Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation 2023

Aller en bas 
+2
cookie 54
Cperque
6 participants
AuteurMessage
Cperque
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 19/11/2022

Hibernation 2023 Empty
MessageSujet: Hibernation 2023   Hibernation 2023 EmptyLun 16 Oct 2023 - 13:14

Bonjour, j'ai 2 belles tortues Hermann depuis l'année dernière. Leur hibernation s'est très bien passée avec un réveil tout doux début avril.
Cette année, j'ai planté un pied de lavande et elles en raffolent, elles passent leur temps dessous mais le hic, c'est qu'elles en oublient qu'il faut aller se coucher, le soir je les retrouve sous la lavande qui est exposée au froid bien entendu.
L'année dernière elles ne s'étaient pas enterrées, je les avais recouvertes avec des feuilles voile d'hivernage etc mais là je ne sais pas quoi faire, elles refusent d'aller sous l'abri et moi je ne peux pas ramper dessous pour les installer.
Que me conseillez-vous de faire ?
Ça commence à se rafraîchir par chez nous (Nantes)
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6338
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Hibernation 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2023   Hibernation 2023 EmptyLun 16 Oct 2023 - 14:04

Bonjour,
je ne vois pas ce que tu peux faire si tu n'arrives pas à les enlever de sous la lavande scratch plus qu'à bien protéger cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Cperque
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 19/11/2022

Hibernation 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2023   Hibernation 2023 EmptyLun 16 Oct 2023 - 15:20

cookie 54 a écrit:
Bonjour,
je ne vois pas ce que tu peux faire si tu n'arrives pas à les enlever de sous la lavande scratch plus qu'à bien protéger cet endroit.

Ça m'embête, je vais essayer de mettre la lavande sous bâche, ça les repoussera peut être. J'espère car cette partie de l'enclos est exposée à l'air libre
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10176
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Hibernation 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2023   Hibernation 2023 EmptyLun 16 Oct 2023 - 15:22

Bonjour,
Il faut attendre qu'elles soient bien endormies (une dizaine de jours sans bouger du même endroit) et tu pourrais demander à tes enfants d'aller les chercher?
Revenir en haut Aller en bas
Cperque
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 19/11/2022

Hibernation 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2023   Hibernation 2023 EmptyLun 16 Oct 2023 - 15:43

uria a écrit:
Bonjour,
Il faut attendre qu'elles soient bien endormies (une dizaine de jours sans bouger du même endroit) et tu pourrais demander à tes enfants d'aller les chercher?

Je préfère le faire 😁
Là je viens de les mettre dans un pseudo trou avec des feuilles mortes, 1 ne bouge pas mais l'autre essaie de sortir. On verra bien, si ça se trouve elle va se fatiguer a essayer de sortir et laisser tomber 🤞
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5876
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Hibernation 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2023   Hibernation 2023 EmptyLun 16 Oct 2023 - 18:28

Une année, lorsque j'avais encore Hélène, je la surveillais pour savoir où elle allait se planquer. Je n'ai rien vu. Elle a disparu un beau jour d'octobre et je ne l'ai plus vue. J'ai essayé de chercher, mais rien à faire.
Elle est ressortie en avril, tranquille comme Baptiste, elle était sous la lavande. L'année suivante, elle a refait le coup.
Comme ça se passait bien, j'ai laissé faire, je couvrais juste l'endroit "supposé" avec des feuilles et ça l'a très bien fait durant ces années.
Revenir en haut Aller en bas
Cperque
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 19/11/2022

Hibernation 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2023   Hibernation 2023 EmptyMer 18 Oct 2023 - 7:18

Zézé a écrit:
Une année, lorsque j'avais encore Hélène, je la surveillais pour savoir où elle allait se planquer. Je n'ai rien vu. Elle a disparu un beau jour d'octobre et je ne l'ai plus vue. J'ai essayé de chercher, mais rien à faire.
Elle est ressortie en avril, tranquille comme Baptiste, elle était sous la lavande. L'année suivante, elle a refait le coup.
Comme ça se passait bien, j'ai laissé faire, je couvrais juste l'endroit "supposé" avec des feuilles et ça l'a très bien fait durant ces années.


Elle ne s'enterrait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5876
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Hibernation 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2023   Hibernation 2023 EmptyMer 18 Oct 2023 - 10:58

À partir du moment où "elle disparaissait" et qu'"elle ressortait", c'est bien parce qu'elle s'enterrait...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30434
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2023   Hibernation 2023 EmptyMer 18 Oct 2023 - 11:25

Zézé a écrit:

Comme ça se passait bien, j'ai laissé faire, je couvrais juste l'endroit "supposé" avec des feuilles et ça l'a très bien fait durant ces années.


Des amis faisaient comme toi, mais il y avait souvent une ou deux juvéniles qui ressortaient d'un endroit inattendu, non couvert de feuilles ! Mais finalement, tout allait bien pour elles comme pour celles qui étaient couvertes !

Revenir en haut Aller en bas
gkj.tortue
Membre Fidèle
gkj.tortue


Masculin
Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : Belgique côté jardin
Date d'inscription : 07/04/2010

Hibernation 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2023   Hibernation 2023 EmptyJeu 23 Nov 2023 - 16:46

J'ai une Hermann hermanni qui me fait le coup chaque année , a la belle saison madame rentre dans l'abris chaque soir , mais pour l'hiver rien à faire elle hiberne en dehors sous un arbuste au début j'ai essayé de la forcée à hiberner dans l'abris , elle a vite gagnée contre moi car je voulais pas la fatiguée pour rien à chaque fois refaire son trou.
Du coup je sais ou elle hiberne chaque année juste avant les premières gelées je place au dessus d'elle un morceau de voile d'hivernage plier en plusieurs fois et coincé avec deux pierres de chaque côté et cela fonctionne nickel .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2023   Hibernation 2023 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation 2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5eme hibernation 2023-2024
» sortie d'hibernation : à haut risque
» Coucou 2023 :o) !!
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014
» Caisse d’hibernation et hibernation Hermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: