Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 et 1question stress hibernation

Aller en bas 
+2
Proserpine
ma capucine a moi
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ma capucine a moi
Nouveau Membre
ma capucine a moi


Féminin
Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 26/08/2016

et 1question stress hibernation Empty
MessageSujet: et 1question stress hibernation   et 1question stress hibernation EmptyVen 5 Oct 2018 - 23:45

bonsoir tous le monde

Cette annee j ai change de parc pour mes titines ( beaucoup plus grand)
mon premier parc etait au soleil en hiver toute la journee
Mon parc actuel est toujours au soleil mais l endroit ou mes titines dorment et vont hiberner ne voit le soleil qu a partir de 11h du matin car il y a un arbre qui fait de l ombre

Donc le lieu d hibernation sera au soleil de 11h a 17h pensez vous que cela sera suffisant pour chauffer la terre

a savoir que je viens de finir d isoler les cabanes en bois avec du polistirene (contour exterieur pour ne pas qu elles le mange
j ai mis des feuilles de platanes dans les cabanes

et lorsqu elles feront dodo je mettrai une grosse epaisseur de feuilles mortes sur le tout avec une bache

pensez vous que cela suffisent ??? scratch

Purge ca me stresse ce gros dodo

Merci pour vos reponses

bonne soiree


Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

et 1question stress hibernation Empty
MessageSujet: Re: et 1question stress hibernation   et 1question stress hibernation EmptySam 6 Oct 2018 - 0:21

Bonsoir, juste pour te dire que les tortues de notre jardin vont tous les hivers s'enterrer dans un coin sous des broussailles mais qui n'est pas au soleil ou très peu en hiver. Elles ont choisi ce coin d'elles-mêmes depuis des années (sauf une qui certains hivers fait bande à part!) Elles pourraient s'enterrer ailleurs puisqu'elles ne sont pas en enclos. Par contre nous remettons par-dessus une fois qu'elles sont enterrées, des feuilles et encorede bonnes couches de feuilles si très froid (sommes en Touraine, je ne sais pas où tu es?) Attendons de voir ce qu'en disent les autres tortumaniacs!! Mais je ne pense pas que l'ensoleillement soit un paramètre important quand elles hibernent, (de toute façon tu dis que tu as plusieurs heures d'ensoleillement par jour). Le plus important est qu'elles ne gèlent pas, donc feuilles par-dessus si très froid pour donner un petit coup de main. Ne t'inquiète pas, elles savent aussi comment faire, mais je te comprends car je m'inquiète beaucoup aussi pour nos tortues!!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

et 1question stress hibernation Empty
MessageSujet: Re: et 1question stress hibernation   et 1question stress hibernation EmptySam 6 Oct 2018 - 1:29

ma capucine a moi a écrit:

Purge ca me stresse ce gros dodo

Merci pour vos reponses

bonne soiree



On est tous et toutes au même point que toi !

Ton programme est parfait ! Mais n'oublie pas la provision de camomille pour toi !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... 00099


Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5841
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

et 1question stress hibernation Empty
MessageSujet: Re: et 1question stress hibernation   et 1question stress hibernation EmptySam 6 Oct 2018 - 11:06

Sauf que le polystyrène (contour extérieur) est un produit qui perd ses morceaux. Je peux plutôt te suggérer de mettre de la laine de bois ou de coton. Les tortues peuvent parfaitement avaler le polystyrène échappé l'hiver...
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

et 1question stress hibernation Empty
MessageSujet: Re: et 1question stress hibernation   et 1question stress hibernation EmptySam 6 Oct 2018 - 11:34

ma capucine a moi a écrit:

Mon parc actuel est toujours au soleil mais l endroit ou mes titines dorment et vont hiberner ne voit le soleil qu a partir de 11h du matin car il y a un arbre qui fait de l ombre
Donc le lieu d hibernation sera au soleil de 11h a 17h pensez vous que cela sera suffisant pour chauffer la terre
a savoir que je viens de finir d isoler les cabanes en bois avec du polistirene (contour exterieur pour ne pas qu elles le mange
j ai mis des feuilles de platanes dans les cabanes
et lorsqu elles feront dodo je mettrai une grosse epaisseur de feuilles mortes sur le tout avec une bache
pensez vous que cela suffisent ??? scratch
En fonction de ton lieu ( nord ou sud) Les réponses seront différentes mais déjà:

1) Est ce que tu as "sécurisé" le lieu d'hibernation?
2) Tu peux ajouter des voiles d'hivernage pour plantes (1 épaisseur de voile=1°)
3) Feuilles imputrescibles (chêne, platane, bouchons de liège coupés en 2)
4) Les feuilles: tu en mets largement aussi autour des cabanes pour faire au total un igloo de 1 m3.

Le stress monte chez tout le monde....Jusqu'en Mars 2019 ! (Comment ça c'est passé l'an dernier?)
Revenir en haut Aller en bas
ma capucine a moi
Nouveau Membre
ma capucine a moi


Féminin
Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 26/08/2016

et 1question stress hibernation Empty
MessageSujet: Re: et 1question stress hibernation   et 1question stress hibernation EmptySam 6 Oct 2018 - 14:30

Bonjour et merci pour vos précieuses reponses thumright

ok je pars acheter du voile d hivernage

Pour ma region je suis au cœur de la provence mais pas si chaud que ca l annee derniere nous avons eu la neige

et j avais fait un peu le meme type de programme pour l hibernation sauf que j avais mis du polistirene tout autour de l enclos et sur le dessus car il était beaucoup plus petit.

Cette annee j ai decide de mettre le polistirene autour des cabane car l enclos fait 30 m2 donc c est beaucoup plus complique. Par contre pour eviter que le polistirene s effrite pendant l hiver je l ai tout entoure de gros scotch orange on ne voit plus du tout le polistirene
est ce que tu pense que c est bon Zézé? ou c est quand meme dangereux avec cette protection?

Mon enclos est tout securise avec du petit grillage a environ 80cm de profondeur, je n ai donc pas de fosse d hibernation
par contre j ai acheter un carre de potager en bois pour mettre autour des cabane et remplir le tout de feuilles mortes et surtout pour les contenir pour ne pas que cela s eparpille dans tous l enclos et qu elles n aient plus de couverture

voila je pense que je n ai rien oublie

uria l annee derniere l hibernation c est bien passe mais l enclos était plus petit meme si je stressais un max aussi mais la nouvel enclos je ne veux rien oublier

Je pense que tu as raison proserpine pour le soleil sous terre elles en ont pas besoin mais c était surtout pour rechauffer la terre

Si vous avez encore des conseils je suis preneuse surtout vue mon niveau de stress pour ce gros dodo dans leur nouvel enclos

Tu as raison Plutonia il faut que je pense a me faire livrer un contener de camomille et verveine en esperant que ca fasse effet très heureux car je ne tiens pas en place a essayer de trouver des solutions pour que tout se passe bien

Ce Week end je finis de stocker mes feuilles mortes en attendant le dodo

Merci de me rassurer et de m aider avec vos supers conseils thumright


Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

et 1question stress hibernation Empty
MessageSujet: Re: et 1question stress hibernation   et 1question stress hibernation EmptySam 6 Oct 2018 - 15:31

ma capucine a moi a écrit:

Pour ma region je suis au cœur de la provence mais pas si chaud que ca l annee derniere nous avons eu la neige
et j avais fait un peu le meme type de programme pour l hibernation sauf que j avais mis du polistirene tout autour de l enclos et sur le dessus  car il était beaucoup plus petit.

Cette annee j ai decide de mettre le polistirene autour des cabane car l enclos fait 30 m2 donc c est beaucoup plus complique. Par contre pour eviter que le polistirene s effrite pendant l hiver je l ai tout entoure de gros scotch orange on ne voit plus du tout le polistirene
est ce que tu pense que c est bon Zézé? ou c est quand meme dangereux avec cette protection?

Mon enclos est tout securise avec du petit grillage a environ 80cm de profondeur, je n ai donc pas de fosse d hibernation
par contre j ai acheter un carre de potager en bois pour mettre autour des cabane et remplir le tout de feuilles mortes et surtout pour les contenir pour ne pas que cela s eparpille dans tous l enclos et qu elles n aient plus de couverture

- Moi aussi j'ai eu de la neige...et des T° fortement négatives ce n'est pas si rare en Provence verte...

- Tu as tout décaissé bravo 30 m2 sur 80 cms de prof! Eh bien dis donc c'est super  thumleft

- L'idée du carré potager est très bonne. Tu peux aussi contenir tes feuilles avec du voile a oiseaux. Regardes ce lien:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96970-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous

Tu peux aussi installer un Thermomètre int-ext pour contrôler la T° a l'intérieur des cabanes. Pour te rassurer car il sera hors de question d'ouvrir l'igloo...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

et 1question stress hibernation Empty
MessageSujet: Re: et 1question stress hibernation   et 1question stress hibernation EmptySam 6 Oct 2018 - 17:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

et 1question stress hibernation Empty
MessageSujet: Re: et 1question stress hibernation   et 1question stress hibernation EmptySam 6 Oct 2018 - 18:00

Bonjour à nouveau! C'est juste pour montrer le coin que les tortues ont choisi pour hiberner, depuis des années, pour le moment elles n'y sont pas et se déplacent et mangent encore un peu mais bientôt nous mettrons des feuilles sèches. Quand je lis les descriptions de vos installations, je me dis que c'est du 4 étoiles! Ici elles n'ont pas de cabane; c'est un jardin (grand) de ville. Je me demande si je dois leur installer la tv en cas d'insomnie?? Je suis toujours inquiète aussi et si heureuse quand elles ressortent!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
ma capucine a moi
Nouveau Membre
ma capucine a moi


Féminin
Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 26/08/2016

et 1question stress hibernation Empty
MessageSujet: Re: et 1question stress hibernation   et 1question stress hibernation EmptySam 6 Oct 2018 - 18:45

Rebonjour

Merci uria Mais je dois etre honnete je ne l ai pas fais avec mes petits bras geek j ai loue une mini pele Very Happy
par contre c est bien moi qui ai fais la couture de tous le grillage au fond en le faisant chevaucher et ca c était pas de la tarte car pour 30m2 ca m a pris plus de 10 jours et je te dis pas l etat de mes doigts a la fin car la couture au fil de fer ca fait mal. Et comme je ne pouvais pas garder la mini pele j ai embauche mon mari pour remettre toute la terre et ca non plus ca n a pas été du gateau.

et le 1er Juillet mes titines ont pu gambader Very Happy et moi j ai pu en prendre plein le yeux a les regarder evoluer c est que du bonheur

Proserpine tes tortues ont choisi un beau coin pour hiberner c est bien touffu.
Mais tes tortues doivent etre beaucoup plus agees et plus grosses que les miennes je pense
la plus agée des miennes a 4 ans

lol! pour la tv je vais y reflechir moi aussi lol!

uria de quel thermometre tu parle j achete n importe lequel ?
j ai pas compris je le mets sous les feuilles ou sous terre???

Merci pour le liens je vais lire ca ce soir avec toute mon attention

Et encore merci pour l attention que vous portez a mon post et vos reponses qui m aident beaucoup 00099
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

et 1question stress hibernation Empty
MessageSujet: Re: et 1question stress hibernation   et 1question stress hibernation EmptySam 6 Oct 2018 - 19:11

uria de quel thermometre tu parle j achete n importe lequel ?
j ai pas compris je le mets sous les feuilles ou sous terre???


Si tu veux connaitre la T° dans l'igloo. Tu mets l'émetteur sans fil sur la terre, sous les feuilles (a coté des tortues) et le récepteur chez toi.
Quelle distance y a t il entre les deux?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

et 1question stress hibernation Empty
MessageSujet: Re: et 1question stress hibernation   et 1question stress hibernation EmptySam 6 Oct 2018 - 19:56

Oui ce sont des tortues adultes donc l'une nous a été donnée il y presque quarante ans...mais nous avons aussi des juvéniles qui ont hiberné en caisson, je ne sais pas si c'est une bonne idée mais nous avons fait comme ça plusieurs fois. C'est encore plus stressant que l'hibernation in natura en fin de compte...quand elles seront plus grandes et en liberté dans le jardin elles se gèreront comme les autres pour hiberner

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5841
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

et 1question stress hibernation Empty
MessageSujet: Re: et 1question stress hibernation   et 1question stress hibernation EmptySam 6 Oct 2018 - 20:05

Pour le polystyrène, il vaut mieux éviter, dès qu'on le touche, il y a des petites boules qui partent et qu'on ne voit pas forcément. En plus, c'est vraiment un truc très polluant.
Prends de la laine de bois par exemple, c'est naturel et ça doit coûter 4 ou 5€ la plaque de 2m². Au moins, pas de risque que ça se barre en petites boules, malgré le scotch...
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

et 1question stress hibernation Empty
MessageSujet: Re: et 1question stress hibernation   et 1question stress hibernation EmptySam 6 Oct 2018 - 23:13

Proserpine a écrit:
C'est encore plus stressant que l'hibernation in natura en fin de compte...quand elles seront plus grandes et en liberté dans le jardin elles se gèreront comme les autres pour hiberner
Envoyé depuis l'appli Topic'it

Pourquoi attendre "quelles soient grandes" ?
Revenir en haut Aller en bas
OlivierB
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 63
Localisation : Isère près de Grenoble
Date d'inscription : 09/11/2015

et 1question stress hibernation Empty
MessageSujet: Re: et 1question stress hibernation   et 1question stress hibernation EmptyDim 7 Oct 2018 - 8:57

En remplacement du polystyrène je vous conseille des plaques de liège expanse. C'est très isolant, respirant et imputresible.
Exemple d'utilisation dans ma fosse :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t117614-fosse-d-hibernation-pres-de-grenoble
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

et 1question stress hibernation Empty
MessageSujet: Re: et 1question stress hibernation   et 1question stress hibernation EmptyDim 7 Oct 2018 - 12:14

Bonjour Uria, oui tu as parfaitement raison, j'ai réalisé en voulant rassurer Capucine pour l'hibernation, que ce n'est pas très logique de faire hiberner les jeunes en caisson...En fait les tortues de notre jardin ont choisi elles-mêmes le lieu d'hibernation comme je l'expliquais auparavant; les juvéniles ne sont pas encore en liberté mais en enclos, du coup elles n'ont pas accès à ce lieu d'hibernation, c'est pourquoi jusqu'ici on les a rentrées l'hiver (pièce non chauffée et surveillant l'hygrométrie). On pensait qu'il fallait qu'elles connaissent bien les lieux et choisissent elles-mêmes où aller, donc attendre qu'elles soient en liberté comme les autres. Mais je me pose la question pour cet hiver du coup!! On n'a jamais fait de cabanes spéciales, elles ont un abri dans leur enclos bien sûr. Comme je l'écrivais, les adultes sont entrés dans la famille il y a trente à quarante ans, mes parents les ont accueillies avec joie mais avec bien moins de précautions et d'infos que les personnes qui en ont eu plus tard, et se renseignent d'une façon complète sur les forum. Justement je me suis inscrite pour essayer d'améliorer car beaucoup de choses m'échappent! J'ai grandi auprès des tortues que j'aime avec passion mais sans toujours me poser les bonnes questions. Les tortues ici sont curieuses, vives, mangent avec appétit, se promènent d'un solarium à l'autre, reçoivent pissenlits, althéa (un arbuste dans le jardin) et bignonias selon saison, on complète avec salades, elles mangent aussi ce qu'elles trouvent au hasard des balades, herbes, feuilles... ce que j'interprète comme le comportement de tortues normales. Mais certes il y a des choses à changer. Elles semblent épanouies mais comment être sûr qu'elles sont vraiment heureuses, finalement?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

et 1question stress hibernation Empty
MessageSujet: Re: et 1question stress hibernation   et 1question stress hibernation EmptyDim 7 Oct 2018 - 12:19

Je précise aussi que ce n'est pas ma résidence principale mais la maison de mon père, qui s'occupe des tortues au quotidien. Je viens très souvent mais malheureusement j'habite dans une autre ville que nos tortues!! Mon père a beaucoup de bonne volonté et leur consacre du temps même si parfois il n'est pas facile de faire changer certains points de vue sur leur maintenance, justement parce qu'elles sont chez nous depuis des années!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

et 1question stress hibernation Empty
MessageSujet: Re: et 1question stress hibernation   et 1question stress hibernation EmptyDim 7 Oct 2018 - 14:32

Proserpine a écrit:
Bonjour Uria, oui tu as parfaitement raison, j'ai réalisé en voulant rassurer Capucine pour l'hibernation, que ce n'est pas très logique de faire hiberner les jeunes en caisson...En fait les tortues de notre jardin ont choisi elles-mêmes le lieu d'hibernation comme je l'expliquais auparavant; les juvéniles ne sont pas encore en liberté mais en enclos, du coup elles n'ont pas accès à ce lieu d'hibernation, c'est pourquoi jusqu'ici on les a rentrées l'hiver (pièce non chauffée et surveillant l'hygrométrie). On pensait qu'il fallait qu'elles connaissent bien les lieux et choisissent elles-mêmes où aller, donc attendre qu'elles soient en liberté comme les autres. Mais je me pose la question pour cet hiver du coup!! On n'a jamais fait de cabanes spéciales,  elles ont un abri dans leur enclos bien sûr. Comme je l'écrivais, les adultes sont entrés dans la famille il y a trente à quarante ans, mes parents les ont accueillies avec joie mais avec bien moins de précautions et d'infos que les personnes qui en ont eu plus tard, et se renseignent d'une façon complète sur les forum. Justement je me suis inscrite pour essayer d'améliorer car beaucoup de choses m'échappent! J'ai grandi auprès des tortues que j'aime avec passion mais sans toujours me poser les bonnes questions. Les tortues ici sont curieuses, vives,  mangent avec appétit, se promènent d'un solarium à l'autre, reçoivent pissenlits, althéa (un arbuste dans le jardin) et bignonias selon saison, on complète avec salades, elles mangent aussi ce qu'elles trouvent au hasard des balades, herbes, feuilles... ce que j'interprète comme le comportement de tortues normales. Mais certes il y a des choses à changer. Elles semblent épanouies mais comment être sûr qu'elles sont vraiment heureuses, finalement?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Tout cela a l'air très bien sauf la salade...

Tu dis "Elles semblent épanouies mais comment être sûr qu'elles sont vraiment heureuses, finalement?"
Vaste sujet de réflexion...surtout quand on commence a bien les observer et les connaitre (un peu). D'où notre responsabilité de les maintenir au mieux (au moins physiquement).
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

et 1question stress hibernation Empty
MessageSujet: Re: et 1question stress hibernation   et 1question stress hibernation EmptyDim 7 Oct 2018 - 14:59

Oui je sais que ce n'est pas idéal la salade, on voudrait semer des plantes pour l'année prochaine, pas assez de pissenlits il fait qu'on en cultive, j'en prenais chez mes grands-parents en campagne mais plus possible maintenant...
Oui c'est un vaste sujet de réflexion si les tortues sont heureuses ou pas. De mon point de vue mais peut-être que les tortues ne seraient pas d'accord, c'est une tortue qui a beaucoup d'espace et de choses à découvrir (végétaux, bosquets, chemins à explorer). Les tortues semblent ne pas aimer les cloisons et les barrages.
Il me semble qu'une tortue qui se comporte normalement passe beaucoup de temps à explorer, elles sont très souvent à renifler et regarder une petite pierre, une feuille, tout ce qu'elles rencontrent. Une tortue qui étale ses pattes et son cou en plein soleil et y fait une sieste détente...elles ont vraiment un air de bien-être dans cette posture. Que dire d'autre, il me semble bien qu'elles soient familières mais pas trop, elles nous connaissent mais vivent leurs vie, j'aime leur côté sauvage même si elles sont dans un jardin. Mais encore une fois j'ai peut-être tout faux! Je ne demande qu'à améliorer leur bien-être.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

et 1question stress hibernation Empty
MessageSujet: Re: et 1question stress hibernation   et 1question stress hibernation EmptyDim 7 Oct 2018 - 15:19

Un aspect du bonheur ou en tous cas d'un grand bien-être, tel que je le perçois chez cette tortue que je photographie à l'instant. César profite des rayons encore chaud, contre l'enclos des juvéniles. Au-dessus de lui c'est une suspension pour des pots de fleurs mais n'ai pas vpul l'enlever pour ne pas le déranger
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

et 1question stress hibernation Empty
MessageSujet: Re: et 1question stress hibernation   et 1question stress hibernation EmptyDim 7 Oct 2018 - 15:24

Regardes ça pour tes plantations de l'année prochaine:

 ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t23584-planter-recolter-semer

Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

et 1question stress hibernation Empty
MessageSujet: Re: et 1question stress hibernation   et 1question stress hibernation EmptyDim 7 Oct 2018 - 15:59

Merci Uria c'est gentil, je vais aller regarder

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
ma capucine a moi
Nouveau Membre
ma capucine a moi


Féminin
Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 26/08/2016

et 1question stress hibernation Empty
MessageSujet: Re: et 1question stress hibernation   et 1question stress hibernation EmptyDim 7 Oct 2018 - 21:15

bonsoir tous le monde

Merci pour les conseils et demain je file au magasin de bricolage pour trouver et remplacer mon polistirene et biensur
acheter le thermometre

pour repondre a ta question uria l enclos est a peu pres a 20 metre de la maison

tu penses que ca va etre trop moin pour le thermometre?

00099
Revenir en haut Aller en bas
ma capucine a moi
Nouveau Membre
ma capucine a moi


Féminin
Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 26/08/2016

et 1question stress hibernation Empty
MessageSujet: Re: et 1question stress hibernation   et 1question stress hibernation EmptyDim 7 Oct 2018 - 21:19

Cesar est un beau Bébé dit donc

il a de la chance d avoir fait un peu bronzette aujourd hui
nous il a plu toute la journee . Du coup mes titines n ont pas mit le nez dehors
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

et 1question stress hibernation Empty
MessageSujet: Re: et 1question stress hibernation   et 1question stress hibernation EmptyDim 7 Oct 2018 - 21:23

ma capucine a moi a écrit:
bonsoir tous le monde
Merci pour les conseils et demain je file au magasin de bricolage pour trouver et remplacer mon polistirene et biensur
acheter  le thermometre
pour repondre a ta question uria l enclos est a peu pres a 20 metre de la maison
tu penses que ca va etre trop moin pour le thermometre?
00099

Non ça va aller, le mien est annoncé a 60 m de portée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et 1question stress hibernation Empty
MessageSujet: Re: et 1question stress hibernation   et 1question stress hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et 1question stress hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le stress de l'hibernation de mes pepettes
» Stress pour l'hibernation
» Caisson de Biscotte et Nesquick
» Sortie d'hibernation et gros stress
» première hibernation gros stress! ! !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: