Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Urgence hibernation tortue d'Hermann

Aller en bas 
+8
Charlotte+
uria
sylvie54
vegas47
Plutonia
Cajou
zéraphin
carole38
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2016 - 15:20

Bonjour,
Je pense que la température importante est celle où se trouve la tortue. Donc pour le moment ça peut encore aller, mais je trouve que c'est un peu juste car si les températures baissent encore alors ça va devenir critique. As tu mis assez de protections ? Il serait peut être bon de mettre plus de feuilles et isoler la caisse avec du polystyrène par exemple. Personnellement j'ai mis des couettes au dessus de l'endroit 5où dorment mes tortues et ça fait un très bon isolant. Quand il fait - 5 dans la serre où elles dorment, le température reste aux environs de 6 degrés. Voilà à toi de jouer car l'hiver n'est pas fini et les températures peuvent encore descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2016 - 15:27

Je précise aussi que les couettes débordent largement autour du lieu d'hibernation ce qui à mon avis est important. Et j'y ai mis un grosse couche de feuilles de chêne (40 cm de haut mini).
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2016 - 15:31

Bjr

C'est la T° ds la fosse.

L'essentiel c'est que cela ne descende JAMAIS en dessous de 0°

Ta tortue si elle est enterrée elle aura +chaud.
Revenir en haut Aller en bas
carole38
Nouveau Membre
carole38


Féminin
Nombre de messages : 115
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 17/12/2016

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2016 - 17:47

Voilà, j'ai mis une couette qui déborde bien et les voiles d'hivernage par dessus. Par contre, il reste tout de même assez d'oxygène pour la tortue avec toutes ces protections ?
D'après vous, les couettes ( non en plumes ) protègent mieux que les voiles d'hivernage ? Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2016 - 19:17

Je pense que si une bâche n'empêche pas une tortue de respirer un couette non plus, mais j'attends aussi de lire la réponse d'autres personnes
Revenir en haut Aller en bas
none
Nouveau Membre
none


Masculin
Nombre de messages : 109
Localisation : Ouest Isère
Date d'inscription : 07/03/2009

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2016 - 19:48

vous inquiétez pas en hibernation le besoin en o² est très faible, et quand je vois une des miennes complètement sous terre j'imagine qu'elle respire encore moins que sous une couette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2016 - 19:50

C'est ce que je pense aussi, merci none. Carole38 ta tortue est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2016 - 21:41

C'est effectivement la température dans le caisson qui convient de vérifier afin que ta carapace soit toujours hors gel Smile

Le caisson est-il isolé du sol ?
Revenir en haut Aller en bas
carole38
Nouveau Membre
carole38


Féminin
Nombre de messages : 115
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 17/12/2016

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2016 - 11:07

Oui il est isolé du sol. Ce matin la température de la caisse indiquait 0,8 degrés, malgré couette, voiles d'hivernage et encore une couverture. L'intérieur de la cabane indique - 3,8 degrés. La sonde est enterrée à 10 cm environ dans la paille, l'hygrométrie indique 99% d'humidité dans la caisse. Je ne sais plus quoi faire, c'est une catastrophe. Mon garage est à 12 degrés, je ne peux pas la mettre dans le garage.
J'ai un vieux frigo qui ne sert pas, je me demande si ce ne serait pas la solution, mais ce qui veut dire tout revoir et je ne sais pas du tout comment procéder.
La dernière solution est que je laisse la tortue à une personne beaucoup plus expérimentée qui saura beaucoup mieux gérer que moi qui ne connait absolument rien aux tortues.
Comme je disais dans mon 1er message, cette tortue, je l'ai récupérée car elle était passée de mains en mains, et pour lui éviter le pire, je l'ai prise, mais si c'est pour qu'elle meurt chez moi ce n'est pas la peine, je préfère qu'elle trouve un endroit beaucoup plus adapté pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
pause café
Membre Fidèle
pause café


Féminin
Nombre de messages : 638
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 28/04/2016

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2016 - 11:13

Ne peux-tu pas faire un double caisson???

Je m'explique: Comme ton premier caisson n'est pas très grand, ne peux-tu pas le mettre dans un autre caisson, plus grand, genre coffre, le remplir de feuilles mortes ou autre matériaux isolant et mettre ton caisson à l'intérieur?

C'est juste une idée dans l'urgence... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
carole38
Nouveau Membre
carole38


Féminin
Nombre de messages : 115
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 17/12/2016

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2016 - 11:20

Suite à mon message précédent. Si une personne sérieuse, ce dont je ne doute pas sur le forum, souhaite adopter la petite Graeca, je la laisse partir. C'est pour son bien, je ne voulais pas m'en séparer, mais c'est top complexe.
Revenir en haut Aller en bas
carole38
Nouveau Membre
carole38


Féminin
Nombre de messages : 115
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 17/12/2016

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2016 - 11:23

Il faudrait trouver un caisson immense dans ce cas. La seule solution reste le frigo, dans mon cas. Et je ne sais pas si c'est vraiment l'idéal pour une tortue
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2016 - 11:30

bonjour,
Tu peux placer ton caisson dans un carton remplit de feuilles
J ai procédé comme ça pour la première hibernation de ma péquélette ...
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2016 - 11:50

c'est vrai que ça caille en ce moment par chez nous !
Avant d'envisager de t'en séparer il y a des solutions à tenter et si vraiment c'était trop compliqué je peux l'accueillir juste le temps de l'hibernation bien que ce ne soit pas top de déplacer une tortue hibernante.

charlotte30 a écrit:
Tu peux placer ton caisson dans un carton remplit de feuilles
le caisson sera ainsi mieux isolé de tous les côtés ... tu entoures bien de voile d'hivernage su plusieurs épaisseurs y compris dessous.

Sinon si c'est trop compliqué à gérer et que le froid s'installe durablement sur plusieurs jours, le frigo peut-être effectivement une solution (au moins pour cet hiver) et tu auras tout le temps ensuite de préparer ce qu'il faut pour l'hibernation suivante. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2016 - 11:54

Je ne sais pas si j'ai raison mais personnellement je mets mes bébés au frigo (trop peur de les mettre dehors) depuis quelques années et je n'ai jamais eu de soucis. Il faut mettre des bacs d'eau au fond pour l'hygrométrie et un grillage sur ces bacs au cas où tu aurais une voyageuse. Les miennes sont dans des bacs de glace avec terre humide, feuilles et couvercle percé. Mais je sais que ce n'est pas l'idéale.
Je suis étonnée que la couette ne fasse pas son œuvre, chez moi c'est très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
carole38
Nouveau Membre
carole38


Féminin
Nombre de messages : 115
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 17/12/2016

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2016 - 12:09

Merci à vous. Moi aussi je suis étonnée pour la couette, mais elle n'est pas en plume, forcément moins chaude. Les températures de la caisse étaient aussi chaudes juste avec les voiles d'hivernage. Je pense aussi que l'hygrométrie trop importante refroidit la caisse.
Hygrométrie haute + basse température, ce n'est vraiment pas l'idéal.
Merci Cajou pour ta proposition, c'est à étudier. C'est vrai que ce n'est pas l'idéal en ce moment de la déplacer, mais pas non plus l'idéal de la laisser dans cette caisse pas forcément adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
none
Nouveau Membre
none


Masculin
Nombre de messages : 109
Localisation : Ouest Isère
Date d'inscription : 07/03/2009

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2016 - 12:19

attention l'hibernation en caisson est très dangereuse dans une pièce si froide, il n'y a aucune inertie thermique, une couette n'a jamais réchauffé quoique ce soit, ça isole mais c'est tout, si la t° reste si basse autour du caisson à un moment ou a un autre il va geler aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2016 - 12:49

Alors peut-être que chez moi ça marche car la journée la serre chauffe légèrement. Je laisse les pros conseiller Carole38 et je ne doute pas qu'elle trouvera la solution.
Revenir en haut Aller en bas
carole38
Nouveau Membre
carole38


Féminin
Nombre de messages : 115
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 17/12/2016

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2016 - 13:55

Bon, j'ai enlevé la paille dans la caisse, elle était toute humide et commençait déjà à pourrir, pourtant pas mise depuis longtemps. Comme je n'ai pas de feuilles, j'ai remis de la paille sèche , que je n'ai pas humidifiée. La tortue est posée sur la terre avec la couche de paille par dessus, elle ne s'est pas enterrée. La terre n'est pas sèche mais pas trempée non plus, je ne l'ai pas ré humidifiée. Le thermomètre indique toujours 99% d'hygrométrie malgré de la paille sèche, donc il ne marche pas. Je vais vérifier la température pour voir si ça remonte maintenant que la paille humide est enlevée, ce qui devrait être normalement le cas. J'ai enlevé la protection que j'avais mise à la fenêtre pour l'obscurité de la tortue, de la cabane, mais finalement je l'enlève pour que le soleil puisse y rentrer un peu.
1ère question: Est ce qu'il faut que j' humidifie un peu la nouvelle paille ou j'attends un peu ?
Ensuite, None, lorsque tu dis que la couette ne sert pas à grand chose, alors qu'est ce qu'il faut mettre.
Est ce que les voiles d'hivernage sont plus efficaces ?
Merci à vous, merci Lilou.
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2016 - 14:49

Puisque ta tortue est une Graeca, donc espèce sensible aux excès d'humidité, l'hygrométrie dans le caisson  doit se situer entre 60 et 70%.
Le mieux serait des feuilles mortes (sauf arbres fruitiers car les feuilles pourrissent)
Très bien les voiles d'hivernage à mettre sur plusieurs épaisseurs que tu peux espacer avec des bouchons de liège pour permettre des espaces d'air. Les protections doivent entourer le caisson.
Revenir en haut Aller en bas
carole38
Nouveau Membre
carole38


Féminin
Nombre de messages : 115
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 17/12/2016

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2016 - 15:29

Bon, il y a du mieux depuis que j'ai enlevé la paille très humide. Nous sommes passés de 0,8 degrés à 5,6 degrés ( dans la caisse ). Par contre, j'ai mis la sonde un peu plus au fond de la caisse, au niveau de la tortue, il était plus en surface auparavant.
Aussi, l'hygromètre marche, il a mis du temps à descendre, parce que je pense que nous étions encore au dessus de 99% d'hygrométrie.
A présent, depuis paille sèche, 71 % d'hygrométrie.
Tout cela semble venir en grande partie de la paille qui était trop humide.
Pour le moment je laisse la couette + voiles d'hivernage.
Je ne suis vraiment pas douée pour ces petite bêtes je crois.
Par contre, je suis tout de même inquiète pour la tortue, car avec cette paille humide depuis déjà quelques jours, en plus du froid, est ce qu'il est possible qu'elle ne soit déjà plus vivante. Je n'ai pas osé la manipuler tout à l'heure en changeant sa paille, elle n'a pas bougé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2016 - 15:35

Si il n'a pas gelé normalement il n'y a pas de raison. Par contre la paille pourrie ça ne doit pas être terrible (n'y a t'il pas risque de mycose sur la carapace ?) attendons la réponse des pros. Contente que la température remonte.
Revenir en haut Aller en bas
none
Nouveau Membre
none


Masculin
Nombre de messages : 109
Localisation : Ouest Isère
Date d'inscription : 07/03/2009

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2016 - 15:51

bonne idée de faire rentrer le soleil, le but c'est justement de faire rentrer de la "chaleur" dans ton cas.
Dans les jours qui viennent les t° devraient remonter un peu mais le pb c'est que l'hiver est encore long, l'idéal serait de mettre un petit chauffage soufflant ds la cabane en position hors gel comme ça plus d’inquiétude...
Revenir en haut Aller en bas
carole38
Nouveau Membre
carole38


Féminin
Nombre de messages : 115
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 17/12/2016

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2016 - 16:19

Pour le moment je ne vais pas humidifier la paille, elle ne devrait donc pas pourrir. A moins que cela soit nécessaire, mais comme il y a 71% d'hygrométrie, je ne pense pas que je sois dans l'urgence. Enfin, attendons les avis.
Déjà, je suis soulagée d'avoir trouvé ce qui semble être la cause principale du problème, la paille trop humide.
En effet, j'avais mis pas mal d'eau sur celle ci pensant bien faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2016 - 16:39

Peut-être te faudra t'il changer régulièrement la paille mais pour cela je pense qu'il faut faire attention quand tu ouvres que la pièce ne soit pas plus froide que l'intérieur du caisson pour ne pas faire rentrer le froid.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgence hibernation tortue d'Hermann
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation tortue
» hibernation bb tortue
» Tortue Hibernation ??
» hibernation tortue
» Tortue de 1 ans: hibernation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: