Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Cacahuète hibernation ou pas ?

Aller en bas 
+21
ChristineA
Juliette-Roméo
CarlosKa
dance floor
uria
Chriminio
Mamoudomm
Charlotte+
inséparables
petitlouis
Milckynebula
bts77
yasm47
come back
FELIZ
celestin
satanas
gigidu42
Bébert81
floshady93
testarde
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
celestin
Membre Actif
celestin


Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 53
Date d'inscription : 24/09/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 EmptyLun 15 Oct 2018 - 14:54

Je préfère que les experts en graeca te répondent, je ne sais pas si la Nabeulensis est la seule qui n'hiberne pas?
Revenir en haut Aller en bas
celestin
Membre Actif
celestin


Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 53
Date d'inscription : 24/09/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 EmptyLun 15 Oct 2018 - 15:15

Apparemment la Soussensis (Maroc) n'hibernerait pas non plus (cf hibernation des graeca jan 2008)
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 EmptyLun 15 Oct 2018 - 15:29

Lila33 a écrit:
Merci Bébert, mais j'en reviens toujours au même point elle peut être de l'atlas ou elle hiberne très bien, et du sud ou elle hiverne.
c'est pour ça que je cherche à voir dans son comportement ce qu'elle veut faire.
Les tortues sont des animaux à sang froid ou ectothermes pour prendre les termes exacts. Donc leur comportement est dicté par le milieu où elles sont. Elles ne font que le subir.
Après c'est leur résistance qui fait qu'elles vont survivre ou pas.
Ne sachant pas je partirai au plus chaud et donc sur une hivernation à ta place.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 EmptyLun 15 Oct 2018 - 15:29

Salut Lila

je ne sais pas si ça peut t'aider, mais voici un tableau de J. Prestreau qui établit un lien entre les ssp de graecas et le climat de leur biotope (hélas, les liens vers les stations météos sont morts, il faut consulter d'autres sites pour connaître l'historique des moyennes météo de chaque lieu)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/


As-tu lu cet article (toujours de Prestreau): "Reliefs et climats du Maghreb: synthèse et conclusions sur les conséquences en captivité de Testudo graeca"
http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/20_brumation_maghreb.pdf

Il fait une 20aine de pages, et il est réellement passionnant. Passionnant et consciencieusement documenté ! Certains passages techniques pourront te faire peur de prime abord, mais sois confiante: Prestreau est un excellent pédagogue et toi, tu as déjà tous les outils pour comprendre Wink

Hormis la fin consacrée à la méthode de brumation dans nos contrée, cet article ne va pas répondre directement à tes questions (d'ailleurs, existe-t-il des réponses précises dans ce cas particulier ?), mais il nous fait voyager dans tout le Maghreb pour y découvrir les biotopes si différents, leurs particularités, les tortues qui les fréquentent et surtout la relation étroite entre leur comportement et le climat.
Cela éclairera peut-être ta problématique sous un nouveau jour ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 EmptyLun 15 Oct 2018 - 16:06

Bonjour , Je confirme qu'il y a aussi la sousenssis qui n'hiberne pas , les autres peuvent hiberner !!Si la tienne vient du Maroc , sauf si c'est une sousenssis , elle peut hiberner Very Happy Les miennes qui viennent du Rif (graeca Lamberti ) hibernent tous les ans depuis leur naissance , ainsi que les deux grosses dont les parents sont de la région d'Alger (Withei ) hibernent aussi

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 EmptyVen 26 Oct 2018 - 13:37

Merci pour vos réponses Testarde et Mamoudomm, j'ai lu tout ce que tu m'as mis sur M Presteau, je lis et je relis, je l'observe.

Pour l'instant elle est dans son terra, correctement aménagé je pense. Elle est en bonne santé, mange (moins que l'été) dort peu, elle se chauffe sous sa lampe, dort dans le foin au point froid.

Par contre elle me fait toujours mal au coeur de la voir gratter les vitres pour s'enfuir, même si cela me confirme que c'est bien une tortue.

Dans mes réflexions et vos avis, j'en conclus qu'au Maroc, seules les sousensis hivernent, tous les autres taxons hiberneraient.
Si on pouvait exclure le fait qu'elle soit sousensis avec les ^photos, je pourrais donc en déduire qu'elle hiberne ?

Qu'en pensez-vous ?
A quoi ressemble une soussensis ?

Merci encore pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 EmptyVen 26 Oct 2018 - 14:31

Citation :
Par contre elle me fait toujours mal au coeur de la voir gratter les vitres pour s'enfuir, même si cela me confirme que c'est bien une tortue.

Salut,

tu n'as pas occulté la partie verre qui est à sa hauteur avec des planches ou autre ?
Si elle ne voit pas l'autre côté, elle sera (un peu) moins obsédée par l'idée d'y aller coûte que coûte ...
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 EmptyVen 26 Oct 2018 - 18:51

Bonjour , remonte un peu le post , je t'ai mis une photo de marokensis et une de soussensis … Voila ce que je ferrais, si j'étais toi !!! Je la ferrai hiberner en caisson dans une pièce hors gel pendant les mois les plus froids en faisant la méthode d'hibernation tardive , ensuite je la remettrais en terra jusqu'au moment ou elle pourra être dehors … vers le début Mai environ … Meme si c'est une soussensis , elle dormira et ca ne lui ferra pas de mal , cela nous donnera le temps de la voir grandir et de mieux voir sa sous espèce et surtout de voir si elle est en bonne santé . As tu pu faire faire une coproscopie ?

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 EmptyVen 26 Oct 2018 - 19:04

testarde a écrit:
tu n'as pas occulté la partie verre qui est à sa hauteur avec des planches ou autre ?
plus-un avec une planche de bois ou de plastique.

Mamoudomm a écrit:
ensuite je la remettrais en terra jusqu'au moment ou elle pourra être dehors … vers le début Mai environ …
Shocked A mon avis, retour dans le jardin avant vu le climat de Bx (sauf si printemps très pluvieux et froid mais soyons optimistes..).

Mamoudomm a écrit:
As tu pu faire faire une coproscopie ?
plus-un
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 EmptyVen 26 Oct 2018 - 22:11

Mamoudomm a écrit:
… Voila ce que je ferrais, si j'étais toi !!! Je la ferrai hiberner en caisson dans une pièce hors gel pendant les mois les plus froids en faisant la méthode d'hibernation tardive , ensuite je la remettrais en terra jusqu'au moment ou elle pourra être dehors … vers le début Mai environ … Meme si c'est une soussensis , elle dormira et ca ne lui ferra pas de mal ...

Je suivrais à la lettre ces conseils de Mamoudomm qui connait si bien les Graecas :  activité et hibernation courte, un bon compromis pour une soussensis qui n'en est peut-être pas une shakng2

Oui, occulte le bas du terra pour calmer le jeu, prends patience, tout ira bien Lila33
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 EmptySam 12 Jan 2019 - 10:48

Bonjour à tous,

Cacahuète est toujours dans son terra, en attendant la prochaine copro de contrôle. Dommage car en ce moment il fait moins de 10 dans mon garage, elle pourrait y dormir un peu.

Ma lampe uv doit bientôt être changée, c'est une lampe tout en un exo terra.

J'aimerais mettre du matériel de meilleure qualité.

J'ai donc deux questions :

Est-ce qu'il vaut mieux mettre une solar raptor qui fait tout, avec un ballast (philips conseillé sur fofo, merci), ou une lampe céramique chauffante, un tube uV qui fait 50 à 70 % de la longueur du terra , et une ampoule pour la lumière ?

Pour l'instant je ne parle pas du prix de chaque installation mais de ce qui est mieux pour la tortue.

Pour le prix, au départ la deuxième formule doit être plus chère, mais après on ne change régulièrement que le tube UV, donc on s'y retrouve.

Merci pour votre attention et vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 EmptySam 12 Jan 2019 - 13:27

Salut,

par principe, j'ai toujours évité les équipements "tout en 1".
D'abord parce que l'absence de modularité limite sérieusement les possibilités de personnaliser chaque fonction suivant nos besoins spécifiques; ensuite parce que la défaillance d'un seul élément bloque généralement l'utilisation de l'ensemble du dispositif et on se retrouve une main devant, une main derrière sans solution de dépannage.

Lorsque ma mémère avait dû sauter son hibernation, pour les UV elle avait un tube néon de 120 cm qui couvrait une bonne partie du terra et sur 3 côtés des rampes de spots halogène qui me permettaient de régler assez précisément la T° en différents endroits.

Cette installation m'a paru infiniment pratique, notamment pour reproduire des variations de T° comme on en trouve dans la nature. Pour chaque espace de vie, la tortue disposait d'un gradient d'environ 4°; ainsi, elle pouvait toujours choisir la T° qui lui convenait le mieux sur le moment (par ex, son espace insolation était gradué entre 28° et 32°).
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 EmptySam 12 Jan 2019 - 14:15

Presque tous les éleveurs que j'ai connus, y compris ceux de ce forum, préconisaient la PowerSun. Elle fait l'unanimité ou presque (le second choix presque équivalent, c'est la Raptor).

Tu devrais consulter ce post : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t102900-choix-de-sa-lampe-uv

Je pense que ce sont les deux meilleures. Et je pense aussi que le fait de fournir à la fois chaleur et UV se rapproche plus de ce qu'elles trouvent dans la nature : elles vont s'insoler pour prendre à la fois les UV et la chaleur du soleil (la source est la même). Cela leur donne de l'appétit et les stimule.

Revenir en haut Aller en bas
celestin
Membre Actif
celestin


Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 53
Date d'inscription : 24/09/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 EmptySam 12 Jan 2019 - 20:25

Bonjour,

Oui si c'est utilisé en terra mode "hôpital" lorsque la tortue a eu un problème et qu'elle doit être au chaud mais dans le cas d'une soussensis ou nabeulensis, l'hiver et lorsque la tortue n'est pas malade il est préférable de dissocier uv et chaleur pour ne pas trop chauffer et allumer l'une et l'autre pendant des plages horaires différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 EmptySam 12 Jan 2019 - 21:19

Merci pour vos réponses les amis, je veux bien d'autres avis. 00099
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 EmptyDim 13 Jan 2019 - 9:35

plus-un avec les autres avis. Pour avoir dû garder Carlos plusieurs fois dans la maison et pour des raisons diverses et variées (maladie ou non), je trouve bien plus pratique de pouvoir séparer les deux installations en dissociant les heures d'allumage.

plus-un avec Plutonia sur le choix de l'ampoule UV en la connectant à un programmateur.

Pour le chauffage, j'utilisais une lampe céramique connectée à un thermostat réglable lui-même connecté à un programmateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce matos est prêtable (sauf ampoule UV qui est HS)... Wink
Revenir en haut Aller en bas
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 EmptyDim 13 Jan 2019 - 12:59

plus-un avec celestin
Ayant moi-même une nabeu , j’ai un équipement séparé qui permet  de différencier les heures d’allu mage.

Le soleil d’abord et ensuite la chaleur!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2019 - 9:52

Merci pour vos témoignages, et aussi Carloska pour ta proposition de prêt et ta photo détaillée.

Je vais aller voir ce que je pourrais faire de bien, en séparant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 EmptyLun 9 Sep 2019 - 21:20

Et voilà les amis, je me retrouve avec la même question que l'année dernière, dois-je faire hiberner Cacahuète ou pas.

L'annee dernière elle a passé son hiver en terra, car j'ai eu besoin de lui faire trois traitements vermifuges.

Depuis vous m'avez donné des conseils et j'ai beaucoup lu sur le fofo.

J'ai donc envie de voir son comportement en ce début d'automne, pour voir si elle est prête à hiberner.

Pour l'instant les nuits sont un peu fraiches et les journée pas très chaudes. Elle essaie de s'insoler le matin, et rentre dans sa cabane.

Depuis trois jours elle en mange plus ses adorées fleurs d'hibicus.

Et ce soir alors que j'allais vérifier si l'enclos était bien fermés, je l'ai trouvé endormie dehors sur des herbes un peu hautes. Elle ne fait jamais ça, même lorsqu'il y avait la canicule, elle rentrait dormir soit sous son pot de fleurs, soit dans sa cabane.

Je n'ai pas voulu la laisser sans abri, je l'ai prise contre moi, et je l'ai mise tout doucement sous les feuilles de sa cabane. Elle s'est à peine réveillée et n'a pas paniqué.

Je peux peut-être déjà vous demander ce que vous en pensez ? il va faire quelque jours chauds ce we, je verrai si elle a de nouveau faim.

Mon fils va me porter des feuilles, dans sa cabane elle peut s'enterrer sur 40 cm.

Inutile de vous dire, que je suis stressée par cette nouvelle épreuve qui m'attends.

Merci à tous 00099

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 EmptyMar 10 Sep 2019 - 8:00

salut Lila33

Tu dois effectivement commencer à baliser.  00099

Cacahuète a peut-être eu besoin d'un peu d'hydratation vu le manque de pluie tout cette saison mais je comprends ton questionnement après cet endormissement au milieu de nul part.  scratch
Où s'est-elle endormie hier soir ?

Bien lui fournir des zones protégées de la pluie et de l'humidité avec des systèmes de serre / plaque de verre / plexi pour la chaleur sans pour autant que la cabane où elle est censée passer l'hiver soit trop chaude si elle veut se préparer à dormir.
L'as-tu déjà vu s'enterrer ou creuser un peu la terre pour se faire une petite cuvette ?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10173
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 EmptyMar 10 Sep 2019 - 8:30

Bonjour Lila

J'imagine bien ton stress avec ce questionnement récurrent. J'espère que la nuit s'est bien passée et que tu va réussir a gérer calmement cette situation délicate.

L'observation Shocked  est a mon avis primordiale dans le cas de Cacahuète, ce qui est important (a mon avis) c'est qu'elle ne s'enterre pas sans que tu saches où What a Face

Cette année va être déterminante et j'espère tout coeur que enfin tu aura la solution. Je ne suis pas assez calée pour t'en dire plus mais saches que je suis a tes cotés dans ces moments pénibles d'incertitude.

Bon courage 00099 00099
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 EmptyMar 10 Sep 2019 - 17:16

uria a écrit:
...
L'observation Shocked  est a mon avis primordiale dans le cas de Cacahuète, ce qui est important (a mon avis) c'est qu'elle ne s'enterre pas sans que tu saches où What a Face

...

Ok avec uria, l'observation est, dans le cas de Cacahuète", ce qu'il y a de plus important : à What the fuck ?!? si la miss cherche à s'enterrer (je ne voudrais pas dire de bêtises mais les Nabeulensis ne s'enterrent pas contrairement aux Graecas What the fuck ?!? scratch ).

Ils annoncent encore du beau temps à partir de jeudi pour au moins une semaine : tu regarderas si elle se cantonne à une seule partie du parc et retourne toujours au même endroit pour I don\'t want that ,

Éventuellement, tu condamnes une partie de son parc (l'heure n'est plus aux grandes promenades ) Question ... et sans perdre de vue qu'elles ont le chic pour disparaître sous terre du jour au lendemain et ce quel que soit la météo.


Aaah, Lila33, tu vas goûter aux joies de l'hibernation Razz
Revenir en haut Aller en bas
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 EmptyMar 10 Sep 2019 - 18:31

Je suis étonnée je croyais que les nabeulensis n’hibernaient pas????mais selles hivernaient scratch
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 EmptyMar 10 Sep 2019 - 18:54

Lila33 a écrit:
Et ce soir alors que j'allais vérifier si l'enclos était bien fermés, je l'ai trouvé endormie dehors sur des herbes un peu hautes. Elle ne fait jamais ça, même lorsqu'il y avait la canicule, elle rentrait dormir soit sous son pot de fleurs, soit dans sa cabane.

Salut,

ce point m'a interpelée car ma mémère (HH) se trouve à peu près dans la même situation depuis quelques jours. Autre point commun entre nos 2 tortues: leur repos hivernal a certainement été insuffisant / à leurs besoins spécifiques (ma mémère n'a hiberné que de décembre à février).

Du coup, j'en suis à me poser ces questions:
- est-ce que les conséquences d'une pause hivernale insuffisante peuvent se faire sentir directement sur le cycle d'activité qui suit (un peu comme nous qui, après une mauvaise nuit de sommeil, ressentons une certaine fatigue le lendemain) ?
- si oui, est-il envisageable que la tortue tente de compenser cette insuffisance en mettant son organisme au repos quand elle le peut ?

Par exemple, on sait que la digestion est un processus très énergivore.
On sait aussi que ce processus est interrompu en dessous de 16 / 17°.
Une tortue dont l'organisme est un peu affaibli aurait peut-être plus intérêt à profiter des nuits à 15° pour bénéficier d'un "repos métabolique" (quitte à manger un peu moins), que de passer ses nuits dans une cabane à 20° en continuant à bouffer son énergie avec des réactions physiologiques ininterrompues ?


Je ne sais pas ce que vous pensez de cette hypothèse, si elle est fantaisiste ou envisageable  Question
En tout cas, ça pourrait expliquer de manière cohérente le comportement des tortues qui préfèrent une nuit froide à une nuit fraîche ...


J'essaye de trouver des réponses en potassant les différents comportements des tortues du Maghreb en fonction du climat, notamment celles qui peuplent la côte méditerranéenne du Rif
 study
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10173
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 EmptyMar 10 Sep 2019 - 19:17

FELIZ a écrit:
........................> si la miss cherche à s'enterrer (je ne voudrais pas dire de bêtises mais les Nabeulensis ne s'enterrent pas contrairement aux Graecas What the fuck ?!? scratch ).

come back a écrit:
Je suis étonnée je croyais que les nabeulensis n’hibernaient pas????mais selles hivernaient scratch

C'est bien là le problème:  Cacahuète "Nabeulensis" or not "Nabeulensis" that is the question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cacahuète hibernation ou pas ?   Cacahuète hibernation ou pas ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cacahuète hibernation ou pas ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cacahuète
» Cacahuète
» Un amour de Cacahuète
» Cacahuète aboie ???
» hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: