Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 deuxième hibernation en préparation

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

deuxième hibernation en préparation Empty
MessageSujet: deuxième hibernation en préparation   deuxième hibernation en préparation EmptyMer 31 Oct 2018 - 8:35

Bonjour, après plusieurs mois à se dorer au soleil et à profiter de son bassin, ma TSS va devoir hiberner comme l'an dernier. elle a donc plus de 25 ans. Elle a hiberné dans un bac plastique dans un abris de piscine non chauffé de mi novembre à début avril. c'était sa première hibernation qui n'a pas été de toute tranquilité aux jours les plus froids vers février ou l'eau est descendue très bas. pour cet hiver, j'hésite entre deux solutions. soit refaire comme l'an dernier (sachant qu'il fait déjà très froid mais c'est surement provisoire sur Montpellier) soit je la mets en aqua terra sans lampe sans nourriture sans chauffage dans une pièce de la maison pour qu'elle hiverne.
quelle est la meilleure solution ?
je prefèrerais la seconde car je peux avoir un regard sur sa maintenance mais je veux ce qu'il y a de mieux pour elle.
merci pour vos conseils !

hier il faisait 5 degrés, elle est dans son bassin, j'ai vu les morceaux de poulet cru au fond, elle n'a donc pas mangé avant hier.
cette fin de semaine, les températures vont remonter à 17 semble t-il donc c'est un peu compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

deuxième hibernation en préparation Empty
MessageSujet: Re: deuxième hibernation en préparation   deuxième hibernation en préparation EmptyMer 31 Oct 2018 - 20:22

Bpnjour LULU0,

Si tu choisis de faire passer l'hiver à ta tortue dans une pièce, il faudrait que celle-ci soit juste hors-gel et avec peu de clarté à l'intérieur. C'est ainsi que ta tortue aura un meilleur repos hivernal.

D'autre part, retire vite les morceaux de poulet de ton bassin, car ils vont polluer l'eau de ton bassin.
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

deuxième hibernation en préparation Empty
MessageSujet: Re: deuxième hibernation en préparation   deuxième hibernation en préparation EmptyJeu 1 Nov 2018 - 7:40

bonjour et merci pour la réponse. Je vais carrément changer l'eau du bassin car les morceaux de poulet se sont un peu desintégrés . merci pour le conseil. et par rapport à l'hibernation si je refais comme l'an dernier c'est bien dans le noir dans le local hors gel dans un fond d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

deuxième hibernation en préparation Empty
MessageSujet: Re: deuxième hibernation en préparation   deuxième hibernation en préparation EmptyJeu 1 Nov 2018 - 17:35

De rien, Very Happy

Oui, si tu la mets dans le noir, dans un local hors-gel : c'est recouverte d'eau, dans une caisse étanche .
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

deuxième hibernation en préparation Empty
MessageSujet: Re: deuxième hibernation en préparation   deuxième hibernation en préparation EmptyDim 18 Nov 2018 - 10:31

bonjour, je reviens vers vous car il fait bien froid ce matin après des semaines de pluie et de grisaille dans l'hérault. les températures vont descendre cette semaine. Je suis allée la voir; elle est cachée sous la planche qui lui sert de ponton et dans l'eau tête et corps.

dois je lui mettre par exemple du plexis sur une partie du bassin ?

quand dois je la rentrer dans le local hors gel. c'est sa deuxième hibernation même si cela a réussi l'an dernier je ne veux pas mal faire. Merci à vous..;

puis je la rentrer aujourd'hui ou est ce trop tot ?

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

deuxième hibernation en préparation Empty
MessageSujet: Re: deuxième hibernation en préparation   deuxième hibernation en préparation EmptyDim 18 Nov 2018 - 21:31

Bonjour LULU0,

Les températures baissent, tu peux donc rentrer ta tortue et la mettre dans un petit volume d'eau, dans une pièce sombre.
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

deuxième hibernation en préparation Empty
MessageSujet: Re: deuxième hibernation en préparation   deuxième hibernation en préparation EmptyLun 19 Nov 2018 - 5:51

bonjour, merci pour la réponse. Je vais la mettre à l'abris ce soir en rentrant du travail. je ne pourrais pas le faire avant 18h00. j'espère qu'elle ne va pas se geler aujourd'hui.
les températures les plus basses sont pour demain semble t(il mais ce matin il fait 2.
Merci encore.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

deuxième hibernation en préparation Empty
MessageSujet: Re: deuxième hibernation en préparation   deuxième hibernation en préparation EmptyLun 19 Nov 2018 - 19:39

Bonsoir LULU0,

Ne t'inquiète pas, l'eau n'est pas aussi froide au fond du bassin qu'en surface ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

deuxième hibernation en préparation Empty
MessageSujet: Re: deuxième hibernation en préparation   deuxième hibernation en préparation EmptyLun 19 Nov 2018 - 19:48

Bonsoir je viens de la mettre dans le petit bac à l'abris. Je me suis aperçue que le thermomètre qui me permettait de controler la température de l'eau et la température extérieure est tombé dans l'eau. je ne sais absolument quelle est la température du local ni celle de l'eau. ça m'inquiète un peu. Je vais vite en recommander un autre. merci pour tous les conseils;

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

deuxième hibernation en préparation Empty
MessageSujet: Re: deuxième hibernation en préparation   deuxième hibernation en préparation EmptyLun 19 Nov 2018 - 19:57

Où as tu donc mis le bac ?
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

deuxième hibernation en préparation Empty
MessageSujet: Re: deuxième hibernation en préparation   deuxième hibernation en préparation EmptyLun 19 Nov 2018 - 19:59

dans le local de la piscine comme l'hiver dernier. le bac est dans deux cartons et entouré d'un plaid. je peux rajouter du polystirene sur les cotés peut être. le carton suffit il ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

deuxième hibernation en préparation Empty
MessageSujet: Re: deuxième hibernation en préparation   deuxième hibernation en préparation EmptyLun 19 Nov 2018 - 20:18

Tu peux rajouter du polystyrène et ce qu'il faut surtout c'est que le bac ne soit pas placé à même le sol ni contre un mur de l'abri.
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

deuxième hibernation en préparation Empty
MessageSujet: Re: deuxième hibernation en préparation   deuxième hibernation en préparation EmptyMer 21 Nov 2018 - 6:55

merci pour l'info. je vais rajouter du polystirène sur les cotés et peut être dessus dessous. Il n'est pas à même le sol mais sur une pile de carrelage. (est ce bien ?)et il n'est pas contre le mur mais à quelques centimètres. dois je le déplacer. si je bloque le polystirene contre le mur pour le coincer entre le carton et le mur est ce bon ? ou faut il aussi que le polistirène soit eloigné du mur ?
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

deuxième hibernation en préparation Empty
MessageSujet: Re: deuxième hibernation en préparation   deuxième hibernation en préparation EmptyJeu 22 Nov 2018 - 20:17

De rien, Very Happy

Non, pas de carrelage en dessous du bac ==> c'est froid. Mets soit du carton, soit du polystyrène ... Wink

Décalle franchement le bac du mur et enoure le de polystyrène également.

Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

deuxième hibernation en préparation Empty
MessageSujet: Re: deuxième hibernation en préparation   deuxième hibernation en préparation EmptyVen 23 Nov 2018 - 5:59

ok merci je fais m'en occuper ce week end.
bonne fin de semaine
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

deuxième hibernation en préparation Empty
MessageSujet: Re: deuxième hibernation en préparation   deuxième hibernation en préparation EmptySam 24 Nov 2018 - 20:58

De rien et bon week-end à toi ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

deuxième hibernation en préparation Empty
MessageSujet: Re: deuxième hibernation en préparation   deuxième hibernation en préparation EmptyMer 5 Déc 2018 - 8:00

Bonjour, je m'inquiète un peu vu les températures douces dans l'hérault. Cela fait plusieurs jours qu'il fait 18 degrés. Le local où elle est sencée hiberner est chaud. elle ne dort pas. elle bouge la pauvre dans son minuscule bac. il va faire encore 18 aujourd'hui et un beau soleil. ... je la laisse là ? merci , je la renourris ?
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

deuxième hibernation en préparation Empty
MessageSujet: Re: deuxième hibernation en préparation   deuxième hibernation en préparation EmptyMer 5 Déc 2018 - 21:32

Bonsoir LULU0,

Ne touche à rien ... si possible, obscursi juste l'endroit où est rentrée ta tortue.

Pas besoin de la nourrir ... elle a ses réserves ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

deuxième hibernation en préparation Empty
MessageSujet: Re: deuxième hibernation en préparation   deuxième hibernation en préparation EmptyVen 7 Déc 2018 - 9:19

Bonjour et merci pour la réponse. Elle est déjà dans l'obscurité, il fait si doux....ce matin plein soleil pas un brin de vent et de la douceur... j'espère que les températures vont descendre un peu.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

deuxième hibernation en préparation Empty
MessageSujet: Re: deuxième hibernation en préparation   deuxième hibernation en préparation EmptyVen 7 Déc 2018 - 18:01

Bonjour LULU0,

Pour moi, la situation ne pose aucun problème ni risques pour ta tortue ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

deuxième hibernation en préparation Empty
MessageSujet: Re: deuxième hibernation en préparation   deuxième hibernation en préparation EmptyDim 9 Déc 2018 - 5:50

merci , c'est rassurant ! bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

deuxième hibernation en préparation Empty
MessageSujet: Re: deuxième hibernation en préparation   deuxième hibernation en préparation EmptyDim 9 Déc 2018 - 18:10

De rien, Very Happy

Bon dimanche à toi aussi ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

deuxième hibernation en préparation Empty
MessageSujet: Re: deuxième hibernation en préparation   deuxième hibernation en préparation EmptyMer 27 Fév 2019 - 18:33

Bonjour je reviens vers vous pour savoir quand remettre la tortue en bassin ? Elle est dans son local depuis le 18 novembre. Il fait très chaud dans l Hérault. L' eau du petit bac est passée de 6 degrés à 14". Les nuits sont très très fraîches ( 3 environ). Que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

deuxième hibernation en préparation Empty
MessageSujet: Re: deuxième hibernation en préparation   deuxième hibernation en préparation EmptyMer 27 Fév 2019 - 21:56

Bonjour LULU0,

Même s'il fait très beau en ce moment, il est trop tôt pour remettre ta tortue dans son bassin.

Cependant, tu peux la placer plus à la chaleur chez toi, tout en ne chauffant pas l'eau de son bac.
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

deuxième hibernation en préparation Empty
MessageSujet: Re: deuxième hibernation en préparation   deuxième hibernation en préparation EmptyJeu 28 Fév 2019 - 8:57

Bonjour et merci pour la réponse. Je viens de voir que l'an dernier effectivement j'avais attendu fin mars début avril. Quand tu dis la mettre plus à la chaleur, c'est à dire, la laisser dans son bac d'hibernation dans la maison ou la mettre dans un bac plus confortable ?
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





deuxième hibernation en préparation Empty
MessageSujet: Re: deuxième hibernation en préparation   deuxième hibernation en préparation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
deuxième hibernation en préparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Deuxième ponte en préparation
» préparation à l'hibernation.
» préparation de l'hibernation ...
» preparation hibernation
» Préparation à l'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: