qu'une parda .. par rapport aussi aux taches (que l on voit encore sur ta photo Vinch) scratch

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Très vielles rades - Page 3 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Très vielles rades - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2009 - 21:19

Voici des specimens très semblables à la tortue à identifier, et toutes des pardalis, photographiée in-natura pour la plupart:

Très vielles rades - Page 3 NAN5174
Source: http://www.worldofstock.com

Très vielles rades - Page 3 76514337.kq1FKrO9
Source: http://i.pbase.com

Très vielles rades - Page 3 Geochelone%20pardalis%2004
Source: http://www.reptiworld.it

Très vielles rades - Page 3 Geochelone_5235_std
Source: http://www.amanita-photolibrary.co.uk

Très vielles rades - Page 3 DSCF6075
Source: http://lh6.ggpht.com
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Très vielles rades - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2009 - 21:22

Le truc, c'est que les parda on toujours les écaille légérement bosselèe ou avec de grosse stries...
Alors que les écailles de notre tortue sont vraiment plate...
Revenir en haut Aller en bas
Mahayana
Nouveau Membre
Mahayana


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/01/2007

Très vielles rades - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2009 - 21:23

Certains éléments morphologiques ne trompent pas, par rapport à ce que j'ai dis avant, j'ajouterais que la couleur de la carapace n'est plus un élément d'identification sur un sujet particulièrement âgé comme celle que nous présente Luckos.
En s'appuyant sur les trais morphologiques cités, le caractère dominant est incontestablement celui d'une Pardalis. Reste le doute de ce qui semble être des desseins sur les écailles et qui fait penser à une hybridation, mais qui peut simplement être levé en ajoutant le facteur âge et usure par le temps.

Et oui on trouve pas mal de sujet Pardalis âgés sur l'île de la réunion, comme on trouve quelques tortues des seychelles et des sulcata. Comme partout un peu de tout a été importé sur île sauf que sur l'île le climat est propice à leur survie en dehors des zoos...
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Très vielles rades - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2009 - 21:24

lola0896 a écrit:
moi j ai des doutes que ce ne soit qu'une parda .. par rapport aussi aux taches (que l on voit encore sur ta photo Vinch) scratch

Les tâches peuvent très bien s'estomper avec l'âge...

J'ai déjà vu une photo d'une très vieille radiata complètement pâle...
Tout y était pour identifier la radiata: structure de la carapace, des écailles des diverses parties du corps, sauf la pigmentation, qui était jaune. Seule la tête avait gardé le dessin typique de la radiata... Et ce n'était pas une hybride radiata X iny, et cela ne ressemblait pas du tout à la tortue en question de ce post...
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Très vielles rades - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2009 - 21:26

Regarde la tortue dans le lien que j'ai posté avant, cette pardalis est tellement vielles que ces écailles sont lisses, mais elles reste un peu en pointe je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Très vielles rades - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2009 - 21:28

Oui, j'ai vu... Mais cette pardalis est-elle captive, LVAT?
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Très vielles rades - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2009 - 21:31

Malheureusement maintenant oui...

Mais c'est de l'importation de spécimens sauvage...
Revenir en haut Aller en bas
Mahayana
Nouveau Membre
Mahayana


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/01/2007

Très vielles rades - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2009 - 21:35

LVAT a écrit:
Le truc, c'est que les parda on toujours les écaille légérement bosselèe ou avec de grosse stries...
Alors que les écailles de notre tortue sont vraiment plate...

Je pense qu'il y a une diversité telle qu'on ne peut faire ce genre de généralité de plus en se basant sur le net où les photos in-natura sont assez rares finalement et malheureusement. Et puis cette tortue en est la preuve en plus de certaines photos qu'on peut trouver : Les pardalis peuvent avoir la carapace lisse ! Et je dirais même qu'elles doivent normalement avoir une carapace uniforme comme toutes les tortues...
Pour moi, l'absence des grosses stries peut s'expliquer par une croissance normale et aussi par une usure normale de la carapace avec l'âge.
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Très vielles rades - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2009 - 21:37

Tous les liens que j'ai mis donnent sur des spécimens sauvages Wink

Et si tu veux les voir totues, elles sont sur le site ivixotics.org dans la section "fotos" ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Très vielles rades - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2009 - 23:03

Je pencherai aussi volontier pour une vieille pardalis. absence de nuchale, écaillure typique des pattes alternant grosses et petites écailles en "lignes", ce dernier point est très déterminant pour moi car aucune autre espèce citée précédemment ne présente cette caractéristiques. C'est vrai que dans la nature on trouve des parda avec des bosses sur la dossière mais apparemment dans les environnements plus humides la croissance semble se faire de façon plus lisse et homogène.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Très vielles rades - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Très vielles rades
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» vielles mémeres ! :p
» mes vielles (17 ans ) tortues a ouies rouges
» HELP
» Nouvelle Vidéo de repro radiata mais Très très étonnant !!!!
» Question sur pelomedusa pour achat très très proche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: