Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Tortue très inactive

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
glob04d
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/07/2020

Tortue très inactive Empty
MessageSujet: Tortue très inactive   Tortue très inactive EmptyDim 19 Juil 2020 - 20:08

Bonjour,

J'ai acheté une tortue Hermann il y a 2 jours (je suis débutant).
Je l'ai mise dehors dans un enclos dehors d1m2 environ, avec du foin, quelques cailloux, de l'eau, une partie ombragé et un grillage a poule en haut pour éviter les rapaces.
Pour info, j'habite dans l'Oise où il fait environ 25/30 la journée et 15 la nuit. La tortue fait environ 10cm elle n'est plus tout bébé.

Par contre depuis que je l'ai, elle se met dans le foin et ne bouge pas.
Vers midi, nous l'avons sorti du foin pour qu'elle mange quelques feuilles de pissenlit, elle en a mangé un peu puis direct retour dans le foin.

Elle passe ses journées dans le foin sans jamais en sortir, est ce normal ?

Merci pour vos conseils


Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Tortue très inactive Empty
MessageSujet: Re: Tortue très inactive   Tortue très inactive EmptyDim 19 Juil 2020 - 21:22

Il faut quelques jours à ta tortue pour qu'elle s'habitue. En revanche, 1m2 pour une tortue de 10cm, c'est horriblement petit. Il lui faut au moins 15m2, avec des buissons, des parties sèches, des abris, des monticules de terre à escalader etc....
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Tortue très inactive Empty
MessageSujet: Re: Tortue très inactive   Tortue très inactive EmptyDim 19 Juil 2020 - 21:25

Bonjour et bienvenue,

Les tortues sont très sensibles au changement. Il faut qu'elle s'habitue tranquillement à son nouvel enclos. Mais pour une tortue de 10 cm, celui-ci est vraiment trop petit.

Si il pleut le foin prendra la pluie et moisira. Il faut lui donner des abris, genre pot de terre cassé et retourné, ou deux briques et une tuile ou une planche dessus, avec le plafond assez bas.

Des buissons pour également se mettre à l'ombre et se cacher, genre romarin, lavande, thym.

Il y a des nombreux exemples sur le forum que je te conseille de lire au maximum pour te donner les connaissances nécessaires. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
glob04d
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/07/2020

Tortue très inactive Empty
MessageSujet: Re: Tortue très inactive   Tortue très inactive EmptyDim 19 Juil 2020 - 21:47

Merci pour vos conseils.
L'enclos est actuellement dans de l'herbe, est ce que vous pensez que ça peut jouer aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Tortue très inactive Empty
MessageSujet: Re: Tortue très inactive   Tortue très inactive EmptyDim 19 Juil 2020 - 22:28

Bonsoir Glob04d

plus-un avec Ethioco et Lili33. Cet espace est beaucoup trop petit pour une carapace de 10 cm.
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t13482-exemples-de-parcs-pour-adultes

Pour le moment, il n'y a pas de raison de s'inquiéter si elle ne sort pas de sa cachette. Elle doit effectivement s'habituer, découvrir peu à peu son nouvel environnement. Évite de la toucher, de t'approcher trop près d'elle pendant quelques jours. Tu peux peut-être lui déposer 2 ou 3 feuilles d'endives pour l'hydratation si elle ne mange pas encore les "mauvaises" herbes :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

Si tu as acheté ta tortue à une animalerie ou à un particulier, je te conseille vivement de faire faire une coprologie par un véto  pour être sûr qu'elle n'ait pas de parasites (analyse d'une crotte fraîche ; pas besoin d'amener la tortue surtout qu'elle est déjà surement assez stressée).

goodnews Bonne lecture sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue très inactive Empty
MessageSujet: Re: Tortue très inactive   Tortue très inactive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue très inactive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue très inactive!!
» Jeune Tortue inactive
» Jeune Tortue inactive
» tortue inactive à l'aide SVP.
» tortue sulcata inactive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: GENERALITES-
Sauter vers: