Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Cacahuète hibernation ou pas ?

Aller en bas 
+21
ChristineA
Juliette-Roméo
CarlosKa
dance floor
uria
Chriminio
Mamoudomm
Charlotte+
inséparables
petitlouis
Milckynebula
bts77
yasm47
come back
FELIZ
celestin
satanas
gigidu42
Bébert81
floshady93
testarde
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 EmptyLun 1 Oct 2018 - 13:00

Lila33 a écrit:
Mais non bébert, tu réponds à plein de personnes et tu les aides, tu peux pas tout te rappeler.

Donc tu dis bien quelque soit sa ssp, si elle est née au Maroc, elle doit pouvoir hiverner,

Peux-tu me confirmer que j'ai bien compris si je fais ça ?
C'est exact !


Lila33 a écrit:
"donc si j'ai bien compris dans un premier temps lorsqu'il fait 10/12 jour et nuit, je la mets en terra, avec lampe chauffante et uv, en diminuant le temps de chauffage de plus en plus.
Je regarde son comportement, et si je vois qu'elle dort, ou vers fin novembre, je la mettrai dans une pièce que j'espère pouvoir garder à 10/12 pendant 2 ou 3 mois, puis je la réadapterai petit à petit à la chaleur et je la remettrai en terra avec lampe, jusqu'à ce que je puisse la mettre dehors."

Elle avait passé l'hiver dernier en terra, sans vraiment dormir, puisque la lampe était allumée tous les jours.

A force de vous embêter avec ma Cacahuète, vous allez pouvoir faire un début de protocole, pour les pauvres tites tortues marocaines non identifiées lol!
Les températures énoncées étaient pour les nabeulensis d'après les températures au Maroc.
Pour la tienne le mieux serait de voir les températures présentes en milieu naturel sur Google (regarde les villes proches des population de chaque ssp). Si les températures chez toi descendent en dessous des températures en local (au Maroc) tu peux les rentrer et les maintenir aux températures "locales" (merci Google haha).
Je sais pas si j'ai été clair ? shaking

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 EmptyLun 1 Oct 2018 - 13:21

Moui Bébert mais dans le Rif au Maroc l'hiver il fait très froid, c'est pour ça que celles du Rif hibernent, et celles coté terre et océan, ne craignent pas le gel donc elles hibernent pas.

Elle semble bien ressembler à celles de Mamoudom du Rif, qui hibernent

Et comme je sais pas d'ou vient la mienne, on en revient au début de notre discussion, ben je suis paumée, donc je vais faire comme j'ai prévu, cela me semble le plus prudent.

Je suis en train de préparer son terra, j'ai 30/31 sous la lampe, et 21 à l'autre bout, c'est à dire la température de ma pièce, pourtant il ne fait que 80 cm, mais le rayonnement de la lampe est bien limité.

Et j'ai une grande jardinière en bois ou je pourrai la mettre pour grand sommeil, dès qu'il fera assez froid sans mon garage et que j'aurais baissé la température petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 EmptyLun 1 Oct 2018 - 18:34

Pour ça qu'il vaut mieux vérifier les températures du local car même si elles hibernent/hivernent je pense que c'est probablement plus chaud.

Ta façon de faire (je viens de relire haha) convient sûrement très bien.
A toi de voir ensuite ce que tu souhaites faire pour le repos. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 EmptyLun 1 Oct 2018 - 22:16

Lila33 a écrit:
vous allez pouvoir faire un début de protocole, pour les pauvres tites tortues marocaines non identifiées

Je crois, en effet, que Cacahuète et toi êtes en voie d'ouvrir un modus operandi empirique qui sera utile à beaucoup de monde.
D'ailleurs, ce topic pourrait parfaitement se prolonger en "journal de bord" et ainsi constituer une référence de base pour ceux qui sont dans ton cas  Wink

En tout cas, moi je le suis avec beaucoup d'attention car je trouve ton cheminement enrichissant  Very Happy


Citation :
mais si on saute la première hibernation, ici ce serait la deuxième puisqu'elle est restée en terra chauffé tout l'hiver, ça ne nous avance pas beaucoup pour les hibernations à venir

Ce n'est évidemment pas le but recherché, mais surtout une solution de repli qui permet de garder une certaine sérénité - ce qui n'est pas du tout évident lors de la 1ère hibernation  Embarassed
Pour les hivers suivants, on peut espérer que le taxon se précise et même si ce n'est pas le cas, tu connaîtras mieux ta carapace et ses réactions au froid; ces 2 derniers éléments font une véritable différence dans notre gestion des événements (parole de novice Razz  ).
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 EmptyMar 2 Oct 2018 - 7:17

salut
Il y a PERDUE qui a procédé à un endormissement dans un terra l'an dernier. Je ne connais pas les détails de ce qu'elle a fait.
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t121464-deja-dodo#1672885
00099
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 EmptyMar 2 Oct 2018 - 7:20

testarde a écrit:

En tout cas, moi je le suis avec beaucoup d'attention car je trouve ton cheminement enrichissant  Very Happy
plus-un  moi aussi, bien que non concernée directement.....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 EmptyMar 2 Oct 2018 - 10:24

Merci les amies, votre présence et vos petits mots me réconfortent.

Et pour vous remercier j'ai un cadeau royal Mr.Red

ma Cacahuète  a voulu me récompenser pour sa belle serre et elle m'a fait un

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Çà faisait quand même deux ou trois mois que je zieutais le sol de l'enclos pour la trouver cette crotte. J'ai tout arrêté, mis ça à la pince dans un tupperware, et zou chez mon veto qui fait des copro par flottaison.

Y'a pas un an, si vous m'aviez dit que je tomberai en pâmoison devant une crotte de tortue, je vous aurais traités de complètement tarés.

Arrivé chez le vêto, il a établi une fiche, comme celles de mes chiens, hihihi, nom.....il avait mis tortue, j'ai insisté pour qu'on mette Cacahuète NON MAIS !!!!! lol! .
Revenir en haut Aller en bas
celestin
Membre Actif
celestin


Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 53
Date d'inscription : 24/09/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 EmptyMar 2 Oct 2018 - 10:52

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 EmptyMar 2 Oct 2018 - 16:58

Tout vient à point à qui sait attendre ! Rolling Eyes Mr.Red

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 EmptyMer 3 Oct 2018 - 10:10

alien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2018 - 13:50

Bonjour à tous,
Après plusieurs jours sans voir Cacahuète, et vu le mauvais temps actuel et la baisse des températures, j'ai décidé de rentrer la belle, pour ne pas lui imposer une hibernation, vu qu'on ne sait toujours pas son taxon.

Je lui ai refait son terrarium, en mieux, c'est à dire terre végétale à la place de bruyère, une cachette, du relief, et bien sur lampe uv a et B et chauffage.

Il fait 30/31 sous la lampe, et 21 dans sa cachette de l'autre coté.

Elle ne dort presque pas, a toujours les yeux ouverts, même à 9 heures du matin et 23 heures, tant qu'il y a de la lumière dans mon salon.

Elle semble vive, va sous la lampe se chauffer, revient dans sa cabane, j'ai rajouté du foin et des feuilles.

Elle gratte beaucoup, dans sa cabane.

C'est sur après un été dans son parc, elle s'ennuie, elle me fait pitié la pauvre.

Ce qui m'inquiéte c'est qu'elle a perdu du poids, passée de 133 grammes à 124 en 3 semaines.

De plus elle ne mange pas depuis trois jours qu'elle est en terra.

Dans son enclos, elle ne sortait que rarement, sur le devant de la porte, mais restait calme.

J'ai besoin de vos avis, car je m'inquiète trop là, et j'en ai plus que marre de n'avoir que Cacahuète en tête.

Quand je la vois dans son terra je me dis que j'aurais du lui faire faire une vraie hibernation, et quand elle est dans l'enclos, j'ai peur qu'elle ne puisse la supporter, je voulais donc, faire une hivernation, en la laissant jusqu'en décembre en terra, et ensuite caisson dodo deux ou trois mois.

Merci de votre attention, et bonne semaine à tous.
Revenir en haut Aller en bas
celestin
Membre Actif
celestin


Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 53
Date d'inscription : 24/09/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2018 - 15:29

Bonjour Lila,

Je vois que tu es toujours inquiète pour Cacahuète... J'en suis au même point que toi, je prépare activement l'enclos intèrieur tout en espérant que Célestin n'y tourne pas en rond... Comme Cacahuète il préfère de loin être dehors; d'ailleurs il y est encore en ce moment car il fait encore bon dans la journée 21° malgré la fraicheur du matin 4° ce matin!
Ci-joint petite photo de ce midi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il sort vers midi, passe un moment dehors , un moment dans sa véranda et retourne le soir s'abriter sous ses tuiles dans la paille et les feuilles Very Happy

Peut être faut-il limiter l'éclairage à maxi 6h/jour en novembre (pièce plus sombre et lampe allumée sur cette plage horaire) et un peu moins chaud (car lorsque tu l'as rentrée il ne faisait pas 30/31 dehors, j'eloignerais la lampe pour mettre un peu moins 27? au point le plus chaud, et si possible un peu moins de 21 au point froid); pour les uvb 8h/jour en novembre.

C'est ce que j'espère faire en tout cas, mais pour l'instant encore un max dehors Very Happy !

Pour ce qui est du poids, lui laisser le temps de s'habituer à son nouvel environnement je pense. Une petite fleur de pissenlit pour l'apater?

Je ne sais pas si ça te rassure !!!
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2018 - 17:00

Lila33 a écrit:
J'ai besoin de vos avis, car je m'inquiète trop là, et j'en ai plus que marre de n'avoir que Cacahuète en tête.

Salut Lila Very Happy

désolée de te le dire, mais autant te mettre au jus: ça va être comme ça jusqu'à la fin de la période d'hibernation !  What a Face  
Tu es consciencieuse et perfectionniste, alors tu vas pas y couper: même les moments où tu n'auras pas de motifs légitimes d'inquiétude, tu vas continuer à gamberger et te poser de nouvelles questions.
J'ai été à peu près dans la même situation que toi lorsque j'ai récupéré le petiot et j'ai cru devenir folle tout l'hiver tant je n'arrivais pas à me défaire de cette obnubilation. A l'arrivée du mois de mars, le soulagement a été tel que j'ai réalisé que mes nerfs avaient été mis à rude épreuve.

Ça c'était la mauvaise nouvelle; maintenant, passons aux points positifs  Wink

D'abord, tu n'es pas seule: tu as ce forum sur lequel tu peux venir à tout moment confier tes tracas en sachant que tu bénéficieras d'une écoute attentive. Ceux qui te lisent connaissent tes émotions, tes craintes et tes doutes. Tout le monde sera là pour te donner son avis ou simplement te soutenir: ça va t'aider à "décharger" et à y voir plus clair.

Ensuite, après cet hiver de galère que tu auras passé à éplucher la littérature chélonienne, à comprendre comment les choses fonctionnent et à assimiler les réactions de ta tortue, tu commenceras à te sentir enfin en confiance avec Cacahuète: ses besoins si particuliers t'apparaîtront de plus en plus naturels.
Et surtout, étant donné le cœur que tu mets à la tâche et la curiosité intellectuelle dont tu fais preuve, tu auras acquis une expérience et des connaissances très précieuses.

Alors courage et tiens bon ! Wink


Sur le fait qu'elle ait perdu du poids, je crois que c'est un phénomène normal en période de pré-hibernation.
Sur le fait qu'elle ne mange pas, je pense que ça peut être attribué au changement d'environnement.
Sur le fait qu'elle gratte, ça prouve que c'est bien une tortue Razz
Sur l'hibernation, on a vu que ce n'était pas prudent cette année; mieux vaut s'en tenir à la stratégie la plus raisonnable qui a été définie  Wink
Sur le process d'entrée en hivernation, attends que Bébert vienne analyser la situation: ensuite, on pourra le bombarder de questions Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2018 - 17:39

Merci Célestin on va s'encourager.

Pour l'instant j'ai mis une chaleur "normale" car je ne pense la mettre en hibernation que mi décembre, donc il faudrait qu'elle mange jusque là pour pas s'affaiblir de trop, car entre 27 au point chaud et 21 au froid, c'est pas assez d'après moi pour qu'elle mange.

C'est une grecque, donc elle aime la chaleur.

Et Testarde, c'est mâlin tu viens de ma faire pleurer et rire aussitôt

"Sur le fait qu'elle gratte, ça prouve que c'est bien une tortue Razz "

J'ai l'air de quoi moa sur ce fofo Razz
Ce qui est certain c'est que je vais passer un message sur le forum, pour échanger adorable cacahuète chiante, contre poisson rouge !!!!

Cet après-midi, elle s'est longuement chauffée sous la lampe à plusieurs reprises, a complètement déménagé son coin feuilles, et n'a toujours rien mangé.

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2018 - 18:11

Bonjour ,
attend un peu pour qu'elle s'habitue a son nouvel environnement , par contre ne monte pas trop le point chaud 28, 29 ° nc'est bien après elle estive ( c'est ce qu'elle font en période d'été quand il fait trop chaud) , présente lui des aliments appétant comme une feuille d'endive ou une rondelle de tomate… Si elle gratte c'est en effet qu'elle appartient a la race des tortues:lol!: mais aussi qu'elle cherche a faire son trou … As t elle suffisamment de terre pour avoir l'impression de s'enterrer ?
N'hésite pas a venir ici si tu t'angoisses!!Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2018 - 7:37

Lila33 a écrit:
Elle ne dort presque pas, a toujours les yeux ouverts, même à 9 heures du matin et 23 heures, tant qu'il y a de la lumière dans mon salon.
J'avais installé des rideaux pour éviter l'éclairage du terra (installé dans un endroit calme) sans empêcher les mammifères de vivre le soir.

Lila33 a écrit:
J'ai besoin de vos avis, car je m'inquiète trop là, et j'en ai plus que marre de n'avoir que Cacahuète en tête.
Va falloir s'y habituer le temps de mieux comprendre le fonctionnement de Cacahuète... Wink Tu vas y arriver !

plus-un avec toutes les remarques et conseils donnés par Celestin, Testarde et Mamoudomm.

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2018 - 8:32

De toutes façons faut bien se dire que l'on aborde une période chi--te.... pour tout le monde.

J'ai des THH qui hibernent dans leur fosse en béton cellulaire sécurisé avec l'émetteur extérieur du thermomètre ext-int... Je devrais dormir tranquille!
Et bien pas du tout. Je me relève les nuits de fort gel pour "voir" sur le T° int combien il fait dans la fosse a coté des tortues Shocked Sachant que je ne pourrais rien faire en cas de gel a l'intérieur...

Faut être bien timbrée  What a Face

Bon courage a tout le monde (ça ira mieux a Pâques bounce )
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2018 - 10:01

Merci, merci pour vos réponses Smile

Mamoudomm, oui elle a assez de terre pour faire un trou, elle a a peu près 10 cm de terre végétale.

Je vais aller acheter un pied pour la lampe, afin de la relever au fur et à mesure que l'hiver avance, car là je l'ai accrochée au terra.

Je vais faire provision d'endive ou de mâche pour l’appâter la vilaine, l'hiver dernier elle adorait la mâche.

Carloska hier soir j'ai mis une couverture sur le terra et en effet ce matin elle dort encore, en plus j'ai mis le casque pour écouter un film pour pas qu'elle ait de bruits What a Face si vous faites une liste sérieuse des gagaschéloniens vous m'oubliez pas hein ?

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2018 - 12:48

Lila33 a écrit:
What a Face si vous faites une liste sérieuse des gagaschéloniens vous m'oubliez pas hein ?
A l'époque, mon ami avait interdiction d'allumer la cage d'escalier s'il voulait monter ou descendre car le terra se trouvait à l'étage, à l'arrivée de l'escalier... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2018 - 15:09

Si tu rajoutes qu'on leur fait manger de la mâche et de la frisée tout l'hiver alors qu'ils préfère l'endive et la laitue......qu'on leur interdit les films de guerre qui font trop de bruits...etc tu as là un motif de divorce à tord, je sais pas si il est écrit dans les listes celui-là lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 EmptyLun 15 Oct 2018 - 11:46

Suite du roman de Cacahuète,

Je l'avais mise en terra après plusieurs jours froids et pluvieux, pour prévoir une hivernation.

Elle se chauffait sous la lampe, mais ne mangeait pratiquement pas.

Un jour de la semaine dernière il faisait un temps superbe, 32 au soleil, 25 à l'ombre, elle grattait désespérément les parois du terra, j'ai craqué je l'ai remise dans son enclos.

Elle n'a pas eu l'air stressée mais m'a semblé au contraire aimer se retrouver chez elle, elle a fait un tour senti longuement plein de plantes, mangé une coquille d'oeuf, un peu d'endive, et hop j'ai eu l'impression qu'elle se glissait avec délice sous les feuilles de sa cabane.

Avant hier elle est ressortie longuement se chauffer au soleil a grignoté légèrement.

Voilà ma question va être:

Elle a exactement le comportement des tortues qui vont hiberner, ne sort pratiquement plus de sa cabane, lorsqu'il ne fait pas très chaud, ne mange pratiquement plus.
Est-ce que je peux en déduire qu'elle se prépare à l'hibernation et donc peut hiberner ?

Quels risques je prends si je la laisse jusqu'au gelée, et que je la rentre en caisson pour l'hiver ?

Elle est vraiment trop malheureuse dans son terra, elle n'a plus l'habitude, elle me crève le coeur, de la voir gratter les parois toute la journée, sans manger et sans dormir.

Merci pour vos avis, 00099
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 EmptyLun 15 Oct 2018 - 12:00

Tu prends le risque qu'elle y reste mais ça peut bien se passer.
Dans le doute fie toi à ce qu'il se passe dans son pays d'origine, son métabolisme est fait pour ça, pas pour le climat français.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 EmptyLun 15 Oct 2018 - 13:07

Merci Bébert, mais j'en reviens toujours au même point elle peut être de l'atlas ou elle hiberne très bien, et du sud ou elle hiverne.
c'est pour ça que je cherche à voir dans son comportement ce qu'elle veut faire.
Revenir en haut Aller en bas
celestin
Membre Actif
celestin


Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 53
Date d'inscription : 24/09/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 EmptyLun 15 Oct 2018 - 13:23

Elle continue quand même à se nourrir, même peu. Elle va dans sa cabane mais ne s'enterre pas.
moi je dirai que ça ressemble d'avantage à une pré hiVernation.
Je crois qu'une tortue qui cherche à hiBerner ne s'alimentera plus et creusera d'avantage.
Maintenant avec les températures qu'on a en ce moment, elles ne savent peut être plus comment gérer, comme nous!
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 EmptyLun 15 Oct 2018 - 14:35

Merci Célestin, mais j'ai vu sur le fofo, des tortues qui hibernent et qui croquent un peu quand même lorsqu'elles sortent. Une petite bouchée bien lentement, et hop dodo.

J'ai un autre raisonnement sur quoi j'aimerais avoir aussi votre avis.

Dans les tortues grecques, à ma connaissance seule la tortue nabulensis n'hiberne pas. Or comme la mienne est marocaine, elle ne peut pas être nabulensis, puis-je en conclure qu'elle peut donc hiberner ?

Encore merci à ceux qui veulent bien me lire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cacahuète hibernation ou pas ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cacahuète
» Cacahuète
» Un amour de Cacahuète
» Cacahuète aboie ???
» hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: