Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Un amour de Cacahuète

Aller en bas 
+26
cookie 54
Lila33
Plutonia
petitlouis
uria
FANFANP
Phémie
dance floor
Bastet31
Cajou
Proserpine
Pilipilette
sof0970
testarde
Charlotte+
sylvie54
fannyline37
nath5s
satanas
Bébert81
ValRob
FELIZ
yasm47
gigidu42
lilou2013
floshady93
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Un amour de Cacahuète - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète - Page 11 EmptyVen 25 Sep 2020 - 14:07

Salut Lila et merci pour ces nouvelles.
J'adore quand elles ont cette position décomplexée, je trouve ça rassurant ... drunken

Je me suis toujours demandée ce que concrètement ça impliquait de mettre une graeca "à l'abri de l'humidité" Question  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Un amour de Cacahuète - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète - Page 11 EmptyVen 25 Sep 2020 - 16:17

Oui Plutonia, ça m'étonne aussi cette jupette. Pourtant d'après mes connaissances elle vient du Maroc et était sauvage. Je ne pense pas qu'il y ait des iberas au Maroc ?

Ah Testarde, mettre une grecque à l'abri de l'humidité, c'est un grand programme. Pour l'instant ce que j'ai fait depuis trois ans, c'est mettre la cabane où elle dort dans une serre, pour que tout soit bien sec autour d'elle, tout cela au printemps et à l'automne. Concernant l'humidité de l'air je ne peux rien faire. Elle a passé presque tout l'hiver dehors et n'a pas été malade, donc soit elle est très solide, ou soit mon installation est suffisante.

La je viens d'aller la chercher, elle était sous le romarin toute froide et toute mouillée, elle n'avait pas su se mettre à l'abri ou pas pu. Ce matin il faisait 10 dégré dans mon jardin. Je l'ai bien essuyée et je l'ai mise dans sa cabane avec des feuilles sur elle, et j'ai couvert la serre. Je pense que si je n'étais pas intervenue elle serait restée là à la pluie et au froid. Le froid a du arriver trop vite pour qu'elle ait le temps de réagir. Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Un amour de Cacahuète - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète - Page 11 EmptyVen 25 Sep 2020 - 20:14

merci Lila33 pour les nouvelles de notre Caouète et ces belles photos.
Très contente qu'elle aille bien en cette fin de saison.

Lila33 a écrit:
Ah Testarde, mettre une grecque à l'abri de l'humidité, c'est un grand programme.
Un amour de Cacahuète - Page 11 4253535842 surtout que l'humidité ne manque pas sur Bx, et ce, à différentes saisons.

Lila33 a écrit:
Je pense que si je n'étais pas intervenue elle serait restée là à la pluie et au froid. Le froid a du arriver trop vite pour qu'elle ait le temps de réagir.
Il faut dire que le froid et la pluie sont arrivés d'un coup après un été sec et très chaud. Aujourd'hui, alors qu'il pleuvait des cordes tôt ce matin et qu'il faisait 9°C, plusieurs élèves sont arrivés en short, sans pull, ni veste, ni blouson. Je pense qu'ils l'ont bien regretté...

Lila33 a écrit:
Je n'aime pas trop sa couleur
Veux tu voir les agents de la SPT débarquer chez toi ??? lol!
00099
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Un amour de Cacahuète - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète - Page 11 EmptyVen 25 Sep 2020 - 21:49

NON NON pas la SPT pale , promis je ne dirai plus ça. lol!

Je suis allée la voir ce soir, elle s'était mise dans l'angle de sa cabane, bien recouverte de feuilles. Là je sais qu'elle est bien, ma pitchoune. 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Un amour de Cacahuète - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète - Page 11 EmptySam 26 Sep 2020 - 9:26

Coucou Lila Very Happy, moi, j’aime bien sa couleur à ta petite  queen, elle est raccord avec celles de la saison, c’est très beau  I love you; un vrai petit caméléon cette tortue Razz !  drunken

Douce et heureuse hibernation à toi, petite Caouète, et vivement le printemps pour retrouver ta jolie frimousse et imaginer le sourire radieux et soulagé de ta patronne  petit coeur  00099
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Un amour de Cacahuète - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète - Page 11 EmptyLun 19 Oct 2020 - 19:01

Coucou à tous,

Des nouvelles de la petiote Caouète, et bien, c'est sur, c'est une grecque Mr.Red

Elle va bien, mais bien sur m'inquiète. Depuis l'épisode du romarin où elle avait pris beaucoup de pluie, elle va se coucher tous les soirs dans sa cabane serre, sous quelques feuilles.

Quelque que soit le temps qu'il fait, par exemple aujourd'hui il faisait 6 ce matin, elle sort devant sa cabane, protégée par la serre. Lorsque le soleil arrive, elle sort un peu plus pour s'insoler jusqu'à 17 heures.

Elle ne mange pratiquement plus. Aujourd'hui je lui ai donné un petit morceau de blanc de poulet, elle l'a gouté car elle aime beaucoup , mais n'en a pris que deux bouchées.

Les pissenlits tout frais ne lui font pas envie non plus.

Cette petite, qui n'a pas hiberné l'année dernière,(un peu dormi d'un oeil quand même) devrait donc manger un peu plus, comme le fond encore beaucoup de vos cailloux, qui sortent encore et ne dorment pas. Pourtant elle à l'air en forme ma pitchounette.

Pour mieux profiter du soleil, elle se met sur la tranche lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désolée mes photos sont encore à l'envers.

Bonne semaine à tous, profitez encore de vos chéries tant que vous le pouvez 00099
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Un amour de Cacahuète - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète - Page 11 EmptyMar 20 Oct 2020 - 11:00

Adiou Lila33

Caouète fait de la résistance ?Je ne suis pas étonnée. Je connaissais bien un cousin lointain qui n'avait I don\'t want that que d'un œil de fin décembre à mi-janvier.
https://www.youtube.com/watch?v=IXbEcMo-9Qs

00222 Dans ces conditions, l'automne et l'hiver sont encore plus longs pour toi qui t'inquiètes et qui dois, sans cesse, anticiper la météo en vérifiant comment elle est installée chaque soir.

Cependant, il y a deux points positifs qui sont de réels atouts cette année :
- Caouète est en bonne santé en ayant bien profité de l'été pour reprendre du poids ;
- tu es plus expérimentée et tu as déjà trouvé des astuces au niveau matériels pour cette période compliquée.

As-tu essayé l'endive pour l'hydratation ?
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Un amour de Cacahuète - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète - Page 11 EmptyMar 20 Oct 2020 - 12:18

Salut,

merci pour ces nouvelles. J'imagine que ça ne doit pas être facile, mais franchement vous assurez comme des pros Caouète et toi !
Elle est dégourdie, en bonne santé et elle profite pleinement des aménagements que tu lui proposes  thumright
Si ça continue comme ça, je suis sure que tu auras deviné sa sous-espèce à son seul comportement, avant même qu'elle soit formellement identifiable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Un amour de Cacahuète - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète - Page 11 EmptyMar 20 Oct 2020 - 17:21



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wink  Wink  Wink

Tout à fait d'accord avec CarlosKa et testarde, grâce à ta patience, ta réactivité et ton efficacité ( poule4... ), tout est là pour que ton magnifique petit trésor passe un hiver de rêve(s)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci pour ces belles photos queen 00099 00099
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Un amour de Cacahuète - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète - Page 11 EmptyMer 21 Oct 2020 - 11:02

Merci pour votre intérêt pour la miss Caouète fleur11

Carloska, oh comme j'aime ta vidéo sur le cousin lointain de Caouète que tu connaissais bien. Ralenti à ne presque plus pouvoir bouger, il trouve quand même le moyen de grimper sur la marche pour s'insoler. En plus dans cet exemple il marche beaucoup quand même.

Tu dis que cette année là il n'avait dormi que d'un oeil, de fin décembre à mi janvier, oui je pense aussi que Caouète, n''est pas rentrée en état d'hibernation l'année dernière.

Comme cela est simple avec Momoche, grâce à lui, te voilà beaucoup plus zen, enfin c'est ce que tu nous montres même si tu as "les boules"!

Moi je grave dans ma caboche, les deux points positifs que tu donnes, et je vais me les répéter quand il faudra:DD

Je suis ai donnée de l'endive, elle goute un peu, et ne mange pas vraiment, même chose pour le chou chinois, le poulet, les pissenlits, la mâche etc....

Testarde C'est vrai que je commence à bien la connaître, mais je là à donner son taxon, il y a un fossé, quoique je suis persuadée qu'elle fait partie des SSSSB Very Happy

Marie tu dis "ta patience, ta réactivité et ton efficacité" je ne mérite pas autant de compliments car j'aimerais faire mieux pour elle. C'est grâce à vous justement, et à ses qualités que vous avez, que j'essaies de faire au mieux.

Merci pour vos conseils que je solliciterez encore, et 00099 00099
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Un amour de Cacahuète - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète - Page 11 EmptyMar 20 Avr 2021 - 11:05

Voulez-vous de nouvelles de la grosse Caouète ?

A la sortie de sa soi-disante hibernation le 4 février, elle avait perdue un peu de poids, mais pas trop, elle faisait 203 grammes.

Hier elle faisait 240 grammes, moi qui pense qu'elle ne mange pas beaucoup en ce moment waouw4

Pendant ces jours avec un vilain vent du nord, elle sortait quand même de sa cabane, se chauffait un peu dans la serre, et allait dans le nouvel enclos, s'enterrer à moitié dans la mousse sous le figuier.

Elle restait là au soleil, toute la journée, puis elle revenait se coucher dans sa cabane.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis deux jours, elle ne s'enterre plus, mais reste au soleil, et l'après-midi elle va se cacher sous son romarin chéri, à mi-soleil.

En ce moment je lui donne des laiterons, qu'elle adore  (l'année dernière elle n'en voulait pas), dans la semaine, elle a eu une tomate cerise, une fraise, un mini bout de poulet. Elle engloutie tout ça avec sa jolie langue rose.

Elle est toujours aussi lisse, elle profite des moindres recoins de son enclos, et moi je la bade Mr.Red

Bonne journée à ceux qui passeront par là. 00099


Dernière édition par Lila33 le Mar 20 Avr 2021 - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Un amour de Cacahuète - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète - Page 11 EmptyMar 20 Avr 2021 - 11:13

.


Dernière édition par Lila33 le Mar 20 Avr 2021 - 12:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Un amour de Cacahuète - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète - Page 11 EmptyMar 20 Avr 2021 - 11:16

Lila33 a écrit:
Voulez-vous de nouvelles de la grosse Caouète ?
Grosse, je n'irais pas jusque là mais  supercontent cette prise de poids est une très bonne nouvelle qui témoigne d'une bonne "hibernation" et d'un très bon début de saison.
Et... youpi banane pour les nouvelles !

Je vois deux [img] mais pas d'images à voir car liens non actifs.
Plus qu'1 lien non actif maintenant. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Un amour de Cacahuète - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète - Page 11 EmptyMar 20 Avr 2021 - 11:22

Merci Carloska, je n'arrive pas ce matin à mettre les images, sur la prévisualisation elles s'affichent et lorsque je les envoies elles ne s'affichent plus.

Je réessaierai ce soir. 00099 00099
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Un amour de Cacahuète - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète - Page 11 EmptyMar 20 Avr 2021 - 12:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Un amour de Cacahuète - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète - Page 11 EmptyMar 20 Avr 2021 - 14:47

J'ai lu tout le parcours fait avec votre graeca depuis le début, bravo, ça me donne beaucoup de courage et d'espoir !
Elle est très belle et drôle.


Dernière édition par Phémie le Mar 20 Avr 2021 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10178
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Un amour de Cacahuète - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète - Page 11 EmptyMar 20 Avr 2021 - 18:32

Coucou Lila,
C'est bon je vois très bien toutes les photos thumleft  merci
Merci pour ces bonnes nouvelles, ta coquine à l'air d'être en pleine forme bounce  Les promenades lui réussissent bien! On ne sait pas si c'est toi ou elle qui apprécie le plus lol!
Très bonne saison à toutes les deux 00099
Revenir en haut Aller en bas
Bastet31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/03/2021

Un amour de Cacahuète - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète - Page 11 EmptyMar 20 Avr 2021 - 19:32

Bonsoir Lila33. Je n'ai jamais osé donner du poulet à mes 2 hermann et ma graeca ! Elles sont sorties d'hibernation il y a 15 jours, ont perdu un peu de poids mais elles se rattrapent 😀 Le poulet est-il vraiment recommandé pour nos amies les tortues ?
Revenir en haut Aller en bas
dance floor
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : lauragais
Date d'inscription : 26/10/2018

Un amour de Cacahuète - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète - Page 11 EmptyMar 20 Avr 2021 - 20:04

Bonne et belle saison à vous deux !
Ta caouhète est vraiment superbe.
Et oui Bébert samedi ma Dance Floor s'est jeté goulument sur un os d'agneau. Deux fois par an elle a droit à son os bien charnu et elle le lâche que lorsqu'il est tout blanc que même une fourmi n'y trouverai pas une miette. Et je peux t'assurer qu'elle pète la forme.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6338
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Un amour de Cacahuète - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète - Page 11 EmptyMar 20 Avr 2021 - 20:41

Toute belle est en forme ta petite Cacahuète vu la prise de poids, enfin les températures remontent profite bien d'elle 00099
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Un amour de Cacahuète - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète - Page 11 EmptyMer 21 Avr 2021 - 10:47

Oui Phémie, lorsque j'ai pris Cacahuète, je pensais seulement qu'une tortue n'est pas faite pour vivre en terra. C'était la seule chose que je connaissais, inutile de te dire que j'en ai passé des heures sur le forum, pour arriver à penser un peu tortue.

Mais elle me fait tellement rire et j'adore l'observer et même lui faire une gratouille sur la tête lorsqu'elle est bien disposée. Je te souhaite les mêmes joies avec ta jolie poupette.

Merci Dance Floor. Oui elles aiment beaucoup la viande.

BastetDans la nature bien qu'étant herbivores, les tortues sont aussi opportunistes. Elles peuvent manger des cadavres d'animaux. Chez nous elles adorent croquer dans les escargots vivants.

Si elles n'ont pas cela dans leur enclos, on peut compenser en leur donnant de temps en temps un os à ronger. La mienne étant encore petite, je lui donne une mini lamelle de viande de poulet, qu'elle prend dans ma main, avec un plaisir évident.

Merci Cookie et Uria, j'aime aller l'observer, et lorsque je pense qu'elle est dans de bonnes conditions, je suis toute heureuse. Je râle après la météo, lorsque le temps n'est pas au meilleur pour ma puce, et à la maison on se moque de moi!!!! Rolling Eyes 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Un amour de Cacahuète - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète - Page 11 EmptyMer 21 Avr 2021 - 20:33

Pas de doute, elle grandit, la petite queen Cahouète drunken , mais elle reste toujours la plus belle avec ses couleurs qui chantent I love you , et la plus coquine aussi 18210
Une très très belle saison pour elle et pour toi, Lila 0001 fleur12 0001 00099 00099
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Un amour de Cacahuète - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète - Page 11 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 9:20

Lila33 a écrit:
j'aime aller l'observer, et lorsque je pense qu'elle est dans de bonnes conditions, je suis toute heureuse. Je râle après la météo, lorsque le temps n'est pas au meilleur pour ma puce, et à la maison on se moque de moi!!!! Rolling Eyes 00099
Et arrivée à ce stade, impossible de revenir en arrière. Lila33 est entrée dans le grand club des gagas ! mdr
00099
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Un amour de Cacahuète - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète - Page 11 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 10:57

Merci Marie, et Carloska, et oui j'en suis fière d'être entrée dans le grand club des gagas, mais n'oubliez pas vous en faite largement partie. grimace 00099
Revenir en haut Aller en bas
Bastet31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/03/2021

Un amour de Cacahuète - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète - Page 11 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 12:34

Félicitations ! Avec mes 3 tortues je suis devenue complètement addic. Elles sont en liberté dans mon jardin que j'ai pris soin de bien clôturer (700m2 de liberté !) Elles sont heureuses et cela me ravit. Je les observe et aujourd'hui elles me connaissent et me suivent quand je suis dans le jardin. Le bonheur!💚💚💚
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un amour de Cacahuète - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un amour de Cacahuète
Revenir en haut 
Page 11 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cacahuète hibernation ou pas ?
» Cacahuète
» desire et cacahuete
» hibernation
» Identification de Cacahuète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: