Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!!

Aller en bas 
+27
bilou68
Dom54000
gravity69
delphie
cricri 76
zéraphin
faniolette
david18
Clo33
Setoute
FELIZ
Anael
sheper51
Turtle34
megot33
Plutonia
Zouzou17
gaetan77
gin
Mtlbtz
treg
Hermanicus
laurentbzh
CarlosKa
loxbo26
josi
chouchou32
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
megot33
Membre Fidèle
megot33


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2008

Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!!   Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 EmptySam 2 Mai 2015 - 17:41

je dirais Mâle sur et peut-être Femelle!
ah, ces Iberas! confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meusnidus33.com/
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!!   Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 EmptyDim 3 Mai 2015 - 9:16

merci megot33 Mr.Red

D'autres avis, sur le sexe de ces deux nouvelles arrivantes, sont les bienvenus!!!! Wink geek
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!!   Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 EmptyDim 3 Mai 2015 - 9:30

nonnon Ché pas... mais Mao et Loïs sont très beaux(belles) ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
faniolette
Membre Fidèle
faniolette


Féminin
Nombre de messages : 1907
Age : 63
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 05/02/2014

Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!!   Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 EmptyMar 5 Mai 2015 - 19:14

des belles carapaces! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitefaniolette.canalblog.com/
solly29
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 70
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 14/03/2014

Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!!   Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 EmptyMar 5 Mai 2015 - 21:23

bonsoir chouchou32
Tes tortues sont trop trop belles
et MERCI ne nous faire partager toutes tes photos


Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!!   Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 15:00

On lit souvent sur le forum que ce n'est pas l'âge qui fait qu'une tortue est en âge de se reproduire ou non, mais qu'il faut tenir compte avant tout de son poids. Wink

D'où ma question, ma petite KIARA pèse à ce jour, "621 Grs", à partir de quel poids penser vous que je puisse espérer avoir une future Kiarounette??? Kiarounet??? geek
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!!   Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 EmptyMar 25 Aoû 2015 - 16:56

Personne n'est en mesure de répondre à ma question??? Sad
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!!   Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 EmptyMar 25 Aoû 2015 - 18:48

Je ne sais pas Chouchou. Les iberas, c'est compliqué, et j'ai juste un mâle (et j'en suis sure !). 600 g, ça devrait être bon , normalement.
Sheper51 est sur le forum et eleveur d'ibera (et de margi. En ce moment il a un post chez les margi ). Tu peux peut être lui poser la question?
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!!   Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 EmptyMar 25 Aoû 2015 - 19:02

merci merci merci Treg!!! 00099

Je vais biper Sheper51 de ce pas.... geek
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!!   Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 13:35

Voici "THEA" la nouvelle femelle que j'ai recueillie ce Dimanche:   très heureux  

Poids: 1729 Grs


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'après le Monsieur qui me la céder c'est une vieille femelle d'au moins une trentaine d'années, quand pensez-vous?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle n'est pas aussi bombée que mes autres femelles, mais peu importe, je trouve que cela lui ajoute un certain charme!!!! 18210
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!!   Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 14:20

Bonjour Théa !! bienvenue
Elle est belle dis donc !! Mais où est ce que tu les trouves ! Tu as un filon secret, toi , comment tu fais ?
30 ans, je ne sais pas, mais pas toute jeune, c'est sur !! Elles ne sont pas toutes de la même souche, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!!   Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 14:28

Belle tortue mais ce n'est pas dutout une ibera,c'est une graeca sp! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!!   Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 14:28

Quel âge lui donnerais-tu, environ? Wink

Filon non... Mais des heures et des heures de recherches, je fais marcher le bouche à oreille dans mes contacts, mais c'est vraiment pas facile, bien plus dure que de trouver une femelle Hermman. Rolling Eyes

Si elles ont de la même souche mais c'est la coloration qui diffère, sur une même ponte, le Monsieur qui me l'a cédé avait des femelles de couleur non identique, certaines plus claires que d'autres.

Pourquoi, je t'avoue que n'en sais absolument rien du tout... geek



Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!!   Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 14:30

Xababa a écrit:
Belle tortue mais ce n'est pas dutout une ibera,c'est une graeca sp! Very Happy

Qu'est ce qui te fait dire cela Xabada?

Peux-tu préciser Graeca Sp??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!!   Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 14:42

Et bien cette tortue n'est pas une ibera pour moi mais une graeca ou alors un mélange de graeca et d'ibera.
Pour élever l'espèce ,cette tortue n'a ni le plastron,ni la dossière,ni la couleur de peau typique des ibera même si des variations existent.
Cette tortue est née en captivité certainement (tortue quand même difforme ) et si le monsieur qui les élève a plusieurs tortues,il y a de fortes chances que ça soit un hybride. Very Happy
Je n'ai jamais vu un plastron rayonné comme les graeca marokkensis chez une ibera ni une peau si claire. Wink

Rien de grave après,c'est une belle tortue à ne pas mélanger avec les tiennes ni à faire reproduire,ça reste un chouette animal quand même. cheers
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!!   Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 14:51

Oui mais dans ce cas la, je ne vais pas la garder... Sad

Je vais la ramener à celui qui me l'a cédé car je ne veux que des pures souches, je suis vraiment déçue. Shit Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!!   Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 14:53

Ce n'est pas grave ça arrive et ça sert de leçons,on fait parfois des erreurs dans la précipitation!
Tu pourrais aussi avant de faire ton choix demander des photos des parents,soit c'est une ibera TRES atypique soit c'est clairement une graeca ou un mélange des deux,tu seras ainsi fixée et pas de regrets. thumright
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!!   Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 14:55

Que ferais-tu à ma place? Tu lui ramènerais? En demanderais une autre? Un remboursement? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!!   Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 14:57

Cette tortue a des papiers?

Le vendeur te l'a vendue pour une ibera ?

Tu peux demander des photos des parents tu seras fixée,mais s'il en a plusieurs mélangées ça va être hard de déterminer les vrais parents...

Je ne la reproduirais pas de toute manière,ce n'est pas une ibera pour moi,il faut juste la séparer des autres ce qui doit déjà êrte le cas avec la quarantaine je pense. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!!   Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 15:01

Oui elle est n'est pas avec les autres car elle est en quarantaine, aucun intérêt pour moi de la garder, car je ne veux pas plusieurs espèces ou des hybrides, hors de question.

On me l'a vendu pour une Ibéra, je pense que c'est légitime de demander soit un échange avec comme tu le dis, des photos des géniteurs, ou alors un remboursement.


Dernière édition par chouchou32 le Ven 28 Aoû 2015 - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!!   Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 15:06

Oui,tu devrais contacter l'éleveur mais ne t'énerve surtout pas,sinon tu n'obtiendras rien du vendeur . Very Happy


Après tu sais les ibera il y a plusieurs sous espèces aussi et c'est quasiment impossible de les déterminer,nos bébés qui naissent ne sont jamais d'une grande pûreté non plus....là je parle en général,pas par rapport à ta tortue qui pour moi est une graeca dans mon intime conviction. thumright
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!!   Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 15:09

Je vais garder le plus grand calme et lui demander à échanger contre une autre ou alors un remboursement car je ne veux pas faire d'erreur et je souhaite être certaine de la pureté des mes ibéras, et je ne veux surtout pas d'hybrides.

De toute façon, je pense qu'il n'a guère le choix car il n'a eu qu'un accompte jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!!   Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 12:48

C'est vrai que j'ai un doute aussi, sur une hybridation. En même temps, je ne vois pas quelle graeca elle peut être. C'est n'est ni une marokkensis, ni une graeca graeca. Donc ...
Voici ce que dit le livre de l'encyclopedie des tortues à propos de l'ibera anamurensis, qui correspond le mieux à cette tortue :

" Dossière plus étroite, trapézoïdale et fortement évasée, atteignant 26 cm chez les femelles. Les marginales arrières sont assez évasées. La couleur est plutôt jaune verdâtre, avec des marques noires modérément marquées. Le plastron est souvent presque entièrement couvert d'un tache noire irrègulière, mais peut devenir avec l'âge grisâtre ou jaunâtre sali par quelques taches".

Comme tu le vois, rien sur l'ecaillure des pattes avant, et c'est bien dommage. Les anamurensis ont un côté "marbré " dans le patron de couleur, on ne voit pas bien la tienne, elle est un peu sale. La 1ere vertebrale est caractèristique d'une ibera.
Mais ce n'est pas la même espèce que l'ibera classique , caramel et noire qui devient noire en vieillissant. Ce sont deux sous espèce différentes.
Donc je ne pourrais pas t'en dire plus, (pour moi ibera ana pure race ou légèrement hybridée graeca graeca, femelle et vieille). Mais pas la même souche que le reste de ton cheptel.
Bref, 00099 et cogite bien. Super compliqué d'avoir des photos de détails dans g...gle. Donc scratch
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!!   Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 13:21

Je te donne si tu veux les différentes espèces d'ibera repertoriées :
- testudo (graeca) anamurensis : sud de la Turquie, jaune et noire mélangés marbrés.Grande . (c'est celle qui ressemble le plus aux graecas maghrébines.

- testudo (graeca) antakyensis: Turquie. Petite. Jaune sur la tête et marginales non évasées. Tubercule arrondi au bout de la queue. Jaunâtre avec taches noires bien marquées qui s'éclairent en vieillissant.

- testudo (graeca) armeniaca : Arménie. grande. Acajou unicolore carapace et peau comprise.

- testudo (graeca) ibera : la "classique", grande, carapace large, basse évasée et dentellée parfois sur les marginales.Coloration sombre qui virent aprfois au noir en vieillissant.

-testudo (graeca) Nikolskii :trés grande (30 cm) , Caucase. Elle est trés arrondie, comme si elle avait avalé un ballon. Stries de croissances trés nombreux et marqués, plutot clair, qui s'assombri avec l'âge. Mais sa forme est immmédiatement repérable.

- testudo (graeca) pallasi : Russie , nord du Caucase : assez grande (25 cm). Bosse sur les vertébrales, trés noire. Marginales moyennement évasées, parfios dentellées. Assez rare. différent de la "classique" ibera par des détails de sutures de plaques assez complexes.

- testudo (graeca) perses : assez petite et trapue. couleur plutot rougeâtre, avec des marques noires étendues. peau comprise.

-testudo (graeca) terrestris : entre 19 et 25 cm. ovale, compact, avec un dôme arrondi. Marginales recourbées chez les mâles. Stries de croissances trés marqués , aréoles saillantes.Trés claire, jaune, avec parfois juste un point noir sur les aréoles.

-testudo (graeca) zarudnyi : Iran. Grande (27 cm). trés dentelée. Les marginales avant et arrières sont trés relevées et marquées par des sorte d'épine cornée intermarginale. Jaunâtre avec des points noirs irréguliers autour de l'aréole. Devient sombre et rougeâtre en vieillissant.

Bref, comme tu le vois, une grande famille que les Iberas. Avec bcp de sous-éspèce donc. 00099
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!!   Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 18:32

Mais cette tortue est totalement déformée et vient d'un élevage avec plusieurs tortues,donc l'origine on repassera! Very Happy
C'est tout le problème des animaux qui naissent dans les jardins des personnes qui mélangent tout. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!!   Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!! - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bienvenue à ma famille d'Ibéras !!!!!
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bébé tortue de 4 mois peut être en péril?
» Présentation en photo
» BONJOUR
» Chloé
» une nouvelle et novice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: