Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Tortue qui se réveille

Aller en bas 
+3
tortue2b
CarlosKa
natier
7 participants
AuteurMessage
natier
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/08/2012

Tortue qui se réveille Empty
MessageSujet: Tortue qui se réveille   Tortue qui se réveille EmptySam 15 Fév 2014 - 12:34

Bonjour,

J'habite en Picardie et je possède 2 tortue et j'en ai retrouvé une morte ce matin, complétement pourri. Elle était enterrée très profonde et elle a dû remonter. Et mon autre tortue est aussi sortie de la terre et se réveille. Doit-je la rentrée pour pas aussi la perde avec ce temps ou pas? Et si oui, comment je dois procéder.
C'est la première hibernation dehors.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Tortue qui se réveille Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui se réveille   Tortue qui se réveille EmptySam 15 Fév 2014 - 17:28

Sad pour ta tortue et pour toi qui vit ta 1ère hibernation en extérieur. Je préfère laisser les experts te conseiller.
Peux-tu nous décrire dans quelles conditions est-elle ? cabane isolée ? tas de feuilles ? hygrométrie ?
Ainsi que nous donner la météo prévue par chez toi, l'âge et l'espèce de ta tortue.
Revenir en haut Aller en bas
natier
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/08/2012

Tortue qui se réveille Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui se réveille   Tortue qui se réveille EmptySam 15 Fév 2014 - 17:35

Elle a 1 ans et demi. Il pleut souvent et il fait doux comme partout. Elle été enterré puisqu'on ne voyait plus que le dôme de sa carapace et là elle est complétement sortie. J'ai mit des feuille au dessus, l'enclos est humide. Par dessus l'enclos, j'ai mis un voile d'hivers et une bâche pour protéger de la pluie.
Là elle commence à se réveiller: sa tête est encore rentrée avec les yeux fermé mais elle bouge
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Tortue qui se réveille Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui se réveille   Tortue qui se réveille EmptySam 15 Fév 2014 - 20:56

Je suis désolé pour toi , de qu elle espèce s agit t il ? Si ton autre tortue c est réveillé aussi tu peux je pense la mettre progressivement en terra . Il faut monter la température doucement pour éviter un choc thermique
Revenir en haut Aller en bas
natier
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/08/2012

Tortue qui se réveille Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui se réveille   Tortue qui se réveille EmptySam 15 Fév 2014 - 21:03

Il s'agit d'une boettgerie.

Si je la met dans un grand bac avec de la terre humide et que je la change progressivement de pièce: sous-sol (13°), pièce (18°), et ensuite dans une pièce à (20-22°) C'est bon?
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Tortue qui se réveille Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui se réveille   Tortue qui se réveille EmptySam 15 Fév 2014 - 21:47

Oui c est bien mais ne fait pas toutes ces manipulations en un jour
Revenir en haut Aller en bas
natier
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/08/2012

Tortue qui se réveille Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui se réveille   Tortue qui se réveille EmptySam 15 Fév 2014 - 21:54

Donc si je la met pas en terra mais dans un bac comme j'ai dis c'est bon?
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Tortue qui se réveille Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui se réveille   Tortue qui se réveille EmptySam 15 Fév 2014 - 22:40

Désolé je n avais pas compris ça , je croyais que tu voulais la mettre dans un bac avec de la terre pour la transition et ensuite en terrarium . Il faut impérativement un terrarium avec lampe Uvb et lampe chauffante
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Tortue qui se réveille Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui se réveille   Tortue qui se réveille EmptyDim 16 Fév 2014 - 0:27

Tu doit attendre une bonne dizaine de jours avant d'allumer la lampe chauffante, la UV elle pas de soucis.. il faut essayé de monter la température par 2°c par jour.. enfin par palier en tout cas! quand je procède à sa je le fait pas en terra.. ainsi j'ai plus facile à géré ce type d'application quand besoin est. ( n'oublie pas la coupelle d'eau mis a disposition) quand tu serra au dessus des 15°c je te conseil également de donnée des bain d'eau tiède.

R I P pour l'autre tortue  Confused 
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
natier
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/08/2012

Tortue qui se réveille Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui se réveille   Tortue qui se réveille EmptyDim 16 Fév 2014 - 10:06

Comme je voulais procéder c'est pas bon?
J'ai pas de terre en plus
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Tortue qui se réveille Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui se réveille   Tortue qui se réveille EmptyDim 16 Fév 2014 - 11:51

Tu dit avoir 13°c dans ton sous sol mais la ou ta tortue est tu a combien? Et la terre ou ta tortue a hiberné tu sait pas la prendre?
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
natier
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/08/2012

Tortue qui se réveille Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui se réveille   Tortue qui se réveille EmptyDim 16 Fév 2014 - 11:55

Ma tortue est dehors dans son enclos: elle a des feuilles par dessus, et l'enclos est fermé avec un voil et une bache par dessus pour éviter qu'il y est trop d'eau
Et elle n'est pu enterrée
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Tortue qui se réveille Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui se réveille   Tortue qui se réveille EmptyDim 16 Fév 2014 - 18:21

Si elle est déjà dehors laisse la dans l enclos dehors ce n est pas la peine de la rentrer en terra
Revenir en haut Aller en bas
natier
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/08/2012

Tortue qui se réveille Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui se réveille   Tortue qui se réveille EmptyDim 16 Fév 2014 - 18:29

Oui elle est déjà dehors
La j'ai été voir, elle dormait
Il faut pas qu'elle se réveille maintenant car s'il se met à geler
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Tortue qui se réveille Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui se réveille   Tortue qui se réveille EmptyDim 16 Fév 2014 - 18:39

Il faut juste surveiller que ta tortue soit bien abriter le soir et tout ira bien
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Tortue qui se réveille Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui se réveille   Tortue qui se réveille EmptyDim 16 Fév 2014 - 18:53

Ah ok ok désolé j'ai du mal lire  Very Happy  oui comme tortue2b te dit laisse la ou elle est.. faut pas la transféré ailleurs dans ce cas. J'ai crue d'abord que la tortue était en caisson et non en enclos extérieur.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Tortue qui se réveille Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui se réveille   Tortue qui se réveille EmptyDim 16 Fév 2014 - 19:11



tout de même il y a une chose qui m'interpelle :

une tortue est morte - - - pourquoi ?

c'était une petite boettgeri - - - à priori cela n'aurait pas du être

donc pour l'autre je suis dubitatif - - -

question : depuis quand ces tortues hibernent ? ou ? comment ? hygrométrie ?
Revenir en haut Aller en bas
Chrisanouk
Nouveau Membre
Chrisanouk


Féminin
Nombre de messages : 94
Localisation : Aube
Date d'inscription : 01/09/2013

Tortue qui se réveille Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui se réveille   Tortue qui se réveille EmptyMer 19 Fév 2014 - 8:43

Ta petite tortue morte était aussi une boettgeri ?
Revenir en haut Aller en bas
natier
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/08/2012

Tortue qui se réveille Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui se réveille   Tortue qui se réveille EmptyMer 19 Fév 2014 - 19:33

C'était aussi une boettgerie.

Elles hibernent depuis mi-novembre je dirais, dehors, l'enclos est bien humide. Mais comme il fait doux, elle est ressorti et comme il y avait gelé en début de semaine dernière...
L'autre non plus n'est plus enterré, elle dort toujours
Revenir en haut Aller en bas
Chrisanouk
Nouveau Membre
Chrisanouk


Féminin
Nombre de messages : 94
Localisation : Aube
Date d'inscription : 01/09/2013

Tortue qui se réveille Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui se réveille   Tortue qui se réveille EmptyMer 19 Fév 2014 - 20:39

Etonnant quand meme , surtout que les boettgeri sont assez résistantes
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3926
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Tortue qui se réveille Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui se réveille   Tortue qui se réveille EmptyJeu 20 Fév 2014 - 8:37

Il faut quand même qu'il gèle très fort pour passer la barrière cabane, foin etc... Surtout qu'en sentant le froid (instinctivement), elle se serait enterrée un peu plus (il n'est pas rare que les tortues s'enterrent remontent se renterrent etc... en fonction des T°C)
Je pense plutôt que ta petite avait un problème de santé non détecté et qu'elle est remonté pour cela et morte de cela.

Comme je dis souvent, il ne faut pas oublier que dans la nature, la plupart des tortues meurent avant l'âge de 5 ans (c'est vrai surtout dû à la prédation). Nous les protégeons, donc elles ont plus de chances, mais la sélection naturelle est là quand même.

Il faudra bien surveiller l'autre a son réveil pour voir si elle a un comportement normal.
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Tortue qui se réveille Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui se réveille   Tortue qui se réveille EmptyJeu 20 Fév 2014 - 11:35

Peut être que le soucis vient de l'isolation, j'ai été surpris cette année de voir le nombre de réveil qu'il y a eu alors que dehors les températures était a peine a 11°c. En général si c'est bien isolé.. il faut quand même plusieurs jours qui ce suive avant même que dans la zone ou les tortues hiberne... monte de 2°c. Ici chez moi aucune c'est réveiller malgré les grosses douceur.. J'avait tellement bien isolé pour un hiver rude que cette fois si sa servi plutôt a garder le froid..  Very Happy 

Tu a pas des photos de l'installation que tu avait fait?
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Tortue qui se réveille Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui se réveille   Tortue qui se réveille EmptyJeu 20 Fév 2014 - 14:06

je pense aussi a un soucis de santé non détecté ou la sélection naturelle  Confused 
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Tortue qui se réveille Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui se réveille   Tortue qui se réveille EmptyJeu 20 Fév 2014 - 14:06

je pense aussi a un soucis de santé non détecté ou la sélection naturelle  Confused
Revenir en haut Aller en bas
natier
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/08/2012

Tortue qui se réveille Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui se réveille   Tortue qui se réveille EmptySam 8 Mar 2014 - 15:54

Je vais voir tout les jours m'a tortue qui est réveillé depuis 2 semaines environ et elle ne s'alimente pas. Est-ce normale? Elle sort, se promène pas trop loin et se rendort vers 14h. Je l'a remet donc sous des feuilles car les nuits sont très froides, il gèle même. En plus, elle à les yeux fermés déffoit mais on c'est pas s'il sont vraiment collés.
Que doit-je faire? Doit-je la rentrée?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue qui se réveille Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui se réveille   Tortue qui se réveille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue qui se réveille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue se réveille !!!!
» J'ai réveillé ma tortue !
» tortue ne se reveille pas - Fin d'alerte elle est reveillée
» Help tortue qui se déterre et se reveille
» Ma tortue se reveille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: