Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Préhibernation dans le Sud-ouest...

Aller en bas 
+7
Kinonette
Natali
sylvie54
Summer
ornella
gin
FELIZ
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Préhibernation dans le Sud-ouest... Empty
MessageSujet: Préhibernation dans le Sud-ouest...   Préhibernation dans le Sud-ouest... EmptyMer 26 Oct 2011 - 19:08

Le même scénario depuis deux semaines + ou - .

Line Caro et Cerise sortent tard, Caro bronze une petite heure et rentre se coucher. Line et Cerise bronzent, endormies jusqu'à 17h30 et il me faut de temps en temps les rentrer dans leur cabane, mais la plupart du temps elles rentrent seules... même Cerise Smile

Line et Caro ne mangent plus et Cerise encore un peu.

La cabane est pleine de feuilles mortes, la terre de la fosse est bien humide ; bref tout est prêt jusqu'au premier coup de froid qui leur donnera le signal ! L'hiver précédent elles ont "disparu" le 4 novembre

De g à dr : Cerise, Caro et Line
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Questions : s'épuisent-elles beaucoup à rester dormir au soleil ? je précise qu'elles ne bougent pas.

Lors des premiers froids et gel, si je mets un bon paquet de feuilles devant l'entrée de la cabane, sans fermer la porte, est-ce dangereux ?

Les rayons du soleil viendront bien avant le printemps sur l'entrée de la cabane ; cela peut-il les réveiller ou déranger ?

Merci pour vos réponses à tous Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Préhibernation dans le Sud-ouest... Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation dans le Sud-ouest...   Préhibernation dans le Sud-ouest... EmptyMer 26 Oct 2011 - 19:41



non elles ne s'épuisent pas à rester au soleil - - c'est meme une façon de s'économiser

non il n'y a aucun danger à laisser la porte ouverte alors qu'il peut y avoir des gelées ( perso je ne ferme pas les portes - - - quand il y en a - - )


les rayons du soleil ne les dérange pas mais plusieurs journées de beau temps peut les réveiller - - mais ne les dérange pas - - - puisqu'elles iront se rendormir - - et c'est normal ( c'est pareil dans la nature)
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Préhibernation dans le Sud-ouest... Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation dans le Sud-ouest...   Préhibernation dans le Sud-ouest... EmptyMer 26 Oct 2011 - 23:36

Bonsoir FELIZ, tes photos sont toujours aussi belles, comme tes petites merveilles Wink

Je ne pense pas non plus qu'elles s'épuisent au soleil, elles ne sont pas à des températures "bâtardes" qui leur sont bien plus préjudiciables....
Elles ne bougent presque pas et bénéficient des bons rayons tièdes, elles se régalent ! Leur digestion est alors en route et sans doute éliminent-elles leurs dernières fèces....

Tes petites ont tout ce dont elles ont besoin : un enclos protégé, ensoleillé, bien planté, une fosse douillette, je pense aussi que tu n'as plus qu'à les laisser faire et observer ... What the fuck ?!?

Ici elles continuent à picorer du bout du bec.... Le soleil commence à nous faire défaut à tel point il est bas et les haies avoisinantes trop hautes... Mais il est là pour les heures les plus "chaudes" et l’ensoleillement présent à l'air de suffire, le temps est au repos, tout est au ralenti :lol:

Tes petites ayant du sang Corse, (comme 2 des miennes) il est très certain qu'elles ressortiront avant le printemps si redoux, mais tu connais la marche à suivre Arrow retour à l'abri le soir tant que gelée à craindre... I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Préhibernation dans le Sud-ouest... Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation dans le Sud-ouest...   Préhibernation dans le Sud-ouest... EmptyJeu 27 Oct 2011 - 15:23

Merci Gin pour tes réponses : j'aborde cette hibernation "in natura" très zen ... sans doute qu'après une première hibernation en caisson "galère" (hibernation tout de même) tout me paraît plus simple Wink

Merci aussi à toi Ornella... de me rappeler le sommeil plus léger de mes "mi-corses" : enfin j'espère un bon froid pour qu'elles soient bien anesthésiées et complètement endormies et ne pas assister à un ballet incessant de "rentrer-sortir" pffff !

Aujourd'hui Caro n'est pas sortie ; elle sort un jour sur deux. Peu de soleil mais temps très doux 28° au soleil. Cerise et Line grignotent un peu de pissenlit , cardamine et fleurs de campanule que je leur ai donnés Mr.Red

Je viens de jeter un oeil : il commence à pleuvoir alors tout le monde est rentré dans la cabane cheers

A priori tout devrait bien se passer... finalement dans le sud c'est le beau temps qui n'en finit pas qui craind Mr.Red etdepuis que j'ai fait couper le pyracantha le soleil est là jusqu'à 18 H devant la cabane...

Pardon pour ceux et celles qui se les gèlent dans le Nord Wink
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Préhibernation dans le Sud-ouest... Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation dans le Sud-ouest...   Préhibernation dans le Sud-ouest... EmptySam 29 Oct 2011 - 11:18

coucou féliz Wink
j'ai un peu les mêmes interrogations que toi pour cette transition été/hiver qui est très douce mais qui peut apporter des températures très basses certains matins ou des averses abondantes comme cette semaine.....
je vois que je m'adresse à une pro maintenant: membre d'honneur hé hé!!! cheers
depuis quelques jours il fait très doux et très pluvieux et c'est justement ce que semblaient demander mes graecas! elles sont dehors depuis 2 jours
je viens de les peser (allez une dernière fois pour être rassurée) et je les ai mises devant la cabane bien garnie de feuilles : on verra si elles adoptent! je me suis promis de moins intervenir et je les ai bien laissées faire à leur guise toute la belle saison; là je vais juste veiller à ce qu'elles se protègent du froid de l'hiver et je me demande si par la suite en vieillissant elles ne prendront pas l'habitude de le faire par elles même ?
bon week end à tous (je vais essayer d'être plus assidue au forum Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Préhibernation dans le Sud-ouest... Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation dans le Sud-ouest...   Préhibernation dans le Sud-ouest... EmptySam 29 Oct 2011 - 14:35

Summer a écrit:
..... et je me demande si par la suite en vieillissant elles ne prendront pas l'habitude de le faire par elles même ? .....

Hello Summer Very Happy

Les Graeca Nabeulensis ne sont pas originaires du même biotope que nos Eurotestudo, c'est pas le même climat du tout, faire attention à la sauce Froide/Humide de nos contrées...
Contexte qu'elles ne connaissent pas là bas dans leur biotope à moins que Nord Marocaines, l'hiver est bien arrosé, mais moins long et moins rude....

Je ne suis pas pour l'adaptation forcée et l'hibernation des Graeca qui brument chez elles lors du petit hiver magrébin... Sur des Nabeulensis encore moins Rolling Eyes Tu dis qu'elles sont habituées ainsi, mais ont-elles le choix ? Elles entrent en état de torpeur avec le froid comme un reptile, mais ça donnera quoi dans le temps ?

Sans vouloir te vexer, je te livre mon avis, contente d'avoir des nouvelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Préhibernation dans le Sud-ouest... Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation dans le Sud-ouest...   Préhibernation dans le Sud-ouest... EmptySam 29 Oct 2011 - 16:35

oui oui ornella tout à fait d'accord avec toi au sujet des nabeulensis....quand j'ai débarqué avec mon "cadeau surprise" (sois disant des hermann!!!) sur ce forum il y a eu grande discussion entre les experts dudit forum Mr.Red à savoir continuer ou non une hibernation traditionnelle ici alors qu'elles n'ont connu que ça..............il y a même eu discussion justement à savoir si la descendance s'adapterait complètement à notre climat....
j'ai suivi les conseils, n'étant pas en mesure de décider par moi même; le seul hiver de référence que j'ai, démontre qu'effectivement (du moins pour madame Wink ) elle sortait encore de temps en temps courant novembre les jours ensoleillés et de nouveau en février; la chance est que je suis dans une région assez douce et que l'enclos est particulièrement bien protégé et exposé sinon je ne pense pas que ce serait possible; l'avenir me dira si je dois modifier la maintenance en hiver
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Préhibernation dans le Sud-ouest... Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation dans le Sud-ouest...   Préhibernation dans le Sud-ouest... EmptySam 29 Oct 2011 - 16:52

Ce que tu décris pour Madame ressemble à de la brumation.... On sort lorsqu’il fait bon et on fait demi tour lorsque plus frais... Heureusement que tu bénéficies en effet de ce climat clément, même si c'est pas tout à fait le climat Tunisien.... Mais dire que c'est possible partout et pour tous, je ne m'aventurerai pas trop...
Que se passe-t-il lors des gelées, s'enterrent-elles ? Wink

Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Préhibernation dans le Sud-ouest... Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation dans le Sud-ouest...   Préhibernation dans le Sud-ouest... EmptySam 29 Oct 2011 - 17:20

tout à fait : mon cas est "hors normes" donc exceptionnel...........; en cas de gel je surveille de près (et c'est le plus contraignant) qu'elles soient bien dans la cabane qui elle même est très protégée: fosse avec terre meuble feuilles puis cabane en bois: par dessus couche de paille, bâche et enfin voile d'hivernage; j'ouvre la porte vitrée (qui me permet de voir si quelqu'un est réveillé en cas de redoux) les jours ensoleillés et referme le soir; entre fin novembre et fin janvier il n'y a pas eu de mouvement et j'ai noté que monsieur était assez profondément enfoui au fond de la cabane (et en profondeur?) il n'est quasiment pas sorti jusqu'en mars
madame reste plus en surface c'est certain, elle sort tout le temps et par n'importe quel temps Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Préhibernation dans le Sud-ouest... Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation dans le Sud-ouest...   Préhibernation dans le Sud-ouest... EmptyDim 30 Oct 2011 - 19:09

Ici personne ne s'enterre Smile

Les trois Caro Line et Cerise sont sorties sous un rayon de soleil chaud et puis en 10 mn le temps a changé et le ciel s'est assombri ... elles sont restées à dormir dans leur carapace enfoncées dans la paille sauf Caro qui a 15h est rentrée dans la cabane ...

A suivre donc si, le 4 novembre 2011 (jour J hibernation 2010) tout ce petit monde s'enterre Smile

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Préhibernation dans le Sud-ouest... Empty
MessageSujet: Grande activité aujourd'hui et donc... pesée    Préhibernation dans le Sud-ouest... EmptyLun 31 Oct 2011 - 15:56

Temps superbe et à l'ordre du jour ... grattage contre une paroi du parc : il semble que ce soit le sport préféré des petites pour se faire les pattes Mr.Red

Le 31 octobre : Line et Cerise font 50 gr : Line a pris 1,5 grammes et Cerise 4 grammes = ventre à pattes Smile
Caro pèse 48 gr ... la plus légère mais elle a pris 1 gramme tout de même depuis le 2 aout :lol:

Voili voilà ... qu'en pensez-vous ? (la même question comme d'hab !)
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Préhibernation dans le Sud-ouest... Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation dans le Sud-ouest...   Préhibernation dans le Sud-ouest... EmptyLun 31 Oct 2011 - 19:47

Et oui, elles aiment pas les murs décidément ! Clara a fugué samedi soir, j'ai dormi sur mes 2 oreilles et l'ai retrouvé au soleil dimanche matin, elle à tout de même fait plus de 50 mètres depuis l'enclos, elle allait franchir le portail de peu What a Face
J'ai trouvé la faille mais elle est bien plus dégourdie que ce que je pensais sous ses aires de pas y toucher de semi-léthargique :twisted: A bon entendeur What the fuck ?!?

Concernant le poids, elles paraissent bien en forme pour des petites de plus d'un an.... Mais si je compare avec les miennes, j'ai que des "gueules cassées" récupérées mal maintenues et pesant facile le double Shocked

Tout va bien à mon avis FELIZ :lol: C'est long la pré-hibernation chez nous dans le sud ! Autant que la belle saison finalement, elles iront dormir quand elles le souhaiteront Wink
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Préhibernation dans le Sud-ouest... Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation dans le Sud-ouest...   Préhibernation dans le Sud-ouest... EmptyLun 31 Oct 2011 - 20:13

aujourd'hui grand beau temps et bien sûr tout le monde sur le pont Wink j'avais invité ces dames à réintégrer la cabane quand il a plu mais que nenni, madame est sorti de suite sous la pluie et monsieur a attendu le soleil; je m'inquiétais du poids de madame mais là elle a bien pris et je l'ai trouvée plus vive depuis que les grosses chaleurs sont passées; elle trotte, mange,alors que cet été elle hantait plutôt les points d'eau: curieux pour une nabeulensis non? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Préhibernation dans le Sud-ouest... Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation dans le Sud-ouest...   Préhibernation dans le Sud-ouest... EmptyLun 31 Oct 2011 - 20:29

Summer a écrit:
aujourd'hui grand beau temps et bien sûr tout le monde sur le pont Wink j'avais invité ces dames à réintégrer la cabane quand il a plu mais que nenni, madame est sorti de suite sous la pluie et monsieur a attendu le soleil; je m'inquiétais du poids de madame mais là elle a bien pris et je l'ai trouvée plus vive depuis que les grosses chaleurs sont passées; elle trotte, mange,alors que cet été elle hantait plutôt les points d'eau: curieux pour une nabeulensis non? Shocked

Bonsoir Summer, Les Nabeulensis estivent bien volontiers lorsque ça cogne rien d'anormal à mon avis.....
Par contre, as-tu relevé les poids et les tailles de tes petites protégées ? A 5/6 ans et sans photos des géniteurs, le doute peux subsister... Elles pourraient se révéler être T.Graeca graeca voir Rifaine du Maroc... La confusion reste possible entre les trois taxons tant que juvénile Wink

Elles pourraient même être le résultat d'un beau mélange.... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Préhibernation dans le Sud-ouest... Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation dans le Sud-ouest...   Préhibernation dans le Sud-ouest... EmptyLun 31 Oct 2011 - 20:53

Comme tu dis Ornella, autant qu'elles profitent encore de la belle saison : les trois ne semblent pas avoir envie de s'endormir :lol: ... au final vont-elles décider d'hiverner et sortir à chaque rayon de soleil Razz

Question poids, je pense qu'elles sont dans la normalité.

Rooouuuuu ! le vilain Claro a fugué et c'est vrai qu'elles connaissent les "points faibles" du parc, enfin moindre mal puisque tu l'as retrouvé : l'an prochain il faudra veiller aux plantes qui s'appuient sur les bordures de nos enclos : tout à l'heure Line avait grimpé dans le laiteron mais la feuille ne lui a pas résisté et elle s'est cassé la binette Razz

Summer coucou enfin de retour bounce soit tes tortues sont des graeca-graecas ou des Nabeulensis mutantes et se sont adaptées au climat du Tarn Razz

En tous cas MERCI à toutes deux de visiter mon post plutôt désertique ....ainsi que Gin Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Préhibernation dans le Sud-ouest... Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation dans le Sud-ouest...   Préhibernation dans le Sud-ouest... EmptyLun 31 Oct 2011 - 21:09

LE POST de la perfectionniste qd meme un peu anxieuse Razz Razz dont les petites vivent dans un paradis a tortues Razz Razz la preuve elles prennent encore du poids Mr.Red Mr.Red au fait as tu bien taré ta balance et as tu fais la pesée avant ou apres "caca" car a cet age ca compte le poids d'un caca What the fuck ?!? What the fuck ?!?

Elles sont bien heureuses ces petites et toi aussi de pouvoir encore en profiter un peu Wink
Tu vas voir ca sera bien plus facile que le caisson a refroidir, humidifier, surveiller etc etc Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Préhibernation dans le Sud-ouest... Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation dans le Sud-ouest...   Préhibernation dans le Sud-ouest... EmptyLun 31 Oct 2011 - 21:49

ornella a écrit:


Bonsoir Summer, Les Nabeulensis estivent bien volontiers lorsque ça cogne rien d'anormal à mon avis.....
Par contre, as-tu relevé les poids et les tailles de tes petites protégées ? A 5/6 ans et sans photos des géniteurs, le doute peux subsister... Elles pourraient se révéler être T.Graeca graeca voir Rifaine du Maroc... La confusion reste possible entre les trois taxons tant que juvénile Wink

Elles pourraient même être le résultat d'un beau mélange.... Shocked

ornella tu m'ouvres des horizons................ j'ai eu le couple l'année dernière et on m'a dit qu'il avait 4 ans, donc mes photos d'identification étant de l'année dernière je peux m'attendre à un éventuel changement de taxon... What the fuck ?!?
honnêtement ça ne serait pas pour me déplaire vu la complexité de maintenance des sudistes!!!
bon pour le moment on va "faire avec" et effectivement on peut même s'attendre à des hybrides....les pôvres :mrgreen:

féliz, comme je disais plus haut, je viens te rendre visite sur la pointe des pieds tant je suis impressionnée par ton nouveau titre: membre d'honneur!!! mais si tu m'accepte encore dans le cours des grands, je ferai volontiers des petites visites pour voir grandir tes pépettes!!!! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Préhibernation dans le Sud-ouest... Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation dans le Sud-ouest...   Préhibernation dans le Sud-ouest... EmptyLun 31 Oct 2011 - 22:12

Summer a écrit:

féliz, comme je disais plus haut, je viens te rendre visite sur la pointe des pieds tant je suis impressionnée par ton nouveau titre: membre d'honneur!!! mais si tu m'accepte encore dans le cours des grands, je ferai volontiers des petites visites pour voir grandir tes pépettes!!!! :lol:

Oh... le titre "Membre d'honneur" veut simplement dire que je suis régulièrement présente sur le forum mais j'ai encore beaucoup à apprendre sur les tortues ... quand je peux, je fais partager ma toute petite expérience d'avec mes trois petites que j'essaie de maintenir au mieux ... et j'apprends un peu chaque jour.
Cependant, je vais convertir une zone de mon parc en zone de terre nue, car c'est ce qu'elles cherchent à me dire, me semble-t-il, quand elles veulent aller de "l'autre côté".

Bien sûr que tu peux venir sur mon post, pour voir mes petites.... bounce Et toi, quand nous fais-tu qques photos de Monsieur et Madame Graeca ? ça me ferait plaisir de les revoir .... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Préhibernation dans le Sud-ouest... Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation dans le Sud-ouest...   Préhibernation dans le Sud-ouest... EmptyLun 31 Oct 2011 - 22:30

des photos....je crois qu'il y en a encore d'inédites de cet été!!! on va attendre la visite d'une âme charitable pour les envoyer (je pense à quelqu'un :mrgreen: )
en tout cas je suis enchantée de voir que la saison leur a profité et qu'elles ont grossi; par contre je ne les ai jamais mesurées, ça sert à quoi au juste ? What the fuck ?!?
je vois que tu continues à te poser des questions avec petit doute toujours sous jacent ;..c'est bien, je ne suis pas seule!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Préhibernation dans le Sud-ouest... Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation dans le Sud-ouest...   Préhibernation dans le Sud-ouest... EmptyLun 31 Oct 2011 - 22:55

Summer a écrit:

en tout cas je suis enchantée de voir que la saison leur a profité et qu'elles ont grossi; par contre je ne les ai jamais mesurées, ça sert à quoi au juste ? What the fuck ?!?
je vois que tu continues à te poser des questions avec petit doute toujours sous jacent ;..c'est bien, je ne suis pas seule!!!! lol!

Si elles ont grossi, ça me parait logique qu'elles aient grandi Confused Moi non plus je ne les ai pas mesurées ni pensé à le faire.

C'est bien de se poser toujours des questions... et d'essayer de toujours mieux faire pour nos tortues Smile Pourtant ce sont des animaux "faciles" si les conditions sont réunies pour une bonne maintenance. Wink (je parle en tous cas de ETH)
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Préhibernation dans le Sud-ouest... Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation dans le Sud-ouest...   Préhibernation dans le Sud-ouest... EmptyLun 31 Oct 2011 - 23:02

sylvie54 a écrit:
LE POST de la perfectionniste qd meme un peu anxieuse Razz Razz dont les petites vivent dans un paradis a tortues Razz Razz la preuve elles prennent encore du poids Mr.Red Mr.Red au fait as tu bien taré ta balance et as tu fais la pesée avant ou apres "caca" car a cet age ca compte le poids d'un caca What the fuck ?!? What the fuck ?!?

Elles sont bien heureuses ces petites et toi aussi de pouvoir encore en profiter un peu Wink
Tu vas voir ca sera bien plus facile que le caisson a refroidir, humidifier, surveiller etc etc Razz Razz

Oui elles avaient fait "caca" Sad , il y a deux semaines environ et ce n'est pas ce qu'elles ont mangé qui les aura fait grossir Wink

L'été indien devrait avoir une fin prochaine et en attendant j'en profite et je fais qques photos ... qui me tiendront compagnie pendant le long I don\'t want that

Tu as raison : cet hibernation "in natura" sera comme des vacances ; fini les contraintes de mesure de l'hygro, se surveiller le yo-yo des températures etc . cheers je constate déjà que la température dans la fosse est stable avec de très légère variation de températures thumright

Ton pépère s'est endormi complètement ou a-t-il remontré le bout du bec Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Préhibernation dans le Sud-ouest... Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation dans le Sud-ouest...   Préhibernation dans le Sud-ouest... EmptyLun 31 Oct 2011 - 23:28

FELIZ a écrit:


Ton pépère s'est endormi complètement ou a-t-il remontré le bout du bec Smile

Rien du tout Razz Razz meme si il fait super bon chez nous en ce moment ca I don\'t want that I don\'t want that , mais c'est un mec Razz Razz pas de derniere lessive a faire , ,ni de dernier coup de serpiere avant de quitter les lieux de villégiature estivale Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Préhibernation dans le Sud-ouest... Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation dans le Sud-ouest...   Préhibernation dans le Sud-ouest... EmptyMar 1 Nov 2011 - 9:26

FELIZ a écrit:

Oui elles avaient fait "caca" Sad , il y a deux semaines environ et ce n'est pas ce qu'elles ont mangé qui les aura fait grossir Wink


Bien sûr le "caca" Sad à remplacer par le "caca" Smile ..................... Razz Razz Bon d'accord pas intéressant Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Préhibernation dans le Sud-ouest... Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation dans le Sud-ouest...   Préhibernation dans le Sud-ouest... EmptyMar 1 Nov 2011 - 19:42

Zut zut zut je m'absente la journée et ce soir, petite vérif si tout le monde dans la cabane : personne shakng2 What a Face alors que chaque soir Line et Caro rentrent automatiquement.

J'ai enlevé toutes les feuilles, lampe torche au poing Smile et j'ai passé mes doigts dans la terre et rien :
- si elles se sont enterrées alors elles sont allées profond et se seront pris une petite douche car j'ai arrosé la terre à mon goût, trop sèche !
- si quelque part dans le parc : alors introuvables... mais j'ai pas vérifié partout Mr.Red

J'ai retrouvé Cerise endormie, à découvert, le long d'une paroi de l'enclos et l'ai mise dans la cabane-fosse ...

Bon je verrai demain (il ne gèle pas ni prévu) et vous tiens informés.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Préhibernation dans le Sud-ouest... Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation dans le Sud-ouest...   Préhibernation dans le Sud-ouest... EmptyMar 1 Nov 2011 - 19:49

ah ah ah

je sens que sous ses airs tranquilles, y en a une qui va passer un hiver difficile Mr.Red

même si elles s'enterrent ailleurs elles risquent rien chez toi :cool-blue:

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Préhibernation dans le Sud-ouest... Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation dans le Sud-ouest...   Préhibernation dans le Sud-ouest... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préhibernation dans le Sud-ouest...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hibernation dans le Sud Ouest
» il neige dans le sud ouest
» hibernation dans le sud ouest
» hibernation hermann dans le sud-ouest
» Hibernation dans l'ouest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: