Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 faut-il réveiller les bébés ou les laisser dormir encore ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
livehappy
Nouveau Membre


Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 01/04/2016

MessageSujet: faut-il réveiller les bébés ou les laisser dormir encore ?    Ven 1 Avr 2016 - 21:40

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce forum mais passionnée de tortue et j'espère en apprendre plus parmi vous Very Happy

Je suis "maman" de 2 bébés de 2015 depuis peu, ils ont hiberné dehors chez leur éleveuse. Je suis les conseils et compte donc les garder dehors à l'année. Actuellement ils sont dans une sorte de serre avec de la terre bio, du foins, des bouts de bois, des pierre, de la nourriture (pissenlit, trèfle, plante grasse) et de l'eau. Je vérifie plusieurs fois dans la journée et même la nuit qu'ils soient bien enterrés.. et voilà ce qui me stress : les bébés dorment énormément, aujourd'hui je les ai réveillé pour voir s'ils voulaient manger et boire je les ai mis plusieurs minutes à l'entrée de la maison pour voir s'ils étaient actifs quand il fait un peu plus chaud (c'est le cas), j'ai également branché la lampe UV pendant ce temps pour être sûre qu'ils en captent. Je les ai un peu lavé à l'eau tiède aussi pour être sûre qu'ils soient pas déshydratés. J'ai l'impression qu'ils mangent presque rien (1/2 bouchée chacun) et je les ai pas vu boire par contre un est rentré dans sa "gamelle" d'eau et aussi tôt que je les ai remis dans leur terre ils se sont enterrés.

J'ai donc plusieurs questions est-ce possible que vu les températures on passe facilement de 9 à 14°C parfois 7°C la nuit, là il va faire 19°C demain (je vérifie la météo tous les jours) qu'ils veulent encore hiberner ? dois-je les laisser dormir ? les réveiller tous les jours ? les laver à l'eau tiède tous les jours ? est-ce grave s'ils ne mangent pas et ne boivent pas pendant quelques jours ?

Je prend tout conseil, j'ai très peur de faire une erreur bête et de les perdre (cela fait un moment que je parcours des forums et apparemment cette période de l'année est critique Shit ) merci d'avance.

Dernière question un peu plus personnelle suis-je la seule à avoir peur comme ça en cette période ? leur bien être me stress énormément. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16894
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: faut-il réveiller les bébés ou les laisser dormir encore ?    Sam 2 Avr 2016 - 11:20

il y a une chose que vous ne nous avez pas dite : de quelle région êtes vous ?

 si j'ai bien compris vos BB sont dehors dans une serre ?

remarque : oui c'est une période critique et oui c'est normal de stresser quand on est primoaccédant  - - surtout des BB ( l'idéal aurait été de les acquérir fin avril début mai)

remarque : ne pas trop y toucher est la 1ére régle

                 les mettre dans un environnement favorable ( bonne maintenance)  est la 2éme régle

                l'interventionisme excessif nuit à la tortue : il faut lui mettre à portée ce dont elle a besoin et ne plus la toucher
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
livehappy
Nouveau Membre


Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 01/04/2016

MessageSujet: Re: faut-il réveiller les bébés ou les laisser dormir encore ?    Sam 2 Avr 2016 - 11:56

merci beaucoup pour votre reponse
je vis en suisse à la frontière avec la haute-savoie
oui ils sont dans une serre et bien enterres sous la terre, foin, bois, le soir je couvre la serre à cause du vent .
j'attends la livraison d'un enclos plus grand et d'une petite maison bien isolee pour la semaine prochaine (ils ont un peu de retard). on m'a certifie que c'etait une bonne periode pour les prendre mais j'avais pas penser stresser autant pour les petites : s
je vais fonc continuer à verifier qu'elles ont tout et les laisser gèrer même si c'est stressant dans la nature après tout il n'y a personne pour les reveiller.
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16894
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: faut-il réveiller les bébés ou les laisser dormir encore ?    Sam 2 Avr 2016 - 12:25

je ne comprends pas bien : est ce une petite serre ( juste pour elles ) ou une grande serre ( un homme peut tenir debout )  ?

 vous les avez depuis combien de temps ?  quand on vous les a données , elles dormaient ?

quelle espéce ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
livehappy
Nouveau Membre


Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 01/04/2016

MessageSujet: Re: faut-il réveiller les bébés ou les laisser dormir encore ?    Sam 2 Avr 2016 - 12:41

désolé je ne suis pas très claire Embarassed

ce sont des boettgeri, je n'ai aucun doute sur la personne qui me les a confié elle est très consciencieuse et cela faisait des mois que j'attendais (elles hibernaient) donc si elle m'a dit que c'était bon c'était certainement le cas thumright
cela fait que quelques jours qu'on a les as, elles étaient enterrées car il faisait froid mais elle nous a dit qu'elles sortaient par moment, après j'avoue que je ne sais pas à quelle fréquence une tortue dort , je pensais que c'était normal qu'elles passent pas toute la journée dehors ?

elles sont dans une sorte de petite serre juste pour elles (elle est en plastique je sais pas si cela isole très bien ? mais il y a beaucoup de terre, de foin et de cachettes dedans je vérifie que cela ne soit pas trop froid et bien au soleil et aussi que les petites soient bien cachées et la nuit je couvre bien avec 2 couvertures chaudes) c'est juste pour quelques jours le temps de recevoir leur véritable enclos et leur maison ainsi elles auront beaucoup plus d'espace et une grande cachette très bien isolée (il était censé arrivé hier).

édit: devant ma grande inquiétude j'ai appelé un vétérinaire qui m'a dit de leur faire un bain d'eau tiède + mettre la nourriture là où elles se cachent .. je l'ai donc fait (malgré ma réticence à trop les manipuler :S) et j'ai observé durant des heures elles se sont activées au bout d'un moment mais elles ne veulent vraiment pas manger ni boire Shit est-ce normal ? quand je suis revenu plus tard dans l'après-midi j'ai vu qu'elles s'étaient enterrées ailleurs et pas forcément dans le point le plus chaud je me suis dit que c'était positif car cela veut dire qu'elles sont sorties d'elles mêmes confused , je les ai quand même recouvertes avec plus de foin pour être sûre.

j'ai tellement peur de mal m'en occuper que j'hésite à les donner à des spécialistes si je vois que cela ne va pas pour elles Shit .. j'essaye vraiment de faire au mieux pourtant mais j'ai toujours peur que cela ne suffise pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sylvie54
Membre d'Honneur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4747
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

MessageSujet: Re: faut-il réveiller les bébés ou les laisser dormir encore ?    Sam 2 Avr 2016 - 22:38

si tu viens de les acquérir et de les mettre dans leur nouvel espace de vie, normal qu'elles se cachent (instinct de conservation) elles devraient dans les jours a venir repointer le bout de leur bec
pourrais tu qd même de sécurité mettre une photo de cette serre , ainsi que des petites ?
Pas de bain pour l'instant , sauf si elles ont voyagé dans de mauvaises conditions jusque chez toi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
livehappy
Nouveau Membre


Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 01/04/2016

MessageSujet: Re: faut-il réveiller les bébés ou les laisser dormir encore ?    Sam 2 Avr 2016 - 23:13

Merci d'avoir répondu.
elles ont voyagé en voiture dans la même serre (il n'y avait juste pas d'eau pour le voyage), on les a attaché dans le coffre Wink
je ne comprends pas pourquoi certains me disent bain tiède d'autres pas je suis vraiment perdue confused
ce soir je les ai mis sur la terrasse (pas à même le sol il y a du carton en dessous) dans l'espoir que peut-être elles s'activent plus demain, on voit pas bien mais dedans il y a pas mal de terre (là aux dernières nouvelles elles sont enterrées sous la terre foin + tronc), je ne crois pas qu'elles ont froid car quand je les ai baignée j'ai proposé une lampe uv (pas trop chauffante, vue qu'elles étaient tout le temps sous terre j'avais peur qu'elles captent pas assez de soleil) et elles n'ont pas voulu aller sous, je vérifie régulièrement sous la terre et c'est bien plus chaud qu'à l'extérieur à priori.  


Je suis bien consciente que c'est pas l'idéal mais c'est vraiment provisoire, d'ici quelques jours elles auront ça (avec la terrasse en moins) + plaques de plexiglas et quelques modifications (cacher l'extérieur, terre, bois, cachettes, plantes, on va certainement protéger sous terre aussi) cette image vient d'internet mais c'est pour avoir une idée :


le fait de les changer encore une fois ne risque pas de les perturber encore plus ?

Pour ce qui est de petites je n'ai malheureusement pas de photos d'elles pour le moment je voulais éviter de leur faire peur ou autre avec mon portable. Embarassed

édit: j'ai branché la lampe UV depuis 8h ce matin car le temps est très nuageux.. aucun signe de mes pépettes Crying or Very sad vous me conseillez de les réveiller et baigner et leur reproposer de la nourriture comme m'a dit le véto hier ou de les laisser ? je ne sais vraiment plus que croire.. j'ai peur qu'elles s'épuisent des deux manières.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16894
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: faut-il réveiller les bébés ou les laisser dormir encore ?    Dim 3 Avr 2016 - 12:09



Tu habites en Suisse donc dans un pays plutot frais et humide pour elles

à ça tu ajoutes le déménagement et il est normal que dans un premier temps et pendant quelques temps , elles se cachent , elles s'enfouissent

pour qu'elles se réveillent et soient activent il leur faut une température extérieur de 18 - 20° minimum ( là je parle de tortues qui sont dehors , à l'extérieur)
donc tant que les T° sont basses ( par ex 3 -4° la nuit et 10-14° le jour) elles resteront cachées


remarque : ces tortues ont été données entrain d'hiberner , si j'ai bien compris , donc elles continuent simplement leur sommeil , qui devrait etre de plus en plus léger - - jusqu'à se réveiller pleinement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
livehappy
Nouveau Membre


Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 01/04/2016

MessageSujet: Re: faut-il réveiller les bébés ou les laisser dormir encore ?    Dim 3 Avr 2016 - 12:21

merci beaucoup cela me rassure Very Happy je pensais qu'elles avaient finit leur hibernation, je ne comprends du coup pas pourquoi on m'a dit d'aller les prendre maintenant pale
 le véto hier qui connait les miennes m'a pas mal fait flipper en sous entendant qu'elles devraient être plus actives Embarassed

elles ne risquent pas de s'épuiser ? je crois que ce mois-ci on attendra très difficilement les 20°C par chez moi et on m'a fortement déconseillé de chauffer les tortues avec une lampe, elles peuvent dormir comme ça longtemps sans risque en sachant qu'elles n'ont pas voulu boire ni manger après leur bain d'hier et d'avant-hier ? confused
je pense que du coup je vais les laisser faire pour qu'elles se réveillent gentiment et ne pas leur faire partager mon angoisse, pas facile d'être "maman" de 2 petites Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zézé
Membre Fidèle et Parrain
Membre Fidèle et Parrain
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2281
Age : 59
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

MessageSujet: Re: faut-il réveiller les bébés ou les laisser dormir encore ?    Dim 3 Avr 2016 - 18:21

Juste pour idée, en RP où nous avons eu 18° aujourd'hui, ma 1ère Boett est sortie hier, la 2ème aujourd'hui.
Elles ont juste marché un peu, mangé très peu et vienne juste d'aller se recoucher...
Le grand principe, ne surtout rien faire. Elles ne mangent pas, normal. Elle prennent le soleil qui va les réveiller petit à petit, ce n'est que d'ici quelques jours qu'elles vont vraiment commencer à s'activer, et à condition qu'il fasse beau et + de 16°.
Le bain n'est pas indispensable, il va juste les revitaliser pour 1 ou 2h, ensuite, elle retourneront à leur torpeur hivernale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plutonia
Membre d'Honneur


Féminin
Nombre de messages : 18317
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

MessageSujet: Re: faut-il réveiller les bébés ou les laisser dormir encore ?    Dim 3 Avr 2016 - 18:57

Zézé a écrit:

Elles ne mangent pas, normal. Elle prennent le soleil qui va les réveiller petit à petit, ce n'est que d'ici quelques jours qu'elles vont vraiment commencer à s'activer, et à condition qu'il fasse beau et + de 16°.
Le bain n'est pas indispensable, il va juste les revitaliser pour 1 ou 2h, ensuite, elle retourneront à leur torpeur hivernale.


Ce n'est pas gagné, apparemment...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
livehappy
Nouveau Membre


Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 01/04/2016

MessageSujet: Re: faut-il réveiller les bébés ou les laisser dormir encore ?    Dim 3 Avr 2016 - 19:12

Merci beaucoup pour vos réponses, j'aimerai trop qu'il fasse plus de 16 °C .
Malheureusement si je regarde la température ces 3 prochains jours le maximum serait 16 °C mais avec de la pluie et beaucoup de nuages je doute qu'il fasse réellement +16 °C au sol si je chauffe pas de plus le minimum serait 8 ou moins je pense pas qu'elles aillent le temps de se réchauffer.. le pire c'est les semaines à venir on devrait osciller entre 3 et 11 pendant quelques jours, puis entre 4 et 14 parfois un maximum de 16 .. et toujours très nuageux avec du vent et parfois de la pluie.

Je suis tombé sur un article qui dit ceci  pour les tortues méditerranéennes :
entre 4 et 7 : hibernation
entre 7 et 12 : épuisement car la tortue alterne entre hibernation et activité réduite
entre 12 et 17 : activité réduite, dors la nuit, ne mange que sous la lampe
entre 17 et 19 : activité presque normale le jour et la digestion est activée
entre 19 et 25 : activité normale de printemps, d'été ou d'automne
entre 25 et 32 : température estivale idéale pour le métabolisme
entre 32 et 35 : température trop élevée, la tortue est au repos
au delà de 35 et 38 : grand danger

j'ai bien peur que tout ce mois d'Avril se trouve dans la zone d'épuisement confused

édit: je viens de voir la température au sol cette semaine et jusqu'à jeudi est celle d'épuisement, jeudi et jusqu'à la fin de la semaine température d'hibernation et jeudi soir la température sera négative Shit dois-je les réchauffer quand même ou elles peuvent supporter ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5344
Age : 52
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

MessageSujet: Re: faut-il réveiller les bébés ou les laisser dormir encore ?    Lun 4 Avr 2016 - 7:57

Ce n'est que mon avis mais vu que ces petites ont été plusieurs fois réveillées plus ou moins et  les prévisions météo du mois d'avril n'étant pas des plus favorables pour une reprise d'activité des carapaces, je pense qu' il serait préférable de chauffer dans la journée (entre 9 h et 16 h) + lampe UV afin qu'elles ne s'épuisent pas à somnoler ... ceci le temps que le parc soit prêt et que les températures extérieures soient plus clémentes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ethioco
Membre d'Honneur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2811
Age : 41
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

MessageSujet: Re: faut-il réveiller les bébés ou les laisser dormir encore ?    Lun 4 Avr 2016 - 8:29

voilà mon experience :
Ma petite était réveillée mais somnolente en janvier (dans son parc) et ce pendant plus d'une semaine : je l'ai rentré en terra en la réchauffant doucement pour pouvoir l'observer. Je l'ai remise dehors ce week-end.

J'ai une autre tortue qui était réveillée mais dans les choux il y a 15 jours, je le trouvais maigre des pattes, je l'ai rentré et réchauffé doucement, j'ai bien fait il a perdu presque 60grs (il était à 430). Il a recommencé à manger rapidement une fois réchauffé.

Dernièrement mes deux petites dernières étaient toujours enterrées mais je me suis inquiétée car c'est la première fois que je les fais hiberner et au dessus d'elles il y avait plein de larves de mouches (mais vraiment cela grouillait). Je l'ai ai donc déterrées (on voyait leur carapaces donc déjà remontées). Et mise dans mon garage dans un caisson de terre pour les réveiller tranquillement. Là au bout d'une semaine, elles sont ressorties et je suis rassurée car j'ai vraiment cru que les larves étaient là car mes tortues s'étaient faîtes attaquées par des rats ou autres bêtes. Je n'explique pas cette invasion de larves de mouche au dessus des carapaces de mes tortues.

Bref, Ma région n'est pas du tout adaptée aux tortues, donc je m'adapte et fait au mieux pour elles, surtout avec ce temps pourri.
Le plus vite possible, je les remets dehors.
Tout cela pour dire, qu'il faut parfois suivre son instinct, et que les réchauffer artificiellement quelques temps n'est pas obligatoirement mauvais. Le tout est d'avoir des bonnes lampes uv, un terra bien aménagé et qu'elles soient dehors le plus vite possible ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cookie 54
Membre Fidèle
avatar

Féminin
Nombre de messages : 711
Age : 62
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

MessageSujet: Re: faut-il réveiller les bébés ou les laisser dormir encore ?    Lun 4 Avr 2016 - 20:48

A 100% d'accord avec ethioco, si j'avais rentré mes deux petites a leur réveil fin février
je suis sûre qu'elle serait toujours en vie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16894
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: faut-il réveiller les bébés ou les laisser dormir encore ?    Lun 4 Avr 2016 - 22:04

ethioco a écrit:

Tout cela pour dire, qu'il faut parfois suivre son instinct, et que les réchauffer artificiellement quelques temps n'est pas obligatoirement mauvais. Le tout est d'avoir des bonnes lampes uv, un terra bien aménagé et qu'elles soient dehors le plus vite possible ensuite.

+1


tout à fait d'accord pour une intervention raisonnée ( et non instinctive ) basée sur des"régles"de conduite en quelque sorte , par exemple en estimant qu'à plus d'une 10iane de jours"d'activité"sans nourrissage il faut intervenir

parceque notre instinct - - - n'est pas toujours "trés fiable"  

Je dis cela à la cantonade et non particuliérement à ethioco dont j'apprécie l'intervention
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
livehappy
Nouveau Membre


Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 01/04/2016

MessageSujet: Re: faut-il réveiller les bébés ou les laisser dormir encore ?    Lun 4 Avr 2016 - 23:26

merci à tous pour vos avis

Pour le moment je vais continuer à suivre les conseils de gens de mon entourage qui s'y connaissent car ils ont vu les tortues pour de vrai. A partir de cette semaine j'ai des horaires un peu pourris ce qui fait que je ne peux plus passer mes journées à surveiller (mais à partir de mercredi il y aura toujours quelqu'un pour aller voir toutes les h ou toutes les 2h).. aujourd'hui quand je suis rentré j'ai vu qu'il y avait de la terre dans l'eau des petites et que la nourriture a visiblement été déplacée (il y en avait un peu partout jusqu'à leur cachette de hier) je me suis donc dit que si ça se trouve elles étaient sorties en mon absence et que dans le doute j'allais les laisser tranquilles j'ai donc nettoyer, remis de la nourriture neuve et de l'eau propre. Je vais observer ça demain aussi.

A titre informatif j'ai plusieurs questions dont je peine à trouver les réponses.
comment on voit qu'une tortue va mal et nécessite d'aller en terrarium ? Quels sont les signes avant qu'il soit trop tard ? je garde ça comme solution de secours car on me l'a vivement déconseillé et si j'écoutais mon instinct justement je les mettrai en terrarium dans ma chambre pour pouvoir les observer autant que possible histoire de m'assurer qu'elles vont bien ce qui je pense les rendrait très malheureuses, l'instinct de mon entourage leur dit qu'elles savent gérer pour le moment. Confused
Quel doit être l'activité normale pour une tortue ? je veux dire c'est normal qu'elles dorment beaucoup même quand elles vont bien ? combien de temps devraient-elles idéalement sortir pour être en forme à cette période de l'année ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plutonia
Membre d'Honneur


Féminin
Nombre de messages : 18317
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

MessageSujet: Re: faut-il réveiller les bébés ou les laisser dormir encore ?    Mar 5 Avr 2016 - 15:46

ethioco a écrit:

J'ai une autre tortue qui était réveillée mais dans les choux il y a 15 jours, je le trouvais maigre des pattes, je l'ai rentré et réchauffé doucement, j'ai bien fait il a perdu presque 60grs (il était à 430). Il a recommencé à manger rapidement une fois réchauffé.


C'est exactement ce que fait mon amie : elle surveille que les pattes soient bien charnues !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: faut-il réveiller les bébés ou les laisser dormir encore ?    

Revenir en haut Aller en bas
 
faut-il réveiller les bébés ou les laisser dormir encore ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut-il réveiller un chien qui rêve?
» Comment faire hiberné ?? mes 2 petites tortue hermann ??
» Faut il laisser dormir nos deux chiots ensemble ou pas ?
» faut il les enfermer la nuit?
» Il faut se réveiller....le forum s'endort !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: