Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade

Aller en bas 
+12
gin
Setoute
Plutonia
FELIZ
loxbo26
tortue2b
Mamoudomm
CarlosKa
globule55
chouchou32
ornella
Petitenat
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade Empty
MessageSujet: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade EmptyJeu 14 Nov 2013 - 15:11

Bonjour,
Je vais prochainement adopter un bb tortue d'herman de 1 mois.
L'éclosion a eu lieu il y a à peu près 2 semaines mais je vais la récupérer dans 2 ou 3 semaines normalement.
La dame a rentré les jeunes tortues en intérieur .
Je me demande donc comment préparer au mieux l'arrivée de notre future petite protégée.
Vu qu'actuellement la tortue est en intérieur je ne pense pas pouvoir la mettre dehors tout de suite (d'après ce que j'ai lu sur le forum et sur divers sites). Puis je lui préparer un terrarium que j'installerai dans le garage (non chauffé), ou faut il que je l'installe en intérieur?
Pour le matériel que me conseillez vous ? Sachant que c'est provisoire vu qu'elle sera en extérieur dans un enclos aménagé dès que possible ?
Bref tous vos conseils seront les bienvenus !
Merci


Dernière édition par Petitenat le Lun 16 Déc 2013 - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade EmptyJeu 14 Nov 2013 - 16:34

Bonjour et bienvenue parmi nous cheers 

Il faudrait avoir des photos pour identifier l'espèce de cette petite et si tu peux avoir les photos des deux géniteurs c'est encore mieux thumleft 
Souvent les gens disent Hermann mais en fait c'est pas ça du tout... Difficile de te donner plus de conseil sans connaitre l'espèce...
Ce qui est sûr c'est que la saison n'est vraiment pas appropriée pour adopter... La majorité des tortues commencent à hiberner, ce qui est vital pour elles.
Si c'est réellement une eurotestudo hermanni, c'est vraiment dommage que la dame l'ait rentrée... Elles auraient dû la laisser hiberner et te la céder au primptemps Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade EmptyJeu 14 Nov 2013 - 17:08

Oui j'ai bien cru comprendre que ce n'était pas la bonne saison pour adopter mais l'occasion s'est présentée ainsi .
C'est la première éclosion réussie pour la dame en fait et je pense qu'elle a rentré les petites en voulant bien faire. Du coup elle cherche a les donner car elle n'a pas le matériel pour les garder . Elle pense que les petites tortues ne doivent pas hiverner avant 3 ans .
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade EmptyJeu 14 Nov 2013 - 19:31

Pauvres tortues, 3 ans sans hiberner et faire ce qui est naturel pour elles... Je te raconte pas les déformations au bout de 3 ans, si elles survivent Crying or Very sad  La dame devrait venir faire un tour sur le forum.
Si tu prends cette tortue, tu vas devoir improviser un terra avec éclairages. Le garage est une bonne idée puisqu'il faudra ensuite que tu la fasses pré-hiberner artificiellement et tu devras rafraichir progressivement après l'avoir observée quelques temps.... Pas besoin d'investir, une grande caisse en bois peut suffire, tu n'en n'aura plus besoin ensuite, au printemps cette tortue devra vivre en permanence dans son enclos au jardin, au grand air et brouter des bonnes herbes sauvages Very Happy 

Je te mets quelques liens pour t'aider study 

Les terra infirmerie :  https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75162-exemples-de-terrariums-vitrine-ika

L'hibernation, pré-hibernation artificielle, hibernation en caisson : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

Les enclos : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles  ;  

Wink
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade EmptyJeu 14 Nov 2013 - 19:50

plus-un avec Ornella

3 ans sans hiberné affraid surtout ne suis pas ce conseil sinon tu retrouveras ta tortue dans quelques années très tobleronné.

De plus, même en captivité, il faut se rapprocher le plus possible de sa manière de vivre à l'état sauvage...

Tu n'en seras que plus heureuse en voyant ta tortue évoluer dans de bonnes conditions de maintenance, en bonne santé, en la sachant heureuse....

Avec toutes ces conditions réunis, tu es sure d'apporter une longue et belle vie à ton galet à quatre pattes!!!!!!!Mr.Red Mr.Red Mr.Red 

Heureusement que tu as eu la bonne idée de te renseigner Petitenat!!!!!! bravo 

Tu pourras partager toutes les infos que tu auras acquis sur ce forum avec cette dame ainsi tu auras fait ta B.A
Revenir en haut Aller en bas
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade EmptyVen 15 Nov 2013 - 12:23

Merci pour les conseils
Quel type de caisse en vois dois je utiliser ( taille?)
Sur le lien des terras infirmerie il n'y a que des "vrais " terras mais pas d'exemple de caisse non ?
Et pour le chauffage j'ai lu qu'il fallait le brancher uniquement quelques heures par jour mais la nuit il ne va pas faire trop froid dans le garage ?
Revenir en haut Aller en bas
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade EmptyVen 15 Nov 2013 - 13:58

J'ai pensé à l'installer dans un coffre en bois en remplaçant le couvercle par une plaque de plexy , qu'en pensez vous ?
Chez casto il y en a un pour 45 € en pin naturel , ça pourrait le faire ?
70cm de long , 40cm de profondeur et 48 de hauteur .
Faut il doubler en polystyrène à l'extérieur pour l'isolation ? Avec du lino en intérieur pour éviter le pourrissement du bois ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade EmptyVen 15 Nov 2013 - 16:26

si tu as un marchand de vin pas loin ou un supermarché, demande lui deux caisses de vin que tu réuniras, ça sera gratuit!
Revenir en haut Aller en bas
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade EmptyVen 15 Nov 2013 - 17:09

globule55 a écrit:
si tu as un marchand de vin pas loin ou un supermarché, demande lui deux caisses de vin que tu réuniras, ça sera gratuit!
Merci du conseil thumright , je pensais qu'il fallait 60cm minimum de longueur
Revenir en haut Aller en bas
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade EmptySam 16 Nov 2013 - 19:36

Personne pour me donner un petit avis ?
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade EmptySam 16 Nov 2013 - 22:13

Bonsoir Petitenat
scratch scratch Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Je résume : tu as récupéré un bb dont tu ne connais pas l'espèce. Tu ne comptais pas la faire hiberner, tu cherches une boite en bois (coffre en bois envisagé) et tu veux utiliser ton garage.

Question L'espèce de ta tortue est-elle identifiée ?
Question Qu'envisages-tu de faire ?
- Un passage en terra (grande boîte avec équipement UV et lampe chauffante) puis hivernation tardive en utilisant un coffre placé dans garage froid ?
- utiliser le coffre comme terra placé dans le garage ?
- autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade EmptyDim 17 Nov 2013 - 13:49

Pour une hibernation a moins de 10° , les caisses a vin sont vraiment très bien ... Il faut deux caisses l'une sur l'autre par tortue , tu y mets 40 cm de terre meuble humide + des feuille + un grillage pour les prédateur ....Tu fais bien attention que la température ne descende pas en dessous de 0° ... J'entoure mes caissons avec de l'isolant toiture et je les place sur des déplaces pots en bois avec des roulettes pour isoler du sol ....cela fais dix ans que je fais ça et pour l'instant (je croise les doigts)Je n'ai pas eu de problèmes

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade EmptyDim 17 Nov 2013 - 14:12

En fait je n'ai aucun a priori, je cherche la meilleure solution pour la tortue.

Au vu de ce que j'ai lu jusqu'à présent, je pensais lui faire une sorte de terrarium dans un caisson en bois (ou un coffre) dans mon garage car pour le moment elle est en intérieur.
Et ensuite baisser progressivement la température pour la faire hiberner un peu plus tard dans l'hiver.

Je ne connais pas exactement l'espèce de la tortue car c'est la voisine de la belle mère à ma soeur (vous suivez?  :confuses:  ) qui va nous la donner. Je ne connais pas cette personne pour le moment et elle n'habite pas ma région , j'habite Toulouse et cette personne habite dans le gard. D'après elle il s'agit d'herman, mais elle non plus n'en sait pas plus a priori.

Donc je me demande comment fabriquer au mieux ce terrarium de transition , vu qu'elle n'y sera que quelques mois en attendant le printemps.

Mon idée pour le moment:
- un terra en bois avec un couvercle en plexi
- une isolation intérieure ou extérieure ? en plaque de liège ou de polystyrène ? car comme mon garage n'est pas chauffé j'ai peur qu'elle ai froid
- une lampe UV pour la lumière (quelle puissance?)
- une ampoule chauffante pour le point chaud (quel type et quelle puissance?)
- et peut être une autre ampoule moins puissante pour la nuit car mon garage n'est pas chauffé et la température risque de trop descendre ? dans ces cas là ne faudrait il pas une ampoule céramique qui ne produit pas de lumière?

que pensez vous de mon "plan"?
combien de temps attendre afin de baisser les paramètres "lumière/chaleur" avant de commencer la pré-hivernation?

bref je me pose beaucoup de questions. il me reste encore 2 ou 3 semaines avant d'aller dans le gard, je veux donc tout préparer correctement à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade EmptyDim 17 Nov 2013 - 15:30

Petitenat a écrit:
je pensais lui faire une sorte de terrarium dans un caisson en bois (ou un coffre) dans mon garage. Et ensuite baisser progressivement la température pour la faire hiberner un peu plus tard dans l'hiver.
comme mon garage n'est pas chauffé j'ai peur qu'elle ai froid
terrarium de transition , vu qu'elle n'y sera que quelques mois en attendant le printemps.
Ton garage me paraît être une bonne idée pour le temps de l'hibernation mais me pose problème pour la température. Si tu dois maintenir active cette tortue un moment, il lui faudra 28°C (ou 30°C selon espèce) dans un des 2 coins du terra. Comment l'obtenir dans ce garage ? Une lampe chauffante va-t-elle suffire ??? Ton garage est-il hors-gel ?
Voici le principe de l'organisation d'un terra :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petitenat a écrit:
- un terra en bois avec un couvercle en plexi
Pourquoi du plexi ? Pas de soleil dans ton garage. A moins que tu veuilles pouvoir utiliser ce terra comme serre quand coffre placé dans dehors ?? Il me semble que ton problème sera de conserver la chaleur de la lampe chauffante (couvercle bois, couverture)

scratch C'est sûr, va falloir cogiter...Wink 

Petitenat a écrit:
une isolation intérieure ou extérieure ? en plaque de liège ou de polystyrène ? car comme mon garage n'est pas chauffé j'ai peur qu'elle ai froid
Vu que terre à mettre et terre un peu humide, il faudrait isoler le fond avec une matière plastique. Mais quelles températures a-t-il dans ton garage ? Sont-elles stables ? Jusqu'où descendent-elles ?

Petitenat a écrit:
une lampe UV pour la lumière (quelle puissance?), une ampoule chauffante pour le point chaud (quel type et quelle puissance?)
peut être une autre ampoule moins puissante pour la nuit car mon garage n'est pas chauffé et la température risque de trop descendre ? dans ces cas là ne faudrait il pas une ampoule céramique qui ne produit pas de lumière?
Le conseil souvent donné sur ce forum est de prendre la lampe Powersun®️ 100 W qui fait à la fois UV (quantité correcte d'UV) et chauffage. Perso, j'ai 2 indépendante dont 1 lampe céramique.

Petitenat a écrit:
que pensez vous de mon "plan"? combien de temps attendre afin de baisser les paramètres "lumière/chaleur" avant de commencer la pré-hivernation?
En fait, tout dépend surtout de :
- l'espèce de cette tortue
- son état de santé
- son niveau d'activité (active ou déjà en pré-hibernation ?)

Dans la version simple (si tortue devant hiberner et déjà en pré-hibernation), il y a plein d'exemples de caissons d'hibernation faciles à faire sur ce forum. Tu en fais un et tu le places dans ton garage si hors-gel et température inférieure à 10°C.
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
(ex de caissons après les fosses + consignes pour hibernation tardive)
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97090-hibernation-des-graeca

Dans la version compliquée (si tortue devant hiberner mais maintenue en activité jusque là), j'imaginerais bien ton coffre sur roulettes (afin de pouvoir le déplacer entre l'intérieur et ton garage), en laissant le couvercle en bois mais en le découpant en 2 parties dont la plus petite pourrait rester levée pour l'installation de la lampe et si besoin rafraichir le terra (l'autre partie, plus grande, baissée afin de mieux conserver la chaleur de la lampe).
Revenir en haut Aller en bas
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade EmptyLun 18 Nov 2013 - 9:52

Merci pour les conseils thumright 

La petite tortue est maintenue en activité car la dame pense bien faire en ne faisant pas hiberner les tortues les 3 premières années. Donc je ne pourrai pas la mettre en caisson d'hibernation directement .

Je ne sais pas à combien descend la température du garage mais c'est sur qu'il ne gèle pas à l'intérieur car j'y entrepose des boissons et elles ne gèlent jamais (et c'est pas de l'alcool rigole49 )

Tu as raison pour le couvercle je vais le prévoir en bois avec ouvertures pour les ampoules et je serais toujours à temps de mettre une plaque de plexi au printemps pour m'en servir de serre.

Je vais donc acheter le nécessaire rapidement pour pouvoir faire les tests de t° et être fin prête pour son arrivée.
- caisson
- lampe powersun 100w
- ampoule céramique 60w pour maintenir 20° au point froid (il va falloir trouver le bon réglage scratch )
- le thermomètre et l'hygromètre

j'ai bon?

bon je vais tâcher de trouver tout ça et dès les premiers essais je vous dis comment ça se passe (sans la tortue évidemment!)
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade EmptyLun 18 Nov 2013 - 21:27

Petitenat a écrit:
j'y entrepose des boissons et elles ne gèlent jamais (et c'est pas de l'alcool rigole49 )
Quel dommage ! Tu parles à une girondine...
Petitenat a écrit:

- lampe powersun 100w
- ampoule céramique 60w pour maintenir 20° au point froid
Pourquoi ajouter une céramique pour chauffer à 20 °C ? Est-ce pour chauffer la nuit ? Est-ce que tu mettras ton installation de suite au garage et donc pour maintenir un 20°C au coin "froid" la journée ?
Revenir en haut Aller en bas
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade EmptyLun 18 Nov 2013 - 21:32

CarlosKa a écrit:

Petitenat a écrit:

- lampe powersun 100w
- ampoule céramique 60w pour maintenir 20° au point froid
Pourquoi ajouter une céramique pour chauffer à 20 °C ? Est-ce pour chauffer la nuit ? Est-ce que tu mettras ton installation de suite au garage et donc pour maintenir un 20°C au coin "froid" la journée ?
Oui c'était mon idée . Elle n'est pas bonne ?
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade EmptyLun 18 Nov 2013 - 22:08

Combien de temps envisages-tu de la maintenir en activité ?

Si tu fais un trou pour laisser passer la lampe en laissant le reste du couvercle en bois, peut-être auras-tu les 20°C au coin froid sans avoir besoin d'une autre lampe (peut-être faudra-t-il ajouter des couvertures ?). Faut faire des essais et voir.

Pour la nuit, ne sachant pas à quelles températures descend ton garage, je passe la main aux plus pros que moi. Mon expérience se limite à un 18°C avec couverture pour éviter les courants d'air. Je ne sais pas s'il y a une température minimum à avoir, la nuit, quand on veut maintenir une tortue en activité. Normalement, dans une pièce chauffée un peu, on éteint la lampe chauffante...

Il faudra, je pense, bien vérifier que la terre reste un peu humide malgré la/les lampes.
Revenir en haut Aller en bas
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade EmptyLun 18 Nov 2013 - 22:33

CarlosKa a écrit:
Combien de temps envisages-tu de la maintenir en activité ?
Je ne sais pas encore , je suivrai les conseils que je recevrai ici , tout dépendra de son état et de son espèce exacte

Tu as raison je vais faire les essais avec une lampe et je verrai les températures que j'obtiendrai avec une bonne isolation . J'aviserai en fonction pour une deuxième lampe .

Si quelqu'un a une expérience avec un terrarium placé dans un garage je suis preneuse de conseils
Qu'elle température faut il maintenir au minimum le nuit pour garder une tortue en activité?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade EmptyLun 18 Nov 2013 - 23:19

Avant de faire des "plans sur la comète", des photos de cette petite tortue pour identification et celles des deux géniteurs en prime Wink   Et on pourra te conseiller au mieux ensuite... Pour le moment on est dans le vague shakng2
Revenir en haut Aller en bas
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade EmptyMer 4 Déc 2013 - 9:39

ornella a écrit:
Avant de faire des "plans sur la comète", des photos de cette petite tortue pour identification et celles des deux géniteurs en prime Wink   Et on pourra te conseiller au mieux ensuite... Pour le moment on est dans le vague shakng2
Je ne peux pas avoir de photos avant qu'elle soit déjà chez moi malheureusement.
On récupère notre petite protégée ce week end.

Pour le moment elle est maintenue dans une cage avec des copeaux à l'intérieur (et c'est comme ça que sera gardé le reste de la couvée pendant tout l'hiver)

Au niveau de mon bricolage ça a avancé .
Nous allons installer la tortue dans un coffre en bois que nous avons entièrement isolé avec des plaques de liège. Nous y avons mis une dizaine de cm de terre de jardin.
En ce moment je suis en train de faire les "essais température". On m'a donné une ampoule céramique 60w que j'ai donc installé.
Il fait environ 4° la nuit dans mon garage et un peu plus en journée.
Pour le moment j'obtient 32° au point chaud et 18° au point froid quand la l'ampoule est allumé. qu'en pensez vous? je pensais creuser un peu la terre au point chaud de manière à éloigner l'ampoule et faire ainsi baisser légèrement la T° (je ne peux pas relever l'ampoule car le couvercle du coffre gêne).
Ce soir je vais éteindre l'ampoule pour voir à combien descend la T° la nuit sans chauffage.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade EmptyMer 4 Déc 2013 - 10:25

Bon retour parmi nous Petitenat
Ne pourrais-tu pas informer la personne chez qui tu vas récupérer la petite de remplacer les copeaux de bois par de la terre et des feuilles mortes, de leur mettre une lampe chauffante et des UV si ces carapaces doivent rester un moment dans cette cage ? Vraiment, cela serait bien...
Dès que tu la récupères, ouvres un sujet en identification afin de connaître les conditions de maintenance à respecter.

scratch Je me pose toujours les mêmes questions concernant ta situation :

- qu'envisages-tu pour cette petite ? Un maintien en activité ? Une hibernation courte (si possible selon son espèce) ?
- quelle est la température min à avoir la nuit si ta petite doit être maintenue en activité (ex pour vérifier son état de santé en pratiquant une période d'observation) ? Ton garage est déjà à 4°C or l'hiver n'est pas encore là... Ne faudrait-il pas envisager une lampe chauffante céramique (comme tu l'as abordé) qui chaufferait aussi la nuit ton coffre afin d'obtenir un min de chaleur ? 15 °C min ? plus ?
- quelle température atteint ton garage en plein hiver ? As-tu prévu un système de chauffage qui maintiendrait le garage en hors gel si tu envisages une hibernation ?

J'attends donc tes mesures de températures du garage et de température du coffre la nuit sans lampe...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade EmptyMer 4 Déc 2013 - 11:01

CarlosKa a écrit:
Bon retour parmi nous Petitenat
Ne pourrais-tu pas informer la personne chez qui tu vas récupérer la petite de remplacer les copeaux de bois par de la terre et des feuilles mortes, de leur mettre une lampe chauffante et des UV si ces carapaces doivent rester un moment dans cette cage ? Vraiment, cela serait bien…
Oui je vais essayer de lui dire sans la vexer
Dès que tu la récupères, ouvres un sujet en identification afin de connaître les conditions de maintenance à respecter.
Dès que je l'ai je vous poste une photo

scratch Je me pose toujours les mêmes questions concernant ta situation :

- qu'envisages-tu pour cette petite ? Un maintien en activité ? Une hibernation courte (si possible selon son espèce) ?
je pense la faire hiberner après l'avoir observée qqes temps , et suivre vos conseils surtout !
- quelle est la température min à avoir la nuit si ta petite doit être maintenue en activité (ex pour vérifier son état de santé en pratiquant une période d'observation) ?
C'est la question que je me pose justement
Ton garage est déjà à 4°C or l'hiver n'est pas encore là... Ne faudrait-il pas envisager une lampe chauffante céramique (comme tu l'as abordé) qui chaufferait aussi la nuit ton coffre afin d'obtenir un min de chaleur ? 15 °C min ? plus ?
oui j'y ai pensé,  mais existe il une lampe chauffante moins puissante que celle que j'ai déjà ? (60w) car je n'en ai pas vu
- quelle température atteint ton garage en plein hiver ?
il est hors gel
As-tu prévu un système de chauffage qui maintiendrait le garage en hors gel si tu envisages une hibernation ?
pas besoin de chauffage vu qu'il reste hors gel

J'attends donc tes mesures de températures du garage et de température du coffre la nuit sans lampe…Wink
] que j'ai les mesures je viens vous les transmettre

merci pour votre aide très précieuse /
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade EmptyMer 4 Déc 2013 - 13:31

Petitenat a écrit:
CarlosKa a écrit:
As-tu prévu un système de chauffage qui maintiendrait le garage en hors gel si tu envisages une hibernation ?
pas besoin de chauffage vu qu'il reste hors gel
Méfies-toi quand même. Tu habites Toulouse donc climat protégé pour le moment et ton garage est déjà descendu à 4°C alors que ce ne sont que les débuts de l'hiver. As-tu vraiment vérifié que ton garage est hors-gel ? As-tu déjà placé de l'eau pour voir lors des grands froids ?
Revenir en haut Aller en bas
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade EmptyMer 4 Déc 2013 - 13:37

CarlosKa a écrit:
Petitenat a écrit:
CarlosKa a écrit:
As-tu prévu un système de chauffage qui maintiendrait le garage en hors gel si tu envisages une hibernation ?
pas besoin de chauffage vu qu'il reste hors gel
Méfies-toi quand même. Tu habites Toulouse donc climat protégé pour le moment et ton garage est déjà descendu à 4°C alors que ce ne sont que les débuts de l'hiver. As-tu vraiment vérifié que ton garage est hors-gel ? As-tu déjà placé de l'eau pour voir lors des grands froids ?
J'y stocke de l'eau, du lait ,...et ça n'a jamais gelé .
Je surveillerai plus qu'à l'habitude tout de même car avec la tortue pas le droit a l'erreur .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoins de conseils pour bébé hermann...
» Besoins de conseils pour petite tortue grecque
» bébé greca de 1 ans passé maintenant besoins de conseils
» besoins de conseils pour un terra
» Besoins de conseils pour ponte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: