Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Question lampe UV

Aller en bas 
+5
za_bou
lola0896
LOLO06
Mamoudomm
philyse
9 participants
AuteurMessage
philyse
Membre Actif
philyse


Féminin
Nombre de messages : 283
Age : 45
Localisation : Ain
Date d'inscription : 29/10/2009

Question lampe UV Empty
MessageSujet: Question lampe UV   Question lampe UV EmptyLun 8 Nov 2010 - 8:54

Bonjour,

Cela fait maintenant 1 an que j'ai ma Carapace. Pour ce qui est du matériel, c'est pareil.
Pour la lampe chauffante, elle va niquel, par contre pour la lampe UVB 10% qui est là depuis 1 an aussi et qui fonctionne très bien, j'ai pu lire que ces lampes avaient une durée de vie de 6 mois à 1 an et qu'il faut changer ensuite car elles éclairent mais ne fournissent plus d'UV, est ce vrai ? Les UVB sont ils toujours efficaces ou dois-je changer ma lampe ?
Pour info, c'est une Solar Glo 10.0 d'Exo Terra (je ne sais pas si je peux citer, tant pis je me ferais disputer si j'ai pas le droit Embarassed )

Merci pour vos réponses, je posterais des photos du réaménagement du terra dans la semaine...

Bonne journée à tous I love you
A+
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Question lampe UV Empty
MessageSujet: Re: Question lampe UV   Question lampe UV EmptyLun 8 Nov 2010 - 9:03

Je sais que pour les néons UV5%, il faut en effet les changer tous les 6 mois , je suppose que c'est pareil pour les lampes 10%!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
philyse
Membre Actif
philyse


Féminin
Nombre de messages : 283
Age : 45
Localisation : Ain
Date d'inscription : 29/10/2009

Question lampe UV Empty
MessageSujet: Re: Question lampe UV   Question lampe UV EmptyLun 8 Nov 2010 - 9:10

OK merci Mamoudomm, je vais donc très vite en racheter une, cela voudrait dire que ma Carapace n'a plus d'UV depuis 6 mois... Embarassed la pauvre, je vais vite remédier à cela..... merci encore. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Question lampe UV Empty
MessageSujet: Re: Question lampe UV   Question lampe UV EmptyLun 8 Nov 2010 - 9:39

En effet, les diffuseurs d'uvb sont à remplacer chaque année Wink
10% c'est peut-être un peu fort, pour quelle sous espèce de tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
philyse
Membre Actif
philyse


Féminin
Nombre de messages : 283
Age : 45
Localisation : Ain
Date d'inscription : 29/10/2009

Question lampe UV Empty
MessageSujet: Re: Question lampe UV   Question lampe UV EmptyLun 8 Nov 2010 - 9:55

OK je commande aujourd'hui une nouvelle lampe UVB.
Non 10% c'est adapté, ce n'est pas pour mes Hermanns en photo, c'est pour ma Sulcata !! cheers
Merci pour l'info !! thumright
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Question lampe UV Empty
MessageSujet: Re: Question lampe UV   Question lampe UV EmptyLun 8 Nov 2010 - 10:58

attention, qu'appelles tu "lampe UVB" ?
est ce ça : (ou avec un autre wattage)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

car ci c est ca, c est pas la peine d'en reprendre une !
ça ne sert à rien pr les tortues
ça ne diffuse pas assez les uvb
c est valable pr les lezards arboricoles surtout (caméléon)

ms pr une tortue faut ça surtout pr une sulcata : ampoule a mercure :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'idéal est meme cette ampoule (avec le système qui va avec) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les néons sont quasi inutiles egalement, sauf pr apporter d ela lumière en plus
a moins d ele spalcer a 10cm de la tortue :mrgreen:

par contre, pr le spbs liés à la suclata, tu peux poster ds la section sulcata (merci) Wink

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
philyse
Membre Actif
philyse


Féminin
Nombre de messages : 283
Age : 45
Localisation : Ain
Date d'inscription : 29/10/2009

Question lampe UV Empty
MessageSujet: Re: Question lampe UV   Question lampe UV EmptyLun 8 Nov 2010 - 11:12

lola0896 a écrit:

par contre, pr le spbs liés à la suclata, tu peux poster ds la section sulcata (merci) Wink

Qu'appelles tu "spbs" ?
Pour info, je suis au boulot et en partie bloquée, je ne peux pas voir tes photos, peux tu me les envoyer par mp pour que je te dises de laquelle il s'agit ?
Merci Lola
Revenir en haut Aller en bas
za_bou
Nouveau Membre
za_bou


Féminin
Nombre de messages : 181
Age : 56
Localisation : Belgique - Bruxelles
Date d'inscription : 30/08/2008

Question lampe UV Empty
MessageSujet: Re: Question lampe UV   Question lampe UV EmptyLun 8 Nov 2010 - 11:41

c'est quoi le système qui va avec la bright sun????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question lampe UV Empty
MessageSujet: Re: Question lampe UV   Question lampe UV EmptyLun 8 Nov 2010 - 18:47

LEs ampoules à néons sont à changer tous les 6-10 mois, meêm si elles éclairent encore. La réaction chimique à l'interieur du tube ne permet plus de produire des UV. Si c'est une basse conso, garde là ça peut tjs servir (j'achete jamais d'ampoule, j'utilise mes anciennes ampoules UV pour les pièces que j'eclaire peu, genre la cuisine etc...)
Ces éclairages doivent être placés à 15-20cm de la cible (pas pus de 30 cm)

Celles à vapeur de mercure sont effectivement bien plus efficaces et créent de la chaleur, donc tu peux faire un véritable solarium, ce qui n'est pas le cas avec les lampes au néon. D'ailleurs les reptiles ont plus le reflexe d'aller vers la lumière pour se chauffer.

A peu près rien à voir, mais pour des tortues du sud de la france ou magrhébines je mettrais aussi du 10% avec des cachettes. Le soleil cogne dur dans ces régions, et si les tortues le trouvent trop intense, elles se cachent. LE 8% c'est pour les tortues qui vivent à l'abri des végétaux et les reptiles tropicaux...là où le soleil n'atteint presque pas le sol. Ca reste que mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
philyse
Membre Actif
philyse


Féminin
Nombre de messages : 283
Age : 45
Localisation : Ain
Date d'inscription : 29/10/2009

Question lampe UV Empty
MessageSujet: Re: Question lampe UV   Question lampe UV EmptyMar 9 Nov 2010 - 21:10

lola0896 a écrit:
attention, qu'appelles tu "lampe UVB" ?
est ce ça : (ou avec un autre wattage)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

car ci c est ca, c est pas la peine d'en reprendre une !
ça ne sert à rien pr les tortues
ça ne diffuse pas assez les uvb
c est valable pr les lezards arboricoles surtout (caméléon)


Oui c'est ça, c'est ce qu'on m'a vendu quand j'ai demandé une ampoule Exo terra à UVB 10% pour ma sulcata.
Ce que j'ai actuellement c'est la même Repti Glo UVB 10.0 26W. Je comptais prendre la même mais je vais plutôt prendre une Solar Glo 125W !!
Par contre, j'ai également une ampoule en céramique chauffante, est ce que la Solar Glo va chauffer aussi ? Dois-je retirer l'ampoule chauffante actuelle avec la nouvelle ampoule UVB ?
Merci pour les réponses
Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Question lampe UV Empty
MessageSujet: Re: Question lampe UV   Question lampe UV EmptyMar 9 Nov 2010 - 21:36

Florent84 a écrit:
LEs ampoules à néons sont à changer tous les 6-10 mois, meêm si elles éclairent encore. La réaction chimique à l'interieur du tube ne permet plus de produire des UV. Si c'est une basse conso, garde là ça peut tjs servir (j'achete jamais d'ampoule, j'utilise mes anciennes ampoules UV pour les pièces que j'eclaire peu, genre la cuisine etc...)
.


Si tu me le permets Florent je te déconseille ce genre de pratique - - - car les rayonnements dans la gamme des bleus - uv des ampoules pourraient etre nocifs pour la rétine et y causer des dommages

donc au moins par précaution je n'utiliserais pas ces ampoules
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Question lampe UV Empty
MessageSujet: Re: Question lampe UV   Question lampe UV EmptyMar 9 Nov 2010 - 22:21

Sur le site Exo terra, on peut lire la description suivante:

" L'ampoule Repti Glo 10.0 Exo Terra a un rayonnement UVB très élevé semblable à celui des milieux désertiques (.........) Cette ampoule peut aussi être utilisée sur des terrariums grillagés ou ayant un couvercle au grillage serré pour assurer la pénétration des rayons UVB. Les grillages serrés peuvent éliminer jusqu'à 50 % des rayons UVB."

Que penser ? Il faut booster la puissance des UV en cas de moustiquaire sur le terra ?



Dernière édition par ornella le Dim 5 Déc 2010 - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philyse
Membre Actif
philyse


Féminin
Nombre de messages : 283
Age : 45
Localisation : Ain
Date d'inscription : 29/10/2009

Question lampe UV Empty
MessageSujet: Re: Question lampe UV   Question lampe UV EmptyMar 9 Nov 2010 - 22:28

pour ma part ça m'a été vendu pour l'équivalent de la Solar Glo en moins cher mais tout aussi efficace, résultat, cela fait 1 an que ma sussu vit dessous, déjà qu'elle a du mal, peut être cet éclairage en est la cause !! scratch

je viens de commander une Solar Glo 125W, est ce que je pourrais la mettre sur ma "Lampe à pince avec douille en porcelaine et réflecteur lumineux Glow Light Exo Terra" ou sur le support de mon ampoule chauffante en céramique ?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Question lampe UV Empty
MessageSujet: Re: Question lampe UV   Question lampe UV EmptyMar 9 Nov 2010 - 22:47

J'ai une repti glo de 10 et il est clair qu'elle ne chauffe pas et pour cause 26 Watts ! ....
La solar glo existe en 125 ou 160 Watts donc chaleur garantie !!!

Voici le lien avec la page du fabricant et il conseil les deux supports que tu possède déjà :

http://www.exo-terra.com/fr/products/solar_glo.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question lampe UV Empty
MessageSujet: Re: Question lampe UV   Question lampe UV EmptyMar 9 Nov 2010 - 22:59

gin a écrit:
Florent84 a écrit:
LEs ampoules à néons sont à changer tous les 6-10 mois, meêm si elles éclairent encore. La réaction chimique à l'interieur du tube ne permet plus de produire des UV. Si c'est une basse conso, garde là ça peut tjs servir (j'achete jamais d'ampoule, j'utilise mes anciennes ampoules UV pour les pièces que j'eclaire peu, genre la cuisine etc...)
.


Si tu me le permets Florent je te déconseille ce genre de pratique - - - car les rayonnements dans la gamme des bleus - uv des ampoules pourraient etre nocifs pour la rétine et y causer des dommages

donc au moins par précaution je n'utiliserais pas ces ampoules

Merci du conseil.

Elles sont quoi qu'il en soit toutes sous abats-jour, est ce que ça suffit ? (sauf une qui est en exterieur)

Désolé pour ma question qui détourne un peu le topic, mais c'est tjs bon à savoir !
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Question lampe UV Empty
MessageSujet: Re: Question lampe UV   Question lampe UV EmptyMar 9 Nov 2010 - 23:07

[quote="Florent84"][quote="gin"]
Florent84 a écrit:


Elles sont quoi qu'il en soit toutes sous abats-jour, est ce que ça suffit ? (sauf une qui est en exterieur)

Désolé pour ma question qui détourne un peu le topic, mais c'est tjs bon à savoir !


J'en sais rien !
Revenir en haut Aller en bas
philyse
Membre Actif
philyse


Féminin
Nombre de messages : 283
Age : 45
Localisation : Ain
Date d'inscription : 29/10/2009

Question lampe UV Empty
MessageSujet: Re: Question lampe UV   Question lampe UV EmptyMer 10 Nov 2010 - 9:06

OK merci mais est ce que je laisse mon ampoule chauffante ou la Solar Glo suffit pour les UVB et la chaleur ? j'ai peur qu'en laissant les 2 cela fasse un effet de four dans le terra !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question lampe UV Empty
MessageSujet: Re: Question lampe UV   Question lampe UV EmptyMer 10 Nov 2010 - 11:02

Par précaution laisse la nouvelle seule, et controle ta température régulièrement en divers endroits. Si c'est trop frais rajoute une chauffante et controle toujours.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Question lampe UV Empty
MessageSujet: Re: Question lampe UV   Question lampe UV EmptyMer 10 Nov 2010 - 12:48

philyse a écrit:
OK merci mais est ce que je laisse mon ampoule chauffante ou la Solar Glo suffit pour les UVB et la chaleur ? j'ai peur qu'en laissant les 2 cela fasse un effet de four dans le terra !!

La réponse était dans mon précédent post ! L'ampoule que tu as acheté délivre 125 WATTS ! Ca chauffe beaucoup....
Et si tu avais visité mon lien, tu aurais lu que c'est une Ampoule large spectre chauffante et Uv.
Pour le reste c'est le thermomètre qui te dira à quelle hauteur la régler et si elle est suffisante.
Mais apparemment, l'espèce que tu détiens à besoin de beaucoup de chaleur ...

Autre chose, vu qu'avec un spot de 40 watts la température monte trop et que je dois le relever pas mal, comment peut-on conseiller la 125 ou 160 solar glo pour une Hermann Question

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Question lampe UV Empty
MessageSujet: Re: Question lampe UV   Question lampe UV EmptyMer 10 Nov 2010 - 14:22

on va remettre un peu les pendules à l heure !!

la solar glo, malgré ses 125w ne chauffera peut etre pas autant qu'une ampoule classique ou spéciale "chaufage" car elle n est pas prévu pr ça ms pr diffuser des uvb !!
par contre utilisée ds un mini terra, c est sur que ca va faire monter la t° mais ce n est pas sa fonction 1ere, encore moins dans un terra assez grand
donc on peut trés bien avoir une solar glo et une infra rouge en meme temps sans que cela fasse un effet "four"

pour ex : ds mes terra de 2m ou 2.5, j avais les 2 voir meme une infra rouge en plus (donc 2 IR et une solar !! ) et pas de surchauffe !
c etait pr des rad, des carbo et une gig juvéniles

après c est sur que pr une hermann, c est un peu ridicule vu qu'elle ne devrait pas passer en terra sauf pr maladie
donc là, pr une période courte, laisser le néon assez bas, 5 ou 10%.. préviligier les oins et la chaleur plutot que les uvb
ms uniquement pr le cas d une testudo en convalescence

ensuite, je le redis, les ampoules torsadées ne servent a rien pr les tortues, malgré ce qui est ecrit sur l emballage !
après, faut qd meme voir les temoignages pesonnels et les tests avec uvmetres, bcp plus utilies que les notices de marchands

ne pas faire confiance en aveugle... tjs vérifier les parametres..; voir même, installer un thermostat qui gérera seule ces pbs de chauffage Wink

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
philyse
Membre Actif
philyse


Féminin
Nombre de messages : 283
Age : 45
Localisation : Ain
Date d'inscription : 29/10/2009

Question lampe UV Empty
MessageSujet: Re: Question lampe UV   Question lampe UV EmptyMer 10 Nov 2010 - 15:27

Merci Lola, toujours là pour les bons conseils ! Wink
Bon ce que je vais faire, je vais attendre de recevoir ma Solar Glo 125W que je devrais avoir d'ici jeudi (commandée hier sur Zoo+++++) et je ferais le test avec et sans l'ampoule chauffante, je vous tiendrais au courant !

Pour ma part, ce n'est pas pour mes Hermann (qui sont en train d'entrer en hibernation naturelle dehors) mais pour ma Sulcata donc UVB très important et source de chaleur aussi !!
Pour info, j'ai 6 Herman de 1 an à 13 ans et elles n'ont jamais été en intérieur !!! et ne le seront jamais d'ailleurs (sauf en effet en cas de convalescence) cheers

La sutie dès réception de mon ampoule.....

Merci encore pour les conseils... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Question lampe UV Empty
MessageSujet: Re: Question lampe UV   Question lampe UV EmptyMer 10 Nov 2010 - 15:30

thumleft
ben voilà tt es dit
j aime bcp le site zoo+.. serieux, rapide et bien en rapport qualité - prix !!

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
philyse
Membre Actif
philyse


Féminin
Nombre de messages : 283
Age : 45
Localisation : Ain
Date d'inscription : 29/10/2009

Question lampe UV Empty
MessageSujet: Re: Question lampe UV   Question lampe UV EmptyMer 10 Nov 2010 - 16:11

lola0896 a écrit:
thumleft
ben voilà tt es dit
j aime bcp le site zoo+.. serieux, rapide et bien en rapport qualité - prix !!

+ 10
C'est mon site de référence pour tout ce qui est accessoires pour mes animaux, je n'ai jamais eu aucun soucis et en effet, rapport qualité/prix c'est les mieux placés...ya juste à regarder les comparateurs de sites et Zoo+ arrive en tête à chaque fois !! 200% satisfaite !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Julietta
Nouveau Membre
Julietta


Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 47
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 07/10/2010

Question lampe UV Empty
MessageSujet: Re: Question lampe UV   Question lampe UV EmptyJeu 11 Nov 2010 - 10:18

Bonjour,

Alors moi je suis déprimée aprés avoir lu vos commentaires sur les ampoules UVB.... On m'avait dit néon 5% sans autre précision, voilà que j'ai donc acheté il y a un mois une ampoule torsadé 5% d'exo-terra pour mon bb graeca et une autre pour mes 2 marokensis.... d'aprés vos dires elles ne sont pas adaptées, je suis déçue croyant les avoir bien installées et en plus elles sont pas données c ampoules......!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
MaxPuissant
Membre Actif
MaxPuissant


Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 45
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 02/07/2007

Question lampe UV Empty
MessageSujet: Re: Question lampe UV   Question lampe UV EmptySam 25 Déc 2010 - 16:21

Julietta a écrit:
Bonjour,

Alors moi je suis déprimée aprés avoir lu vos commentaires sur les ampoules UVB.... On m'avait dit néon 5% sans autre précision, voilà que j'ai donc acheté il y a un mois une ampoule torsadé 5% d'exo-terra pour mon bb graeca et une autre pour mes 2 marokensis.... d'aprés vos dires elles ne sont pas adaptées, je suis déçue croyant les avoir bien installées et en plus elles sont pas données c ampoules......!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Après quelques mois et à plus de 10 cm, il ne reste plus grand-chose. Attention qu'il vaut mieux trop peu d'UV que trop, car les UV, ça brule sans chauffer, donc impossible pour l'animal de savoir si la source UV est trop importante.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question lampe UV Empty
MessageSujet: Re: Question lampe UV   Question lampe UV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question lampe UV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question lampe led
» Question lampe a UV c'est la bonne ?
» question lampe ?
» une question en lampe :S
» Question lampe et chauffage ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: