Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cacahuète hibernation ou pas ?

Aller en bas 
+21
ChristineA
Juliette-Roméo
CarlosKa
dance floor
uria
Chriminio
Mamoudomm
Charlotte+
inséparables
petitlouis
Milckynebula
bts77
yasm47
come back
FELIZ
celestin
satanas
gigidu42
Bébert81
floshady93
testarde
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 EmptyDim 17 Nov 2019 - 12:22

Lila33 a écrit:
Mais j'ai toujours le même problème, elle ne bouge plus mais n'est pas en état d'hibernation, donc elle épuise ses réserves.

Salut,

il ne serait pas possible d'installer une petite véranda qui communique avec la cabane ? Une véranda, dans laquelle ta tortue trouverait de la lumière, de la chaleur, de quoi s'hydrater et se nourrir.
De cette manière si elle est d'une espèce qui n'hiBerne pas, elle trouvera les ressources pour pouvoir hiVerner  spamafote

Dans le même ordre d'idée, je me demande s'il est possible de séparer la cabane en 2 zones thermiques: une zone où la T° permet un repos hiVernal et l'autre zone où la T° permet une véritable hiBernation  Question


Tant que le doute subsiste sur son taxon, cela lui donne la possibilité de choisir les conditions qui lui conviennent le mieux ..
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 EmptyLun 18 Nov 2019 - 8:35

plus-un
D'accord avec eux aussi. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 EmptyLun 18 Nov 2019 - 16:35

Coucou Lila33 Wink

Eh ben, la miss Cacahuète n'en fait qu'à sa tête comme toute tortue qui se respecte, elle a envie d'escalde Smile

Je comprends bien tes angoisses de cette première hibernation de Cacahuète en extérieur mais elle va savoir gérer les aléas climatiques avec un peu de ta surveillance.

Perso, je trouve que 5 voiles d'hivernage et en plus l'édredon de feuilles c'est trop : au moindre rayon de soleil, cela risque de chauffer (surtout en région Bordelaise).

Je suis de l'avis de testarde : une avancée en plexi devant la cabane (pas de plexi au-dessus de la cabane) pour les journées où Cacahuète se sentira de faire un tour pour se chauffer et manger.
La cabane et son pourtour, je les recouvrirai avec un bon paquet de feuilles, par-dessus une planche qui isolera et fera de l'obscurité et gardera l'endroit, bien au sec  sec ... et j'enlèverai tous les voiles d'hivernage : que des feuilles  !!!

S'il venait à geler à "pierres fendre" dans le Bordelais (j'en doute Wink ), tu utiliseras les voiles d'hivernage + l'édredon de feuilles.

Ici il a déjà gelé un peu et il gèlera ces 2 prochaines nuits, je n'ai pas augmenté les protections car en journée il fait entre 8 et 10° et les prochains jours vont voir les températures s'envoler jusqu'à 15, 16° Rolling Eyes  
Perso, c'est ce que je crains pendant l'hibernation : des températures qui grimpent en flèche et peuvent occasionner des réveils  Confused

Lila33, levitation et nous nous serrons les coudes toutes et tous ici en pensant à nos carapaces  00099
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10171
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 EmptyMar 19 Nov 2019 - 7:38

FELIZ a écrit:
Coucou Lila33 Wink

Eh ben, la miss Cacahuète n'en fait qu'à sa tête comme toute tortue qui se respecte,
plus-un
===========>

Lila33, levitation et nous nous serrons les coudes toutes et tous ici en pensant à nos carapaces  00099
plus-un  Tous les hivers c'est la même angoisse hésitant Vivement le mois d' AVRIL 2020...
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 EmptyMar 19 Nov 2019 - 8:45

bts77 a écrit:
Par contre, le toit me semble en plastique ou verre, avec le soleil, cela pourrait chauffer. Il faut éviter ça. Remplace le ou ajoute une planche par dessus.

gigidu42 a écrit:
le plexi risque de réchauffer de trop en cas de soleil pas compris

testarde a écrit:
il ne serait pas possible d'installer une petite véranda qui communique avec la cabane ? Une véranda, dans laquelle ta tortue trouverait de la lumière, de la chaleur, de quoi s'hydrater et se nourrir.
Dans le même ordre d'idée, je me demande s'il est possible de séparer la cabane en 2 zones thermiques: une zone où la T° permet un repos hiVernal et l'autre zone où la T° permet une véritable hiBernation  Question ..

FELIZ a écrit:
Je suis de l'avis de testarde : une avancée en plexi devant la cabane (pas de plexi au-dessus de la cabane) pour les journées où Cacahuète se sentira de faire un tour pour se chauffer et manger.
La cabane et son pourtour, je les recouvrirai avec un bon paquet de feuilles, par-dessus une planche qui isolera et fera de l'obscurité et gardera l'endroit, bien au sec  sec ... et j'enlèverai tous les voiles d'hivernage : que des feuilles  !!!

Il est clair que l'idée est de créer deux espaces distincts (avec passage pour Cacahuète) avec 2 températures différentes (mais sans chauffage autre que le soleil quand présent).

Peut-être qu'au lieu de fermer la serre (par un toit en bois) et ajouter une plaque de plexi en véranda, faudrait-il faire l'inverse ??
Je m'explique :

- Zone lumineuse (les graeca sont attirées par la lumière) et plus chaude si soleil :garder la cabane où quelques feuilles dans la serre avec tous ses côtés plexi en place. Une simple plaque de plexi ne suffira pas à retenir la chaleur du soleil d'hiver.

- Zone obscure, plus froide mais protégée du gel : créée à côté de la serre et d'à peu près sa taille, style grosse boîte en bois retournée avec toit ouvrable par une charnière (ou au moins 4 piquets retenant voiles d'hivernation retenant feuilles mortes, avec table ou planche de bois en guise de toit)
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 EmptyMar 19 Nov 2019 - 19:14

Je scratch . Je scratch .

Et si Cacahuète s' I don\'t want that dans la cabane de la serre, y a plus qu'à (mouais, c'est une graeca... Rolling Eyes ) remplir et entourer cette zone de feuilles avec planche sur le dessus (pour perdre la fonction serre).

Je me Question à quelles températures on peut monter dans la serre (en vraie position serre) si soleil Question

Argh ! Papyjo78, sors de mon corps !! lol! JE SORS
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 EmptyMar 19 Nov 2019 - 21:14

Carloska 😚 c'est exactement ce que j'expliquais dans mon message précédent 😈 😂L'hibernation te guette 😉
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 EmptyMar 19 Nov 2019 - 21:22

CarlosKa a écrit:
Je scratch . Je scratch .

Et si Cacahuète s' I don\'t want that dans la cabane de la serre, y a plus qu'à (mouais, c'est une graeca... Rolling Eyes ) remplir et entourer cette zone de feuilles avec planche sur le dessus (pour perdre la fonction serre).

Je me Question à quelles températures on peut monter dans la serre (en vraie position serre) si soleil Question

Argh ! Papyjo78, sors de mon corps !! lol! JE SORS

mdr mdr mdr

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 EmptyMer 20 Nov 2019 - 9:14

FELIZ a écrit:


Lila33, levitation et nous nous serrons les coudes toutes et tous ici en pensant à nos carapaces  00099

plus-un C'est la seule certitude que j'ai, ici, car je ne suis pas experte en graeca et me sens bien incapable de t'aider comme je le voudrais, Lila Embarassed
Ceci étant, je ne suis pas inquiète pour ton petit trésor, tu es une Maman poule4 (ou tortue2, au choix Mr.Red ) hors pair ! 00099
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 EmptyMer 20 Nov 2019 - 9:42

FELIZ a écrit:
Carloska  😚 c'est exactement ce que j'expliquais dans mon message précédent 😈 😂L'hibernation te guette 😉
Mais noooonnnnnnnnn ! Mr.Red Je propose d'inverser drunken Razz

CarlosKa a écrit:
Peut-être qu'au lieu de fermer la serre (par un toit en bois) et ajouter une plaque de plexi en véranda, faudrait-il faire l'inverse ??

- Zone lumineuse (les graeca sont attirées par la lumière) et plus chaude si soleil :garder la cabane où quelques feuilles dans la serre avec tous ses côtés plexi en place. Une simple plaque de plexi ne suffira pas à retenir la chaleur du soleil d'hiver.

Lila33, comment se comporte Cacahuète ? On a eu droit au gel ces deux dernières nuits.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 EmptyMer 20 Nov 2019 - 10:19

Bonjour à tous et toutes.
J'ai mis un peu de temps à vous répondre, car j'essaies de voir toutes vos propositions, et avec ma tite tête, ça prends du temps.


Chez moi voilà deux jours qu'il fait entre moins trois hier, et moins un aujourd'hui, certaines de mes plantes ont bien gelée, le bain d'oiseau est pris par la glace.

Hier ma sonde n'indiquait rien, et j'ai eu vraiment très peur pour ma miss. Vers 10 heures il faisait encore moins 1. Vers 12 heures, il beau soleil a réchauffé tout ça, et je suis allée voir Cacahuète.

L'intérêt de ne pas avoir encore tout noyé sous les feuilles mais mis les voiles d'hivernage, et la couette faite de feuilles, m'a permis d'enlever tout ça très rapidement et sans fatigue pour mon dos.

J'ai seulement soulevé délicatement les feuilles dans sa cabane, et je l'ai trouvée pas enterrée du tout, la tête rentrée et les pattes avant un peu sorties.

J'ai cru qu'elle était gelée mais en regardant bien j'ai vu sur ses pattes, l'effet de sa respiration. Pétard j'en aurais pleuré !! je n'ai pas voulu la réveiller plus, et j'ai remis les feuilles dans sa cabane et les voiles et la couette (alouette!!!).

Aujourdh'hui la sonde marche et m'indique plus 4, au sol dans sa cabane, et moins 1 dans le jardin.

Donc pour des températures comme on a quelques fois à Bordeaux, pas plus de moins 3, mon installation simple convient.

En lisant vos commentaires, (merci de vous embêter à réfléchir avec moi ) si je lui laisses un zone fraîche pour hiberner et une autre zone lumineuse au cas ou elle veuille sortir, c'est que je ne vois pas comment elle pourrait choisir, si elle choisit sa cabane, dans la serre non protégée et qu'il gèle ça va pas. En plus je pense qu'elle choisira toujours sa cabane dans la serre, qu'elle adore.

Pour moi la question que je me pose, est le fait de noyer la cabane et la serre de feuille dès que j'ai l'impression qu'elle dors, pour aussi bien éviter le gel, que le réchauffement. Dans ce cas j'ai peur qu'elle se réveille sans que le le vois, et s'épuise enfermée sous les feuilles.

Ou au contraire enlever les protections dès qu'il ne gèle plus pour qu'elle sorte un peu au soleil et éventuellement mange un peu.

Si elle était entièrement libre dans un jardin, c'est ce qu'il arriverait, elle se cacherait lorsqu'elle voudrait, et elle sortirait lorsqu'elle voudrait aussi.

Bon j'ai pas fait de camomille, ni de gaufres, mais j'ai fait de la confiture de melon d’Espagne, pour me donner un peu de douceur dans ce monde de tortue pas sympa.

Je suis désolée de ce long discours, bonne journée à vous, que vos jolis cailloux dorment du sommeil du juste. petit coeur 00099



Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 EmptyMer 20 Nov 2019 - 11:54

Elle ne s'épuisera pas dans les feuilles.
Beaucoup d'éleveurs remplissent les abris de feuilles l'hiver et il n'y a pas de soucis, elles savent s'en extirper. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 EmptySam 23 Nov 2019 - 9:57

salut Lila33
Vu la météo par chez nous et le soleil de ce matin, Cacahuète est-elle de sortie ?
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 EmptySam 23 Nov 2019 - 10:20

Bonjour les tortunautes,

A 10 heures il ne fait que 8 dans la cabane de la Miss, le soleil ne réchauffe pas encore la couette de feuille.

Donc je ne sais pas si elle dort et je ne sais pas non plus si je dois découvrir pour qu'elle voit le soleil ou au contraire faire en sorte que tout reste froid au maximum ?

J'irai voir je pense vers 1 heure si ça se réchauffe chez elle, pour enlever les voiles d'hivernage, puisque apparemment on va avoir au moins 10 jours sans gel.

Carloska, est-ce que les travaux ont commencé ? as-tu bien affuté ton discours pour dire aux ouvriers de pas réveiller le plus beau des Momoche ?

Je vous souhaite un très bon we. petit coeur 00099
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 EmptySam 23 Nov 2019 - 11:36

Lila33 a écrit:
le soleil ne réchauffe pas encore la couette de feuille.
00222 Reste où tu es petite belle Cacahuète ! Le 000444 est déjà reparti sous les nuages...
Vu la douceur des températures y compris la nuit pendant ces prochains jours, j'aurais tendance à sortir les voiles d'hivernage ainsi que les coussins de feuilles tout en laissant une épaisseur de feuilles et à placer une grande plaque transparente sur l'ensemble mais avec de l'espace entre (pour protéger de la pluie, sans faire monter la température, tout en laissant passer la lumière).
Un schéma va suivre (dès que je l'aurais fait... Mr.Red )

Lila33 a écrit:
Carloska, est-ce que les travaux ont commencé ? as-tu bien affuté ton discours pour dire aux ouvriers de pas réveiller le plus beau des Momoche ?
Rien ne bouge ici. Je me jette à la fenêtre le soir quand je rentre au cas où les travaux auraient commencé...
Le bruit et les vibrations me font nettement moins stresser que les produits potentiellement utilisés qui pourraient se retrouver dans la terre et passer par capillarité dans l'espace tout proche de mon Momoche. C'est surtout sur ce point que je veux essayer d'intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 EmptySam 23 Nov 2019 - 12:48

J'ai relu tes commentaires et bien regardé les photos de l'installation actuelle.
CarlosKa a écrit:
Vu la douceur des températures y compris la nuit pendant ces prochains jours, j'aurais tendance à sortir les voiles d'hivernage ainsi que les coussins de feuilles tout en laissant une épaisseur de feuilles dans la cabane et la serre .

et à placer une grande plaque transparente
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-de-toiture-petite-onde-pvc-transparent-l-1-09-x-l-3-m-pevelite-e52619

sur l'ensemble mais avec de l'espace entre sur le grillage de l'armature de l'enclos; correspondants à la zone délimitée par le grillage à poules donc à la zone chargée en feuilles pour protéger de la pluie, sans faire monter la température, tout en laissant passer la lumière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un schéma va suivre (dès que je l'aurais fait... Mr.Red )
Fait mais n'apporte rien... Rolling Eyes

Gros tas de feuilles sèches pour remplir l'espace autour de la serre quand grands froids de janvier et février.

oupsssss Tes problématiques d'une graeca en hiver à Bordeaux m’interpellent mais je me dis que je risque de te  yeuxbiz avec tous mes commentaires alors n'hésite pas à me  j11 si c'est le cas. J'en tiendrai compte.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 EmptyDim 24 Nov 2019 - 9:49

Ah ben alors, non, tes commentaires Carloska et ceux de nos caillounotes, me sont précieux, et m'obligent à réfléchir à ce qu'il est possible de faire et surtout ce que je peux faire moi avec mes moyens physiques.

Merci pour le lien, j'ai un l merline près de chez moi, faut que j'aille y faire un tour.

Pour Momoche, est-ce que le mur qu'il y a entre vos jardins a suffisamment de fondations, car les produits seraient déjà en partie stoppés par elles, et si Momoche n'est pas trop enfouie en profondeur, il serait déjà pas mal protégé.

Je te vois encore disant aux ouvriers, bon alors là, la grave vous pouvez l'utiliser, le ciment oui mais pas trop, hein biloute, et surtout le truc qui sert à bien tenir le ciment alors là pas du tout, pas question !!!!! Evil or Very Mad
Mais j'y pense faut dire à ta voisine d'installer des pavés autobloquants, là ça ne nécessité que du sable.

Allez Carloska je te taquine, mais tu sais bien que je suis sur la même longueur d'onde,petit coeur 00099
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 EmptyDim 24 Nov 2019 - 10:25

00099 Lila33
Ce n'est qu'un petit muret sur lequel est fixé un grillage rigide. Il ne doit y avoir qu'une rangée de parpaings avec chainage en profondeur (voire deux maxi).
00222 résine d'accrochage, colles diverses et variées, etc. Ce ne sont pas les produits qui manquent pour des travaux de rénovation d'une cour sans accès direct à la rue.
C'est dommage mais je n'ai pas réussi à établir de réelles relations avec la voisine que je ne vois jamais.

Très bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 EmptyMar 10 Déc 2019 - 10:31

Bonjour à tous,

D'abord des nouvelles de Cacahuète, elle semble en bonne santé, mais ne dort toujours pas.

En lisant sur post de Papyjo, qui nomme Jacques Presteau je lis entre autres :

"D'une façon générale (mais cela varie un peu d'une espèce à l'autre et d'un individu à l'autre) les températures et leurs conséquences sur l'activité de l'organisme des tortues s'échelonnent à peu près comme suit :

A. Entre 4 et 7°C la tortue hiberne si son espèce le permet, sinon elle est en situation de stress thermique !

B. Entre 7 et 12°C l'organisme de la tortue passe son temps à alterner entre hibernation et activité réduite. Cette gamme de
température est épuisante pour l'organisme si elle perdure plus de quelques heures et est à proscrire ! En cas de brumation (voir l'annexe ci-dessous) cette gamme de températures est traversée de façon normale sans aucun inconvénient (la durée de la transition étant brève) chaque jour, le matin et le soir, dans le milieu naturel.

Jacques PRESTREAU
ATC"



Dans le cas de Cacahuète, comme je ne sais pas encore vraiment si elle hiberne, donc entre 4 et 7° elle peut être en situation de stress thermique.

et entre 7 et 12 son organisme s'épuise.

Le problème c'est qu'en ce moment on est presque toujours entre les 4 ou les 12 fatidiques.

Voilà presque deux mois qu'elle ne mange pas et qu'elle n'est pas en état d'hibernation profonde.

Qu'en pensez-vous ?

Pour l'instant je la laisse faire ce qu'elle veut, sauf que je la protège du gel lorsqu'il le faut. Dès qu'il y a du soleil elle sort, mais je mange pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 EmptyMar 10 Déc 2019 - 11:32

Comme dit dans le post les "phases" sont vraies et avérées mais pour les plages de température ça dépend de beaucoup de paramètres, donc à prendre avec des pincettes… Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 EmptyMar 10 Déc 2019 - 11:57

Salut,

ça coûte cher de faire des tests ADN ?
Je sais que des labos en pratiquent pour les chiens autour de 100 euros ...

Si les tests fournissent des indications fiables sur l'espèce, tu saurais au moins comment faire passer l'hiver à Cacahuète.
Suivant le coût, ça vaudrait peut-être le coup de d'étudier la faisabilité, non ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 EmptyMar 10 Déc 2019 - 13:22

Tu as fort raison Bébert, mais on en revient toujours au même point, on ne sait rien jocolor

Testarde c'est une bonne idée ça, par contre il faut trouver quelqu'un qui sache interpréter le test adn. Je vais téléphoner ou aller à mon véto tortues, pour voir ce qu'il en pense.

Heu s'il faut prendre un cheveu de Cacahuète ça va pas le faire geek

En attendant aujourd'hui grand soleil, Mademoiselle est sortie dans sa serre et se chauffe.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 EmptyMar 10 Déc 2019 - 14:45

On peut faire des tests ADN, tous les labos n'en font pas et 100€ me paraît un prix juste, le plus dur sera de trouver comment le faire et la personne pour interpréter les résultats. Le véto n'est très certainement pas la bonne personne étant donné les compétences générales en identification notamment.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 EmptyMar 10 Déc 2019 - 17:27

Le test ADN est une bonne idée mais la saison, à mon avis, ne s'y prête pas Embarassed

Lila33 as-tu fait d'autres aménagements de l'endroit d' "hibernation" de miss Cacahuète Question  Je te pose cette question car la partie I don\'t want that de la miss, celle où se trouve la cabane + feuilles, doit être recouverte hermétiquement d'une planche  (pour éviter les infiltrations de la pluie) et ne doit pas se trouver inclue sous la serre = trop chaud pour dormir et hiberner.
La plaque de verre ou plexi, sous laquelle elle se chauffe quand il fait sunny ,devrait être une extension vers l'avant, juste à l'entrée de la cabane.

S'il fait aussi chaud dans la partie cabane+feuilles que dans la partie "serre", elle risquerait de ne pas pouvoir s'endormir Wink

S'il venait à geler fortement, je prévoirais un caisson (terre + feuilles) que tu entreposerais dans un endroit entre 5 et 8° et s'il refait bien beau, tu seras toujours à temps de la ressortir ... Il me semble que Mamoudomm procède ainsi

Ce n'est que mon avis 00099 Lila33 Wink
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10171
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 EmptyMar 10 Déc 2019 - 18:18

Oui FELIZ a raison : Natali et Mamoudomm procèdent comme ça :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97090-hibernation-des-graeca

Encore faut il être sure de la race. hésitant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cacahuète hibernation ou pas ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cacahuète
» Cacahuète
» Un amour de Cacahuète
» Cacahuète aboie ???
» hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: