Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 pause hivernale

Aller en bas 
+4
Mamoudomm
Dandolo
tortue34
tortue terrestre
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tortue terrestre
Nouveau Membre
tortue terrestre


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : meuse
Date d'inscription : 06/01/2011

pause hivernale Empty
MessageSujet: pause hivernale   pause hivernale EmptyDim 9 Jan 2011 - 13:58

comment faire faire une pause hivernale a ma tortue graeca???????? merci de repondre
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: pause hivernale   pause hivernale EmptyDim 9 Jan 2011 - 14:08

il faut lui descendre doucement la température par paliers jusqu’à environ 8 degrés et en dessous ou la elle dormira

mais qu'appelle tu pause hivernable
Revenir en haut Aller en bas
tortue terrestre
Nouveau Membre
tortue terrestre


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : meuse
Date d'inscription : 06/01/2011

pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: pause hivernale   pause hivernale EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:31

vu qu'elle n'a jamais encore hiberné, peut elle encore hiberné en ce moment??????
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: pause hivernale   pause hivernale EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:39

Quelle est sa sous-espèce ???
Revenir en haut Aller en bas
tortue terrestre
Nouveau Membre
tortue terrestre


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : meuse
Date d'inscription : 06/01/2011

pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: pause hivernale   pause hivernale EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:57

sur ce forum, j'ai deja mis des photos de ma tortue (mimile), va voir le sujet (tortue male ou femelle), tu verra les photos. est dit moi stp ce qu'est le race de ma tortue. les autre internautes m'ont dit graeca. merci de m'eclairer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: pause hivernale   pause hivernale EmptyDim 9 Jan 2011 - 17:50

Ta tortue ressemble a une graeca graeca , elle doit absolument hiberner vu son etat ... Si tu la gardes encore en terra tout cet hiver elle va encore plus se déformer ...Voici la methode pour une hibernation tardive:

MISE EN HIBERNATION TARDIVE

Certaines tortues se trouvant en terra au moment de l'hibernation, ou les bébés nés tardivement, ne peuvent bénéficier de la période de pré hibernation naturelle.
Il faut donc essayer de reproduire cette période progressivement.
Une des méthodes conseillée est donc de déplacer le terra dans une pièce que l'on peut rafraîchir, tout en continuant de maintenir
les conditions normales d'activité.
Si le terra est trop lourd ou aucune possibilité de déplacement, une grande caisse peut suffire, il suffit de mettre une bonne couche de terre, une cachette avec foin ou feuilles mortes, point d'eau et ensuite il s'agit de raccourcir la durée d'allumage et aussi de relever le niveau de la lampe chauffante afin de diminuer progressivement la température. Il faut obtenir 10° voir moins afin de lui permettre de dormir vraiment.
exemple :
1er jour : 28° dans le terra au point chaud, allumage de 9 h 00 à 17 h 00
2ème jour : 27° " " " , allumage de 9 h 00 à 16 h 50
3ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 10 à 16 h 50
4ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 20 à 16 h 45 etc...

bien entendu cela peut varier de un ou deux degrés et de 10 à 20 mn

Ceci permettant à la tortue de ralentir son activité de cesser de s'alimenter et de commencer à hiberner.

Il faut pendant cette période laisser de l'eau à disposition et de la nourriture.
Un petit bain tiède au début de cette période pour bien hydrater la tortue mais ensuite la laisser se gérer seule.

Après un moment, si la tortue ne sort plus depuis quelques jours et dort, il faut la mettre en caisson délicatement sans la réveiller, et la laisser dormir toujours en contrôlant régulièrement le taux d'hygrométrie et la température.

En attendant tu lui prépares son caisson avec deux caisses en bois a vin , posées l'une sur l'autre et 40cm de terre lègèrement humide dedans + des feuilles mortes et du grillage pour la protèger des prédateurs
. Il faut que le caisson soit dans une pièce netre 0 et 8° maxi

_________________


_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
tortue terrestre
Nouveau Membre
tortue terrestre


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : meuse
Date d'inscription : 06/01/2011

pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: pause hivernale   pause hivernale EmptyDim 9 Jan 2011 - 20:07

je vous reme(rcie vraiment pour ces precieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
tortue terrestre
Nouveau Membre
tortue terrestre


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : meuse
Date d'inscription : 06/01/2011

pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: pause hivernale   pause hivernale EmptyDim 9 Jan 2011 - 20:20

je prepare le caisson des demain
Revenir en haut Aller en bas
tortue terrestre
Nouveau Membre
tortue terrestre


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : meuse
Date d'inscription : 06/01/2011

pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: pause hivernale   pause hivernale EmptyDim 9 Jan 2011 - 22:18

donc mamoudomm, sa veut dire qu'il ne faut pas que lui donne de chaleur la nuit ni d'uv??????? vu qu'il faut que je chauffe de 09h00 a 17h etc.... je suis completement perdu, je n'ai pas envie que ma tortue se deforme, je veux qu'elle soie en condition optimal...
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: pause hivernale   pause hivernale EmptyDim 9 Jan 2011 - 22:23

tortue terrestre a écrit:
donc mamoudomm, sa veut dire qu'il ne faut pas que lui donne de chaleur la nuit ni d'uv??????? vu qu'il faut que je chauffe de 09h00 a 17h etc.... je suis completement perdu, je n'ai pas envie que ma tortue se deforme, je veux qu'elle soie en condition optimal...


oui c'est ça tu coupes tout la nuit !
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: pause hivernale   pause hivernale EmptyDim 9 Jan 2011 - 22:26

Les éclairages ne doivent être allumés que le temps de l'ensoleillement effectif qui est de 9h/17h en ce moment !
Le reste du temps elle doit être à température ambiante de la maison et ça peut descendre jusqu'à 18° la nuit sans problème Wink

Revenir en haut Aller en bas
tortue terrestre
Nouveau Membre
tortue terrestre


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : meuse
Date d'inscription : 06/01/2011

pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: pause hivernale   pause hivernale EmptyDim 9 Jan 2011 - 22:45

pendant combien de temp?? avant qu'elle ne s'endorme???
Revenir en haut Aller en bas
tortue terrestre
Nouveau Membre
tortue terrestre


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : meuse
Date d'inscription : 06/01/2011

pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: pause hivernale   pause hivernale EmptyDim 9 Jan 2011 - 22:55

enfait il ne faut pas que la temperature dans le terra de ma tortue descende en dessous de 18 degres la nuit? je coupe en meme temp la lampe de chauffe est la lampe uv ou me faut t'il 2 programmateur pour couper les lampes a 2 horaires differents???? merci de repondre meme si je suis un peu casse c..illes
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: pause hivernale   pause hivernale EmptyDim 9 Jan 2011 - 23:13

Tu penses à ce qui se passe dans la nature pour les tortues sauvages... quand le soleil se couche, la chaleur et les UV disparaissent...

Donc tu allumes et éteinds les 2 en même temps.

Par contre, si tu veux que ta tortue hiberne, il va falloir que la température diminue petit à petit, comme dans la nature quand arrive l'automne : il fait de plus en plus frais et les journées diminuent.

Ce n'est que quand la température sera assez faible (- de 10°) que ta tortue entrera en hibernation.

Il faut faire cette baisse sur environ 15 jours : tu éloignes tous les jours un peu la lampe chauffante, puis tu laisses à la température de ta maison. Ensuite tu déplaces le terrarium dans une pièce non chauffée, puis avec la fenêtre entreouverte.... jusqu'à arriver à environ 10°..

Petit à petit tu verras que ta tortue sera de moins en moins vives, qu'elle dormira bien plus longtemps, qu'elle mangera de moins en moins pour finir par ne plus sortir "du lit"
Revenir en haut Aller en bas
tortue terrestre
Nouveau Membre
tortue terrestre


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : meuse
Date d'inscription : 06/01/2011

pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: pause hivernale   pause hivernale EmptyDim 9 Jan 2011 - 23:36

merci charlotte, je te remercie de m'avoir repondu, mais le seul truc qui me fait chier, c'est que le fond de mon terra est cassé, (ont a quand meme mis une plaque de bois mais c pas parfaitement etanche) dc si je met de la terre, j'ai peur que sa ne tombe un peu ou que sa detrempe le fond. dc demain je resilicone tout le fond pour etre tranquille comme sa je lui ferai des "cotes" cachettes... mais charlotte, je ne peux pas eloigné la lampe chauffante, car mon terra est pas trop haut (45 de haut) donc il fera toujours la meme temp. comment puis je faire pour baisser la temp au fur est a mesure????
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: pause hivernale   pause hivernale EmptyDim 9 Jan 2011 - 23:58

tu déplaces le terra dans une pièce que tu peux refroidir, avec une fenêtre ouverte par exemple mais sans courant d'air.
cave ou garage.
la lampe tu dois pouvoir régler la hauteur afin de diminuer la température progressivement.
les tortues régulent leur température en fonction de celle ambiante, pas grave si la nuit tu n'as que 18° ou moins, le tout est que cela baisse ou augmente progressivement.

tu peux aussi faire par palier de 5° si tu ne peux faire moins mais pas plus
Il faut qu'elle se mette au ralenti et finisse par dormir en 15 jours trois semaines environ.

tu peux changer ta lampe actuelle par un clip de bureau.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
tortue terrestre
Nouveau Membre
tortue terrestre


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : meuse
Date d'inscription : 06/01/2011

pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: pause hivernale   pause hivernale EmptyLun 10 Jan 2011 - 9:52

je ne peux vraiment pas remonter la lampe pour qu'elle est moins chaud, comment puis je faire?????? merci m'aider Boulet Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: pause hivernale   pause hivernale EmptyLun 10 Jan 2011 - 9:59

mets une photo du terra pour que l'on voit comment tu peux proceder Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
tortue terrestre
Nouveau Membre
tortue terrestre


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : meuse
Date d'inscription : 06/01/2011

pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: pause hivernale   pause hivernale EmptyLun 10 Jan 2011 - 11:21

pause hivernale 00411
Revenir en haut Aller en bas
tortue terrestre
Nouveau Membre
tortue terrestre


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : meuse
Date d'inscription : 06/01/2011

pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: pause hivernale   pause hivernale EmptyLun 10 Jan 2011 - 11:23

maintenant les 2 lampes sont du meme cotes est cette apres midi, tout le fond va etre resiliconé pour que apres je mette de la terre avec des cachettes est autre...
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: pause hivernale   pause hivernale EmptyLun 10 Jan 2011 - 11:44

Pourquoi ne pas changer la puissance de l'ampoule ou mieux installer un variateur de puissance ! ?

Attention au silicone ! Très toxique à inhaler surtout dans un petit espace confiné :x

Revenir en haut Aller en bas
tortue terrestre
Nouveau Membre
tortue terrestre


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : meuse
Date d'inscription : 06/01/2011

pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: pause hivernale   pause hivernale EmptyLun 10 Jan 2011 - 12:07

je ne peux pas trop changer la puissance de l'ampoule car se n'ai qu'une 50w. le silicone est toxique que quand il vient d'etre poser (vapeurs) mais quand il est compkletement sec, je pense qu'il n'y a pas de soucis. merci de m'eclairer. sur qu'elle colle je pourrai utiliser pour etancheiter le fond 🇵🇱
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: pause hivernale   pause hivernale EmptyLun 10 Jan 2011 - 12:17

Il y a des ampoules de 40 watts, 30 un peu plus rares et 20 Wink
L'idéal à mon sens étant quand même les modulateurs de puissance avec molette que tu tournes.
C'est pas cher et tu t'en servira toujours pour une lampe de chevet ou de salon, rien ne se perd Very Happy

Pour le silicone il faut plus de 24 heures pour que ça sèche et il y a encore des émanations pendant des semaines.

Tu peux mettre un rouleau de liège naturel au fond ou 2 sacs poubelles à la limite, c'est juste pour la préhibernation, elle ne reverra plus le terra au printemps je présume :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: pause hivernale   pause hivernale EmptyLun 10 Jan 2011 - 14:02

tu ouvres le terra, tu supprimes la plaque de verre du haut, tu dévisses les lampes et te sert d'un morceau de bois pour faire support pour les uvb, posé en travers et la lampe chauffante tu remplaces par un clip de bureau orientable ou tu revisses sur un support que tu cales aussi en travers en variant la hauteur.

tu peux tapisser le fond du terra avec un morceau de lino, ou gros scotch pour si peu de temps ça n'a pas d'importance l'étanchéité
il faut la mettre en hibernation rapidement maintenant
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
tortue terrestre
Nouveau Membre
tortue terrestre


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : meuse
Date d'inscription : 06/01/2011

pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: pause hivernale   pause hivernale EmptyLun 10 Jan 2011 - 15:45

je suis en train de construire un caisson pour qu'elle hiberne d'urgence car mon terra est vraiment mal en point donc je crois que le terra va etre balancer a la poubelle est elle aura son petit caisson pour elle tranquille qui sera plus securisé. mais qu'elle taille me faut t'il????? (mesure), chaque jour je baisse la temp pour qu'elle commence a l'habituer.bonne journee a vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: pause hivernale   pause hivernale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pause hivernale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chutte de T° en Aquitaine ce week end!!!!
» sortie de sa pause hivernale
» Pause hivernale ou hibernation pour mes greaca ?
» Protection hivernale
» finition de la proctection hivernale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: