Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Conseil cabane extérieure pour l'hiver

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Benoit44390
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/09/2021

Conseil cabane extérieure pour l'hiver Empty
MessageSujet: Conseil cabane extérieure pour l'hiver   Conseil cabane extérieure pour l'hiver EmptyVen 24 Sep 2021 - 16:48

Bonjour à tous,

Tunis est une Testudo graeca nabeulensis qui vie en France depuis de nombreuses années. Ca sera son premier hiver au nord de Nantes (44) après plusieurs années à Angers (49).
Cette espèce hiVerne et sera à l'extérieur (l'hiver il fait 21° dans ma maison et mon garage est assez petit et peu être vite concentré en gaz d'échappement).

Je lui ai construit une cabane à base de rehausse de palette et j'ai mis une planche en bois au dessus et en dessous (elle n'a jamais gratté le sol).
Sur la photo ci-dessous, la couche de protection du bois n'avait pas encore été mise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le moment j'ai mis du foin dedans que je renouvelle régulièrement, j'ai également prévu d'ajouter des plaques de polystyrène extrudées dans la partie supérieures pour isoler la cabane du gel qui tomberai dessus.

En terme d'orientation, la cabane est situé pleine Est avec du soleil jusqu'à midi et quelques heures en fin d'après midi.
Pour l'hiver 2020, nous avons eu une dizaine de jours à -2° et une à deux journées à -5° (mais c'est assez inhabituel).

Que pourriez-vous me donner comme conseil pour améliorer sa cabane pour l'hiver svp?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2805
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Conseil cabane extérieure pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Conseil cabane extérieure pour l'hiver   Conseil cabane extérieure pour l'hiver EmptyVen 24 Sep 2021 - 16:58

Je ne connais strictement rien à la maintenance d'une nabeulensis mais c'est pas un peu risqué une simple cabane hors sol pour la protéger de l'hiver ?

Peut-être que tendre des voiles d'hivernage au dessus serait plus prudent ?
Revenir en haut Aller en bas
Benoit44390
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/09/2021

Conseil cabane extérieure pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Conseil cabane extérieure pour l'hiver   Conseil cabane extérieure pour l'hiver EmptyVen 24 Sep 2021 - 17:01

Tetris a écrit:
Je ne connais strictement rien à la maintenance d'une nabeulensis mais c'est pas un peu risqué une simple cabane hors sol pour la protéger de l'hiver ?

Peut-être que tendre des voiles d'hivernage au dessus serait plus prudent ?

Oui je n'ai pas précisé mais je compte mettre plusieurs voiles autour pour isoler d'avantage, voire mettre une bâche pour isoler à 100% de la pluie
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Conseil cabane extérieure pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Conseil cabane extérieure pour l'hiver   Conseil cabane extérieure pour l'hiver EmptyVen 24 Sep 2021 - 18:45

Sous une bâche, ça moisit (expérience personnelle)...
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Conseil cabane extérieure pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Conseil cabane extérieure pour l'hiver   Conseil cabane extérieure pour l'hiver EmptySam 25 Sep 2021 - 11:20

Je n'ai pas eu de nabeulensis mais une graeca qui dormait peu : pas plus d'1 mois sans activité. Elle sortait encore à 8°C attirée par le soleil d'automne bien entendu sans manger puisqu'elle ne mangeait pas s'il y avait moins de 20°C. Cette carapace semblait penser qu'une simple feuille sur elle, la protégeait... Faut dire, que les graeca ne sont pas originaires d'ici !

Pour moi, les protections ne sont pas suffisantes pour une tortue qui ne s'enterre pas mais qui, en plus, est très sensible aux variations de températures du point de vie activité.
Elle devrait "s'endormir" dans les dernières et se "réveiller" aux redoux (y compris début février).
Et toi, tu es dans une région plus froide que la mienne avec de la pluie donc de l'humidité craint par les nabeulensis.

Je pense qu'il te faut un abri plus grand qui peut faire serre. Même si tu ne l'a jamais vu creuser, je pense qu'il faut quand même préparer la terre sous l'abri au cas où elle creuserait de quelques cm.

Au fur et à mesure de la baisse des températures, tu ajoutes des feuilles mortes non putrescibles (chêne par ex), en recouvrant peu à peu les côtés de la serre par des matériaux isolants et annulant l'effet serre (type polystyrène épais, voiles d'hivernage en plusieurs couches) tout en laissant une zone libre en cas de sortie.
Et quand elle semble enfin I don\'t want that donc plus aucune sorties et semble ne plus bouger d'endroit, tu complètes en feuilles, bouche l'entrée de l'abri (qui ne fait plus du tout serre).
Perso, j'avais mis une table de jardin au dessus de manière à ce que l'abri soit protégé de la pluie et que la terre de l'abri ne soit humidifiée que par l'eau d'infiltration.
Pour moi, laisser une nabeulensis à l'extérieur avec nos climats humides est possible mais avec une surveillance de tous les jours de la météo et de l'activité de la tortue pour ajuster les protections.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Conseil cabane extérieure pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Conseil cabane extérieure pour l'hiver   Conseil cabane extérieure pour l'hiver EmptyDim 26 Sep 2021 - 10:26

Je suis tout à fait d'accord avec Carloska, je n'ai qu'une simple grecque et j'ai mis plus de 2 hivers avant de bien comprendre son fonctionnement.

Moi j'ai mis sa cabane dans une serre que j'ai construite, elle sort facilement de sa cabane pour aller dans la serre. Lorsqu'il commence à faire froid et qu'elle ne sort plus, je mets plusieurs voiles d'hivernage. Je surveille la météo tous les jours, dès que la température risque de tomber à moins 2, je la rentre dans un caisson dans mon garage, ou il n'y a pas de voiture et qui n'est pas chauffé. L'année dernière elle y a dormi un bon mois, mais au premier redoux j'ai du la ressortir.

Il me semble qu'avec les Nabulensis c'est encore plus difficile, car elle n'hiberne pas, je laisse à ceux qui en ont, le soin de mieux te conseiller.

Tu peux voir sur le forum des sujets sur la pause hivernale des Nabulensis 00099
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Conseil cabane extérieure pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Conseil cabane extérieure pour l'hiver   Conseil cabane extérieure pour l'hiver EmptyDim 26 Sep 2021 - 10:48

re  salut Benoit44390

Je rappelle sur ce post que tu as récupéré, HEUREUSEMENT, cette tortue qui vivait à Nantes sur un balcon.
Sais-tu dans quelles conditions elle passait l'hiver ?

Lila33 a écrit:
Il me semble qu'avec les Nabulensis c'est encore plus difficile, car elle n'hiberne pas, je laisse à ceux qui en ont, le soin de mieux te conseiller.
Tu peux voir sur le forum des sujets sur la pause hivernale des Nabulensis  

Liens vers ces infos du forum :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t42210-hivernation-nabeulensis-par-franklin

Mais aussi ce post où il faut aller complètement à la fin (après les ex de caissons et fosses) et où on trouve des infos très utiles sur la hiVernation / brumation de Franklin :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Conseil cabane extérieure pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Conseil cabane extérieure pour l'hiver   Conseil cabane extérieure pour l'hiver EmptyDim 26 Sep 2021 - 10:58

Merci Carloska 00099
Revenir en haut Aller en bas
Benoit44390
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/09/2021

Conseil cabane extérieure pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Conseil cabane extérieure pour l'hiver   Conseil cabane extérieure pour l'hiver EmptyJeu 30 Sep 2021 - 9:09

CarlosKa a écrit:
re  salut Benoit44390

Je rappelle sur ce post que tu as récupéré, HEUREUSEMENT, cette tortue qui vivait à Nantes sur un balcon.
Sais-tu dans quelles conditions elle passait l'hiver ?

Cette tortue vivait sur un balcon à Angers et avait un carton pour l'hiver.

Je suis en train de poursuivre les aménagements pour la cabane, j'ai installé du polystyrène extrudés sur la partie supérieur de la cabane et non accessible à la tortue.
Je vais installer une sonde de température et humidité (Xiaomi) dans le cabane comme ceux de ma maison pour suivre les températures et humidité.
Je vais acheter une serre de jardin sur châssis avec du polycarbonate que je vais positionner devant la porte d'entrée de la cabane, le vent ne rentrera plus dans celle-ci.

J'ai bien confirmation que le tortue ne creuse pas ayant toujours vécu sur sol béton ou carrelage.

Avec les températures actuelles dans le 44, Tunis est de moins en moins active (5 minutes pour manger une fraise alors qu'elle en raffole).
Néanmoins, elle reste à la sortie de sa cabane en mode surveillance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benoit44390
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/09/2021

Conseil cabane extérieure pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Conseil cabane extérieure pour l'hiver   Conseil cabane extérieure pour l'hiver EmptyMar 12 Oct 2021 - 14:59

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de Tunis.
La cabane mesure 80 cm de large sur 60 cm de long et 60 cm de haut.
J'ai mis en place une serre en forme de tunnel de 4m sur 1m sur 80cm de haut. Cette serre est équipé de nombreuses ouvertures fermetures éclair.
Ca permet de laisser ouvert par temps correct et isoler complètement en cas de gel et ou pluie régulière.

J'ai équipé la cabane d'un détecteur de température et humidité.
Voir ci-dessous.

Qu'en pensez-vous?

Merci Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil cabane extérieure pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Conseil cabane extérieure pour l'hiver   Conseil cabane extérieure pour l'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil cabane extérieure pour l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cabane susu 6 etoiles au moin hihi
» Besoin de conseil pour cabane d'hibernation
» Cage extérieure pour hibernation
» conseil pour faire cabane d'hiver
» Recherche conseils pour mare exterieure pour ma TSS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: