Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Nouvelle naissance

Aller en bas 
+5
PASCAL
admin
Dadounelatortue
apalone
notimimi
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
notimimi
Nouveau Membre
notimimi


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Indonesie
Date d'inscription : 25/11/2005

Nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Nouvelle naissance   Nouvelle naissance EmptyDim 11 Déc 2005 - 2:00

C'est fait, j'ai trouvé un bébé ce matin, sous sa coquille déchiquetée. Je suis absolument ravie !! Je n'avais pas remarqué les oeufs auparavant, mais maintenant j'ai fouillé avec une petite branche dans ce coin là et j'ai vu un autre oeuf non éclos qui affleure la terre. Si j'avais le temps je resterai à observer jusqu'à l'éclosion..
Il a plut presque toute la nuit. je suis allée dans l'enclos des tortues pour leur apporter 2 limaces trouvées au jardin. Et j'ai remarqué cet amas blanc/crème, presque en forme de fleur. J'ai tout de suite compris qu'il s'agissait des résidus de coquille. Effectivement, dessous la coquille éclatée il ya avait un bébé.
J'ai donc ramassé le nouveau-né avec sa coquille en morceaux, et j'ai amené le tout dans l'aquarium transformé en terrarium et qui abrite le juvénile né le 1er janvier 2005.
J'ai mis les deux au bain et j'ai fait une pesée avec ma balance digitale.
Le nouveau né pèse 13.3 grammes, en fait même poids de naissance que celui que j'avais noté lors de la naissance du 1er janvier.
Le juvénile de 11 mois et demi pèse 44 grammes, il semble énorme à côté du bébé.
J'ai coupé des petits morceaux de viande de boeufs crue, et j'ai disposé à plusieurs endroit du Terra. Le juvénile s'est goinfré, le nouveau-né a ignoré la nourriture et s'est caché sous les plantes, sa coquille cassée encore à moitié sur le dos.
Je ne peux pas faire de photo maintenant, j'ai prêté mon appareil !! J'espère le récupérer dans l'après midi et faire quelque beaux clichés.
A +
MiMi
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance   Nouvelle naissance EmptyDim 11 Déc 2005 - 9:58

Ravie pour toi Very Happy
Surveille bien ton taux d'hygrométrie Wink
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

Nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance   Nouvelle naissance EmptyDim 11 Déc 2005 - 12:35

Bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dadounelatortue
Membre d'Honneur
Dadounelatortue


Féminin
Nombre de messages : 2284
Date d'inscription : 04/03/2005

Nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance   Nouvelle naissance EmptyDim 11 Déc 2005 - 12:38

Félicitations! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance   Nouvelle naissance EmptyLun 12 Déc 2005 - 8:32

Vite les photos Wink !
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL
Membre Fidèle
PASCAL


Masculin
Nombre de messages : 1965
Age : 55
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 11/01/2005

Nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance   Nouvelle naissance EmptyLun 12 Déc 2005 - 8:41

félicitations
Revenir en haut Aller en bas
notimimi
Nouveau Membre
notimimi


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Indonesie
Date d'inscription : 25/11/2005

Nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance   Nouvelle naissance EmptyMar 13 Déc 2005 - 5:52

Le deuxieme oeuf n'a pas eclos encore...mon appareil digital n'est pas revenu... mais promis je vous poste des pics des que tout cela est en ordre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance   Nouvelle naissance EmptySam 21 Jan 2006 - 23:59

Juste pour info, il s'agit de quel tortues ?
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance   Nouvelle naissance EmptyLun 23 Jan 2006 - 10:12

XxPouetpoueTxX a écrit:
Juste pour info, il s'agit de quel tortues ?

Regarde les autres posts de Notimimi : il s'agit de Cuora, amboinensis il me semble Wink .
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance   Nouvelle naissance EmptyLun 23 Jan 2006 - 22:54

Merci Razz
Revenir en haut Aller en bas
matt la tortue
Nouveau Membre
matt la tortue


Masculin
Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 18/01/2006

Nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance   Nouvelle naissance EmptyMar 24 Jan 2006 - 1:38

C'est vraiment génial de reproduire les Cuora amboinensis, chose peut courante en captivité. De quel sous espèce s'agis t'il?
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance   Nouvelle naissance EmptyMar 24 Jan 2006 - 11:14

Essaie de regarder les photos que nous avait posté Notimimi, car o n'a pas spécifié la sous-espèce.
Notimimi reproduit les Cuora dans son jardin mais elle est... en Indonésie Wink .
Revenir en haut Aller en bas
matt la tortue
Nouveau Membre
matt la tortue


Masculin
Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 18/01/2006

Nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance   Nouvelle naissance EmptyMar 24 Jan 2006 - 13:39

Ah effectivement, sa facilite les choses, c'est quand même intéressant, car elle pourra nous indiquer certaine donnée d'incubation, en particulier, l'hygrométrie et la température (variante), ainsi que les durées d'incubations.
Revenir en haut Aller en bas
notimimi
Nouveau Membre
notimimi


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Indonesie
Date d'inscription : 25/11/2005

Nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance   Nouvelle naissance EmptyMer 25 Jan 2006 - 3:38

Ici il fait tres humide, je ne connais pas le degre d'hygrometrie, mais en saison des pluies, c'est a dire de novembre a mars le taux d'humidite doit approcher les 100 %. En ce moment par exemple, c'est terrible ce qu'il pleut ! Les bebes naissent en periode de mousson (c'est la 2eme annee que je trouve des bebes). Cette annee j'ai trouve le premier debut decembre, le second avant Noel et le troisieme mi-janvier. ll y a encore un oeuf a eclore qui est bien cache mais que j'ai debusque. Je l'avais un peu decouvert avec une petite brosse mais il est de nouveau sous la terre. Je n'y touche plus, j'attends ! Les autres bebes sont en pleine forme dans le terra avec le juvenile qui me reste de l'an passe. Ca fait une belle famille cheers
Est ce que les cuora amboinesis sont aussi une espece protegee en France ? Parce qu'ici on en trouve facilement sur les marches aux oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
matt la tortue
Nouveau Membre
matt la tortue


Masculin
Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 18/01/2006

Nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance   Nouvelle naissance EmptyMer 25 Jan 2006 - 21:32

Bonsoir,

Si je ne dis pas de bétise, la Cuora amboinensis est en annexe II de la CW.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance   Nouvelle naissance EmptyMer 25 Jan 2006 - 21:43

Matt, peux tu reprendre l'ensemble des posts de Notimimi pour essayer de déterminer la sous-espèce, et voir sinon quelles photos il te manque, et que Notimimi pourrait te fournir 8) ?
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance   Nouvelle naissance EmptyMer 25 Jan 2006 - 21:46

Exercice difficile...
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance   Nouvelle naissance EmptyMer 25 Jan 2006 - 21:48

Ezekiel a écrit:
Exercice difficile...
Rolling Eyes

Peux tu déjà nous présenter ces sous-espèces, Ez ?
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance   Nouvelle naissance EmptyMer 25 Jan 2006 - 21:55

Biodiversité a écrit:


Peux tu déjà nous présenter ces sous-espèces, Ez ?

Voire même à terme nous faire une jolie fiche avec l'aide de Matt, et une synthèse de tout ce que nous a appris Notimimi sur les Cuora in situ Wink , car je te remercie vraiment Notimimi, ce que tu nous as apporté est unique !
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance   Nouvelle naissance EmptyMer 25 Jan 2006 - 21:57

Je les connait pas par coeur mais voici une clé:

How to identify: There will be three yellow stripes on each side of its head. Carapace is dark olive to black and rather uniform in color. Adults can reach about 8" in length (carapace length). Females can get a bit larger, while males will usually be smaller. A juvenile will have a flattened carapace with 3 prominent keels. Adults gradually lose the keels and the carapace becomes more highly domed. There are differences in carapace shape among subspecies. Cuora amboinensis kamarona has a high-domed shell, while C. a. amboinensis and cuoro have more shallow and elongated carapaces. C. a. lineata has a distinct light colored line on the center keel.

source: http://www.turtlepuddle.org/cuora/amboinensis.html

C.a. lineata ne se trouve qu'au Vietnam. Eliminé donc.
c'est un début...
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance   Nouvelle naissance EmptyMer 25 Jan 2006 - 22:22

Ezekiel a écrit:

c'est un début...

C'est un excellent début cheers ! Je sens que nous aurons bien^tôt une fiche détaillée sur Cuora amboinensis cheers
Revenir en haut Aller en bas
matt la tortue
Nouveau Membre
matt la tortue


Masculin
Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 18/01/2006

Nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance   Nouvelle naissance EmptyJeu 26 Jan 2006 - 0:27

Bonsoir,

Je ne pourrais décrire précisément les différences entre les deux sous espèces, mais j’ai pu constaté chez un ami qui en possède un couple mais des deux sous espèce, qu’il y a des différences physiques assez flagrante. Une sous espèce a le plastron presque intégralement noir, alors que la seconde, a quelques marques gris noir délavée. Je vais me renseigner pour en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance   Nouvelle naissance EmptyJeu 26 Jan 2006 - 8:38

Merci à toi, et si tu peux avoir des photos ....
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL
Membre Fidèle
PASCAL


Masculin
Nombre de messages : 1965
Age : 55
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 11/01/2005

Nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance   Nouvelle naissance EmptyJeu 26 Jan 2006 - 19:01

cheers bravo
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance   Nouvelle naissance EmptyJeu 26 Jan 2006 - 21:22

Vous voyez, Ez et Matt, nous sommes plusieurs à attendre impatiemment la fiche Cuora amboinensis 8)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance   Nouvelle naissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle naissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin daide nouvelle sur le forum et nouvelle 'maman'
» rapido a une nouvelle maison et une nouvelle chérie
» Nouvelle arrivée, nouvelle question
» nouvelle
» nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Les autres palustres-
Sauter vers: