Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Craintes pour la survie de mes juveniles

Aller en bas 
+6
mayachoup
Natali
cappuccino
Mamoudomm
ludivine
miniboule
10 participants
AuteurMessage
miniboule
Membre Fidèle
miniboule


Masculin
Nombre de messages : 1836
Age : 61
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/06/2010

Craintes pour la survie de mes juveniles Empty
MessageSujet: Craintes pour la survie de mes juveniles   Craintes pour la survie de mes juveniles EmptyLun 5 Nov 2012 - 19:34

Ce post s'adresse aux gens qui résident dans des régions ou actuellement il ne fait pas encore froid . Donc chez moi mes juveniles (comme mes adultes mais elles , elles se gerent seule) sont dehors , je veux dire qu'elles sortent des que le soleil est là , cet après midi il faisait presque 20 ° , mais je ne les vois pas manger donc elles vivotent et je crains qu'elles s'étiolent . Tout les soirs je les recouche mais comme il fait pas de gelé c'est pas encore dangereux mais cela va arriver , j'aimerais bien savoir comment vous faites , uniquement ceux qui sont dans le même cas que moi

Soit les mettre en terra

Soit prendre le risque et se retrouver au printemps avec les 100% de ses bébés mort
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

Craintes pour la survie de mes juveniles Empty
MessageSujet: Craintes pour la survie de mes juveniles   Craintes pour la survie de mes juveniles EmptyLun 5 Nov 2012 - 20:23

Laisses les se gérer toutes seules, veilles seulement a les rentrer dans les abris le soir et tout se passera bien.
Revenir en haut Aller en bas
miniboule
Membre Fidèle
miniboule


Masculin
Nombre de messages : 1836
Age : 61
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/06/2010

Craintes pour la survie de mes juveniles Empty
MessageSujet: Re: Craintes pour la survie de mes juveniles   Craintes pour la survie de mes juveniles EmptyLun 5 Nov 2012 - 20:42

C'est ce que j'ai fait l'an dernier , elles sont toutes mortes
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

Craintes pour la survie de mes juveniles Empty
MessageSujet: Craintes pour la survie de mes juveniles   Craintes pour la survie de mes juveniles EmptyLun 5 Nov 2012 - 20:51

L' hiver dernier a été particulier et le vent sibérien que nous avons eu durant plus de quinze jours, a occasionné beaucoup de pertes chez bon nombre de membre. J'ai failli perdre les miennes, je n'avais jamais vu ça, les tortues ont gelées en terre. Rajoutes des protections, des voiles d'hivernage, beaucoup de feuilles et surveilles les températures. Je ne pense pas que nous aurons un deuxième hiver comme celui de l'an dernier. Pour ma part, j'ai calfeutré les cabanes de polystyrène extrudé, en plus des protections citées plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
miniboule
Membre Fidèle
miniboule


Masculin
Nombre de messages : 1836
Age : 61
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/06/2010

Craintes pour la survie de mes juveniles Empty
MessageSujet: Re: Craintes pour la survie de mes juveniles   Craintes pour la survie de mes juveniles EmptyLun 5 Nov 2012 - 21:17

L'hiver dernier on a eu le début février de très froid, qui a fait un massacre sur les bébés , mais jusqu’à ce mois de février les miennes étaient dehors , ce que je veux dire c'est qu'elles bougeaient elles sortaient tous les jours des que le soleil les réchauffé à peine et pendant ce temps elles ne mangent pas et s'affaiblissent . Il faudrait qu'il fasse plus froid là elles s'endormiraient , tandis que moi j'ai l'impression qu'elles ne dorment jamais , même en février quand j'avais la piscine qui étaient gelé certains bébés tortues allaient se dorer au soleil et des que le soleil se couchait elles , elles ne bougeaient plus et si j'en raté une le lendemain c’était trop tard .Et ça je veux plus que ça se reproduise ,si c'est toujours comme ça je prefere crever les oeufs;
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Craintes pour la survie de mes juveniles Empty
MessageSujet: Re: Craintes pour la survie de mes juveniles   Craintes pour la survie de mes juveniles EmptyLun 5 Nov 2012 - 22:53

Pour ma part , je les rentrerais en terra pendant encore un mois ou deux , puis préhibernation forcée et ensuite petit dodo pendant deux mois en caisson hors gel et ensuite de nouveau terra jusqu'au moment ou elles s'alimentent bien pour pouvoir etre dehors ... Le seul problème c'est d'avoir des températures suffisament basses pendant les deux mois d'hibernation ..l'année prochaine elles auront repris du poid et pourront rester dehors ...Les graecas ont toujours un problème pour s'endormir , surtout les BB ... Actuellement les miènnes sont en caissons , mais je suis obligée de baisser les températures avec des plaques de glaces ... Je te met ce lien pour que tu puisses mieux juger , il n'est pas fait exactement pour le sud , mais si cela peut te donner des idées

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97090-hibernation-des-graeca

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Craintes pour la survie de mes juveniles Empty
MessageSujet: Re: Craintes pour la survie de mes juveniles   Craintes pour la survie de mes juveniles EmptyMar 6 Nov 2012 - 8:13

coucou miniboule,pourquoi n'essaie tu pas l'hibernation en frigo???
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Craintes pour la survie de mes juveniles Empty
MessageSujet: Re: Craintes pour la survie de mes juveniles   Craintes pour la survie de mes juveniles EmptyMar 6 Nov 2012 - 21:06

c des graeca

rentre les en terra et une petite pause hivernale à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
mayachoup
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 07/11/2012

Craintes pour la survie de mes juveniles Empty
MessageSujet: Re: Craintes pour la survie de mes juveniles   Craintes pour la survie de mes juveniles EmptyJeu 8 Nov 2012 - 22:19

Bonsoir Miniboule,
je me permets de poster sur ton sujet car nous habitons dans la même région et mes inquiétudes pour mes bébés tortues sont les mêmes : faut il les rentrer ?
Voici mon post :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t98572-2-bebes-tortues-a-la-maison#1367084
Merci de me dire ce que tu me préconises : j'ai vraiment du mal à savoir ce qu'il faut faire et les températures baissent.
Revenir en haut Aller en bas
coucoune34
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 52
Localisation : 34
Date d'inscription : 31/10/2012

Craintes pour la survie de mes juveniles Empty
MessageSujet: hibernation juvéniles   Craintes pour la survie de mes juveniles EmptyVen 9 Nov 2012 - 11:07

Bonjour
C'est la question que je posais il y a quelques jours, car ma juvénile dans la maison ne s'alimentait plus .J'habite Montpellier et je l'ai rentrée il y a 3 semaines environ car les nuits étaient fraiches dehors. Malgré la lampe impossile de la faire manger alors du coup je l'ai hiberné dans ma véranda qui n'a pas de chauffage environ 17/18 degré, et elle dort dans sa cabane sous la paille. Il y a les adultes que j'ai mis dans le garage car dans mon jardin la terre est trop dure pour qu'elles puissent s'enfouir assez profondément pour ne pas geler.
Coucoune
Revenir en haut Aller en bas
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

Craintes pour la survie de mes juveniles Empty
MessageSujet: Re: Craintes pour la survie de mes juveniles   Craintes pour la survie de mes juveniles EmptyVen 9 Nov 2012 - 11:14

coucoune34 a écrit:
Bonjour
C'est la question que je posais il y a quelques jours, car ma juvénile dans la maison ne s'alimentait plus .J'habite Montpellier et je l'ai rentrée il y a 3 semaines environ car les nuits étaient fraiches dehors. Malgré la lampe impossile de la faire manger alors du coup je l'ai hiberné dans ma véranda qui n'a pas de chauffage environ 17/18 degré, et elle dort dans sa cabane sous la paille. Il y a les adultes que j'ai mis dans le garage car dans mon jardin la terre est trop dure pour qu'elles puissent s'enfouir assez profondément pour ne pas geler.
Coucoune
Les temperatures que tu indiques pour les petites dans la véranda sont beaucoup trop hautes.
Il faut max 10ºC et hors gel sinon elles s'épuisent car leur sommeil est trop léger au dessus de 10.
Ce référer à la rubrique hibernation graecas Wink
Revenir en haut Aller en bas
miniboule
Membre Fidèle
miniboule


Masculin
Nombre de messages : 1836
Age : 61
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/06/2010

Craintes pour la survie de mes juveniles Empty
MessageSujet: Re: Craintes pour la survie de mes juveniles   Craintes pour la survie de mes juveniles EmptySam 10 Nov 2012 - 10:03

Je vois que je suis pas le seul (mayachoup et coucoune) , mayachoup si tu les laisses dehors tout le temps elles seront mortes en février et coucoune idem il fait pas assez froid dans ta véranda ni elles mangent ni elles dorment du coup elles s'epuisent et meurent .C'est le problème de notre région il ne fait pas assez froid l'hiver .
Ceux qui disent de les laisser se gérer dehors entraîne : la mort
Certains conseillent de les faire hiberner après les avoir mis en terra : surement bien
mais il aurait fallu les mettre en terra des le mois de septembre parce que depuis elles ont ralentis leur vitalité du à l'absence de chaleur , elles tournent à demi vie mangent tres tres peu et peuvent dormir 2 voire 3 jours d'affilé , moi ce n'est pas toujours les mêmes que je recouche le soir, certaines ne se sont pas réveillées et ne se reveilleront que peut être 2 jours après , ce que je veux dire c'est qu'elles font un" espèce" de repos , donc tant que les températures ne risque pas de tomber en dessous Zero je les laisse dehors et tout les soirs je recouche mon petit monde , j'aimerais tenir cette situation au moins jusqu'à début décembre , après des que je vais les voir se promener le soir au lieu de les recoucher (enterrer) je les rentrerais dans une pièce à l'abri mais pas chauffé et puis le lendemain des qu'elles auront un peu réchauffés je compte les mettre en terra(avec bain, lampe chaleur,nourriture) jusqu'au beaux jours .
Voila mon programme , j'aurais ma réponse sur l’Efficacité de ma méthode au mois d'avril prochain .
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

Craintes pour la survie de mes juveniles Empty
MessageSujet: Re: Craintes pour la survie de mes juveniles   Craintes pour la survie de mes juveniles EmptySam 10 Nov 2012 - 10:39

bonjour, je suis aussi de Montpellier et j'ai laissé les bébés graecas nés en juillet dehors. Une hiberne depuis 10 jours, l'autre sort encore au soleil sous le plexis. Je vais les laisser hiberner jusqu'au moins fin décembre dehors ainsi elle s'enterre à leur guise (caisson d'hibernation in natura dans les règles de l'art du forum...) et les remettre progressivement à l'interieur pour finir l'hiver en terra jusqu'au printemps grace aux conseils de nos "pros" du forum. J'espère qu'elles passeront l'hiver sereinement...
voilà ma façon de faire...
bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

Craintes pour la survie de mes juveniles Empty
MessageSujet: Re: Craintes pour la survie de mes juveniles   Craintes pour la survie de mes juveniles EmptySam 10 Nov 2012 - 10:46

LULU0 a écrit:
bonjour, je suis aussi de Montpellier et j'ai laissé les bébés graecas nés en juillet dehors. Une hiberne depuis 10 jours, l'autre sort encore au soleil sous le plexis. Je vais les laisser hiberner jusqu'au moins fin décembre dehors ainsi elle s'enterre à leur guise (caisson d'hibernation in natura dans les règles de l'art du forum...) et les remettre progressivement à l'interieur pour finir l'hiver en terra jusqu'au printemps grace aux conseils de nos "pros" du forum. J'espère qu'elles passeront l'hiver sereinement...
voilà ma façon de faire...
bonne journée !
C'est une bonne façon de faire pour les bébés, les adultes peuvent dormir plus longtemps, en les transferant en caisson par exemple dans une pièce hors gel dont les températures ne dépassent pas 10°C, au calme et sécurisée anti-rongeurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
miniboule
Membre Fidèle
miniboule


Masculin
Nombre de messages : 1836
Age : 61
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/06/2010

Craintes pour la survie de mes juveniles Empty
MessageSujet: Re: Craintes pour la survie de mes juveniles   Craintes pour la survie de mes juveniles EmptySam 10 Nov 2012 - 12:09

LULUO ce que tu fais semble similaire à ce que je prévois , donc l'as tu dèjà fait ou c'est la premiére fois que tu pratiques ainsi
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

Craintes pour la survie de mes juveniles Empty
MessageSujet: Re: Craintes pour la survie de mes juveniles   Craintes pour la survie de mes juveniles EmptySam 10 Nov 2012 - 13:47

c'est la première fois... je pense que c'est la meilleure solution, du moins, je m'en persuade ! c'est ce qui est préconisé par les membres du forum qui ont de l'expérience et du recul par rapport à l'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
coucoune34
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 52
Localisation : 34
Date d'inscription : 31/10/2012

Craintes pour la survie de mes juveniles Empty
MessageSujet: hibernation de ma gracae   Craintes pour la survie de mes juveniles EmptyMar 13 Nov 2012 - 10:43

Bonjour à tous
Finalement j'ai opté pour cette solution : j'ai mis ma petite tortue dans une boite à chaussure avec du foin et dans les escaliers allant à mon sous-sol. un thermomètre dessus m'indique la température. Celle-ci était hier en dessous de 10 degrés. Aujourd'hui elle a du descendre un peu, Je pense qu'elle voulait hiverner car elle ne bouge plus. Par contre je ne sais combien de temps de vais la laisser???? donner moi des conseils si vous avez un peu d'expérience avec les juvéniles. Merci beaucoup
Coucoune
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Craintes pour la survie de mes juveniles Empty
MessageSujet: Re: Craintes pour la survie de mes juveniles   Craintes pour la survie de mes juveniles EmptyMar 13 Nov 2012 - 12:16

a mon avis,tu ne peux pas la laisser ainsi,surtout dans du foin,elle risque de se deshydrater!!!! il lui faut de la terre humide,et environ 5 degres pour ne pas s'epuiser... je laisse les pros expliquer mieux que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortue-man
Membre Actif
tortue-man


Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 52
Date d'inscription : 08/09/2009

Craintes pour la survie de mes juveniles Empty
MessageSujet: Re: Craintes pour la survie de mes juveniles   Craintes pour la survie de mes juveniles EmptyDim 18 Nov 2012 - 18:45

ouai..avec un bon caisson !! sinon le caisson se transforme en concession oopsss
... I don\'t want that -13 la nuit pendant 1 semaine l annee derniere sur montpellier
les 2 1ere annee je les met en terra et un petit dodo en fin d hiver pendant 1 mois ou 2 et on se reveille avec debut de printemps
et zero perte supercontent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Craintes pour la survie de mes juveniles Empty
MessageSujet: Re: Craintes pour la survie de mes juveniles   Craintes pour la survie de mes juveniles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Craintes pour la survie de mes juveniles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» juvéniles : craintes avant acquisition
» besoin d'aide pour la création d'un enclos pour juvéniles
» Questions pour bb et juvéniles
» conseils pour mon enclos de juveniles
» Parc pour juvéniles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: