Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 1 ere hibernation

Aller en bas 
+4
Lila33
uria
yasm47
Mlissa
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mlissa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/09/2018

1 ere hibernation  Empty
MessageSujet: 1 ere hibernation    1 ere hibernation  EmptyDim 30 Sep 2018 - 9:26

Bonjour

Je reviens vers vs pour mes deux petites tortues hermanns boettgeri. Je pensais les faire hiberner ds une boite n ayant pas prévu de fosse ds leur enclos.
Qu est ce qui est le mieux : boite en bois, plastique,polystyrène ? Terre + feuilles? Voile d hivernage? La boite sera ds un cabanon.
Tous vos conseils seront les bienvenus.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

1 ere hibernation  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere hibernation    1 ere hibernation  EmptyDim 30 Sep 2018 - 10:45

bonjour,

d'abord laisse les s'endormir dans leur enclos en vérifiant chaque soir ou elle sont , l ideal est quand elle s'endorme dans leur abri mais elles ne le font pas toutes .
et oui pour la caisse en bois ou plastique peu importe avec de la terre humide , pas mouillée ni trempée , et des feuilles mortes par dessus ; dans ton cabanon très bien , plutôt en hauteur ou sur une table avec une protection contre les rongeurs , et prévois un voile d'hivernage suivant le froid , il faut éviter le gel , donc il doit y faire +0
je te conseille de traiter le cabanon contre les rongeurs avant et durant l hibernation
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

1 ere hibernation  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere hibernation    1 ere hibernation  EmptyDim 30 Sep 2018 - 12:34

Regardes ce que j'ai trouvé sur le fofo (c'est écrit en italique ) :

HIBERNATION EN CAISSON

Tu prépares le caisson en bois avec deux caisses de vin mises et fixées ensemble et tu y met de la terre de jardin sans pesticide ni engrais … Lorsque ta tortue sera endormie et que les température seront en dessous de 8° jour et nuit , tu pourras la rentrer dans son caisson . Celui ci serait entreposé dans un endroit hors gel entre 0 et 8° maxi ,


Il faut bien surveiller l'hygrométrie!
Revenir en haut Aller en bas
Mlissa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/09/2018

1 ere hibernation  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere hibernation    1 ere hibernation  EmptyDim 30 Sep 2018 - 20:09

Super merci pour vos réponses!!
Peut etre question idiote mais je pose qd meme 🤣 . Et si je laisse le caisson d hibernation posé ds l enclos simplement? J ai peur qu il fasse trop "chaud" ds le cabanon.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

1 ere hibernation  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere hibernation    1 ere hibernation  EmptyDim 30 Sep 2018 - 22:40

Mlissa a écrit:
Super merci pour vos réponses!!
Peut etre question idiote mais je pose qd meme 🤣 . Et si je laisse le caisson d hibernation posé ds l enclos simplement? J ai peur qu il fasse trop "chaud" ds le cabanon.

affraid  Si la T° descends sous 0° tout va geler et ta tortue va mourir... Même bien protégée sous un "igloo" (1 m3) de feuilles, de voiles d'hivernages multiples + grosses bâches étanches. La terre ne pourra pas jouer son rôle de protection.) Et les prédateurs vont se régaler. Mr.Red

Tu es dans quelle région.?

Attends d'autres avis ..........
Revenir en haut Aller en bas
Mlissa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/09/2018

1 ere hibernation  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere hibernation    1 ere hibernation  EmptyDim 30 Sep 2018 - 22:44

Ah d accord je n aurais pas pensé. Merci pour l info
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

1 ere hibernation  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere hibernation    1 ere hibernation  EmptyLun 1 Oct 2018 - 11:59

Mlisa mets la grande ville la plus proche de chez toi et ta région dans ton profil pour qu'on puisse le savoir vite, car les conseils dépendent souvent du climat de ta région.
Revenir en haut Aller en bas
Mlissa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/09/2018

1 ere hibernation  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere hibernation    1 ere hibernation  EmptyLun 1 Oct 2018 - 12:07

Je viens de le faire. Merci lila33. Je suis du 29 en Bretagne
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1 ere hibernation  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere hibernation    1 ere hibernation  EmptyLun 1 Oct 2018 - 15:22

Mlissa a écrit:
Je viens de le faire. Merci lila33. Je suis du 29 en Bretagne

Oh, alors dans le Finistère, ça ne risque vraiment pas grand chose, surtout si tu mets des feuilles mortes au-dessus du caisson.

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1 ere hibernation  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere hibernation    1 ere hibernation  EmptyLun 1 Oct 2018 - 15:25

uria a écrit:
Mlissa a écrit:
Super merci pour vos réponses!!
Peut etre question idiote mais je pose qd meme 🤣 . Et si je laisse le caisson d hibernation posé ds l enclos simplement? J ai peur qu il fasse trop "chaud" ds le cabanon.

affraid  Si la T° descends sous 0° tout va geler et ta tortue va mourir... Même bien protégée sous un "igloo" (1 m3) de feuilles, de voiles d'hivernages multiples + grosses bâches étanches. La terre ne pourra pas jouer son rôle de protection.) Et les prédateurs vont se régaler. Mr.Red

Tu es dans quelle région.?

Attends d'autres avis ..........

Avant de geler la terre au point que la tortue meure, il faut avoir des températures bien négatives, nuit ET jour !

Avec un tas de feuilles mortes au-dessus et autour du caisson, et un voile d'hivernage qui recouvre e tout, ça ne risque rien à mon avis.

Revenir en haut Aller en bas
Mlissa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/09/2018

1 ere hibernation  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere hibernation    1 ere hibernation  EmptyLun 1 Oct 2018 - 15:28

Ok. Donc caisson avec terre feuilles mortes à l intérieur. Posé à même le sol de l enclos. Le tout recouvert de feuilles morte et voile d hivernage c est bon?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1 ere hibernation  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere hibernation    1 ere hibernation  EmptyLun 1 Oct 2018 - 15:33

Oui, mais n'oublie pas les feuilles tout autour : le froid peut aussi pénétrer par les côtés, il faut donc faire barrage avec des feuilles, et enfin un voile d'hivernage pour maintenir le tout.

Revenir en haut Aller en bas
Mlissa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/09/2018

1 ere hibernation  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere hibernation    1 ere hibernation  EmptyLun 1 Oct 2018 - 15:53

Ok pas de soucis . Et j attend qu elles dorment depuis qq jours avant de les mettre ds le caisson c edt bien ca?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13206
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

1 ere hibernation  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere hibernation    1 ere hibernation  EmptyLun 1 Oct 2018 - 17:09

Bonjour ,

Tu peux attendre encore un bon moment , surveille les températures jour et nuit et lorsque tu auras deux ou trois degrés la nuit c'est bon , par contre le caisson doit être a l'abri de l'eau (noyade si il se rempli) et il doit y avoir au moins quarante centimètres de terre dedans Very Happy et la terre doit être légèrement humide lorsque tu poseras les tortues dessus!!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Mlissa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/09/2018

1 ere hibernation  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere hibernation    1 ere hibernation  EmptyLun 1 Oct 2018 - 17:17

Une plaque en plexipar dessus pour proteger le caisson ca irait?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13206
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

1 ere hibernation  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere hibernation    1 ere hibernation  EmptyLun 1 Oct 2018 - 17:21

je pense , mais fait des trous sur le coté du caisson !!!Il faudra que tu vérifies l'hygrométrie de temps en temps , le mieux etant de mettre une sonde thermomètre hygromètre a l'intérieur du caisson , ainsi tu ne les dérangeras pas et tu seras rassurée

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Mlissa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/09/2018

1 ere hibernation  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere hibernation    1 ere hibernation  EmptyLun 1 Oct 2018 - 17:25

Oui je n'oublie pas. Reste plus qu'à trouver la bonne caisse assez profonde qui fera l'affaire. En tout cas merci beaucoup pour tout vos infos vs êtes tous au top cheers
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

1 ere hibernation  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere hibernation    1 ere hibernation  EmptyLun 1 Oct 2018 - 18:23

Mlissa a écrit:
Oui je n'oublie pas. Reste plus qu'à trouver la bonne caisse assez profonde qui fera l'affaire. En tout cas merci beaucoup pour tout vos infos vs êtes  tous au top cheers

Tu peux utiliser deux caisses de vin fixées ensembles.
Revenir en haut Aller en bas
Mlissa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/09/2018

1 ere hibernation  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere hibernation    1 ere hibernation  EmptyLun 1 Oct 2018 - 21:51

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

1 ere hibernation  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere hibernation    1 ere hibernation  EmptyLun 1 Oct 2018 - 22:43

Mlissa a écrit:
Une plaque en plexipar dessus pour proteger le caisson ca irait?

Salut,

dans ce cas il faut surveiller que ça ne fasse pas effet de serre, surtout les jours de grand soleil. Si l'hibernaculum se réchauffe artificiellement, tu auras une mauvaise surprise ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Mlissa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/09/2018

1 ere hibernation  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere hibernation    1 ere hibernation  EmptySam 6 Oct 2018 - 20:10

Oui tu as raison pour le plexi. Je mettrai autre chose.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mlissa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/09/2018

1 ere hibernation  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere hibernation    1 ere hibernation  EmptyMer 17 Oct 2018 - 19:00

Re bonjour tout le monde... vs m avez tous donné de précieux conseils. Malheureusement mes bb en ont décidé autrement j ai bien peur... elles se sont enterrées sous leur cabane! Depuis bientôt 1 semaine. Panique à bord 😔 . Je peux les laisser passer l hiver là? Si rajoute un peu de terre et feuilles mortes. Et voile d hivernage en cas de grand froid. Pour l instant il fait 15 degres ds la cabane.
L enclos hors sol fait en hauteur 30cm grillagé sous tout le dessous. Mais seulement 15cm de terre avant d atteindre le grillage. Je vs met une photo pour mieux visualiser.
Merci[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mlissa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/09/2018

1 ere hibernation  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere hibernation    1 ere hibernation  EmptyJeu 25 Oct 2018 - 11:41

Coucou a tous .

Des avis?
MERCI

Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

1 ere hibernation  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere hibernation    1 ere hibernation  EmptyJeu 25 Oct 2018 - 12:39

Salut,

Les caisses pour leur hibernation sont elles prêtes ?
Si oui, il faudrait que tu les entreposes quelques jours dans l'enclos: ainsi, le substrat des caisses va prendre la même T° et la même hygrométrie que l'endroit où elles se sont endormies. A ce moment là, tu dégageras délicatement tes tortues pour les transférer dans les caisses.
Effectuer ce transfert en soirée peut être une bonne idée: comme il fera frais, humide et sombre, cela réduira les risques qu'elles se réveillent.

Je n'ai pas bien compris dans quel cabanon tu comptais mettre les caisses: est-ce la cabane des tortues ou bien un cabanon en dur qui bénéficie d'une certaine isolation ?

Tu peux t'inspirer de la manière dont Charlotte procède pour effectuer son transfert dans ce post: (dans ton cas, il s'agira évidemment du cabanon et non du frigo).

"Kyo s'endort dans sa cabane, sans s'enterrer, même pas un peu... Je protège le dessus et j'attends qu'elle dorme bien et que les températures ne montent plus au dessus 10° la journée. Je transfère l'animal de sa cabane au caisson quand les températures sont à peu prés identiques : dehors/frigo. Elle ne se réveille pas vraiment car ça dure 2 secondes pas plus... le caisson à coté de la cabane.. Je la pose sur la terre dans son caisson et ajoute quelques feuilles par dessus qu'elle se sente protégée et direction frigo dans le garage..
Elle passe une bonne hibernation entre 2 et 8° avec une petite vaporisation de temps en temps pour maintenir une certaine humidité... et je fais l'inverse au printemps"


Veille bien à ce que le dessus des caisses soit protégé contre toute intrusion des rongeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mlissa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/09/2018

1 ere hibernation  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere hibernation    1 ere hibernation  EmptyJeu 25 Oct 2018 - 12:46

Merci testarde pour ta réponse !
En faite une c est placé ici la derniere photo que j ai mise.J aurai aimé finalement la laisser passer l hiver ici ds son enclos hors sol. J ai rajouter de la terre elle a donc 25cm hors sol pour s enterrer. Je colpte rajouter feuille et voile d hivernage une fois le gel arrivé. Mais ma deuxieme me faire devenir folle. .madame a decider de se mettre sous une touffe d herbe et feuille... mais pas beaucoup de terre pour s enterrer a peine 10cm... l histoire du caisson ds mo cabanon me parait compliqué... je me suis dis ds leur enclos serait le mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 ere hibernation  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere hibernation    1 ere hibernation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 ere hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bains avant hibernation / Suivi pendant l'hibernation
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014
» Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?
» sortie d'hibernation : à haut risque
» Hibernation, pas hibernation, intérieur ou extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: