Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Urgence hibernation tortue d'Hermann

Aller en bas 
+8
Charlotte+
uria
sylvie54
vegas47
Plutonia
Cajou
zéraphin
carole38
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
none
Nouveau Membre
none


Masculin
Nombre de messages : 109
Localisation : Ouest Isère
Date d'inscription : 07/03/2009

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 EmptyVen 30 Déc 2016 - 16:55

franchement occupe toi du froid en priorité, l'humidé c'est une chose, le froid c’en est une autre, si le caisson gel ta tortue meurt Confused
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 EmptyVen 30 Déc 2016 - 17:05

Le mieux serait de remplacer la paille par des feuilles
c,est déjà mieux au niveau des t° et de l hygrométrie thumleft
Revenir en haut Aller en bas
carole38
Nouveau Membre
carole38


Féminin
Nombre de messages : 115
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 17/12/2016

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 EmptyVen 30 Déc 2016 - 18:31

Je vais changer la paille pour des feuilles, pas le choix à priori. Bon, par contre, en ce moment les feuilles sont trempées dehors, est ce qu'il faut les sécher avant de les mettre dans la caisse, ou pas ?
Je pensais que la paille pouvait convenir, car pourtant déjà vu mentionner souvent pour les hibernations des tortues, ainsi que le foin. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30386
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 EmptyVen 30 Déc 2016 - 19:11

La paille pourrit, le foin moisit... Le mieux ce sont les feuilles mortes.

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 EmptyVen 30 Déc 2016 - 19:55

Peut etre pourrais tu remettre ton caisson dans le garage Question en laissant la porte ouverte pendant qq jours avant , pour que la température y redescende ?
Revenir en haut Aller en bas
carole38
Nouveau Membre
carole38


Féminin
Nombre de messages : 115
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 17/12/2016

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 EmptySam 31 Déc 2016 - 10:06

Plutôt de pas trop mauvaise nouvelles ce matin. L'intérieur de la cabane indique - 3,2 et l'intérieur de la caisse tortue indique 2,6 degrés, il y a du mieux depuis que j'ai mis de la paille sèche.
Avec couette et voiles bien évidemment
L'hygrométrie est à 69 % dans la caisse.
Le fait d'avoir enlevé la paille humide semble avoir été bénéfique.
Pour le moment je pense que le mieux est de ne plus rien toucher et laisser la paille en place.
Par contre, si je n'humidifie pas la paille mais que le % d'hygrométrie reste aux environs de 70% dans la caisse, c'est ok ou faut il toujours que la paille, ou feuilles restent humides ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30386
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 EmptySam 31 Déc 2016 - 10:23

Dans la nature, elles sont à l'humidité ; il faut se rapprocher au maximum des conditions naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 EmptySam 31 Déc 2016 - 11:11

Je vais peut être dire une bêtise mais n'y a t'il pas possibilité d'enterrer le caisson dans la cabane ou mettre un bon tas de terre en dessous et tout autour ? Personnellement j'avais -7 dans la serre ce matin et toujours 5.4 au niveau des tortues, preuve que les couettes isolent plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
none
Nouveau Membre
none


Masculin
Nombre de messages : 109
Localisation : Ouest Isère
Date d'inscription : 07/03/2009

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 EmptySam 31 Déc 2016 - 11:45

c'est du beton au sol dans ton abris carole ?
Revenir en haut Aller en bas
carole38
Nouveau Membre
carole38


Féminin
Nombre de messages : 115
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 17/12/2016

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 EmptySam 31 Déc 2016 - 11:54

Oui c'est du béton mais la caisse n'est pas dessus, elle est posée sur des tréteaux sur une plaque de polystyrène d'une épaisseur de 10 cm.
Tu mets combien de couette Lilou ?
Tu les mets aussi en journée ou juste la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
none
Nouveau Membre
none


Masculin
Nombre de messages : 109
Localisation : Ouest Isère
Date d'inscription : 07/03/2009

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 EmptySam 31 Déc 2016 - 12:03

je répéte : la couette ou tout ce que tu peux mettre empêche la chaleur de s'échapper et ne réchauffe rien Shit , dans ton cas il n'ya pas la chaleur naturelle du sol qui "rayonne" donc si le froid dur longtemps ton caisson va geler.
rien n'est sur encore mais le froid risque de faire son entrer dans les 10 jours qui viennent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 EmptySam 31 Déc 2016 - 12:47

Bonjour Carole, j'ai une épaisseur de couette, mais je suis d'accord avec None, je pense que ça marche chez moi car les tortues sont à même le sol et que la serre chauffe un peu la journée. Tu dois perdre pas mal de degrés du faite que ce soit un caisson, c'est pour cela que je m'interrogeait sur la possibilité d'enterrer le caisson.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30386
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 EmptySam 31 Déc 2016 - 12:54

Comme j'ai du béton dans ma mini cour intérieure où sont mes caissons en bois, j'ai mis une grande caisse de polystyrène en dessous, et un cordon chauffant qui serpente entre le polystyrène et le caisson, qui est un peu surélevé pour ne pas reposer directement sur le cordon chauffant.

Je le branche par intermittence de façon à être hors-gel pendant les grands froids. Il ne faut surtout pas qu'il soit trop puissant (7 W ou 15 W est amplement suffisant, avec 1/4 d'heure de chauffe de temps à autre grâce à un programmateur).

J'ai bourré de journaux chiffonnés entre le caisson en bois et la caisse en polystyrène.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 EmptySam 31 Déc 2016 - 13:02

La voilà surement ta solution.
Revenir en haut Aller en bas
none
Nouveau Membre
none


Masculin
Nombre de messages : 109
Localisation : Ouest Isère
Date d'inscription : 07/03/2009

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 EmptySam 31 Déc 2016 - 13:17

après le soufflant en hors gel si la cabane est à portée de rallonge c'est facile à mettre en place et pas trop cher à mettre en oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 EmptySam 31 Déc 2016 - 13:18

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30386
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 EmptySam 31 Déc 2016 - 14:42

none a écrit:
après le soufflant en hors gel si la cabane est à portée de rallonge c'est facile à mettre en place et pas trop cher à mettre en oeuvre.

Oui, j'ai des amis qui ont fait cela.

Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 EmptySam 31 Déc 2016 - 22:48

Plutonia a écrit:
Dans la nature, elles sont à l'humidité ; il faut se rapprocher au maximum des conditions naturelles.
c'est valable pour les Hermann et  Boetgerri mais Carole38 a une graeca donc hygro entre 60 et 70%  Wink

@Carole38, si les feuilles que tu viens de mettre sont humides pas besoin de plus pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30386
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 EmptySam 31 Déc 2016 - 22:58

Ah OK, merci, Cajou, j'avais lu le titre de ce post, et j'ai donc pensé qu'il s'agissait bien d'une Hermann : "Urgence hibernation tortue d'Hermann"...
Revenir en haut Aller en bas
carole38
Nouveau Membre
carole38


Féminin
Nombre de messages : 115
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 17/12/2016

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 EmptyDim 1 Jan 2017 - 14:03

Oui le véto m'avait dit qu'il s'agissait d'une Hermann, il semble avoir fait une erreur, c'est une Graeca.
Pour les feuilles, je n'ai plus que des feuilles de lilas dans mon jardin, ça peut aller ou pas ?
Merci et bonne année à tous
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 EmptyDim 1 Jan 2017 - 14:24

Je crains que les feuilles de lilas pourrissent vite, feuilles de chêne, hêtre, noyer seraient préférables.

Bonne année à toi aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 EmptyDim 1 Jan 2017 - 16:12

Tu devrais trouver toutes sortes de feuilles en foret Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 Empty
MessageSujet: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 EmptyDim 1 Jan 2017 - 16:54

Moi j'achète en jardinerie des "genre de feutres" qu'on mets autour des pots.
C'est bien isolant . Il faut mettre au dessus une autre protection contre la pluie mais là ce n'est pas ton soucis
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30386
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 EmptyDim 1 Jan 2017 - 17:07

uria a écrit:
Moi j'achète en jardinerie des "genre de feutres" qu'on mets autour des pots.
C'est bien isolant . Il faut mettre au dessus une autre protection contre la pluie mais là ce n'est pas ton soucis

J'en ai acheté moi aussi pour doubler l'entourage de l'enclos. Avant cet hiver je ne connaissais pas...

Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2017 - 20:54

Alors Carole38, est-ce que tout va bien pour l'hibernation du pépère ?
As-tu résolu le problème de fluctuation des températures au niveau du caisson ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence hibernation tortue d'Hermann   Urgence hibernation tortue d'Hermann - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgence hibernation tortue d'Hermann
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation tortue
» hibernation bb tortue
» Tortue Hibernation ??
» hibernation tortue
» Tortue de 1 ans: hibernation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: