Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Besoins de conseils pour bébé hermann...

Aller en bas 
+4
Simon
tortue 77
Natali
cecil77
8 participants
AuteurMessage
cecil77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2010

Besoins de conseils pour bébé hermann... Empty
MessageSujet: Besoins de conseils pour bébé hermann...   Besoins de conseils pour bébé hermann... EmptyMar 6 Juil 2010 - 1:19

Bonjour,

J'habite l'ile de france dans un pavillon avec beau jardin.
On m'a confié une tortue d'hermann : elle pèse 22g, elle aurait environ 2-3mois. Si petite mais déjà si dégourdie, elle est adorable !
Elle semble en pleine santé, n'a peur de rien, mange goulument les trefles et pissenlits, se baigne et fait ses besoins... J'ai déja eu une tortue d'hermann adulte, mais jamais un bébé. Et j'aurais besoin de vos precieux conseils pour qu'elle se sente le mieux possible :

D'après le forum, il lui faudrait un enclos sécurisé, mais j'avoue qu'avec sa petite taille, je ne suis pas très rassurée et appréhende un peu... Que me conseillez-vous ? Elle est actuellement dans une grande cage amménagé avec terre, cabane, herbes que je laisse dans mon jardin nuit et jour.

Concernant son emplacement de vie : j'ai peur qu'elle ait trop chaud au soleil (c'est la "canicule" en ce moment à Paris!!!)... ou trop froid la nuit... Y a-t-il des précautions à prendre pour les jeunes tortues ? Ont-elles le refflexe de se protéger du soleil ou du froid en étant si jeune que ca? Dois-je toujours la laisser dehors meme la nuit?

Je la vois creuser dans l'apres midi : est-ce pour se protéger de la chaleur (à priori, elle n'aime pas trop sa cabane...) ou du froid, ou pour dormir?

J'ai lu aussi que dès la premiere année il fallait la laisser hiberner... Habitant l'ile de france, à partir de quel mois dois-je me préparer à la voir hiberner? Dois-je la rentrer pour hiberner dans ma cave ou la laisser dehors? En précisant bien qu'elle est toute jeune et que ce sera sa 1ere hibernation.

Désolée de poser tant de questions, mais je tiens vraiment à ma petite tortue et pas envie qu'il lui arrive malheur et surtout pas par une erreur de ma part !
Merci de votre aide, tous vos conseils sont bienvenus !

PS : Petit sondage par curiosité : Quel age à votre plus vieille tortue d'Hermann??
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Besoins de conseils pour bébé hermann... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour bébé hermann...   Besoins de conseils pour bébé hermann... EmptyMar 6 Juil 2010 - 2:29

bonsoir
pourrais tu poster tes photos de ta belle stp Question

une hermanni de 2/3 mois pas possible normalement les pontes ont lieu vers mai juin et les bébés naissent juillet aout
ta petite est surement de l'année dernière Wink

enclos sécurisé dans le jardin OBLIGATOIRE pas de cage qui risque de trop chauffée ou de se retrouver piscine en cas d'orage Confused

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles-t32482.htm

1 ou 2 m2 suffisent pour l'instant, au soleil le plus possible du matin au soir avec deux trois buissons pour l'ombre et cachettes (thym romarin lavande)
n'hésite pas à arroser le soir l'enclos et même à brumiser quand il fait chaud sur elle, elles adorent

tu dois l'y laisser nuit et jour et lui mettre diverses cachettes, tuiles retournées, grottes, cabane sans fond, elle choisira.

quant à l'hibernation tu la laisse faire, tu prévois une fosse où alors un caisson aménagé où tu la transfèrera uniquement quand elle dormira profondément cet hiver. On a encore le temps Wink

les photos pour être surs de l'espèce parce que si c'est pas hermanni
c'est peut être pas pareil :lol:

il me semble qu'il y a une hermanni sur le forum de 75 ans mais scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
tortue 77
Membre Actif
tortue 77


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 73
Localisation : R.P
Date d'inscription : 21/07/2009

Besoins de conseils pour bébé hermann... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour bébé hermann...   Besoins de conseils pour bébé hermann... EmptyMar 6 Juil 2010 - 18:55

Margueritte,mon avatar,entre 73et 75 ans
Revenir en haut Aller en bas
cecil77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2010

Besoins de conseils pour bébé hermann... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour bébé hermann...   Besoins de conseils pour bébé hermann... EmptyMar 6 Juil 2010 - 19:56

Bonjour Natali,

Tout d'abord, voici les photos de ma puce Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis certaine que c'est une Hermann, mais je peux me tromper, suis encore novice Wink


Dernière édition par cecil77 le Mar 6 Juil 2010 - 20:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

Besoins de conseils pour bébé hermann... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour bébé hermann...   Besoins de conseils pour bébé hermann... EmptyMar 6 Juil 2010 - 19:58

Une magnifique petite hermanni drunken
Revenir en haut Aller en bas
cecil77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2010

Besoins de conseils pour bébé hermann... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour bébé hermann...   Besoins de conseils pour bébé hermann... EmptyMar 6 Juil 2010 - 20:19

Je ne me lasse pas de la regarder !! Elle me fascine !

Elle aurait donc dejà un an??? J'avais vu sur internet que la meme tortue mais de 25g avait 3mois... Ma petite fait 22g... étrange qu'elle soit née l'année derniere.

Je vais voir pour lui faire un bel enclos, comme une grande Wink Mais j'ai la trouille qu'il lui arrive quelques choses !!

Et quelles sont les activités des bébés tortues? Elle doit beaucoup dormir ou gambader toute la journée ? La mienne s'enterre une grande partie de la journée malgré le soleil et toute la nuit pour dormir. Par contre au milieu des treffles, quelle goulue !!! lol
Je voudrais faire mon max pour qu'elle se sente bien ! Qu'elle ne manque de rien et s'épanouisse comme il faut !

Tu as quoi comme tortue Natali? et les autres?

A bientot !
Revenir en haut Aller en bas
Voie Lactée
Membre Fidèle
Voie Lactée


Féminin
Nombre de messages : 1581
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/03/2009

Besoins de conseils pour bébé hermann... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour bébé hermann...   Besoins de conseils pour bébé hermann... EmptyMar 6 Juil 2010 - 22:45

Bonsoir Cécil77 et bienvenue parmi nous Wink

Natali t'a donné les meilleurs conseils.

Ta petite est très certainement née en juillet ou août 2009.

Son poids est tout à fait normal pour un bébé de cet âge, elles pèsent une petite dizaine de grammes généralement à la naissance.

Comme pour les êtres humains toutes n'ont pas le même gabarit, certaines sont plus lourdes, grandissent plus vite que d'autres.

Mais une croissance rapide, boostée, n'est pas souhaitable, elle occasionne des déformations de la carapace (des bosses que l'on appelle communément "tobleronnage"), dûe à différents facteurs: absence d'hibernation la première année, alimentation trop riche et/ou inadaptée etc.

L'activité des bébés tortues est la même que celle des plus grandes, elles bronzent, mangent et dorment, elles se cachent souvent plus sachant qu'elles sont plus vulnérables Wink

On sent bien que tu aimes ta petite carapace et que tu veux tout faire pour son bien être.

Tu trouveras plein d'exemples d'enclos pour juvéniles sur le forum, l'essentiel est qu'il soit hyper sécurisé avec du grillage sous la terre (protection contre les rongeurs) et au dessus en protection aérienne (pies, chiens et autres prédateurs).

N"hésite pas si tu as des questions
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Besoins de conseils pour bébé hermann... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour bébé hermann...   Besoins de conseils pour bébé hermann... EmptyMar 6 Juil 2010 - 23:19

bonsoir
merci pour les photos, tu as bien une belle petite hermanni drunken
je pense que c'est une petite juvénile de l'année dernière surement née en fin d'été il est possible même qu'elle ait hiberné directement ça dépend
sais tu si élevée in natura ou incub ?

j'ai les mêmes en un peu plus vieilles Wink nées en septembre 2007 et hibernation dès l'hiver, et au sortir d'hibernation à 11 et 12 g donc tu vois la tienne est dans le même cas car les miennes faisaient ce poids en juin 08

en enclos sécurisé, le plus vite possible ne t'inquiéte pas elle ne craint rien si bien grillagé avec herbes et buisson et soucoupe d'eau petite cabane elle sait se gérer dès la naissance. Elle s'enterre normal parce que les juvéniles ont besoin d'une bonne hygrométrie donc se cachent dans la terre ou sous les feuilles assez souvent.

les petites que tu vois de 25 g à 3 mois n'ont peut être pas hiberné ou sont mal nourries et/ou mal maintenues :twisted:

allez, bon courage pour les travaux sous le sunny sunny Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
cecil77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2010

Besoins de conseils pour bébé hermann... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour bébé hermann...   Besoins de conseils pour bébé hermann... EmptyMer 7 Juil 2010 - 9:40

Deuxième nuit parisienne pour ma tite Nèfle ! Par contre, je l’ai retrouvé ce matin presque entièrement enterrée ! Je vois à peine sa carapace… Aurait-elle froid ?? Ca va vous paraître bête, mais elle arrive si bien que ca à respirer sous terre ??
J’ai mis sa « cage provisoire » bien au soleil en espérant qu’elle va se réveiller tranquillement.

Ma louloute a donc 1an ! Super !! Very Happy
Natali, elle a été élevée in natura et je suppose qu’elle a déjà hiberné comme une grande l’hiver dernier.
Contente d’avoir découvert ce forum, avec tous vos conseils d’expert ! Very Happy On trouve tellement de tout et n’importe quoi sur le net…

Suis en train d’étudier un bel enclos pour elle. Y a de belles photos sur le forum et ca me donne de bonnes idées. D’un point de vue pratique, j’aurais quelques infos à vous demander :
A quelle profondeur minimum faut-il enterrer le grillade du dessous ?
Quelle hauteur minimum doit faire l’enclos (avec les barrieres) ?
Dois-je dejà faire une fosse pour préparer son hibernation dans quelques mois ? Dans ce cas, faut-il que le trou soit «mobile » pour la déplacer dans la cave le temps de son hibernation ?

Ah vi dernière chose, n’y a-t-il pas de risque de cohabitation avec les insectes rampants ? Fourmis, araignées, pince-oreilles, vers de terre… La moindre petite fourmi parait énorme à coté d’elle… Et j’aime pas trop qu’elle se promène au milieu de ces bestioles… :x

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Besoins de conseils pour bébé hermann... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour bébé hermann...   Besoins de conseils pour bébé hermann... EmptyMer 7 Juil 2010 - 10:30

le grillage à 20/24cm de profondeur suffit, les bordures enterrées de même et dépassant d'environ 30/40 cm avec un couvercle grillagé pour l'instant, et adulte clôture à 50 cm avec un retour sans couvercle, les tortues savent grimper :twisted:

aucune importance avec les insectes, les vers elle en mange, escargot limace aussi, si y a trop de fourmis tu peux les ébouillanter

prévois ta fosse maintenant comme ça plus besoin de chambouler l'enclos et elle s'habituera,

elle s'enterre parce qu'elle a chaud ou besoin d'humidité ou se cacher tout simplement c'est normal elles font toutes ça Wink

les tortues ont la faculté de réduire leur respiration elles mettent leur métabolisme en sommeil et vivent au ralenti elles n'ont aucun mal à respirer sous terre alien
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
coco51 & nana62
Membre Fidèle
coco51 & nana62


Masculin
Nombre de messages : 856
Age : 72
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 04/06/2007

Besoins de conseils pour bébé hermann... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour bébé hermann...   Besoins de conseils pour bébé hermann... EmptyJeu 8 Juil 2010 - 6:12

bonjour et bienvenue sur le forum cheers

ta petite carapace est magnifique drunken
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre Actif
sylvain


Masculin
Nombre de messages : 388
Localisation : Centre
Date d'inscription : 04/02/2009

Besoins de conseils pour bébé hermann... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour bébé hermann...   Besoins de conseils pour bébé hermann... EmptyJeu 8 Juil 2010 - 12:09

Merci pour tous vos conseils qui vont me servir pour ma juvénile hermanni de 1 an...
Revenir en haut Aller en bas
Marysounette
Nouveau Membre
Marysounette


Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 67
Localisation : Champagne Ardennes
Date d'inscription : 04/05/2010

Besoins de conseils pour bébé hermann... Empty
MessageSujet: J'ai la même ...   Besoins de conseils pour bébé hermann... EmptyJeu 8 Juil 2010 - 12:25

Bienvenue sur le forum, à toi et à ton bébé.
:lol: Ta puce ressemble énormément à la mienne qui fait maintenant 27g et qui a 10 mois. C'est vrai que c'est très petit. Je suis comme toi, j'ai beaucoup de crainte à la laisser dehors, mais elle adore ça et se débrouille toute seule. A manger, à boire et des cachettes ... je suis en train de terminer son enclos qui sera prêt pour ce week-end. je metrrai des photos. je l'ai fait avec tous les très bons conseils des membres du forum. Surtout pose toutes les questions que tu veux, ils sont géniaux.
Revenir en haut Aller en bas
cecil77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2010

Besoins de conseils pour bébé hermann... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour bébé hermann...   Besoins de conseils pour bébé hermann... EmptyJeu 8 Juil 2010 - 21:58

Merci à tous pour ce chaleureux accueil !
Je pensais pas rencontrer autant d'adeptes de tortues hermanni ! Very Happy

Marysounette, j'attends avec impatience de voir ton enclos Wink Car faut que je m'y mette aussi au plus vite !
Et si je pouvais voir la photo de ta puce pour comparer avec ma louloute Wink Tu as ta tortue depuis sa naissance ou depuis cette année?




Revenir en haut Aller en bas
cecil77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2010

Besoins de conseils pour bébé hermann... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour bébé hermann...   Besoins de conseils pour bébé hermann... EmptyJeu 8 Juil 2010 - 22:06

Suis en train d'étudier à fond les possibilités pour un enclos.
Mais concernant la fosse pour l'hibernation, comment faire? Quelle profondeur? Genre caisson troué et enterré dans la terre, et à transferer à la cave quand ma tortue hibernera dedans?? Et comment s'assurer qu'elle va commencer l'hibernation à l'intérieur plutot que dans sa cabane ou ailleurs??

Petite question concernant l'alimentation : Ma Nèfle adore la salade... :mrgreen: elle pique des sprints dès qu'elle en voit, mais j'ai lu que c'était pas bon pour les tortues (trop d'eau et rapport Ca/Ph trop faible). Les laitues seraient à bannir impérativement, mais concernant les salades type batavia ou feuille de chêne ? Est-ce que je dois supprimer totalement cet aliment même comme "gourmandise"?

Ah, dernière chose : ca fait 2 jours que je retrouve des tous petits asticots dans la terre Evil or Very Mad C'est normal??

Bonne soirée à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Besoins de conseils pour bébé hermann... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour bébé hermann...   Besoins de conseils pour bébé hermann... EmptyVen 9 Juil 2010 - 0:12

tu peux donner de la salade frisée mais pas trop, évite les autres ça n'apporte rien que de l'eau. Confused

privilégie les mauvaises herbes variées, laiteron plantain pissenlits trefles luzerne, etc...

concernant l'hibernation tu la laisses s'endormir dans son parc et seulement quand elle dors bien sans sortie pendant plusieurs jours tu la transferts en caisson intérieur, mais tu sais en IDF avec une fosse sécurisée et rajouts de protection au coeur de l'hiver elle peut rester en exterieur c'est bien mieux in natura Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
sylvain
Membre Actif
sylvain


Masculin
Nombre de messages : 388
Localisation : Centre
Date d'inscription : 04/02/2009

Besoins de conseils pour bébé hermann... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour bébé hermann...   Besoins de conseils pour bébé hermann... EmptyVen 9 Juil 2010 - 8:59

Il faut vraiment banir la salade et privilégier les mauvaises herbes. Quant aux asticots, ça doit être une mouche qui a pondu dans ton enclos.

Enfin, pour l'hibernation, ta petite tortue se débrouillera toute seule. Laisse la faire et met lui de la paille et un toît, voire du voile d'hivernage pour te rassurer. Pas besoin d'artifices !
Revenir en haut Aller en bas
Marysounette
Nouveau Membre
Marysounette


Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 67
Localisation : Champagne Ardennes
Date d'inscription : 04/05/2010

Besoins de conseils pour bébé hermann... Empty
MessageSujet: je te présente Bergamote   Besoins de conseils pour bébé hermann... EmptyVen 9 Juil 2010 - 9:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je te présente Bergamote. Elle est arrivée à la maison le 1er mai.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'enclos en préparation. Aujourd'hui tous les pavés sont cellés et cet après-midi nous posons le grillage autour et au dessus. La fosse est sous les tuiles et j'ai un chassis-serre par dessus. Je mettrai d'autres photos quand tout sera terminé, pour avoir les impressions et les critiques des autres membres et faire les corrections nécessaires. :x
Pour la nourrir je vais à la cueillette (pissenlit-trèfle-plantain) et de la salade en sachet (mélange frisée-chicorée rouge-mache). :o
Bergamote a déjà passé un hiver dehors, l'hibernation elle connait !! par contre, je vais avoir du mal à rester si longtemps sans la voir ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
cecil77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2010

Besoins de conseils pour bébé hermann... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour bébé hermann...   Besoins de conseils pour bébé hermann... EmptySam 10 Juil 2010 - 13:14

Trop belle ta petite Bergamote !!! Elle ressemble vraiment à ma tite Nèfle Wink
Elles nous rendent toutes gaga !! lol
Oh que oui, ca va etre dur de les laisser hiberner et pas les voir pendant des mois Sad

Félicitations pour ton enclos Mary, très très joli !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoins de conseils pour bébé hermann... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour bébé hermann...   Besoins de conseils pour bébé hermann... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoins de conseils pour bébé hermann...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoins d'aides et de conseils pour une bébé hermann!
» Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade
» URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman
» Conseils pour première semaine de vie bébé hermann
» bébé greca de 1 ans passé maintenant besoins de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: