Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cacahuète hibernation ou pas ?

Aller en bas 
+21
ChristineA
Juliette-Roméo
CarlosKa
dance floor
uria
Chriminio
Mamoudomm
Charlotte+
inséparables
petitlouis
Milckynebula
bts77
yasm47
come back
FELIZ
celestin
satanas
gigidu42
Bébert81
floshady93
testarde
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 EmptyMar 10 Déc 2019 - 21:07

Merci Bébert, Féliz et Uria de votre attention.

Effectivement s'il venait à faire vraiment froid, je la rentrerai dans un caisson, dans mon garage, sans voiture.

Pour l'instant il n'a fait que moins 3, et dans sa cabane 3 ou 4.

J'ai effectivement enlevé le plexi pour une planche comme vous me l'avez conseillé, ce qui fait que la serre n'en est plus une. Elle protège la cabane en dépassant beaucoup, de la pluie.

Aujourd'hui elle est longuement sortie, j'en ai profité pour la peser. Elle faisait 175 grammes en septembre et n'en fait plus que 162. Dois-je m'inquiéter ?

Bonne soirée ou bonne journée à tous, je n'ai pas encore pris de camomille, mais je crois que je ne vais pas tarder Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 EmptyMer 11 Déc 2019 - 9:29

Coucou Lila fleur11 , je ne saurais t'aider comme je le voudrais car je ne connais pas bien l'espèce de Cacahuète, même si je suis ton post avec assiduité. Heureusement, tu es bien entourée par des connaisseurs, et je suis certaine que tout ira bien pour ton adorable petite Poupette. I love you 00099 00099

PS : Tu n'es pas un Boulet de commencer ta cure de camomille, ou bien moi qui ai commencé il y a + d'un mois, je suis un boulet d\'or !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 EmptyMer 11 Déc 2019 - 9:40

salut Lila33
Je comprends ta  yeuxbiz .

Pour l'endormissement et le maintien endormi, c'est la  dol car nos températures sur Bordeaux sont globalement douces et ,si je regarde hier, le soleil était suffisant pour attirer une graeca à l'extérieur de son abri.

Quant à ne pas manger, c'est toujours la même dol . On nous dit "Pas de souci tant que l'activité est réduite et que la perte de poids est petite" mais la douceur peut durer encore longtemps ici et le retour du printemps est encore loin donc on s'inquiète pour chaque gramme perdu.

Je me rappelle que le  king Carlos traversait encore le jardin à 8°C pour s'insoler. Il n'avait "dormi" que de janvier à mi-février sous un gros tas de feuilles recouvert d'une table de jardin. Il en était sorti à la 1ère période de redoux...

Le caisson est une bonne solution pour éviter les fluctuations de températures donc ces fluctuations d'activité qui peuvent épuiser l'organisme mais à condition que la température du local soit vraiment basse et constante. Sinon, forte chance que petite Cacahuète tourne en rond dedans.

Sinon, il y a la solution de l'hypnose pour la convaincre qu'elle est une boettgeri ! boulet d\'or
Plus sérieusement : 0116 et 00099
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 EmptyMer 11 Déc 2019 - 10:15

Mtlbtz, même si tu ne connais pas les grecques, ces ssb, tes messages de soutien me sont agréables.

Dans les conditions où hibernent les tiennes je pense que tu n'as pas de soucis à te faire.

Moi il me tarde encore plus que le printemps s'installe pour voir tes poupettes et poupon, (faut pas que je l'oublie cui-là), mener leur vie dans leur magnifique parc.

Carloska, eh oui le king  Carlos, en bon grec qu'il était t'a fait la même chose, mais en plus il traversait le jardin à 8°, oh le monstre!!!!

Le caisson, je le ferais, que si vraiment je sens que je ne peux pas obtenir un hors gel à l'extérieur, donc mon garage sera aussi froid. Mais il parait que l'hiver sera doux.

Promis cet été je lui fais des séances d'hypnose, pour la convaincre d'être une   Momoche et dormir du sommeil du juste dès octobre. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 EmptySam 21 Déc 2019 - 10:04

Salut Lila,

je ne sais pas si ces infos apporteront de l'eau à ton moulin, mais ça ne mange pas de pain de t'en faire part. Comme le sujet de l'ADN m'intriguait, j'ai cherché à en savoir plus  Wink


En fait, depuis 7 - 8 ans, l'outil génétique connaît une réelle explosion dans le domaine de l'environnement.
Grâce à l'apparition de séquenceurs "rapides et bon marché", les biologistes s'en sont donnés à cœur joie: ils ont eu l'idée d'identifier les marqueurs spécifiques de chaque espèce et d'ainsi la référencer sous un code barre. C'est assez formidable car, non seulement on peut identifier rapidement un individu (exactement comme le FNAEG pour la justice), mais surtout cela autorise une quantité infinie d'études sur la biodiversité !

Je crois qu'à ce jour, la bibliothèque a "codebarrisé" plus de 7 millions de références. Il est très probable que l'étude des chéloniens a recours à ce type d'outil; les différentes espèces et sous-espèces de tortues (au moins, les plus répandues) figurent certainement dans cette base de données.

L'analyse se fait à partir de l'ADN mitochondrial et généralement les labos fournissent des kits d'échantillonnage. Le tout est donc de trouver un labo qui est équipé pour le barcoding des tortues. Ensuite, je ne sais pas exactement comment ça se passe mais ça n'a pas l'air très compliqué (ils proposent même l'identification des poissons congelés, c'est dire ...).


A ta place, je contacterais la SOPTOM pour en savoir plus sur cette procédure, son coût, les labos compétents ... Si le prix reste raisonnable, au moins cette identification lèverait rapidement le voile sur la maintenance idéale pour Cacahuète Very Happy


Un article qui explique bien les principes et les perspectives du barcoding / métabarcoding:
https://www.sciencemag.org/news/2019/06/180-million-dna-barcode-project-aims-discover-2-million-new-species
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 EmptySam 21 Déc 2019 - 10:33

Mille merci Testarde pour cet article qui m’intéresse beaucoup même sans avoir le problème de ma Miss.

J'ai regardé sur internet et trouvé un labo en Angleterre qui fait des test ADN, mais par sur les tortues.

J'avais eu l'idée de me renseigner auprès de la SOPTOM mais je ne l'ai pas encore fait. 00099

Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 EmptySam 21 Déc 2019 - 10:45

Lila33 a écrit:
J'ai regardé sur internet et trouvé un labo en Angleterre qui fait des test ADN, mais par sur les tortues.

Ex de 2 sites français que j'ai visités ce matin:

https://www.genindexe.com/activites/ = pour l'identification d'un individu (avec les tarifs)
http://www.spygen.com/fr/ = pour les études environnementales.

Vu tous les travaux scientifiques qu'effectue la SOPTOM, je pense qu'ils sont les plus à même de te renseigner utilement ..

Bonne recherche Wink
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 EmptySam 21 Déc 2019 - 11:54

salut Lila33

La douceur est encore là et même les rayons de soleil ce matin (qui tapent sur la serre de Momoche ; serre qui est recouverte de polystyrène pour ne pas faire effet serre...). Les gens sont plutôt contents de cette douceur mais les patrons et patronnes de carapaces râlent !! Manquerait plus que les bourgeons éclosent !!

Je sais que tu ne vois plus Cacahuète sous les feuilles mais cela m'étonnerait fort qu'elle I don\'t want that vu les conditions météo. 00222 Pour le moment, à mon avis, elle ne risque rien même si elle a perdu un peu de poids.
J'espère que le froid va arriver en janvier et février pour nos bestioles adorées.

Gaffe à la tempête Fabien qui doit nous tomber dessus ce soir jusqu'à demain.
00099
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 EmptySam 21 Déc 2019 - 12:54

Bonjour,

Perso, j'ai envoyé un mail à Genindexe le 10 decembre... j'attends une réponse, car pas sur que les bases de données tortues existent... le marché n'est pas des plus rentable!
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 EmptyDim 12 Jan 2020 - 9:47

Quelques p'tites nouvelles de "notre" Cacahuète STP Lila33 ?
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 EmptyDim 12 Jan 2020 - 10:41

Merci Carloska de ton attention 00099 et bonjour à tous.

Tu dois avoir une connexion avec Cacahuète, qui a du venir se plaindre à toi, car hier justement, après plus de trois semaines sans la voir, je suis allée sortir toutes les protections qui la recouvraient, j'ai doucement ouvert sa cabane.

Elle était dans sa cabane, totalement sur les feuilles, elle semblait un peu morte, la tête rentrée, les pattes légèrement sorties. J'ai effleuré une patte, j'ai eu l'impression d'un minuscule retrait, j'ai effleuré l'autre patte, là je suis certaine qu'elle a vraiment eu un minuscule retrait.

Je ne sais pas si elle est en hibernation ou si elle dort simplement.

Je ne sais pas si elle est en bonne santé, mais j'ai tout refermé doucement. En ce moment lorsqu'il fait beau, je peux avoir moins 3, dans mon jardin, au lever du jour, mais très vite la température remonte en positif, donc il ne gèle pas sous sa cabane. L'après-midi, il peut y avoir entre 7 et 9, même si le soleil chauffe comme certains jours.

J'ai donc une certaine inertie sous les protections.

Ce que je me demande, c'est si je ne vais pas la réveiller fin janvier, car ça fera quatre mois qu'elle ne mange pas, et elle avait déjà pas mal maigri, en sortant au moindre soleil.

Depuis que je l'ai caché avec des feuilles et des voiles pour le gel, elle ne sort plus, car il n'y a pas assez de différence de température et elle ne voit pas le soleil.

Ce qui me fait aussi hésiter à la sortir, c'est qu'elle supporte mal le terra, elle gratte comme une âme en peine, pour sortir, pendant des heures.

Ah comme j'aimerais avoir un tropmignon, qui dort comme la belle au bois dormant, pour se refaire des forces avant d'aller séduire sa patronne, et surtout aller chercher sa promise qui doit se cacher dans le cabanon. petit coeur petit coeur




Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 EmptyDim 12 Jan 2020 - 17:08

Merci pour ces nouvelles.  00099

Je ne pense pas que tu puisses faire mieux. Si tu arrives à maintenir la température sous les 10 dans sa cabane, c'est pas mal vu la douceur chez nous l'après-midi.
Au moins, Cacahuète ne dépense que peu d'énergie même si elle ne dort pas profondément.
J'avais peur qu'elle sorte encore avec ce temps trop doux.
Je pense que cela serait pas mal de la faire tenir calme jusqu'à fin février qui peut être le mois le plus froid et pour éviter le terra mais c'est la météo de qui te dira comment réagir.

Quant au tropmignon. J'espère qu'il I don\'t want that vraiment sans trop consommer car il fait vraiment chaud... Sa cabane est à l'ombre l'après-midi ce qui est déjà ça. Pas de travaux chez la voisine pour le moment.
Par deux fois, j'ai vu un rongeur (je ne pense pas un rat car petit) se balader dans le jardin donc j'ai fermé le couvercle (j'aère régulièrement) pour sécuriser au maximum (grillage fin en dessous).

Comme tous les hivers, je n'en mène pas large et je me gave de chocolat. J'ai aussi trouvé un nouveau calmant... les gâteaux apéro au fromage !! Mr.Red Faut que tu essaies ! Après, tu as les doigts qui puent, un goût inconnu dans la bouche pendant longtemps. Un vrai bonheur ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 EmptyDim 2 Fév 2020 - 10:42

Bonjour à tous,

Depuis 15 jours Cacahuète, 'grecque de son état Mr.Red ) était sur les feuilles et essayait de sortir dans l'enclos, elle était coincée par les voiles d'hivernage, à l'entrée de sa cabane.

Elle avait encore maigri, plus de 10 %. J'ai décidé de la rentrer en terrarium.

Donc le 19 janvier je la mets dans mon garage dans une caisse avec un peu de terre, et des feuilles pour qu'elle s'enfouisse.

Le 22 janvier je la rentre en terra dans mon salon, mais sans chauffage ni uv.

les 23 au 25 janvier je mets les uv et le chauffage de façon progressive.

le 26 janvier elle accepte une seule bouchée d'endive que je lui donne à la main. Chauffage 4 h  chaleur 25 °

le 27 janvier elle accepte trois bouchées de banane.

le 28 janvier je commence à m'inquiéter qu'elle ne mange toujours pas, j'utile le grand moyen pour elle, elle avale goulûment deux croquettes de mon chien trempées et essorées.

le 29 janvier, 3 bouchées de banane et une feuille d'endive mais toujours à la main.

le 1er février, mange enfin seule de la mâche, de la mauve et du pissenlit. La lampe est à 30 °.
Elle fait aussi un beau pipi.

Ouf, j'ai quand même eu peur, même si j'étais encore dans les temps, pour que Mademoiselle se nourrisse.

Question santé, elle a l'oeil brillant, les trous du nez bien rond et sec,  jocolor , la carapace lisse, et elle accepte de se laisser caresser. Par contre elle a le haut des pattes toutes plissées, je la trouve maigre.

Elle n'a pas perdu l'habitude de grimper partout, c'est ma Cacahuète quoi !!!!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 EmptyDim 2 Fév 2020 - 11:48

Une môman protectrice et attentionnée comme toi Lila33, il n'y en a pas 2  00099

De mon avis, tu as bien fait de la rentrer au vue de la perte de poids et elle est déjà en activité et se nourrit maintenant seule
+ pipi pour éliminer les résidus d'acide urique thumleft  Je la reconnais bien la petite Cacahuète à grimper partout  Razz L' "hibernation" ne l'aura pas assagie  Very Happy

Le printemps n'est plus très loin, encore un peu patience et tout ira bien pour miss Cacahuète qui retournera dans son joli parc bounce

Moi aussi je balise pour les miennes, températures trop douces, que du soleil (sur leur lieu d'hibernation Rolling Eyes mais ce sont elles qui l'ont choisi Wink ) alors j'arrose de temps en temps. Le froid prévu pour la semaine prochaine ne sera pas au rv, bref de quoi se faire du souci ... Je What the fuck ?!? sans rien toucher et je n'ai vu personne.
Revenir en haut Aller en bas
Milckynebula
Nouveau Membre
Milckynebula


Masculin
Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 20/11/2019

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 EmptyDim 2 Fév 2020 - 13:23

Coucou Lila, 👋
Je suis ton post avec attention, moi aussi j'ai ma petite Macaron qui a été identifiée comme Testudo Graeca ssp. Elle vient comme cacahuète du Maroc (Agadir). Elle est aussi depuis janvier en terra et je l'observe afin d'apprendre et comprendre ses besoins et je t'avoue je passe par des moments de stress et d'interrogations 😥 mais les membres du forum sont de bons conseils et je profite de l'expérience de tous ici. 👍 Ce message pour te dire que que je trouve que tu es une maman au petit soin pour cacahuète😍. Je continue de suivre vos aventures... Graeca forever 😁
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 EmptyDim 2 Fév 2020 - 15:09

Salut Lila,

contente de retrouver ta petite aussi vive Very Happy

Je ne suis pas vraiment étonnée par son réveil et je pense que tu as bien fait de la remettre en terra. Le plus difficile maintenant, ça va être pour vous: une tite Cacahuète curieuse de tout qui gratte sans relâche pour qu'on la laisse en liberté dans la maison Mr.Red

A mon avis, avec le temps les choses vont se préciser et tu sauras quels aménagements lui permettront de rester à l'extérieur toute l'année Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 EmptyDim 2 Fév 2020 - 21:38

Coucou Lila et salut à ta belle Pitchounette acrobate (j'18210  ses pattes arrière toute terreuses drunken)  ! La laisser à l'abri encore quelques semaines me semble également plus prudent, même si elle est bounce bounce d'aller se dégourdir ses patounettes dans son petit paradis extérieur. C'est une adorable coquine; elle a de la chance d'être tombée sur une Maman poule4 comme toi petit coeur 00099
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 EmptyLun 3 Fév 2020 - 9:54

alien Bon retour parmi nous à p'tite Cacahuète !

Pas surprise de lire qu'elle était complètement réveillée avec notre météo actuelle.
La décision du terra me semble adaptée vu que le froid peut encore nous tomber dessus. Du moins, un froid suffisant pour qu'elle ne mange pas en enclos.
Quand je pense que tu as fait le transfert depuis plusieurs jours... Cachottière va ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 EmptyLun 3 Fév 2020 - 10:35

Merci à toute pour votre attention, vous me rassurez en pensant que j'ai bien fait de la mettre en terra.

Vraiment Feliz, des mamans et des papas attentionnés et protecteurs sur ce fofo, il y en a beaucoup, mais beaucoup à commencer par toi.

Milckynebulaoui moi aussi je suis ton post, et c'est toi qui m'a fait penser à la rentrer, quand j'ai vu les bonnes réactions de la tienne.

Testarde, toi aussi tu as ta mémère réveillée, et elle a beaucoup d'expérience, mais ce temps trop doux peut quand même la troubler. Contre toute attente pour l'instant Cacahuète ne gratte pas trop, elle se chauffe, fait un tour va manger, et va se coucher vers 16 heures. L'année dernière elle grattait tellement que j'en étais presque malade.

Marie je pense qu'en ce moment, vu la chaleur tu What the fuck ?!? régulièrement pour savoir si tes filles et ton p'tit mec ne montrent pas leur popotin.

Carloska, c'est vrai que je voulais vous avertir dès le premier jour, mais j'étais tellement chamboulée que je ne savais pas trop ce que j'allais faire, du coup j'ai fait un peu au feeling, bien sur avec toutes les connaissances que vous m'avez offertes depuis bientôt deux ans. Mais dans ma tête ya toujours un "tiens je vais faire ça" et aussi " ah non faut pas faire ça, ça sera mieux" Mr.Red . Je me suis quand même forcée à marquer tous les jours pour l'année prochaine, et peut-être pour ceux que ça pourrait aider sur le fofo.
Je comprends aussi que tu ne veuilles pas trop parler de Tropmignon, car l'émotion est vite au rendez-vous, je commence à te connaître.

petit coeur  petit coeur  00099  00099  à tous
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 EmptyLun 3 Fév 2020 - 10:46

Vue sa perte de poids je pense que tu as bien agis. thumleft

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 EmptyLun 3 Fév 2020 - 10:50

Merci Bébert, tu me rassures 00099
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 EmptyMer 4 Mar 2020 - 10:33

Bonjour à tous,

Merci Carloska d'avoir une pensée sur le post de Marie pour Cacahuète.

C'est vrai que depuis plus d'une semaine, il tombe des trombes d'eau, de la grêle, et qu'il fait froid.

Cela me conforte dans l'idée d'avoir rentré Cacahuète en terra, car elle aurait encore maigri.

Là elle a repris du poids, mange bien, fait tout bien, mais elle commence aussi à s'ennuyer dans son terra, et comme avant, même en cachant la vue, elle gratte pour sortir.

Je laisse sa lampe éclairée comme en février, comme ça elle dort beaucoup, de 16 heures à peu près jusqu'à 10h30. D'ailleurs elle ne se fait pas prier, même s'il y a du soleil dans la pièce, dès que la lampe s’éteint, elle va s'enfouir sous les feuilles, et dodo.

Momoche est un grand dormeur, s'il est enterré il ne subit pas trop les écarts de température, et tant mieux en ce moment.

Nous avons tous des expériences différentes, entre celles qui dorment encore, celle qui sont réveillées et qui mangent, et comme la mienne réveillée et qui ne mangeait pas. Ça demande beaucoup d'observations, et de connaissances pour arriver à décider ce qui sera le mieux pour les nôtres.

Mais heureusement pour nous tous, notre nature Zen, prend le dessus, et nous ne nous inquiétons jamais. Mr.Red fte501 mdr

Vous répéterez cette phase, trois fois par jour, et plus si nécessaire. rigole49

Je vous souhaite une très bonne fin de semaine, petit coeur 00099

Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 EmptyMer 4 Mar 2020 - 13:53

Salut Lila,

tu es en train de trouver un bon rythme de croisière avec la Cahuète. Je suis persuadée que la maintenance que tu lui offres est la mieux appropriée à la situation: tu es réellement au diapason avec elle et tu sais reconnaître ses besoins propres. Sûr que ça n'a pas été facile pour toi, mais au final ta carapace bénéficie d'un service sur mesure thumright

Avec le temps, son rythme annuel va t'apparaître de plus en plus clairement et gérer ses différents cycles deviendra à tes yeux une chose naturelle, c'est certain ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 EmptyMer 4 Mar 2020 - 19:40

Bien contente de lire que tout va bien pour la P'iote  I love you (même si pas plus surprise que cela  poule4  Wink...)  Razz

Lila33 a écrit:
Mais heureusement pour nous tous, notre nature Zen, prend le dessus, et nous ne nous inquiétons jamais. Mr.Red  fte501  mdr

Vous répéterez cette phase, trois fois par jour, et plus si nécessaire. rigole49

haharire Carrément !!! haharire
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 EmptyJeu 5 Mar 2020 - 16:04

Lila33 a écrit:
...

Mais heureusement pour nous tous, notre nature Zen, prend le dessus, et nous ne nous inquiétons jamais. Mr.Red  fte501  mdr

Vous répéterez cette phase, trois fois par jour, et plus si nécessaire. rigole49

...


thumleft ah ouiiiii, "celle-là", faut la mettre dans les annales et la ressortir à la veille de la prochaine hibernation rigole49 levitation lalala

Moi j'ai trop envie de revoir nos tortues gambader dans leurs enclos, parcs et jardins ... C'est looonnng cette attente bounce bounce What the fuck ?!? Arrow

La miss Cacahuète est entrain de prendre quelques longueurs d'avance pour ne pas dire de bons gros grammes, qu'elle ne tardera pas à dépenser dans son nouveau parc tout beau, tout agrandi cheers Razz très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cacahuète hibernation ou pas ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cacahuète
» Cacahuète
» Un amour de Cacahuète
» Cacahuète aboie ???
» hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: