Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 En région dite froide tous les ans on recommence

Aller en bas 
+4
Fleur de Nice
zéraphin
dédé3010
sylvie54
8 participants
AuteurMessage
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

En région dite froide tous les ans on recommence  Empty
MessageSujet: En région dite froide tous les ans on recommence    En région dite froide tous les ans on recommence  EmptyDim 22 Nov 2015 - 23:10

mon gros a définitivement rejoint son lieu de dodo début octobre pour s'enfouir sous sa cabane vers le 20
douceur ambiante mais les feuilles ont fini par tomber , petit a petit , alors rateau en main , j'ai rassemblé ces feuilles tombées jour après jour pour lui faire son nid douillet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'ensemble fait 1m x1m au sol , 50cm de hauteur , la tortue etant en plein milieu  Very Happy


depuis hier le froid s'est intensifié brutalement , ben oui l'hiver va finir par arriver Mr.Red , avec des giboulées de neige fondue, alors je suis passée a la vitesse superieure , deux couches de voile d'hivernage + bache (il a plu 24H non stop il a qq jours alors pour l'hygrométrie c'est bon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai mis un simple thermometre a sonde sous les feuilles , histoire de pouvoir anticiper un éventuel hiver très rigoureux Question

Bon I don\'t want that à ma sa bête Mr.Red (je l'aime mais c'est elle qui n'aime pas ses congénères ) RV au printemps thumright
Revenir en haut Aller en bas
dédé3010
Membre Fidèle
dédé3010


Féminin
Nombre de messages : 946
Age : 35
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 28/03/2007

En région dite froide tous les ans on recommence  Empty
MessageSujet: Re: En région dite froide tous les ans on recommence    En région dite froide tous les ans on recommence  EmptyMar 24 Nov 2015 - 13:39

Bonjour Sylvie,

Je suis de l'ain et j'ai procédé comme toi, feuilles mortes, 2 voiles d'hivernage + bâche.

Peut tu me donner la température extérieure chez toi et ce que tu as avec la sonde.

Chez moi j'ai 1° à l'exterieur et 4.3° dans la fosse.

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

En région dite froide tous les ans on recommence  Empty
MessageSujet: Re: En région dite froide tous les ans on recommence    En région dite froide tous les ans on recommence  EmptyMar 24 Nov 2015 - 16:45

Ca c'est le top ... bravo sylvie54.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Nice
Nouveau Membre
Fleur de Nice


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/08/2015

En région dite froide tous les ans on recommence  Empty
MessageSujet: Re: En région dite froide tous les ans on recommence    En région dite froide tous les ans on recommence  EmptyMar 24 Nov 2015 - 18:18

Super nid douillet Very Happy king I don\'t want that

Je me demande à partir de quelle température il faut recouvrir de feuilles puis voile puis bâche?
J'ai 1 m3 de feuilles en stock et voile et bâche fine et paresoleil aussi.
ici il fait jusqu'à dimanche: 5 degrés la nuit et 14 la journée
à partir de lundi et pour 1 semaine: 8 à 9 degrés la nuit et 16 la journée
Je vise la fin de cette période douce?
Sacha s'est enterré il y a 1 semaine et Fleur est en terra
Il gèle très rarement ici mais ça peut arriver
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

En région dite froide tous les ans on recommence  Empty
MessageSujet: Re: En région dite froide tous les ans on recommence    En région dite froide tous les ans on recommence  EmptyMar 24 Nov 2015 - 19:32

dédé3010 a écrit:
Bonjour Sylvie,

Je suis de l'ain et j'ai procédé comme toi, feuilles mortes, 2 voiles d'hivernage + bâche.



tu peux remarquer dédé que la tortue est installée le long d'un mur - - - qui de plus est ensoleillé


en ce qui te concerne , habitant l'AIN , je mettrais un minimum de 4 couches de voile d'hivernage
Revenir en haut Aller en bas
dédé3010
Membre Fidèle
dédé3010


Féminin
Nombre de messages : 946
Age : 35
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 28/03/2007

En région dite froide tous les ans on recommence  Empty
MessageSujet: Re: En région dite froide tous les ans on recommence    En région dite froide tous les ans on recommence  EmptyMer 25 Nov 2015 - 18:47

Merci Gin,

J'ai encore 3 voiles d'hivernage prêt a être installés dès que les températures vont chuter.

Aujourd'hui j'avais 6° dans la fosse donc je pense que pour le moment les deux voiles sont suffisants.

Est ce qu'il y a un risque de mettre trop de feuilles mortes?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

En région dite froide tous les ans on recommence  Empty
MessageSujet: Re: En région dite froide tous les ans on recommence    En région dite froide tous les ans on recommence  EmptyMer 25 Nov 2015 - 20:40

dédé3010 a écrit:

Est ce qu'il y a un risque de mettre trop de feuilles mortes?


aucun


tes petites trouveront toujours la sortie
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

En région dite froide tous les ans on recommence  Empty
MessageSujet: Re: En région dite froide tous les ans on recommence    En région dite froide tous les ans on recommence  EmptyJeu 3 Déc 2015 - 20:28

dédé3010 a écrit:
Bonjour Sylvie,

Je suis de l'ain et j'ai procédé comme toi, feuilles mortes, 2 voiles d'hivernage + bâche.

Peut tu me donner la température extérieure chez toi et ce que tu as avec la sonde.

Chez moi j'ai 1° à l'exterieur et 4.3° dans la fosse.


Oups dédé3010 Very Happy
je n'etais pas trop là ces derniers temps
les temperatures chez moi oscillent entre -3 et 12 (depuis 10 jours ) et la température au bout de la sonde posées sur la terre sous les feuilles mortes , voile et bache , oscille entre 12 et 14 Mr.Red mais comme l'a bien vu gin ma tortue hiberne le long d'un mur d'habitation orienté Ouest donc qui protège du vent de l'Est ou Nord Est qui par chez moi est plutot glacial dans ma région
Revenir en haut Aller en bas
emy
Membre Fidèle
emy


Féminin
Nombre de messages : 681
Localisation : 57
Date d'inscription : 01/03/2007

En région dite froide tous les ans on recommence  Empty
MessageSujet: Re: En région dite froide tous les ans on recommence    En région dite froide tous les ans on recommence  EmptyVen 4 Déc 2015 - 10:51

Pour le moment j'ai mis que les feuilles, il y a 10°C.
Par contre j'ai vu un gros rat passer dans le jardin Confused
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

En région dite froide tous les ans on recommence  Empty
MessageSujet: Re: En région dite froide tous les ans on recommence    En région dite froide tous les ans on recommence  EmptyVen 4 Déc 2015 - 14:02

emy a écrit:
C.
Par contre j'ai vu un gros rat passer dans le jardin Confused


mise en place de piéges obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

En région dite froide tous les ans on recommence  Empty
MessageSujet: Re: En région dite froide tous les ans on recommence    En région dite froide tous les ans on recommence  EmptyVen 4 Déc 2015 - 18:26

gin a écrit:
emy a écrit:
C.
Par contre j'ai vu un gros rat passer dans le jardin Confused



mise en place de piéges obligatoire


Oh la la oui !!!

Pièges, poison, Glu, etc !

Voir ce qu'il reste, après le passage de rats, de bébés autrefois vivants, c'est horrible ! pale



Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

En région dite froide tous les ans on recommence  Empty
MessageSujet: Re: En région dite froide tous les ans on recommence    En région dite froide tous les ans on recommence  EmptySam 5 Déc 2015 - 8:15

Shocked Impressionnant ton abri et surtout sa protection Sylvie54 thumleft

J'aurai du faire ça l'hiver si froid ( je ne me souviens plus de l"année ??? vieux oblige !!  Very Happy ) ...car mes 2 juvéniles TH ont gelé,  Crying or Very sad  malgré les voiles d'hivernage rajoutés à l'endroit où elles s'étaient enterrées.. pale endroit très mal choisi  : au nord, à l'ombre et humide ! trop jeunes et sans expérience pas comme mes 2 mâles TH, qui choisissent des endroits beaucoup plus abrités, au sud et au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

En région dite froide tous les ans on recommence  Empty
MessageSujet: Re: En région dite froide tous les ans on recommence    En région dite froide tous les ans on recommence  EmptyDim 13 Déc 2015 - 22:03

Coucou Pitchoune 00099
l'hiver si froid c'était 2011-2012 et plutot fevrier 2012 tongue Razz Razz ( ben oui quoi ma mémoire de vieux s'en rappelle encore rigole49 , je n'ai jamais tant flippé pour mon gros cailloupattes Very Happy ) alors dans ma région je me dis que vaut mieux trop que pas assez Mr.Red et pis d'abord il I don\'t want that depuis mi octobre se moquant bien des aléas climatiques (douceur ambiante actuelle Mr.Red )
et pis cette même année tortue voisine a péri , gelée affraid alors que depuis plus de 10 ans elle hibernait dans son jardinet voisin sans aucun problème , elle a juste déménagé en octobre de cette année et n'a pas su trouvé l'endroit pour son dodo hivernal Confused

00099 00099 pitchoune et toujours petit coin dans mon coeur drunken
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

En région dite froide tous les ans on recommence  Empty
MessageSujet: Re: En région dite froide tous les ans on recommence    En région dite froide tous les ans on recommence  EmptyMer 20 Jan 2016 - 23:28

cheers merci Sylvie..avec retard mais avec I love you et plein de 00099

L'hiver daigne se montrer enfin ?...ici, c'est juste un peu plus frais depuis quelques jours !  et j'ai adopté pour mon bébé TG né en ? mais trouvé en octobre, une méthode qui jusqu'à présent ne m'emballait pas silent  Rolling Eyes  : le frigo !! ... lol!
J'espère qu'il en ressortira comme ça = sautetourne

Razz 00099
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En région dite froide tous les ans on recommence  Empty
MessageSujet: Re: En région dite froide tous les ans on recommence    En région dite froide tous les ans on recommence  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En région dite froide tous les ans on recommence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maintenance Ibera en région froide et hibernation caisson?
» hibernation chambre froide
» Les faire hiberner ds une chambre froide
» dite ce que vous en pensee
» Tortue au ras de la terre et température froide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: