Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation Joséphine

Aller en bas 
+6
Mamoudomm
Esterel83
Mtlbtz
testarde
Bébert81
Missand
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Hibernation Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Joséphine   Hibernation Joséphine - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2019 - 13:00

Effectivement, certaines sous-espèces de graeca hibernent très bien. Toutefois quelle que soit la sous-espèce j'éviterai de la faire hiberner en extérieur dans un département trop humide comme l'Ain.

testarde a écrit:
@ Bébert: tu sembles préconiser un très court repos hivernal pour cette année. Mais comment on fait un terra pour une tortue de cette taille lorsqu'elle reste active ?
L'idéal pour moi c'est un espèce d'enclos au sol en open table, mais bon ça dépend des moyens. Confused
Un simple terrarium même si plus étroit peu convenir.
Sachant qu'un enclos fait maison coûtera moins cher qu'un terra verre du commerce. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Hibernation Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Joséphine   Hibernation Joséphine - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2019 - 13:32

Il faudrait quelle surface selon toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Hibernation Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Joséphine   Hibernation Joséphine - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2019 - 18:14

Même s'il n'est peut-être plus d'actualité suite aux interventions de Bébère et de testarde, je te joins quand même les photos du caisson où a dormi Cloé le 1er hiver de son arrivée dans notre famille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'était un aménagement de fortune qui s'est malgré tout révélé efficace 2 hivers de suite (le 2ème avec Cloé et Dési ensemble). Le caisson était placé dans une pièce désaffectée non chauffée, et non en extérieur car j'estimais le climat suisse trop rude pour des juvéniles.
J'avais couvert le fonds de billes d'argile, versé de la terre de jardin (environ 30 cm de profondeur), et placé mes tortues avant de recouvrir généreusement l'ensemble de feuilles de platane + grillage pour éviter tout risque de prédateur. Parallèlement, j'avais placé un hygromètre/thermomètre qui mesurait l'humidité de la terre et communiquait la température du sol et de la pièce (on le voit sur les photos). Je pouvais ainsi surveiller régulièrement que tout allait bien et humidifier lorsque nécessaire. J'avoue que je n'en menais pas large durant ces hibernations (... je n'ai pas bp progressé de ce côté-là, je suis toujours aussi pale chaque année... silent )...

Ceci étant, mes tortues sont des boettgeri ; elles hibernent profondément tout l'hiver, contrairement à ta petite Joséphine qui est une graeca et qui a un sommeil très léger... Mais sait-on jamais, mon expérience peut te donner des idées et t'aider un peu.

Comme le suggère testarde, contacte par mp Mamoudomm qui saura apporter de l'eau à ton moulin. Elle avait eu la gentillesse d'intervenir lorsque je me sentais perdue, tout comme d'autres membres de ce super forum ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Hibernation Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Joséphine   Hibernation Joséphine - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2019 - 18:58

Chic alors, j'ai retrouvé le lien que je cherchais !  cheers

Bonne study thumleft

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t414-concernant-l-hibernation-de-certaines-graecas
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Joséphine   Hibernation Joséphine - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2019 - 14:08

Bonjour ,

Je viens de relire tout ce post et je pense que cette tortue et une marokensis , pour moi il n'y a pas de raison qu'elle ne puisse hiberner au contraire cela ne peut lui faire que du bien , par contre il y a quelque précaution a prendre . Il faut absolument que cette tortue est une coproscopie et que l'on soit assuré qu'elle n'est pas infesté par les vers . C'est la condition majeure pour cette hibernation. Ensuite , je pense qu'il faut la faire hiberner en caisson hors gel car dans l'ain il y a beaucoup d'humidité et il fait relativement froid ( c'est a peu près le même climat que chez moi et mes tortues passent leur hiver en caisson ). Apres il faut trouver l'endroit et il me semble que cela soit un peu compliqué pour toi ?  
Mais si tu as un voisin qui peut te dépanner c'est bien , mais avant il faut absolument faire cette coproscopie . Ensuite tu prepares le caisson comme je l'indique sur le topic , "hibernation des graeca " , je te met le lien .

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97090-hibernation-des-graeca

Comme depuis quelques années les hivers sont plus doux , je laisse mes tortues s'endormir dans leur parc bien protégé avec des feuilles mortes et un voile d'hivernage, la terre est bien meuble sous leur cabane , et je ne les met en caisson que pendant les mois les plus froids . Aux alentours du 15 novembre en général chez nous il y a des risques de gelée la nuit, donc je surveille la météo au jour le jour . Mes caissons sont bien prêts et je vais les chercher le soir pour les mettre dans leur dodo. Pour la sortie d'hibernation c'est la même chose , des que je vois que les température remontent , je les retransporte dans leur parc , toujours bien protégé du froid et de la pluie et c'est la qu'elle finisse leur hibernation tranquillement . Cette méthode leur permet même de sortir parfois lorsqu'il fait très doux et de grignoter une peu car je leur met toujours des feuilles d'endives a dispo car cela contient beaucoup d'eau et évite ainsi la déshydratation tout en les nourrissant un peu  .

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Missand
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 88
Localisation : 01
Date d'inscription : 27/06/2019

Hibernation Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Joséphine   Hibernation Joséphine - Page 2 EmptySam 5 Oct 2019 - 9:16

Bon....
Alors Joséphine a eu copro et vermifuge en aout.
Par contre la je suis en panique et je je vois toujours pas comment faire...
De ce que j'ai lu sur le post que Mamadom indique sur l'hibernation des graeca. C'est sue le passage en caisson n@est que de qq semaine et apres il faut un terrarium ?
Revenir en haut Aller en bas
Missand
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 88
Localisation : 01
Date d'inscription : 27/06/2019

Hibernation Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Joséphine   Hibernation Joséphine - Page 2 EmptySam 5 Oct 2019 - 9:16

Bon....
Alors Joséphine a eu copro et vermifuge en aout.
Par contre la je suis en panique et je je vois toujours pas comment faire...
De ce que j'ai lu sur le post que Mamadom indique sur l'hibernation des graeca. C'est sue le passage en caisson n@est que de qq semaine et apres il faut un terrarium ?
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Hibernation Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Joséphine   Hibernation Joséphine - Page 2 EmptySam 5 Oct 2019 - 9:27

Non, pas de terrarium, ici, mais un caisson d'hibernation dans un local hors gel.

Le schéma proposé par Natali et Mamoudomm :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Joséphine   Hibernation Joséphine - Page 2 EmptySam 5 Oct 2019 - 13:06

Bonjour ,

En effet pas de terra pour passer du parc a l'hibernation sauf pour les nouveaux nés de l'année , il y a quelque chose que tu as du mal interprété ou que j'ai mal expliqué … Continue a poster tes question au fur et a mesure et on tachera d'y répondre le mieux possible Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Hibernation Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Joséphine   Hibernation Joséphine - Page 2 EmptySam 5 Oct 2019 - 15:36

Salut,

Mamoudomm a écrit:
En effet pas de terra pour passer du parc a l'hibernation sauf pour les nouveaux nés de l'année (...)
Continue a poster tes question au fur et a mesure et on tachera d'y répondre le mieux possible

Je crois que le problème qui se pose à Missand est de savoir:
1 - combien de temps sa tortue (rescapée) doit hiberner ?
2 - quelle installation faut-il prévoir pour une graeca juste avant et juste après l'hibernation (sachant comment est le climat dans l'Ain) ?
3 - éventuellement, faut-il prévoir des périodes de brumation ?

Par exemple, serait-il judicieux de bricoler une petite serre et éventuellement de l'équiper d'un câble chauffant ?
Revenir en haut Aller en bas
Missand
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 88
Localisation : 01
Date d'inscription : 27/06/2019

Hibernation Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Joséphine   Hibernation Joséphine - Page 2 EmptySam 5 Oct 2019 - 16:59

Ok... je lus et je cogite aussi solutions...
Et l'hibernation en.frigo ? Ca pourrait être bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Joséphine   Hibernation Joséphine - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2019 - 10:33

En principe , je n'aime pas bien l'hibernation frigo pour les graecas qui sont des tortues qui dorment légèrement , mais pourquoi pas si tu n'as pas d'autre solution … Tu la laisses s'endormir dehors dans son parc et quand il commence a vraiment faire froid (c a d , plusieurs jours a températures très basses , tu la passes dans le frigo a 6° maxi … des que les températures remontent , tu fais l'inverse et tu la laisses se réveiller dans le parc . parc contre il te faut un frigo spécial et bien surveiller la température , l'hygrométrie et l'ouvrir tous les deux jours pour changer l'air Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Hibernation Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Joséphine   Hibernation Joséphine - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2019 - 10:55

Mamoudomm a écrit:
il te faut un frigo spécial

En effet, pour des raisons sanitaires, il ne doit pas servir à la fois à faire hiberner ta tortue et à stocker des aliments.

Au cas où tu choisirais cette option, Charlotte+ utilise cette méthode pour son (sa  Mr.Red ) Kyo depuis plusieurs années, et avec succès :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t98395-conseil-pour-hibernation-en-frigo-svp

Je suis certaine qu'elle répondra à tes questions si tu en as besoin. Bon dimanche à toi et à Joséphine ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Joséphine   Hibernation Joséphine - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2019 - 12:33

Mtlbtz a écrit:

Mamoudomm a écrit:
il te faut un frigo spécial


En effet, pour des raisons sanitaires, il ne doit pas servir à la fois à faire hiberner ta tortue et à stocker des aliments.

Au cas où tu choisirais cette option, Charlotte+ utilise cette méthode pour son (sa  Mr.Red ) Kyo depuis plusieurs années, et avec succès :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t98395-conseil-pour-hibernation-en-frigo-svp

Je suis certaine qu'elle répondra à tes questions si tu en as besoin. Bon dimanche à toi et à Joséphine ! Smile

Il y a aussi la possibilité d'avoir une petite cave à vins. Attention, la choisir pouvant descendre jusqu'à 5° (il y en a de 2 sortes, certaines ne descendant qu'à 11°). Il faut demander une dite "de service" (la plus froide), et non "de conservation".

L'avantage est qu'une cave à vins garde mieux l'hygrométrie, et a moins de vibrations.

En cette période de foires aux vins, il y a des promos. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Hibernation Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Joséphine   Hibernation Joséphine - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2019 - 12:42

Plutonia a écrit:


Il y a aussi la possibilité d'avoir une petite cave à vins.


Et avec une cave à champagne, est-ce que ça fonctionne également, Plutonia ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3984
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Hibernation Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Joséphine   Hibernation Joséphine - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2019 - 12:43

Mtlbtz a écrit:
Plutonia a écrit:


Il y a aussi la possibilité d'avoir une petite cave à vins.


Et avec une cave à champagne, est-ce que ça fonctionne également, Plutonia ? Wink

Elles vont pouvoir "buller" tranquillement lol! JE SORS
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Hibernation Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Joséphine   Hibernation Joséphine - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2019 - 12:46

Il est vrai que c'est également ton domaine, petitlouis Wink ! geek
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3984
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Hibernation Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Joséphine   Hibernation Joséphine - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2019 - 12:50

Mtlbtz a écrit:
Il est vrai que c'est également ton domaine, petitlouis Wink ! geek

Tout à fait, nous sommes de la même région !
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Hibernation Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Joséphine   Hibernation Joséphine - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2019 - 13:55

thumleft Joséphine ne peut rêver mieux pour son prochain  dodo  ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Joséphine   Hibernation Joséphine - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2019 - 14:29

Mtlbtz a écrit:
Plutonia a écrit:


Il y a aussi la possibilité d'avoir une petite cave à vins.


Et avec une cave à champagne, est-ce que ça fonctionne également, Plutonia ? Wink


Le champagne, c'est du vin, Marie ! Le mot "Champagne" est une région ;  Le vin qui en est issu est du "vin de Champagne" ! Le "bourgogne" est du vin de Bourgogne, idem pour le bordeaux…  et d'autres…  Razz  Wink  00099

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Hibernation Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Joséphine   Hibernation Joséphine - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2019 - 14:35

C'était une blague, Plutonia !! lol! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Joséphine   Hibernation Joséphine - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2019 - 21:09

Mtlbtz a écrit:
C'était une blague, Plutonia !! lol! Razz

Excuse moi, Marie, je n'avais pas saisi ton humour, ce soir ! Honte à moi ! Embarassed 00099
Revenir en haut Aller en bas
Missand
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 88
Localisation : 01
Date d'inscription : 27/06/2019

Hibernation Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Joséphine   Hibernation Joséphine - Page 2 EmptyMar 8 Oct 2019 - 9:47

Ok, oui j'ai regardé des frigos d'occasion, ça peut etre une solution histoire de pas devoir la mettre chez des voisins et débarquer chez eux tous les 4 matins pour la surveiller....

parce que chez moi, le caisson d'hibernation ne peut trouver sur 3 places : dans l'abri de jardin en tole, dans un recoin de mur devant la baie vitrée de mon salon coté levant (je pense que on sera pas hors gel si ça descend trop)
ou dans ma cage d'escalier /entrée que je ne chauffe pas, mais je pense que la temperature sera qd mm trop haute...

et Champagne !!!! mais pas dans le frigo de Joséphine !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Missand
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 88
Localisation : 01
Date d'inscription : 27/06/2019

Hibernation Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Joséphine   Hibernation Joséphine - Page 2 EmptySam 2 Nov 2019 - 15:43

Bon alors petit état des lieux

j'ai acheté un frigo 120 l pour Joséphine il est branché et fonctionnel
j'ai la caisse
par contre Joséphine ne dort toujours pas elle se met dans la niche que j'ai mis à sa disposition dans son parc probablement pour s'isoler de l'humidité ambiante parce qu'il pleut beaucoup ici en ce moment
les températures sont relativement douces on est en journée autour de 15 degrés mais du coup comme ils annoncent des baisses de température la semaine prochaine je me dis il faudrait quand même qu'elle s'endorme cette tortue je vais pas la mettre dans son frigo alors qu'elle est encore réveillé
qu'est-ce que vous en pensez
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Hibernation Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Joséphine   Hibernation Joséphine - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2019 - 9:10

salut Missand

Mamoudomm a écrit:
En principe , je n'aime pas bien l'hibernation frigo pour les graecas qui sont des tortues qui dorment légèrement , mais pourquoi pas si tu n'as pas d'autre solution … Tu la laisses s'endormir dehors dans son parc et quand il commence a vraiment faire froid (c a d , plusieurs jours a températures très basses , tu la passes dans le frigo a 6° maxi …
Pendant ce temps, vérifies que ce frigo ait vraiment une température stable et que la température affichée correspond vraiment à la température réelle.

Missand a écrit:
elle se met dans la niche que j'ai mis à sa disposition dans son parc probablement pour s'isoler de l'humidité ambiante parce qu'il pleut beaucoup ici en ce moment
thumleft de la protéger de l'humidité qui peut déclencher des rhinite chez les graeca.

Mamoudomm a écrit:
il te faut un frigo spécial et bien surveiller la température , l'hygrométrie et l'ouvrir tous les deux jours pour changer l'air Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Joséphine   Hibernation Joséphine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation Joséphine
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation joséphine
» Joséphine
» josephine
» Joséphine
» qu'est ce que fait ma tortue on dirait elle est morte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: