Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade

Aller en bas 
+12
gin
Setoute
Plutonia
FELIZ
loxbo26
tortue2b
Mamoudomm
CarlosKa
globule55
chouchou32
ornella
Petitenat
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 EmptyDim 12 Jan 2014 - 17:25

le couvercle du coffre reste fermé ?
Revenir en haut Aller en bas
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 EmptyDim 12 Jan 2014 - 17:28

oui mais il y a une espace de 2cm sur le devant tout le long pour l'aération quand le couvercle est fermé

je suis un peu perdue concernant l'ampoule (j'ai jeté l'emballage) , en cherchant sur le net j'ai trouvé ça
http://www.exo-terra.com/fr/products/reptile_uvb150.php
je pense que c'est celle ci, mais du coup s'agit t'il d'une 15% (en se basant sur le 150) ou une 10% car dans l'article il est indiqué "New Spectrum! Former Repti Glo 10.0"
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 EmptyDim 12 Jan 2014 - 18:17

Mets lui une petite cabane (tu sais comme celles pour hamsters) : elle pourra s'y cacher si elle a trop d'UV.

Mais les Exo Terra sont réputées pour fournir des UV en quantité insuffisante, alors ne t'inquiète pas trop !

Je te mets une image de cabane en bois (on en trouve dans pas mal d'animaleries, MaxiZoo notamment...) :
http://www.animaloo.fr/pont-pour-cochon-d-inde-gerbille-flexible,produit-681.html


Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 EmptyDim 12 Jan 2014 - 18:38

Bonsoir Petitenat
Avant tout je croise pour Samy et pour toi.
J'ai peur de te conseiller car pas très pro mais je soumets l'idée d'ajouter à la nourriture que tu lui proposes des petits bouts de fruits bien mûrs, lavés ou pelés. Je sais qu'ils sont pauvres en calcium et qu'ils peuvent provoquer des diarrhées mais ils peuvent aussi tenter Samy.
Revenir en haut Aller en bas
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 EmptyDim 12 Jan 2014 - 18:41

plutonia : elle a déjà 2 pots qui lui servent de cabane mais il n'y va plus trop, elle préfère se cacher sous les feuilles de chêne.

carloska: merci pour ton croisade de doigts  Wink , je vais essayer les fruits peut être sera t'elle tentée ...
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 EmptyDim 12 Jan 2014 - 18:47

En ce moment, il y a des oranges (moindre mal pour l'apport en Ca). Il faut récupérer la pulpe (pas de peau). Si tomates, les mini en grappe seront surement plus tentantes que les grosses (à peler aussi, perso je vais jusqu'à sortir les pépins peu digestes).
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 EmptyDim 12 Jan 2014 - 20:56

Il faudrait qu'elle ait 30° pas plus... car sa petite carapace qui représente peu de surface, doit très vite se réchauffer dans tous les cas et m^me surchauffer ...Mr.Red 
 
Petitenat, tu es tout à fait sûre qu'elle a 31° au p. chaud et 24° au p. froid dans un terra de 70 cm de long et la plupart du temps fermé ?  scratch 
 
Je relèverai la lampe uv à 30 cm si tu as une 15% (ou dans le doute), en attendant d'avoir une de 5%...  Je pense que ses yeux en ressentiront du mieux.
 
Ok avec Plutonia : une petite cabane ou simplement une planchette (appuyée contre une paroi du terra, côté froid) recouverte de terre ainsi tu peux enlever le pot de fleur blanc.
 
Quand tu lui as fait les soins, j'imagine que tu la sortais de son terra, direct dans le garage ?... éventualité : elle aurait pris froid  Rolling Eyes 
 
Allez nous sommes tous avec toi  et ta ptite tortue, Petitenat  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 EmptyDim 12 Jan 2014 - 21:28

Pour les températures : oui je suis sûre , le thermostat indique la température en direct ( le capteur est au niveau du sol a la verticale de la lampe chauffante ) , j'ai aussi un thermomètre au point froid
Je vais la baisser à 30 .

Pour la lampe , je vais appeler la boutique demain pour être sûre du pourcentage d'uv .
Je ne vais pas pouvoir la relever a 30cm car sinon la lampe sera en dehors du coffre . Je pense gagner 5cm environ . Est ce que je peux orienter l'ampoule à l'horizontale ?

Pour la planche au point froid elle ne servirai a rien car elle ne va jamais au point froid ( elle reste soit sous la lampe soit sous les feuilles de chênes c'est tout ...

Pour les piqûres je ne la sortais jamais du terra , je le faisait au fond du terra justement pour ne pas qu'elle ai froid . Maintenant se je dois la gaver , je la met dans un linge tiède bien emmitouflée dans son terra , je la glisse sous mon pull et je rentre a l'intérieur ou il fait 21.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 EmptyDim 12 Jan 2014 - 22:18

 scratch Je me demande comment faire pour gaver un bébé si petit... Quel poids fait-elle exactement ?

Revenir en haut Aller en bas
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 EmptyDim 12 Jan 2014 - 22:26

Elle fait 10g .
Moi je ne la gave pas réellement , je m'évertue a attendre qu'elle ouvre un peu la bouche pour lui glisser de la soupe dans la bouche
Par contre le veto lui a fait un vrai gavage avec une sonde minuscule
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 EmptyDim 12 Jan 2014 - 22:43

Petitenat a écrit:
Est ce que je peux orienter l'ampoule à l'horizontale ?
Je crois avoir compris qu'une lampe UV placée en oblique perd en quantité d'UV émis. Alors à l'horizontal...

Petitenat a écrit:
Par contre le veto lui a fait un vrai gavage avec une sonde minuscule
Est-ce possible qu'il t'en passe une ?
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 EmptyDim 12 Jan 2014 - 22:47

Petitenat a écrit:
Pour les températures : oui je suis sûre , le thermostat indique la température en direct ( le capteur est au niveau du sol a la verticale de la lampe chauffante ) , j'ai aussi un thermomètre au point froid
Je vais la baisser à 30 .

Pour la lampe , je vais appeler la boutique demain pour être sûre du pourcentage d'uv .
Je ne vais pas pouvoir la relever a 30cm car sinon la lampe sera en dehors du coffre . Je pense gagner 5cm environ . Est ce que je peux orienter l'ampoule à l'horizontale ?

Pour la planche au point froid elle ne servirai a rien car elle ne va jamais au point froid ( elle reste soit sous la lampe soit sous les feuilles de chênes c'est tout ...

Pour les piqûres je ne la sortais jamais du terra , je le faisait au fond du terra justement pour ne pas qu'elle ai froid . Maintenant se je dois la gaver , je la met dans un linge tiède bien emmitouflée dans son terra , je la glisse sous mon pull et je rentre a l'intérieur ou il fait 21.


Ok pour les températures que tu mesures de près.

Les soins et piqûres au fond du terra OK.

Ce qui me chiffonne c'est que tu la passes de 31° du terra à 21° à l'intérieur de ta maison... >> + ou - 10° d'un coup dans un sens puis dans l'autre  What a Face 

Je sais que ce n'est pas facile, ce que tu passes, Petitenat, mais attention aux brusques changements de températures  Confused 

Le véto doit bien s'y connaître en tortues et spé pour être capable de gaver une aussi petite tortue.



Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 EmptyLun 13 Jan 2014 - 7:07

Quelle galère... Faut espérer que le soleil naturel du printemps sera le remède et que cette petite tienne jusque là.
En tout cas bravo de ta patience...
Revenir en haut Aller en bas
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 EmptyLun 13 Jan 2014 - 11:04

C'est les yeux pleins de larmes que je viens vous donner des nouvelles de Samy…
Elle ne bouge plus depuis hier, j'ai appelé le véto ce matin qui m'a conforté dans mon choix , je dois aider Samy à quitter ce monde qui malheureusement ne veut pas d'elle.
C'est la sélection naturelle…
Il m'a dit qu'elle devait avoir un problème à la naissance et le fait qu'elle ai été très mal entretenue durant son premier mois de vie n'a fait qu'aggraver les choses.
Car même si la lampe était un peu trop près (car c'est une 10% en fait) ce n'est pas ça qui a pu l'empêcher de manger à ce point. Le calcium en intra musculaire aurait été efficace si il n'y avait que ce problème là.
Bref après 1 mois d'acharnement et d'attachement il faut me résoudre, elle n'a pas le droit de continuer à souffrir et à s'épuiser ainsi …
Cette première expérience dans le monde des tortues me rend terriblement triste, certes je n'ai pas l'aea (et je n'ai pas eu Samy pour les voies légales) mais comme vous avez pu le lire j'ai vraiment tout essayer pour bien m'en occuper.
Après tout ce temps passer à m'en occuper , à me renseigner (et tout cet argent dépensé , il ne faut pas le nier j'ai un petit salaire et j'ai dépensé la moitié d'un mois de salaire pour son équipement et ses soins)

Je vais donc baisser degré par degré la température de son terra pour qu'elle ai la fin la plus douce possible en rentrant en hibernation puis … (le véto m'a bien expliqué comment faire)

Je vous remercie donc tous pour vos conseils, votre soutien , merci beaucoup

C'est dur de vous écrire ça , mais je préfère être honnête avec vous .
Et puis mon expérience pourra peut être servir à d'autres qui sait?

Le forum va me manquer, je vais certainement continuer à suivre l'histoire de vos petites carapaces .
Je pense réadapter une tortue dans le futur, légalement et en choisissant bien l'éleveur cette fois ci.
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 Empty
MessageSujet: Samy   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 EmptyLun 13 Jan 2014 - 11:58

Bonjour petite nat,

MP envoyé
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 EmptyLun 13 Jan 2014 - 12:14

Ta peine est aussi la mienne, Petitenat... Sad 00099 

tu as vraiment fait tout ce que tu pouvais !

D'après tes messages, je me demande si elle n'a pas la maladie du plastron mou, maladie malheureusement incurable. J'ai eu 2 bébés comme ça, qui aimaient l'eau et y passaient aussi leur temps... avant de mourir... Sad 

Toi et le véto avez choisi la solution !a meilleure, et je suis de tout cœur avec toi !  00099


Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 EmptyLun 13 Jan 2014 - 14:17

Je me sens également triste  Sad d'apprendre que ... Nous nous sommes tous  attachés à cette pitchounette en suivant pas à pas, son histoire.
 
Petitenat, vous vous êtes battues toutes les deux et la Nature en a voulu autrement...
 
Tu n'as aucun reproche à te faire, car tu as vraiment tout, tout, tout fait pour tenter de la sauver. Quand je pense à ses petites soeurs qui vont subir contraintes et forcées, la même issue à cause d'une maintenance désastreuse  Shocked 
 
Je pense beaucoup à toi  00099 et surtout reste avec nous sur le forum... jusqu'à l'arrivée d'une prochaine minitortue   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 EmptyLun 13 Jan 2014 - 14:53

Vraiment désolée pour ta petite puce. Certains bébés ne sont pas destinés à vivre hélas.. Je pense que tu lui as procuré les meilleurs soins possible, mais certainement que son petit organisme était trop faible pour qu'elle puisse survivre.

Ne te laisse pas abattre par cette épreuve et n'hésite pas à entreprendre les démarches pour adopter dès le printemps une petite en bonne santé et qui aura hiberné pour son premier hiver.

Courage à toi pour surmonter cette dure épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 EmptyLun 13 Jan 2014 - 19:39

 Crying or Very sad Je suis triste pour Samy et pour toi. J'aimerais trouver les mots réconfortants. Merci beaucoup de nous avoir donné des nouvelles Cela ne doit pas être facile. Depuis le temps que tu te bats et l'attachement qui a eu le temps de grandir. Je suis de tout cœur avec toi. Pensées pour Samy en souhaitant qu'elle s'endorme sereinement.
Je t'embrasse.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 EmptyLun 13 Jan 2014 - 21:15



Bien triste nouvelle - - -  Crying or Very sad  mais malheureusement prévisible
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 EmptyVen 17 Jan 2014 - 11:30

Pensées pour toi Petitenat dans ce moment qui doit être très dur. J'espère que tout se déroule au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 EmptyVen 17 Jan 2014 - 13:22

Bonjour Petitenat je viens de lire l'ensemble du post et tiens juste à te souhaiter bon courage dans ces moments si tristes.
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 EmptySam 18 Jan 2014 - 0:32


Bonsoir PetitNat,

Je partage votre chagrin. Pauvre petit Samy, il a lutté avec vous, mais le destin en à voulu autrement. Au fil de vos messages, on voit l'attachement que vous avez pour cette petite carapace malade. Vous avez tout tenté, tout essayé, vous ne pouviez pas faire plus et c'est très courageux d'avoir cette décision qui va à l'encontre de vos sentiments. Je suis de tout cœur avec vous.

Courage, je pense à vous et vous embrasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 9:51

Merci pour votre soutien

Quel vide depuis quelques jours, je passais beaucoup de temps à m'en occuper.

Il faudrait que je me mette sérieusement à remplir le dossier pour l'aea si je veux pouvoir acquérir une tortue au printemps, mais ça me rend triste de penser à "remplacer" Samy, je n'aime pas cette idée.
Ca me semble bien compliqué pour acquérir cette autorisation.

Et puis je ne connais pas d'éleveurs "en règles" dans le coin ni dans le Gard où je me rend régulièrement .

Bref , moral bof bof ... Crying or Very sad 

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 11:50

Bonjour Petitenat

Tu as des éleveurs - en régle- sur le forum qui vendent des BB comme par exemple ChrisS - - - je crois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade   Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoins de conseils pour bébé hermann...
» Besoins de conseils pour petite tortue grecque
» bébé greca de 1 ans passé maintenant besoins de conseils
» besoins de conseils pour un terra
» Besoins de conseils pour ponte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: