Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
georgie37
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2012

CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA Empty
MessageSujet: CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA   CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA EmptyMer 16 Mai 2012 - 16:07

Bonjour,

J'ai recueilli dimanche dernier une tortue Graeca auprès d'une dame qui partait en maison de retraite. D'après cette dame, Caroline (je crois en fait qu'il s'agit d'un mâle), serait agée de 20/25 ans. En tout cas, je l'ai mesurée et pesée à son arrivée : 500g pour 15cm (longueur de la carapace).
Je dispose d'un grand jardin et ai installé un enclos rapide (3x2m), plus grand que celui qu'elle avait, avec pâquerettes, pissenlits... J'ai récupéré la petite cabane en bois qu'elle avait. Le matin avant de partir travailler, je lui dépose des fanes de radis, des feuilles de bettes, de la frisée
A 18h, à mon retour, elle se trouve dans sa cabane et je constate que tout a été mangé.

Je souhaiterai améliorer son enclos et peut-être la cabane avec vos conseils.
Je pensais ajouter :
- des pieds de thym, romarin,
- des rocailles,
- des copeaux de bois
- une serre en polycarbonate

Caroline a l'habitude d'hiberner. J'ai été un peu surprise d'apprendre que c'était dans une boîte à chaussures percée de trous, placée dans la cave ?
Son alimentation se composait principalement de laitue. J'ai banni, la laitue de son alimentation puisqu'elle n'est pas recommandée.

Je joins quelques photos de l'enclos et de Caroline et vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter.

PS : J'espère que mes photos seront visibles avec les manipulations que j'ai faites (Je suis nouvelle dans ce forum/site).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[img][url=https://servimg.com/view/17517845/7][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA   CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA EmptyMer 16 Mai 2012 - 16:37

Caroline est en effet un male , il faudrait une photo de la dossière pour savoir sa sous espèce ... Le parc est il suffisament ensoleillé? j'ai vu pas mal d'ombre... la cabane doit etre dirigée vers les sud est pour qu'elle profite des premiers rayons du soleil ... Il faudrait peut etre remonter un peu les murs de ton parc pour eviter qu'elle ne passe par dessus ou bien mettre un rebord vers l'interieur ... les parpaings seraient mieux entérés , mais dans ce cas il vaut mieux deux rangés . Pour la nourriture , que des mauvaises herbes , pissenlit, plantain , treffles ... tu pourrais aussi lui faire quelque monticules et autres dénivelations ... L'abreuvoir est un peu petit mais c'est facile a changer ... pas de copeux de bois , eventuellement pour faire une zone sèche des écorces de pin assez grosses . la serre est presque indispensable , mais il faut la fermer l'été ... Pour l'hibernation , un caisson rempli de terre et de feuilles dans un endroit hors gel est parfait a condition de surveiller l'hygrométrie . Very Happy Ce que tu proposes pour améliorer le parc est parfait sauf les copeuax de bois Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
georgie37
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2012

CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA Empty
MessageSujet: MERCI   CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA EmptyMer 16 Mai 2012 - 22:23

Merci pour tous tes conseils que je vais m'empresser de suivre.
Je dois m'absenter ce weekend et j'ai bien quelqu'un qui passera chaque jour pour lui donner à manger et s'assurer qu'il y a de l'eau.
J'ai néanmoins quelques inquiétudes :
Les nuits sont froides en ce moment (4/6°C) : Je crois qu'elle a toujours dormi dehors mais cela
m'inquiète. Dois-je la mettre systématiquement dans sa petite maison sachant qu'il n'y a pas une grande isolation ?
Supportera-t-elle le froid si elle reste dehors la nuit ?
Merci encore pour votre aide.

PS : Je vous enverrai une photo de la dossière sous quelques jours.

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA   CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA EmptyMer 16 Mai 2012 - 22:45

ILvaudrait mieux qu'elle soit a l'abris le soir , c'est surtout la pluie qui est importante a éviter !!!! mais si elle a l'habitude de rentrer dans sa maison , il n'y a pas de problème Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
georgie37
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2012

CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA   CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA EmptyJeu 24 Mai 2012 - 13:57

Bonjour Mamadomm,

Après un weekend très pluvieux et très humide, j'avais quelques craintes pour "ma" Caroline.
En fait, j'ai cru qu'elle rentrait le soir dans sa maison, mais ce n'est, en fait, pas le cas.
Je me suis donc renseignée auprès de la petite-fille de l'ancienne propriétaire qui m'a confirmé
que Caroline vivait sa vie dans son petit carré de jardin.

Elle a passé cette nuit dehors (comme toutes les tortues indépendantes, je suppose), cachée derrière
des iris. Elle a l'air d'aller bien. Le matin, je la trouve cachée derrière une plante, le soir quand je
rentre à 18h, elle semble sommeiller. Je la sors de son enclos pour qu'elle profite du reste du
jardin où elle aime manger les boutons d'or.

Sur vos recommandations, j'ai :
- planté du thym, du romarin, du sédum
- commandé une serre pour les demi-saisons
- agrandi son enclos avec une surface plus ensoleillée

Prochains "travaux :
- Créations de collines/dénivellations
- Création d'une zone avec écorces de pin (que je trouverai en jardinerie, je suppose ??)

Questions que je me pose actuellement :
- Comment savoir si elle mange suffisament ? J’ai lu qu’elle mangeait quotidiennement 5% de son poids. Si elle boit ? Actuellement, en plus de ce dont elle dispose naturellement dans le jardin, je lui sers : feuille de chou vert, fraises, endives, blettes mais je n’ai pas l’impression qu’elle en consomme beaucoup.
- Dois-je la faire vermifuger par un vétérinaire après analyse copro ?
- Quelle est l'activité d'une tortue Graeca dans la journée en cette saison ?
- A-t-elle besoin de la compagnie d'un congénère ou vit-elle très bien toute seule ?

Je vous joins quelques photos de la dossière qui vous permettront peut-être de
déterminer la sous-espèce de mon ami Caroline.

MERCI d'AVANCE.
Très bonne journée.
Cordialement,

Georgie37
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA   CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA EmptyJeu 24 Mai 2012 - 15:07

Pour repondre a tes questions , il faut en effet agrandir ton parc , elle n'a pas assez de soleil, ou bien supprimer des branches a ton arbres , il faut que le parc soit au soleil de 9H a 17 le soir afin qu'elle puisse choisir suivant les tempèratures , coin d'ombre ou soleil ... Si elle ne boit pas , tu n'as pas a t'en inquièter, elle trouve de l'eau dans ses aliments , mais par contre mets lui un abreuvoir assez grand ou eventuellement elle puisse se tremper entière ... Evites de la sortir du parc , cela la stresse et tu risques de la perdre dans un moment d'innatention...Fais faire une coproscopie avant la vermufigation , elle n'est peut etre pas parasitée et il faut mieux savoir le style de parasites avant d'administrer un médicament ... Essaies quand même de repérer ou elle se cache le soir et mets a cet endroit un abris léger , (planchètte , plexi etc...) Pour l'activité c'est essentièllement dormir , se dorer au soleil et recherche de nourriture vers le milieu de la journée Very Happy ... Elle peut trés bien vivre seule . pour le sous espèce , soit graeca graeca , soit Marokensis scratch

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
georgie37
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2012

CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA Empty
MessageSujet: Mille mercis.   CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA EmptyJeu 24 Mai 2012 - 16:24

Merci.

Georgie37
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA   CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA EmptyJeu 24 Mai 2012 - 16:38

C'est bien d'avoir tout un tas d'herbes à dispo pour l'alimentation, mais n'hesite pas à créer (au soleil) une zone plutot sèche (pas simplement une rocaille) parce que les graeca vivent en milieu relativement sec, et trop dherbe=trop de rosée= trop d'humidité. Après selon la sous espèce elles y sont plus ou moins resistantes.

Si tu le peux en plus de surélever les parois, fais un rebord vers l'interieur, car les parpaings vont finir par etre escaladés. Elle a tout le temps devant elle pour le faire, et un corps tout terrain, donc attention aux escapades. 00099 (parce que si on fait pas un bisou on est puni :p )
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA   CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA EmptyJeu 24 Mai 2012 - 18:18

Vraiment sympa ce pépère !!!
C'est bien qu'il soit arrivé chez toi, on voit que tu as envie de lui assurer un bel avenir...
00099
Revenir en haut Aller en bas
georgie37
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2012

CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA Empty
MessageSujet: Nouvelles de Carolin(e)   CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA EmptySam 26 Mai 2012 - 21:54

Bonsoir,

Merci à Mamoudomm, Florent84 et Cheyenne31 pour TOUS vos précieux conseils.
J'en apprends un peu plus à chaque message.
Effectivement, j'espère que notre petite tortue partagera de nombreuses années avec nous.
Aujourd'hui, en weekend et à la maison, j'ai pu mieux l'observer.

Elle a l'air de beaucoup apprécier les boutons d'or, le plantain et les fanes de radis (ce dernier aliment,
est ajouté par mes soins).

Tomates, fraises, feuille de chou et blettes ne semblent pas à son goût. J'ai également mis à sa disposition quelques coquilles d'oeuf...mais sans succès.

Elle ne me paraît pas farouche mais plutôt curieuse.
Je ne pensais pas qu'elle aurait des idées d'évasion ou d'aventure et je l'ai surprise à longer les bordures de son enclos, la tête en l'air cherchant certainement un moyen de se faire la belle...
Comme vous me l'avez conseillé, je vais devoir ajouter un grillage recourbé vers l'intérieur.

Demain, je vais lui créer sa zone sèche avec les écorces de pin et peut-être des collines.
Je lui ai disposé une planchette qui lui permet de s'abriter. Je vais ajouter d'autres abris avec des ardoises.

Comment faire lorsque l'on part en vacances ?
Pour des petites absences (1 semaine maxi), une amie pourra passer et s'assurer que tout va bien.
Pour des absences plus longues, j'envisage de la laisser chez mes beaux-parents qui sont à la campagne et qui pourront l'accueillir avec enclos...
Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée à tous.
Passez un bon weekend et emmagasiner bien le soleil (comme nos petites tortues).

Georgie37



Revenir en haut Aller en bas
dede 66
Nouveau Membre
dede 66


Masculin
Nombre de messages : 152
Localisation : perpignan 66
Date d'inscription : 21/10/2009

CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA   CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA EmptyLun 28 Mai 2012 - 21:20

tu dois deposer la cabane a mème le sol et non sur une dalle en béton , c est peut etre pour ca que ta tortue n y va pas .
remplie la également d herbe séche et feuilles séches pour quelle ce cache et s habrite du froid et tu verra quelle s y cachera pour dormir .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA   CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CONSEILS pour accueillir au mieux une tortue GRAECA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils divers pour graeca
» conseils pour maintenance d'une graeca
» Conseil pour bien accueillir une tortue d'hermann
» Besoin de conseils pour mes Graeca Graeca
» Trop tard pour accueillir une tortue cette année ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: