Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 NOUVELLE SUR LE FORUM .....

Aller en bas 
+3
Buffalon
mimi34
SADSOUL
7 participants
AuteurMessage
SADSOUL
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Localisation : TARN
Date d'inscription : 21/01/2010

NOUVELLE SUR LE FORUM ..... Empty
MessageSujet: NOUVELLE SUR LE FORUM .....   NOUVELLE SUR LE FORUM ..... EmptyJeu 21 Jan 2010 - 14:08

Bonjour,

Une amie m'a donné deux tortues nées en septembre 09 chez ses parents qui vivent sur la cote d'azur. Elle ne connait ni l'espèce ni l'âge exact.
Je les ai mises dans un terrarium avec lampe UV + spot halogene 50 Wats+ point d'eau et terre sans engrais. Tout cela grace à votre aide par le biais du forum et des messages . Very Happy
Mais je ne sais toujours pas exactement qui elles sont et comment leur rendre la vie agréable turtuesquement parlant.
Je joins des photos pour identification. Si quelqu'un peut m'aider..
Dois je humidifier la terre du terrarium?
Dois je les faire hiberner?
Combien de temps dois je laisser la lampe pour le chauffage allumée?
Pour l'instant je fais de 10h à 16N H avec les UV et de 12h à 14 h le chauffage ( lampe halogene). Le terrarium est dans une pièce à 17°;
Merci de votre aide
NOUVELLE SUR LE FORUM ..... _rad2C6ACNOUVELLE SUR LE FORUM ..... _radE4BA9NOUVELLE SUR LE FORUM ..... _rad1BAE9NOUVELLE SUR LE FORUM ..... _radF5010NOUVELLE SUR LE FORUM ..... _rad4F666NOUVELLE SUR LE FORUM ..... _rad7DDCA Celle ci c'est LOW elle mesure 4,2cm et pèse 20,1 gr c'est la plus active.
Et voici OZ, 4,2 cm et 18,4 grNOUVELLE SUR LE FORUM ..... _rad936C1NOUVELLE SUR LE FORUM ..... _rad28E0ENOUVELLE SUR LE FORUM ..... _rad9F088NOUVELLE SUR LE FORUM ..... _rad5F4B4NOUVELLE SUR LE FORUM ..... _radE410F
J'espère que les photos sont suffisantes. Je ne suis pas experte et j'ai emprunté un appareil. Voyez ce que deux petites tortues peuvent vous faire faire. LOL et ce n'est que le début.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

NOUVELLE SUR LE FORUM ..... Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE SUR LE FORUM .....   NOUVELLE SUR LE FORUM ..... EmptyJeu 21 Jan 2010 - 14:17

bonjour et bienvenue sadsoul cheers
tu as là 2 petites hermann hermanni de l'année très jolies flower
mais pour la maintenance elles devraient être en train d'hiberner en ce moment Exclamation
cette espèce ne vit pas en terrarium et elle est unes des tortue les plus robuste alors n'est pas peur de les faire hiberner c'est pour leur bien sinon elles deviendront très vite tobleronnées
Revenir en haut Aller en bas
SADSOUL
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Localisation : TARN
Date d'inscription : 21/01/2010

NOUVELLE SUR LE FORUM ..... Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE SUR LE FORUM .....   NOUVELLE SUR LE FORUM ..... EmptyJeu 21 Jan 2010 - 14:52

Merci beaucoup Mimi34

Donc il faut que je les fasse hiberner. Elles ont l'air si fragile!
Je vais réduire la lumière sur 15 jours et les installer dans un bac avec du terreau humide + feuilles dans une étable. Et pour la température dans le térrarium je la réduis comment?
Nous avons eu -15 ° début janvier alors je crains de les mettre dehors et puis il faut que je fasse une enclos si j'ai tout suivi.
Je vais lire les post sur les herman cheers
Si tu as des indications sur la marche à suivre n'hésite pas à me les communiquer!
tortoisement
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

NOUVELLE SUR LE FORUM ..... Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE SUR LE FORUM .....   NOUVELLE SUR LE FORUM ..... EmptyJeu 21 Jan 2010 - 15:02

chez moi elles hibernent toutes seules même la première année alors ne te fait pas de soucis elles seront encore plus costaud que si tu ne les fait pas hiberner Exclamation
pour les mettre en hibernation tu dois réduire petit à petit la durée d'éclairage du terra chaque jour, puis les placer dans une pièce plus froide jusqu'au moment ou elles voudront s'enterrer
attends quand même d'autres avis pour avoir des données plus précise avec les membres qui fonctionnent comme ça pour l'hibernation
et n'oublie pas de préparer ton enclos pour le printemps il y en a pas mal d'exemple sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

NOUVELLE SUR LE FORUM ..... Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE SUR LE FORUM .....   NOUVELLE SUR LE FORUM ..... EmptyJeu 21 Jan 2010 - 17:06

Bonjour

Pour moi ce sont 2 hermanni varoises ...... sans doute mâles .
Même maintenant il ne faut pas hésiter à les faire hiberner dans ton jardin en attendant le printemps .

salut

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
SADSOUL
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Localisation : TARN
Date d'inscription : 21/01/2010

NOUVELLE SUR LE FORUM ..... Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE SUR LE FORUM .....   NOUVELLE SUR LE FORUM ..... EmptyJeu 21 Jan 2010 - 18:36

Bonsoir Buffalon

deux hermanii selon toi. Peut être des mâles. Bon
Est ce que je devrais les séparer? N'est il pas trop tôt pour les sexer?
Il me faut faire un enclos sécurisé pour les faire hiberner en extérieur car nous avons beaucoup de prédateurs: je vis à la campagne près de l'aveyron à + de 500 m d'altitude.
Pour l'espace il n'y a pas de problème mais le sol est argileux.
Que dois je faire pour me mettre en accord avec la législation?
Ces tortues me font complètement craquer. Plus j'apprends à leur sujet et plus je les trouve extraordinaires.
Merci encore et bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

NOUVELLE SUR LE FORUM ..... Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE SUR LE FORUM .....   NOUVELLE SUR LE FORUM ..... EmptyJeu 21 Jan 2010 - 23:16

bonsoir
des hermanni varoises copies des miennes avec deux ans de moins Mr.Red :mrgreen:
tes petites devraient hiberner et ne jamais connaitre le terra.
une caisse en bois profonde de 40 cm avec 20 cm de terre du jardin humide une couche de feuilles mortes 20 cm un couvercle grillagé fin pas de fugue pas de rats qui les mangent :twisted:
tu les refroidis fur et à mesure, arrête lampes température de la pièce
17° pdt 2 jours ensuite tu les déplaces pour avoir 15° puis 10 ° pièce fraiche ouverture fenêre cave etc... sur 10 jours quand elles seront à 10° elles dormiront. tu laisses une soucoupe d'eau et quelques feuilles de pissenlits ou autres mauvaises herbes tous les jours, elles vont arrêter de manger toutes seules. Quand elles dorment bien
tu les mets dans un endroit sécurisé, hors gel mais température pas au dessus de 10 ° tu les laisses I don\'t want that

pendant ce temps, enclos sécurisé dans le jardin avec grillage dessous dessus et fosse, pas trop grand 2 m2 que tu agrandiras fur et à mesure de leur croissance.
Dès le printemps tu les mets en enclos extérieur et elles se géreront toutes seules.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/cheri-e-viens-voir-la-chambre--t12126.htm

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles-t32482.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

NOUVELLE SUR LE FORUM ..... Empty
MessageSujet: Nouvelle sur le forum   NOUVELLE SUR LE FORUM ..... EmptyVen 22 Jan 2010 - 9:50

Bonjour

Pour répondre à Sadsoul sur la législation je dirai ceci .
Pour être en règle avec la réglementation il y a un ordre à respecter dans ce qu'il faut faire : 1- Créer une zone adaptée pour les tortues , 2- montrer à l'administration que cette zone est adaptée et qu'on est compétent en remplissant un formulaire de demande "d'Autorisation d'Elevage d'Agrément" , 3- Attendre que l'accord revienne sous la forme d'une "Autorisation Préfectorale de Détention" , 4- Faire l'acquisition des tortues chez quelqu'un qui est habilité à les céder ce qui veut dire qu'elles arriveront avec les documents officiels .

Tu vois que tu es loin d'avoir respecté cette façon de faire .
Est ce rattrapable ? Ce n'est pas impossible mais très très difficile .
Une tortue n'est légale que si elle arrive chez un particulier reconnu par l'administration avec les documents légaux .Il faut donc que ton donateur régularise son élevage pour qu'il puisse te procurer ces fameux documents . Est ce possible ?

salut

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
SADSOUL
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Localisation : TARN
Date d'inscription : 21/01/2010

NOUVELLE SUR LE FORUM ..... Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE SUR LE FORUM .....   NOUVELLE SUR LE FORUM ..... EmptyVen 22 Jan 2010 - 15:06

Merci Buffalon pour ta réponse documentée et claire.

Effectivement je n'ai pas abordé la chose de la bonne façon. Mon ignorance de la législation et mon désir de ne pas voir ces tortues aller je ne sais où ont fait la situation actuelle. Je vais me rapprocher du généreux donateur pour voir s'il veut régulariser sa situation.
De toute façon, je vais préparer l'enclos, apprendre sur les tortues, faire la demande d'agrément etc...
Si l'on détient des tortues de manière illégale, peut on nous retirer les tortues? Sad colors
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

NOUVELLE SUR LE FORUM ..... Empty
MessageSujet: Nouvelle sur le forum   NOUVELLE SUR LE FORUM ..... EmptyVen 22 Jan 2010 - 16:22

Malheureusement oui . Quand l'administration apprend qu'un particulier détient des tortues d'espèces protégées illégales , il peut faire l'objet d'une saisie conservatoire ou réelle .

Si ton généreux donateur consent à se régulariser c'est gagné .
En attendant tu peux déjà demander un AEA à ta DDSV pour l'espèce que tu détiens mais surtout sans dire que tu les as déjà .
Peut être auras tu la chance au printemps prochain de voir passer devant ta porte des tortues échappées d'un jardin voisin !!!

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
SADSOUL
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Localisation : TARN
Date d'inscription : 21/01/2010

NOUVELLE SUR LE FORUM ..... Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE SUR LE FORUM .....   NOUVELLE SUR LE FORUM ..... EmptyVen 22 Jan 2010 - 17:06

Je vais faire la demande d'AEA.
J'espère que tout se passera bien et que je n'aurai pas une réponse négative.
L'idée d'une saisie est affreuse....
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

NOUVELLE SUR LE FORUM ..... Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE SUR LE FORUM .....   NOUVELLE SUR LE FORUM ..... EmptyVen 22 Jan 2010 - 19:43

avant de faire ta demande d'aea demande à l'ancien propriétaire si il veut se mettre en règle si il ne veut pas c'est fichus
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

NOUVELLE SUR LE FORUM ..... Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE SUR LE FORUM .....   NOUVELLE SUR LE FORUM ..... EmptyVen 22 Jan 2010 - 20:19

C'est un peu tard pour l'hibernation... Le temps de la pré-hibernation... Dans le sud la tortue se réveillera vers fin février début mars un petit mois d'hibernation ca risque de lui être plus néfaste que bénéfique.

Et puis une hibernation en extérieur ne s'improvise pas, le parc et le lieu d'hibernation doit être très bien sécurisé des rongeurs et isolé des intempéries.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

NOUVELLE SUR LE FORUM ..... Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE SUR LE FORUM .....   NOUVELLE SUR LE FORUM ..... EmptyVen 22 Jan 2010 - 22:21

mimi34 a écrit:
avant de faire ta demande d'aea demande à l'ancien propriétaire si il veut se mettre en règle si il ne veut pas c'est fichus
Oui, dans ce cas, mieux vaut ne pas mettre la puce à l'oreille des autorités !
Revenir en haut Aller en bas
SADSOUL
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Localisation : TARN
Date d'inscription : 21/01/2010

NOUVELLE SUR LE FORUM ..... Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE SUR LE FORUM .....   NOUVELLE SUR LE FORUM ..... EmptySam 23 Jan 2010 - 9:54

Je vais faire une demande EAE, sans dire que j'ai des tortues chez moi actuellement. :mrgreen:
J'ai eu le généreur donateur au téléphone, il est tombé des nues parce qu'il ne savait rien de la législation. Cela fait des années qu'il distribue des bb Tortoises à ses amis et connaissances. Il n'a pas l'intention de s'embêter avec de la paperasse m'a-t-il dit. Crying or Very sad Je pense qu'il y a pas mal de personnes qui ont des tortues depuis des années et ne sont pas au courant des nouvelles lois de protection. Elles aiment leurs tortues mais ne sont pas impliquées dans la connaissance ou la protection des tortues.
Pour ce qui est de les faire hiberner, je pense que si elles étaient dehors elles le feraient donc je vais le faire mais dans un caisson à l'abri. Je vais commencer à préparer leur enclos + HIBERNA-ROOM en extérieur. Ce matin il fait -2°c
J'espère que tout ira bien pour elles! C'est bizarre mais toutes ces informations rendent mes choix plus difficiles et j'ai peur de mal faire!
Bonne journée. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

NOUVELLE SUR LE FORUM ..... Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE SUR LE FORUM .....   NOUVELLE SUR LE FORUM ..... EmptySam 23 Jan 2010 - 10:16

La loi actuelle concernant les élevages en captivé est tout sauf garant des espèces !!! Quand on sait tous les "faux" qui ont été fait pour beaucoup de régularisation, je dis bonjour la traçabilité des animaux. Quand on sait également que les dsv ne différencient ni boettgeri/hermanni, ni graeca/ibéra pour la plupart du temps, bonjour les hybridations !!

Non il ne faut pas se leurrer on ne peut compter que sur notre conscience et notre sérieux pour éviter de faire n'importe quoi lorsqu'il s'agit de reproduction...
Revenir en haut Aller en bas
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

NOUVELLE SUR LE FORUM ..... Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE SUR LE FORUM .....   NOUVELLE SUR LE FORUM ..... EmptySam 23 Jan 2010 - 11:24

Pour rassurer sadsoul, je ne pense pas que ta demande de régularisation de ces 2 tortues ne se passe pas bien.
Fais d'abord une demande d'AEA auprès de la DDSV, et ensuite, tu leur demanderas de te régulariser tes 2 tortues.

Une personne près de Tours avait 40 tortues terrestres dont 30 "sans papiers"(hermanni & graeca & marginata). Elle a été dénoncée par un voisin jaloux (sympa l'ambiance du quartier!).
Les Eaux & Forêts ont débarqué chez lui, lui ont notifié une saisie conservatoire.
Les tortues sont toujours chez lui et il a 6 mois pur se mettre en règle.

Donc tu vois, sadsoul, avec 2 petites tortues juvéniles, ça va bien se passer.
Les DDSV préfèrent les personnes qui se mettent en conformité plutôt que les personnes qui se cachent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

NOUVELLE SUR LE FORUM ..... Empty
MessageSujet: Nouvelle sur le forum   NOUVELLE SUR LE FORUM ..... EmptySam 23 Jan 2010 - 16:00

Je prévoyais , malheureusement , ce qui allait arriver avec ton donateur .
Sur le plan légal on se trouve là dans une impasse totale et sans recours .
Je vais essayer d'expliciter .
Pour arriver dans un élevage une tortue doit être munie d'un certificat de cession et d'un CIC .
Lorsqu'on fait toutes les opérations dans l'ordre ça ne pose aucun problème : il y a création d'élevage , la DDSV délivre l'APD et on fait l'acquisition des tortues avec les documents nécessaires .

Dans ton cas les jeunes tortues étaient là avant l'APD , ce n'est plus une création d'élevage mais une régularisation d'élevage .
Si le responsable DDSV qui étudie le dossier connait son travail il sait fort bien que la consigne du ministère de l'écologie est : toute tortue arrivée dans un élevage sans CIC après le 01/01/2007 doit être considérée comme illégale .
Dans certains départements on passe outre à cette consigne et on délivre l'APD mais ça ne change rien au résultat : l'élevage est reconnu , le nombre de tortues qu'il contient est connu mais la DIREN ne délivrera jamais de CIC car elle n'a pas le droit de le faire . Pire , dès qu'elle sait qu'il y a des tortues illégales chez un particulier , elle peut ordonner une saisie .

Pour contourner l'obstacle il y a une solution "vache" que je pense tu ne prendras pas . Elle consiste à dire avec humilité à la DIREN : je ne savais pas qu'il y avait une réglementation mais je voudrais que mes tortues soient légales et obtenir un CIC . Elles viennent de chez Mr X qui habite à tel endroit . C'est ce Mr X qui recevra la visite de l'ONCFS .Donc à proscrire .

Dans l'état actuel des choses je pense que tu dois faire une demande de création d'élevage (sans dire que tu as déjà des tortues) et comme je l'ai dit en amont espérer un miracle au prochain printemps : voir des tortues de la même espèce que les tiennes passer devant chez toi .

salut

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

NOUVELLE SUR LE FORUM ..... Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE SUR LE FORUM .....   NOUVELLE SUR LE FORUM ..... EmptySam 23 Jan 2010 - 17:38

Buffalon a écrit:

Dans l'état actuel des choses je pense que tu dois faire une demande de création d'élevage (sans dire que tu as déjà des tortues) et comme je l'ai dit en amont espérer un miracle au prochain printemps : voir des tortues de la même espèce que les tiennes passer devant chez toi .
salut
thumright thumright thumright
Tu veux une bouteille d'eau de Lourdes ? ça aide grandement aux miracles ! flower
Revenir en haut Aller en bas
SADSOUL
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Localisation : TARN
Date d'inscription : 21/01/2010

NOUVELLE SUR LE FORUM ..... Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE SUR LE FORUM .....   NOUVELLE SUR LE FORUM ..... EmptySam 23 Jan 2010 - 18:30

Citation :
Tu veux une bouteille d'eau de Lourdes ? ça aide grandement aux miracles ! flower

Si tu en as un container je suis preneuse. :lol:
Dès lundi je m'attaque à l'AEA.
Sinon les BB ralentissent il y en a une qui n'a pas bouge aujourd'hui, l'autre a mangé et fait un petit tour. Puis est retournée sous la paille.
merci à tous et toutes pour vos infos et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

NOUVELLE SUR LE FORUM ..... Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE SUR LE FORUM .....   NOUVELLE SUR LE FORUM ..... EmptyDim 24 Jan 2010 - 12:45

je trouve ça dégueulasse de dénoncer l'ancien proprio ce n'est pas parce qu'il n'a pas les papiers qu'il n'aiment pas ces animaux bien au contraire il ne veut peut être pas se régulariser car il doit avoir plus de 6 tortues et ce serait vraiment compliquer d'obtenir le cdc ou alors il n'a pas de quoi prouver l'origine licite de ces animaux :x
alors laisse tomber sadsoul l'aea si il ne compte pas se mettre en règle car non seulement cette personne t'a donner ces tortues et que c'est grâce à elle e tu les as et que tu va lui attirer de gros problème et à toi aussi alors réfléchis bien avant d'entreprendre une démarche car moi à la place de la personne je péterais les plomb :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
SADSOUL
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Localisation : TARN
Date d'inscription : 21/01/2010

NOUVELLE SUR LE FORUM ..... Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE SUR LE FORUM .....   NOUVELLE SUR LE FORUM ..... EmptyDim 24 Jan 2010 - 13:00

mimi34 a écrit:
je trouve ça dégueulasse de dénoncer l'ancien proprio ce n'est pas parce qu'il n'a pas les papiers qu'il n'aiment pas ces animaux bien au contraire il ne veut peut être pas se régulariser car il doit avoir plus de 6 tortues et ce serait vraiment compliquer d'obtenir le cdc ou alors il n'a pas de quoi prouver l'origine licite de ces animaux :x
alors laisse tomber sadsoul l'aea si il ne compte pas se mettre en règle car non seulement cette personne t'a donner ces tortues et que c'est grâce à elle e tu les as et que tu va lui attirer de gros problème et à toi aussi alors réfléchis bien avant d'entreprendre une démarche car moi à la place de la personne je péterais les plomb :twisted:
Pa de panique Smile mimi34
Il n'a jamais été dans mon intention de dénoncer qui que ce soit! Chacun est libre de ses choix et j'ai beaucoup de reconnaissance pour la personne qui m'a donné les tortues. I love you
Il reste que pour ma part je préfèrerais être en règle avec la législation. Je cherche la meilleure solution mais crois moi en aucune façon je ne porterai tort à quelqu'un, cela ne correspond ni à qui je suis , ni aux valeurs auxquelles je crois. En tout cas merci de ta réaction.
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

NOUVELLE SUR LE FORUM ..... Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE SUR LE FORUM .....   NOUVELLE SUR LE FORUM ..... EmptyDim 24 Jan 2010 - 13:10

ah d'accord ça me rassure Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

NOUVELLE SUR LE FORUM ..... Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE SUR LE FORUM .....   NOUVELLE SUR LE FORUM ..... EmptyDim 24 Jan 2010 - 14:31

mimi34 a écrit:
je trouve ça dégueulasse de dénoncer l'ancien proprio ce n'est pas parce qu'il n'a pas les papiers qu'il n'aiment pas ces animaux bien au contraire il ne veut peut être pas se régulariser car il doit avoir plus de 6 tortues et ce serait vraiment compliquer d'obtenir le cdc ou alors il n'a pas de quoi prouver l'origine licite de ces animaux :x
alors laisse tomber sadsoul l'aea si il ne compte pas se mettre en règle car non seulement cette personne t'a donner ces tortues et que c'est grâce à elle e tu les as et que tu va lui attirer de gros problème et à toi aussi alors réfléchis bien avant d'entreprendre une démarche car moi à la place de la personne je péterais les plomb :twisted:
Personne n'a dit qu'il dénoncerait l'ancien proprio : Buffalon a dit lui-même : "à proscrire" !

Mais je crois que Sadsoul a pigé ce qu'il pouvait faire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

NOUVELLE SUR LE FORUM ..... Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE SUR LE FORUM .....   NOUVELLE SUR LE FORUM ..... EmptyDim 24 Jan 2010 - 15:10

Rosita a écrit:
mimi34 a écrit:
je trouve ça dégueulasse de dénoncer l'ancien proprio ce n'est pas parce qu'il n'a pas les papiers qu'il n'aiment pas ces animaux bien au contraire il ne veut peut être pas se régulariser car il doit avoir plus de 6 tortues et ce serait vraiment compliquer d'obtenir le cdc ou alors il n'a pas de quoi prouver l'origine licite de ces animaux :x
alors laisse tomber sadsoul l'aea si il ne compte pas se mettre en règle car non seulement cette personne t'a donner ces tortues et que c'est grâce à elle e tu les as et que tu va lui attirer de gros problème et à toi aussi alors réfléchis bien avant d'entreprendre une démarche car moi à la place de la personne je péterais les plomb :twisted:
Personne n'a dit qu'il dénoncerait l'ancien proprio : Buffalon a dit lui-même : "à proscrire" !

Mais je crois que Sadsoul a pigé ce qu'il pouvait faire ! Wink

Ouai enfin rien que d'évoquer cette "solution" pour reprendre le terme employé, ca me choque !! Pourquoi en parler si c'est à proscrire ?

Se régulariser c'est une démarche qui regarde chacun, à notre niveau, on met au courant de la législation en vigueur et ca devrait s'arrêter là !
Le plus important à mes yeux reste la maintenance !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NOUVELLE SUR LE FORUM ..... Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE SUR LE FORUM .....   NOUVELLE SUR LE FORUM ..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NOUVELLE SUR LE FORUM .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin daide nouvelle sur le forum et nouvelle 'maman'
» nouvelle sur ce forum
» Nouvelle sur le forum
» nouvelle sur ce forum
» Bonjour, nouvelle sur le forum.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: