Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 aidez-moi je panique!

Aller en bas 
+3
FELIZ
lebreton
Alhoa
7 participants
AuteurMessage
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

aidez-moi je panique! Empty
MessageSujet: aidez-moi je panique!   aidez-moi je panique! EmptySam 27 Oct 2012 - 10:52

bonjour à tous,
Voilà: mes deux juvéniles de 2 ans me font soucis car une c'est enterrée dans l'enclos et j'ai eu la mauvaise idée de la deterrer car je pensais les mettre dans une caisse avec de la de terre de bruyère et dans l'écurie, et ce qui m'a mise dans l'erreur, c'est que l'autre n'a jamais eu l'intention de s'enterrer, du coup, maintenant le froid est là, je les aient misent dans cette caisse, mais personne ne s'enterre!....je viens de lire qu'elles choisissent leur endroit alors que dois-je faire maintenant que l'erreur est faite, je suis vraiment honteuse! Sad
Revenir en haut Aller en bas
lebreton
Membre Fidèle
lebreton


Féminin
Nombre de messages : 561
Localisation : gironde
Date d'inscription : 22/05/2010

aidez-moi je panique! Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je panique!   aidez-moi je panique! EmptySam 27 Oct 2012 - 11:18

Ou avais tu placé cette caisse?Beaucoup de difference de température avec l'exterieur?
Quand tu dis qu'une de tes mérottes s'était enterrée dans l'enclos,c'était dans une cachette?
Est ce que l'année derniere tes tortues avaient hibernées?
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

aidez-moi je panique! Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je panique!   aidez-moi je panique! EmptySam 27 Oct 2012 - 11:45

Hier, j'ai mis la caisse dans l'enclos avec les tortues, ce matin il fait froid et elles ne sont pas enterrées, je les aient donc misent dans l'écurie avec un treillis dessus la caisse et des feuilles, là il fait moins froid! d'autre part, la personne qui me les a données m'a dit qu'elles avaient hiberné dans une caisse, (d'où la caisse ici)!
Pour répondre à votre question, une s'est enterrée dans la terre de l'enclos, pas dans la grotte, mais je crains que si elles s'enterrent dans l'enclos qu'elles ne puissent s'enterrer profond car le sol ici est très caillouteux!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

aidez-moi je panique! Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je panique!   aidez-moi je panique! EmptySam 27 Oct 2012 - 14:47

N'y a-t-il pas une fosse-cabane dans leur joli parc Question

Quelle espèce de tortue as-tu ? Si ce sont des E Hermanni hermanni ou -boettgeri, elles doivent hiberner "in natura", c'est le plus simple et le moins risqué (du point de vue de l'hygrométrie) par rapport au caisson (j'ai testé une fois et c'est vraiment contraignant).
Le caisson demande une surveillance de chaque instant : hygrométrie, températures car aussi bien le gel que la chaleur "attaquent par les côtés et le dessous du caisson si celui-ci n'est pas bien isolé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

aidez-moi je panique! Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je panique!   aidez-moi je panique! EmptySam 27 Oct 2012 - 14:53

Alhoa a écrit:
l'autre n'a jamais eu l'intention de s'enterrer, du coup, maintenant le froid est là, je les aient misent dans cette caisse, mais personne ne s'enterre!...Sad

pas grave

reste t elles immobiles , léthargiques ?

vaporiser un peu d'eau dessus si le substrat est sec
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

aidez-moi je panique! Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je panique!   aidez-moi je panique! EmptySam 27 Oct 2012 - 15:03

Je penses aussi que c'est la bonne solution, mais maintenant, c'est trop tard, non?
Et si cela peut encore ce faire, je penses qu'il va falloir que je rajoute de la terre (de bruyère) par dessus plus une hauteur de feuilles??!!....mon enclos est fermé par deux châssis grillagé, ...la terre + les feuilles, le châssis tenant tout cela..+ une bâche où deux dessus châssis? est-ce suffisant pour leur bien être?
Bien sûr, si cela n'est pas trop tard!!!! confused

'Jattends avec impatience le verdict! merci! (non, je n'ai pas de fosse/cabane)
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

aidez-moi je panique! Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je panique!   aidez-moi je panique! EmptySam 27 Oct 2012 - 15:07

J'ai oublié la question suivant: on me dit qu'il aurait fallu les tremper plusieurs fois dans de l'eau tiède pour qu'elles se vident, je ne le savais pas donc!!...? ça aussi c'est trop tard!? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

aidez-moi je panique! Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je panique!   aidez-moi je panique! EmptySam 27 Oct 2012 - 15:19

Regarde ce lien : tout en bas il s'agit de l'hibernation en caisson + installation et comment procéder :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

Je n'ai jamais baigné mes tortues avant hibernation pour qu'elles se "vident" et pas de problème : elles ne mangent que des mauvaises herbes et donc (je pense) pas de risque de fermentation et/ou diarrhées.

Ne t'inquiète pas : prépare un caisson confortable, bien isolé (suis les conseils du lien pré-cité) et tout ira bien.

Le caisson ne doit pas être à même le sol, mais sur une étagère ou table en bois avec +sieurs épaisseurs de carton en dessous et autour pour bonne isolation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

aidez-moi je panique! Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je panique!   aidez-moi je panique! EmptySam 27 Oct 2012 - 15:25

Une fois enterrée la tortue est en léthargie surtout si ca fait plusieurs jours donc si tu voulais la déplacer il fallait la ré enterrer toi même car dans son état elle n'aura pas le réflexe de le faire seule.

Aussi, à moins que ton écurie soit parfaitement hors gel, c'est mille fois moins dangereux de laisser les tortues en pleine terre et de protéger la zone plutôt que de les faire hiberner hors sol dans des conditions de températures proches de celles extérieures.
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

aidez-moi je panique! Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je panique!   aidez-moi je panique! EmptySam 27 Oct 2012 - 15:48

Merci de tout coeur! elles sont, comme je vous l'ai dit dans une caisse en bois avec de la terre de bruyère, doublée d'un voile d'hivernage, elles ne se sont pas encore enterrées, j'y mets par dessus des feuilles puis un trellis en bois fixé avec quelque chose d'un peu lourd, puis je mets la caisse dans une caisse en polystirène et son couvercle percé de plusieurs trous pour l'air, le tout posé sur un meuble à l'écurie!
Bon, j'espère que tout ce passera bien! quand pensez-vous Very Happy

Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

aidez-moi je panique! Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je panique!   aidez-moi je panique! EmptySam 27 Oct 2012 - 16:01

Quelle température fait-il dans l'écurie Question : les températures idéales pour une bonne hibernation oscillent entre 1° et 8° en sachant que le nec plus ultra est 4-5° ... Je suppose que l'écurie est un endroit hors gel Exclamation Question

S'il fait plus de 10° c'est très moyen et elles ne s'enterreront pas encore.

Humidifie bien la terre dans un coin (pas sur les tortues).

Tu aurais pu mélanger de la terre de ton jardin à ta terre de bruyère.

A partir de maintenant il te faudra surveiller étroitement jour apèrs jour, les températures et l'hygrométrie (80% pour les Hermanni) et éviter de trop humidifier la terre en période de gel.
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

aidez-moi je panique! Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je panique!   aidez-moi je panique! EmptySam 27 Oct 2012 - 16:28

Je prends note pour l'écurie 4/5°, je penses que l'écurie est hors gel mais je vais y poser un thermomètre/hygromètre pour être plus sûr!
Oui, je vais y ajouter de suite de la terre du jardin avant qu'elles ne s'enterrent! pour plus d'humidité je suppose ?!

Grand merci!
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

aidez-moi je panique! Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je panique!   aidez-moi je panique! EmptyLun 29 Oct 2012 - 13:40

Bonjour,
J'ai tout mis en place comme convenu, terre de bruyère, feuilles par dessus les carapaces, un voile, un treillis en bois, le tout dans une grande caisse en polystirène (sans le couvercle bien sûr) il fait 3° dans l'écurie, les deux pépèttes ne s'enterrent toujours pas!!!!..je m'inquiète, car plus elles attentent plus elles s'engourdissent et ne pourront plus bouger? non ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13288
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

aidez-moi je panique! Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je panique!   aidez-moi je panique! EmptyLun 29 Oct 2012 - 14:10

Ne t'inquiète pas , elles s'enterrent au fur et a mesure qu'elles sentent le froid arriver Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

aidez-moi je panique! Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je panique!   aidez-moi je panique! EmptyLun 29 Oct 2012 - 16:16

J'espère que tu a raison!! mais as-tu lu les posts dessus? car comme je l'esplique, une s'est déjà enterrée deux fois, les deux fois je l'ai sortie! et maintenant elle est peut-être "dégouttée".... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14963
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

aidez-moi je panique! Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je panique!   aidez-moi je panique! EmptyLun 29 Oct 2012 - 18:34

Quand les tortues sont en léthargie, seul l'instinct les fait s'enterrer si elles sentent que le froid arrive (je suppose que si leur dos commencent à être plus froid, elles descendent plus profondément), mais il faut une température vraiment basse.

Ma tortue qui hiberne dans un frigo (aucune possibilité extérieure : pas assez de terre et climat trop froid) ne s'enterre pratiquement pas car il fait 5/6° dans son frigo
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

aidez-moi je panique! Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je panique!   aidez-moi je panique! EmptyLun 29 Oct 2012 - 19:09

Réponse hyper explicite, je comprends déjà mieux ce processus pas mal compliqué pour un débutant, merci Charlotte! 00099 croise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aidez-moi je panique! Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je panique!   aidez-moi je panique! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aidez-moi je panique!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas de panique !!!!
» help je panique
» Hibernation.......bofffffff
» Je panique
» PANIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: