Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Projet accompagné de questions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aurore9183
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/10/2020

Projet accompagné de questions Empty
MessageSujet: Projet accompagné de questions   Projet accompagné de questions EmptyMar 9 Fév 2021 - 15:05

Bonjour à toutes et tous,

Après des heures de lecture de votre forum, notamment :
- les messages sur les T.marginata >  vraiment une espèce à la jupette attachante
- les nombreux messages sur la législation >  protéger oui, c’est très bien, surtout quand je lis les histoires de tortue d’appartement et autre catastrophe, mais quand je lis qu’il est impossible de régulariser une tortue dans la famille depuis des dizaines d’années, je me dis que j’aurais été bien ennuyée avec celle de ma grand-mère achetée à l’époque sur un étal de poissonnier …
- les sujets sur l’hibernation…

J’ai avancé un petit peu dans ma réflexion « caparacesque ».
Comme je l’indiquais dans mon message de présentation, je réside en Essonne, avec un jardin (oui, c’est mieux!), mais j’ai pléthore de questions que je vous présente :

- Déjà, le projet serait pour maximum 2 femelles, juvéniles, mais là, le sexage est aléatoire si je ne me trompe pas.
Dans la partie déclaration, que marquer quand il est risqué d’avoir une « surprise » ?
Faut-il faire un rectificatif ultérieur quand on se rend compte d’une erreur de sexage ?
D’ailleurs si j’ai bien saisi sur les derniers changements, avant il y avait l’AEA puis la déclaration, maintenant c’est un deux en un. Donc si je veux faire une demande avec mon projet et que je ne prends des tortues que dans un an et demi, je ne rentre pas dans les « cases » actuelles. Ou ai-je compris de travers ?

- Pour les enclos, un grand merci à ceux qui partagent leurs créations, cela donne de bonnes idées. De ce côté-là, je pense que je n’ai pas de questions.

- Ensuite, l’hibernation, gros point très important.
J’ai toujours connu des tortues, dont celle de ma grand-mère, qui passaient l’hiver en boîte en carton sous la paille. Les hibernations in natura j’en connaissais juste dans le sud.
Jai donc découvert les méandres de l’hibernation en lisant le forum (notamment avec ce sujet : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96971-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous ).

J’ai pensé un instant à ma serre polycarbonate qui est maintenue hors-gel, mais quand le soleil tape, même en plein hiver, cela peut monter lors d’une belle journée et cela ne serait pas bon.
Depuis mon inscription sur le forum, j’ai regardé la température de mon sous-sol, il oscille entre 10 et 14°C, donc je dois oublier cette option car j’ai bien compris que c’était trop chaud avec risque de réveil et d’épuisement, ce n’est pas le but recherché.
Je n’ai aucune idée de la température actuelle dans mes combles, mais cette idée me paraît saugrenue (j’ai un peu l’impression que ça fait abandon dans un coin sans surveillance…).
Je ne parle pas non plus de l’hibernation en réfrigérateur parce que pour le coup ça me perturbe vraiment.

Et donc, j’ai rapidement trouvé deux concepts intéressants : le caisson d’hibernation mais surtout, la fosse d’hibernation.
Dans les différents messages, il est souvent mentionné la fragilité de T.marginata, surtout jeune, à l’humidité, mais je lis aussi que certains les ont « in natura » sans soucis au nord de la Loire. (même en Essonne : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t124476-infos-future-adoption )

Et c’est là que je mets en parallèle mon idée d’enclos.
Dans un premier temps, ce sera un enclos pour juvénile que je pourrais agrandir le moment venu.
Actuellement, c’est un ancien potager surélevé (dosses brutes – pas de traitement du bois ni de traitement du potager bien entendu) de 3 x 1,50m et d’environ 35cm de haut. Il est exposé sud-est et reçoit aux beaux jours le soleil de 9h à 18h30 environ.
Je pensais me servir de cette ossature en retirant la terre, grillageant le sol et les côtés, puis consolider pour rehausser le tout avec des planches de bois brut, cela permettrait de bien coincer le grillage mais aussi d’avoir plus de profondeur tout en étant hors-sol et hors vent car je suis dans un coin où le vent peut parfois souffler.

Je prévois aussi un toit grillagé et maintenu pour faire une « caisse géante » protégée des potentielles agressions extérieures. Sur ce toit, je prévois des « cases » pour fixer si besoin des plaques pour abriter (en cas de forte pluie par exemple).
Pourquoi hors-sol me direz-vous ? Et bien j’ai la « chance » d’être dans une zone argileuse. Donc dans l’optique d’une fosse d’hibernation, je suppose qu’il serait plus judicieux de la faire enterrée, mais surtout en hauteur : j’entends par là, faire une butte de terre et préparer la fosse sur cette butte de terre, en consolidant bien le tout et ainsi profiter de l’inertie de la terre tout en préservant les tortues d’une potentielle inondation (j’ai lu le sujet sur la fosse inondée avec le sauvetage des petites tortues, c’était impressionnant et terrifiant et cet hiver ne nous épargne guère en matière de pluie).

En découle forcément d’autres questions.
Certains évoquent le fait de mettre une serre au-dessus. J’ai du polycarbonate et je pensais construire une mini serre avec une fenêtre à ouverture automatique (comme on trouve pour ouvrir les fenêtres de serre) qui se déclenche environ à 25°C, permettant ainsi de ne pas risquer la surchauffe tout en proposant un abri chaud jour et nuit aux beaux jours.
Dans les différentes discussions que j’ai pu parcourir, certains expliquent que mettre une serre au-dessus de la fosse d’hibernation peut faire qu’en cas de journée ensoleillée, la température remonte aussi dans la fausse, risquant de réveiller les tortues.

Du coup, je partirais plutôt sur l’installation d’une serre d’un côté, avec un sol « sec » (en mettant un toit en polycarbonate au dessus) et une fosse d’hibernation avec terre meuble sur une quarantaine de cm de profondeur avec une cabane au-dessus et du drainage au fond.  (pas avec ma terre argileuse mais avec de la terre forestière par exemple à laquelle je peux avoir accès)
Qu’en pensez-vous ?

Car avec un sol argileux, en cas de grosse pluie (et quand on voit la météo de ces dernières semaines, c'est très humide), si je ne prévois pas un peu de hauteur et une protection de toit, ce serait la catastrophe.
Donc au final, mon idée serait de faire un enclos avec différents niveaux et d’inclure une fosse avec entrée en hauteur et protégée par le dessus, et de faire en sorte que tout autour ce soit en pente, pour éviter que la terre trop humide comme ça peut l’être par chez moi, ne stagne autour. Je ne sais pas si c’est très clair… What the fuck ?!?

Pour la partie enterrée, l’option caisse en plastique ajourée (comme ce sujet : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t119424-apres-mure-reflexion-je-m-attaque-a-une-fosse-d-hivernage?highlight=Fosse ) me paraît être intéressante.
Et on est d’accord sur le fait que la partie plastique ajourée doit être en contact direct avec la terre pour maintenir l’humidité dans la fosse (et c’est là que je dois me tromper entre hygro et hydrométrie, je dois encore creuser - mes méninges Mr.Red ).
Ou dois-je prévoir de mettre un voile d’hivernage entre le plastique et la terre (je ne pense pas avoir vu cela abordé sur le forum mais c’est une idée qui m’est venue…)
Sur un autre sujet, un intervenant demande pourquoi avoir mis une caisse.
Est ce qu’un « simple » endroit avec de la terre meuble peut convenir ou faut-il forcément cloisonner les côtés ? Parce que dans mon projet, l’enclos sera entièrement grillagé (dessous, côté et dessus) donc l’intérêt de la caisse est limité non ?
Certains disent que le béton garde le froid mais sur certaines constructions (notamment ici : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t113370-fosse-hibernation du coup, bonne ou mauvaise idée le polystyrène pour couper cet effet froid ? J’ai lu aussi que la brique réfractaire était une alliée des fosses à tortues.
Dans certaines constructions, la caisse en plastique est contre la terre, donc cela respire, mais avec le risque d’être très humide et avec le regard en béton, cela limite la casse mais si c’est trop froid …
Et sur celui-ci : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t113370-fosse-hibernation point de caisse et isolation donc pas d’échange avec la terre extérieure à la fosse.
C’est très difficile comme sujet et je suis un peu perdue !
Cela dit, j’ai adoré celui-ci : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t12126-cheri-e-viens-voir-la-chambre , mais également cette fosse : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t37161-fosse-cabane-2-en-1-suite-et-fin-en-images

Le fait que je parte sur des marginata avec leur fragilité les 5 premières années doit-il me faire pencher plutôt vers un caisson, tout en sachant que je n’ai pas d’endroit abrité entre 4 et 8 °C ? Ou alors si je pars sur un caisson, il resterait en extérieur, abrité des intempéries mais avec de l’isolant autour ? Je ne me rends pas compte de la différence extérieur / caisson.
Mais c’est aussi que je lis beaucoup de gestion difficile du caisson Bad/
Je pensais même à prévoir un meuble de jardin, dans lequel je mettrais la terre et les couches de feuilles, sauf que si l’hibernation commence dans l’enclos et que je ne retrouve pas de tortues, bonjour l’angoisse !

Quand je décortique bien tout et que le lis le tutoriel de l’hibernation, le début est clair, ce sont les tortues qui choisissent et on s’adapte. Du coup, me creuserais-je la tête (avant de creuser le sol ;-)) pour rien ?!
Et  d’ailleurs, comment respire une tortue sous la terre ? Avec toute la terre, je me pose cette question de novice  study  !

Avec toutes ces questions pré-adoption, je me dis que ça risque vraiment d’être hyper stressant …

Si vous avez un peu de temps pour répondre à mes nombreuses questions, cela me permettrait de savoir si je suis en capacité de bien faire ou si j’abandonne le projet (et je continuerai à rêver avec vos sujets  Wink .
Pardonnez-moi s’il vous plaît cette longue tirade, si vous saviez, pourtant, j’en ai retiré des lignes...
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10172
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Projet accompagné de questions Empty
MessageSujet: Re: Projet accompagné de questions   Projet accompagné de questions EmptyMer 10 Fév 2021 - 21:33

Bonsoir,
Merci pour ta description détaillée, ce soir je n'ai pas le temps de te répondre point par point. Je reviendrais dès que possible.
Déjà Bravo pour tes recherches.
J'espère que tu aura quelques explications d'ici là.

Où penses tu trouver une Marginata?

Revenir en haut Aller en bas
Aurore9183
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/10/2020

Projet accompagné de questions Empty
MessageSujet: Re: Projet accompagné de questions   Projet accompagné de questions EmptyJeu 11 Fév 2021 - 7:30

Bonjour Uria et merci pour la lecture de mon message.

Pour trouver une marginata je pensais essayer de trouver un éleveur, j'avoue que comme c'est pour l'instant en projet, je n'ai pas recherché.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10172
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Projet accompagné de questions Empty
MessageSujet: Re: Projet accompagné de questions   Projet accompagné de questions EmptyJeu 11 Fév 2021 - 11:40

Bonjour,
Je reviens sur ton post pour constater que tu n'as pas eu beaucoup de réponses Crying or Very sad je pense qu'il n'y a pas énormément de tortues marginata sur le forum.
Tu pourrais poser tes questions dans les sections appropriées avec plus de chances d'être conseillée. Sur les parcs, l'hibernation, etc.

edit : constater (correction auto grr grr)


Dernière édition par uria le Jeu 11 Fév 2021 - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aurore9183
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/10/2020

Projet accompagné de questions Empty
MessageSujet: Re: Projet accompagné de questions   Projet accompagné de questions EmptyJeu 11 Fév 2021 - 12:04

Merci Uria pour les conseils.
Je me suis dit qu'en semaine, les membres travaillent sans doute que le week-end est plus propice aux réponses.
Je ne veux pas surcharger votre forum, si je n'ai pas de retour, je ferai un message dans les sections dédiées en fonction de mes questions.
Bonne journée,
Aurore
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Projet accompagné de questions Empty
MessageSujet: Re: Projet accompagné de questions   Projet accompagné de questions EmptyJeu 11 Fév 2021 - 12:59

Des que j'ai le temps, je lis et réponds à ce que je peux. Déjà, en premier point les marginata sont très difficiles à sexer et très tard, pas avant leur 8 ans généralement. Sur ta déclaration pas besoin de définir le sexe si elles sont jeunes et même après il me semble puisque c'est toi qui rempli ton journal des entrées et sorties.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore9183
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/10/2020

Projet accompagné de questions Empty
MessageSujet: Re: Projet accompagné de questions   Projet accompagné de questions EmptyJeu 11 Fév 2021 - 13:53

Merci Ethioco pour ces premières réponses et informations.

Je suis déjà rassurée pour le sexage par rapport à la déclaration, merci.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Projet accompagné de questions Empty
MessageSujet: Re: Projet accompagné de questions   Projet accompagné de questions EmptyVen 12 Fév 2021 - 17:38

Concernant l'hibernation, in natura, c'est top car la terre varie peu en t°. L'idée de faire une butte est très bonne et une cabane en bois epais est la bonne solution par dessus. Si ton enclos est grillagé partout, pas besoin mettre une caisse en terre. C'est plus simple aussi pour l'hygrométrie  très importante pendant l'hibernation. Après, tes tortues ne voudront peut-être pas hiberner où tu as choisis, et elles sont très tétues.
Moi, j'ai un cave à vin électrique ( mini 4 °), je l'utilise pour mettre mettre tortues si l'hiver est rude ou si le terrain est détrempé. Cette méthode n'est pas compliquée à  utiliser et bien pratique. Lorsque les températures baissent en hiver, on peut aussi rajouter des voiles d'hivernage, couvertures etc... sur les lieux d'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Projet accompagné de questions Empty
MessageSujet: Re: Projet accompagné de questions   Projet accompagné de questions EmptyVen 12 Fév 2021 - 17:45

Concernant la respiration des tortues sous terre, leur rythme est hyper ralenti. Quand elles s'enterrent, elles vrillent sur elles-mêmes donc elles créent une poche d'air autour d'elle. Il ne faut jamais enterrer nous même les tortues. Lorsqu'on les déplace, il faut simplement les poser sur la terre et les recouvrir de paille ou feuilles. Elles s'enterrent seules en ressentant le froid.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore9183
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/10/2020

Projet accompagné de questions Empty
MessageSujet: Re: Projet accompagné de questions   Projet accompagné de questions EmptyLun 22 Fév 2021 - 15:38

Bonjour Ethioco,

Merci beaucoup pour les informations.

"L'idée de faire une butte est très bonne et une cabane en bois epais est la bonne solution par dessus."
Du coup, si je choisis cela, je n'aurais pas besoin de mettre des "murs enterrés", juste un tas de terre, mais avec le dessus protégé convient ? Ou mieux vaut tout de même prévoir une caisse enterrée avec la bonne terre meuble, et sur le dessus une protection type cabane ?

Merci aussi pour la réponse au sujet de la respiration. Je suis épatée de leur mode de fonctionnement.

J'ai un peu lu les sujets sur les caves à vin. Cela pourrait rester une option, l'avantage en cas de grosse pluie, protection assurée.
Cela dit, là j'ai regardé l'état de la terre actuelle du potager "probable enclos" et elle est humide sans être détrempée.
Je n'ai pas pensé à prendre la température tout terre. Je le ferai.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Projet accompagné de questions Empty
MessageSujet: Re: Projet accompagné de questions   Projet accompagné de questions EmptyMar 23 Fév 2021 - 17:50

Cloisonner sous terre la fosse est une manière de protéger des rongeurs. Moi, je n'ai rien fait sous terre mais je mets des cages trappes dehors et si j'attrape un rongeur, je le relâche dans la forêt
Revenir en haut Aller en bas
Aurore9183
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/10/2020

Projet accompagné de questions Empty
MessageSujet: Re: Projet accompagné de questions   Projet accompagné de questions EmptyMar 23 Fév 2021 - 18:28

D'accord, merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore9183
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/10/2020

Projet accompagné de questions Empty
MessageSujet: Re: Projet accompagné de questions   Projet accompagné de questions EmptyJeu 25 Fév 2021 - 9:40

Bonjour à tous,
J'ai possibilité de récupérer des briques alvéolées de ce type https://www.systemed.fr/maconnerie-facades/construction-brique-alveolee-type-monomur,6298.html et aussi de ce type http://www.maison.eu/article/cheville-pour-brique-creuse-365
Est ce que ça peut avoir un intérêt pour le drainage sous la fosse d'hibernation ?
Hypothèse : Je poserais les briques, mettrais des billes d'argile et installerai la zone hibernation dessus.
Bonne idée ou non?
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet accompagné de questions Empty
MessageSujet: Re: Projet accompagné de questions   Projet accompagné de questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet accompagné de questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet de parc mes questions svp
» projet de parc!!! quelques questions
» serait-il mieux accompagné??
» Questions.Questions.Toujours des questions.
» Des questions, encore des questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: