Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils

Aller en bas 
+3
MAGUY85
cookie 54
CyrilS
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
CyrilS
Nouveau Membre
CyrilS


Masculin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/10/2023

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils Empty
MessageSujet: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils EmptySam 21 Oct 2023 - 19:17

Bonjour à tous,

j'ai récupéré il y a 1 an un couple de Trachemys scripta de la part d'une copine qui avait mal estimé le temps et l'entretien nécessaire.

Je ne connaissais absolument rien aux tortues et j'ai appris sur le tas. J'ai récolté pas mal d'infos sur internet mais je souhaiterai avoir votre avis sur mon installation, si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus!

Mes tortues, qui ont moins de 2 ans, vivent actuellement dans un aquarium de 105x40x30 rempli à 60%, donc 75L environ.

Un bassin extérieur est en cours d'étude.

Il y avait 2 plages à chaque angle de l'aquarium que j'ai supprimé car trop petites, j'ai fabriqué une plage plus grande en polypropylène.

Niveau filtrage, le filtre principal est un Tetra EX 700 Plus, sur lequel est connecté un filtre UVC de 9W en sortie. Le filtre secondaire est un Fluval interne U2, qui sert à bouger l'eau vers l'entrée du filtre principal, et à répartir l'eau chaude dans l'aquarium, la résistance chauffante étant placée sous le filtre Fluval.

L'éclairage de la plage est assuré par une lampe Reptisun 5.0 UVB/UVA de 13W (10 heures par jour). J'ai également une lampe chauffante céramique de 50W pour la plage (10 heures par jour). Il y a aussi un éclairage LED de 14W au centre de l'aquarium. L'aquarium est placé dans une terrasse intérieure exposée plein sud, le soleil tape sur l'aquarium pratiquement toute la journée.

Pour chauffer l'eau j'ai installé une résistance de 100W. Ca me sert que 3-4 mois à l'année, je vis dans le sud de l'espagne et la température en "hiver" (de novembre à mars) descend rarement en dessous de 15 degrés. L'eau est à 28 degrés en hiver, grâce à la résistance, et le reste de l'année entre 28 et 32 degrés, sans résistance.

Pour l'alimentation, un distributeur automatique déverse toutes les 48h des granulés ZooMed. Je les nourris "à la main" tous les jours avec le plus de variété possible : légumes, fruits, boeuf maigre, larves, insectes...

Niveau entretien, je nettois le filtre principal tous les 2 mois et le filtre interne toutes les 2-3 semaines. J'enlève 30L d'eau de l'aquarium toutes les 2-3 semaines avec une pompe et j'y remet de l'eau du robinet traité avec du Tetra ReptoSafe. Je met tous les 2 jours de l'anti algue 2HR Aquarist. L'eau de l'aquarium est parfaitement claire et je n'ai que très peu d'algues sur les parois de l'aquarium, facile à nettoyer avec une petite brosse de temps en temps.

Mes tortues sont très actives, quand elle sont pas en train de nager, elles se dorent la pilule sur la plage. Elles sont vraiment très curieuses et adorables, j'ai souvent les mains dans l'aquarium pour remettre en place la décoration et je n'ai jamais été mordus, alors qu'elles sont collés à mes mains en permance quand je les ai dans l'eau.

J'espère ne rien avoir oublié. Si c'est le cas, hésitez pas à demander. Merci d'avance pour vos conseils. Je cherche vraiment à ce que mes tortues soient les plus heureuse possible.

Quelques photos de l'aquarium et de mes tortues :

Cadre général de l'aquarium

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils 20231010

Mes tortues

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils 20231011

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils 20231012

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils 20231013

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils 20231014

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils 20231018

L'aquarium

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils 20231017
Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils 20231016
Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils 20231019



Le filtre interne Fluval et la résistance chauffante l'un sur l'autre :

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils 20231015
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6327
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils EmptyDim 22 Oct 2023 - 13:28

Bonjour Cyril,


Bienvenue sur le forum, tu leur as fait un bel aquarium pour tes jolies tortues  bravo  peut-être remonter un peu le niveau d'eau.
Tu as prévu un bassin sur la terrasse Question
Revenir en haut Aller en bas
CyrilS
Nouveau Membre
CyrilS


Masculin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/10/2023

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils EmptyDim 22 Oct 2023 - 13:49

cookie 54 a écrit:
Bonjour Cyril,


Bienvenue sur le forum, tu leur as fait un bel aquarium pour tes jolies tortues  bravo  peut-être remonter un peu le niveau d'eau.


Bonjour cookie, merci à toi!

Je dépasse déja le niveau maximal pour le niveau de l'eau (indiqué par une ligne rouge sur la dernière photo où l'on voit le filtre interne et la résistance), du coup j'ose pas trop augmenter d'avantage le niveau.

Citation :
Tu as prévu un bassin sur la terrasse Question

J'ai un petit jardin en bas avec des palmiers et plantes exotiques et j'envisage d'y mettre un bassin. J'hésite encore, même si je sais que c'est mieux pour mes tortues, car je me suis habitué à les avoir à l'intérieur et pouvoir les observer et en prendre soin facilement.
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 629
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils EmptyDim 22 Oct 2023 - 18:48

Wouaaaaaaaaaaaaaaaah quelle vue

Je ne connais pas cete espèce mais 28/32° pour l'eau me semble beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
CyrilS
Nouveau Membre
CyrilS


Masculin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/10/2023

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils EmptyLun 23 Oct 2023 - 13:37

MAGUY85 a écrit:
Wouaaaaaaaaaaaaaaaah quelle vue

Je ne connais pas cete espèce mais 28/32° pour l'eau me semble beaucoup

Salut Maguy,

de ce que j'ai pu lire, la température de l'eau devrait effectivement être entre 26 et 28 degrés. C'est le cas de novembre à mars car je chauffe l'eau et c'est facile de controler la température, mais pour le reste du temps, vu la température de l'air, il faudrait qu'à l'inverse je refroidisse l'eau. Je vais voir pour installer un ventilateur d'aquarium; apparement, je pourrai baisser la température de 4 degrés.
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 629
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils EmptyLun 23 Oct 2023 - 20:21

Pourquoi ne pas pour l'été retirer le chauffage en laissant la température ambiante Question
Revenir en haut Aller en bas
CyrilS
Nouveau Membre
CyrilS


Masculin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/10/2023

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils EmptyLun 23 Oct 2023 - 20:26

La résistance chauffante tourne de fin octobre à fin février seulement, pour l'hiver; le reste de l'année, elle n'est pas allumée. La température de l'eau oscille alors entre 28 et 32 degrés
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 629
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils EmptyLun 23 Oct 2023 - 20:29

Aaaaaaaaaaah OK, je n'avais pas compris pour l'été Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6327
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils EmptyMer 25 Oct 2023 - 13:51

CyrilS a écrit:
La résistance chauffante tourne de fin octobre à fin février seulement, pour l'hiver; le reste de l'année, elle n'est pas allumée. La température de l'eau oscille alors entre 28 et 32 degrés



En effet, ça doit bien chauffer en été avec les grandes baies vitrées, un petit ventilo fera l'affaire, par contre tu auras beaucoup plus d'évaporation.
Je vois bien la ligne rouge, je ne comprends bien pas à quoi elle sert scratch si c'est à cause du rejet de la canne percée, ce n'est pas important qu'elle soit à fleur d'eau ou même un peu en dessous du niveau.

C'est cool si tu peux les sortir en bassin au jardin l'été, par contre, tu les verras moins c'est sûr Wink j'ai deux petites odoratus, elles sont en bassin l'été, si je les vois deux ou trois la saison c'est beaucoup
elles redeviennent sauvages, normal, il pourrait y avoir des prédateurs  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
CyrilS
Nouveau Membre
CyrilS


Masculin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/10/2023

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils EmptyMer 25 Oct 2023 - 14:06

cookie 54 a écrit:
CyrilS a écrit:
La résistance chauffante tourne de fin octobre à fin février seulement, pour l'hiver; le reste de l'année, elle n'est pas allumée. La température de l'eau oscille alors entre 28 et 32 degrés



En effet, ça doit bien chauffer en été avec les grandes baies vitrées, un petit ventilo fera l'affaire, par contre tu auras beaucoup plus d'évaporation.
Je vois bien la ligne rouge, je ne comprends bien pas à quoi elle sert scratch si c'est à cause du rejet de la canne percée, ce n'est pas important qu'elle soit à fleur d'eau ou même un peu en dessous du niveau.

C'est cool si tu peux les sortir en bassin au jardin l'été, par contre, tu les verras moins c'est sûr Wink j'ai deux petites odoratus, elles sont en bassin l'été, si je les vois deux ou trois la saison c'est beaucoup
elles redeviennent sauvages, normal, il pourrait y avoir des prédateurs  Shocked

En été je ferme les volets sur les baies vitrées sinon la maison devient un four, mais dans tous les cas même tout fermé il fait super chaud et c'est climatisation obligatoire, surtout la nuit.

Pour la ligne rouge, je veux pas dire de bétise mais je pense que ce terrarium n'est pas fait pour être rempli au maximum car risque de rupture à cause de la pression de l'eau sur les parois; me retrouver avec 75L d'eau par terre, je t'avoue que ca me fait pas rêver, d'ou ma crainte de trop dépasser la ligne rouge.

Utiliser le bassin pour les 8 mois d'été et le reste du temps en intérieur dans le terrarium c'est un beau compromis, je vais y réfléchir, merci pour l'idée.

En attendant, je vais refaire cette semaine la plage du terrarium, sous forme de bac avec des plaques de polycarbonate transparente de 3mm (j'ai trouvé une boutique sur internet qui découpe les plaques au laser sur mesure), pour pouvoir y mettre du sable. Je partagerai les photos sur le forum, si ca peut servir à quelqu'un qui cherche à construire une plage.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6327
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils EmptyMer 25 Oct 2023 - 14:21

Merci pour le retour, ce bac était certainement vendu comme terrarium, mais pas comme aquarium, qu'elle est l'épaisseur du verre Question
Revenir en haut Aller en bas
CyrilS
Nouveau Membre
CyrilS


Masculin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/10/2023

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils EmptyMer 25 Oct 2023 - 14:33

C'est un Aquatlantis Tortum 100X40X30
5mm d'épaisseur pour le verre. Tu en penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils EmptyMer 25 Oct 2023 - 17:12

Je pense que ce sont plutôt des Pseudemys concinna que des Trachemys scripta.
Le bac est bien trop petit pour cette espèce qui est fort grande.
De mon point de vue un seul individu a besoin d'un bac de 150 à 200cm de long. Donc pour deux...
C'est une excellente nageuse donc besoin de beaucoup d'espace et de profondeur. Le mieux serait un bassin extérieur, cette espèce est moins rustique mais, dans le Sud où tu sembles habiter, avec 1m50 de profondeur au plus profond ça passe sans problème.

_________________
FFEPT_petite.gif   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 629
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils EmptyMer 25 Oct 2023 - 17:37

Aaaaaaaaaaah oui ce n'est pas pareil. Je viens de lire que cette espèce peut atteindre les 5 kg
Revenir en haut Aller en bas
CyrilS
Nouveau Membre
CyrilS


Masculin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/10/2023

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils EmptyMer 25 Oct 2023 - 17:45

Bébert81 a écrit:
Je pense que ce sont plutôt des Pseudemys concinna que des Trachemys scripta.

Merci pour l'information, je viens de me renseigner sur la Pseudemys concinna et il semblerait que tu ai vu juste.

Citation :
Le bac est bien trop petit pour cette espèce qui est fort grande.
De mon point de vue un seul individu a besoin d'un bac de 150 à 200cm de long. Donc pour deux...
C'est une excellente nageuse donc besoin de beaucoup d'espace et de profondeur. Le mieux serait un bassin extérieur, cette espèce est moins rustique mais, dans le Sud où tu sembles habiter, avec 1m50 de profondeur au plus profond ça passe sans problème.

Erreur de débutant, jaurai dû partir direct sur un bassin plutôt que d'investir dans cet aquarium Confused
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 629
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils EmptyMer 25 Oct 2023 - 17:48

ce n'est pas grave tu peux faire quelque chose de bien en mettant du sable avec de nombreuses plantes (des vraies) et mettre un ptit banc de poissons Smile
Revenir en haut Aller en bas
CyrilS
Nouveau Membre
CyrilS


Masculin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/10/2023

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils EmptyMer 25 Oct 2023 - 17:52

MAGUY85 a écrit:
ce n'est pas grave tu peux faire quelque chose de bien en mettant du sable avec de nombreuses plantes (des vraies) et mettre un ptit banc de poissons Smile

Tu me conseilles donc du sable plutôt que des petits cailloux comme actuellement? J'ai déjà acheté 5kg de sable fin pour la nouvelle plage que je suis en train de leur construire, je peux enlever les cailloux et remplacer par du sable.

Pour les plantes j'ai testé et elles m'ont tout arraché en un rien de temps Crying or Very sad

Pour les poissons quelle espèce me conseillerais tu?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
CyrilS
Nouveau Membre
CyrilS


Masculin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/10/2023

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils EmptyMer 25 Oct 2023 - 17:57

Voici le sable que j'ai prévu pour la plage (j'aurai 3cm de hauteur disponible) :

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils Screen10
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 629
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils EmptyMer 25 Oct 2023 - 18:16

En aquario c'est le sable de loire qui est le mieux . Oui il faut retirer les cailloux

Pour les poissons il faut toujours rincer abondamment le sable avant de le mettre dans le bac

Ensuite, il faut savoir exactement la température maxi que tu auras car toutes les espèces ne supportent pas de telle chaleur

Concernant les plantes je parlais pour les poïpoïs Smile
Revenir en haut Aller en bas
CyrilS
Nouveau Membre
CyrilS


Masculin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/10/2023

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils EmptyMer 25 Oct 2023 - 18:26

MAGUY85 a écrit:
En aquario c'est le sable de loire qui est le mieux . Oui il faut retirer les cailloux

Pour les poissons il faut toujours rincer abondamment le sable avant de le mettre dans le bac

Ensuite, il faut savoir exactement la température maxi que tu auras car toutes les espèces ne supportent pas de telle chaleur

Concernant les plantes je parlais pour les poïpoïs Smile

Merci je vais me renseigner pour les poissons.
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 629
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils EmptyMer 25 Oct 2023 - 18:28

Si tu as 28° tu peux mettre un ptit banc de Boraras. Tu as plusieurs variétés

J'en ai actuellement avec des crevettes. Ils ne touchent pas aux juvéniles
Revenir en haut Aller en bas
CyrilS
Nouveau Membre
CyrilS


Masculin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/10/2023

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils EmptyMer 25 Oct 2023 - 19:11

MAGUY85 a écrit:
Si tu as 28° tu peux mettre un ptit banc de Boraras. Tu as plusieurs variétés

J'en ai actuellement avec des crevettes. Ils ne touchent pas aux juvéniles

Merci pour les infos. J'ai commandé 3 Boraras brigittae et 3 Tetra emperador bleu.
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 629
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils EmptyMer 25 Oct 2023 - 21:03

Pourquoi aller si vite Question

Cela fait combien de temps que l'eau de ton bac tourne ?

Les poissons n'ont pas les mêmes besoins qu'un bac à tortue. Ils sont + exigeants, + fragiles. Tu ne connais pas, je pense, les paramètres de ton eau scratch

Lorsque l'on commence un bac on doit le faire tourner durant 3 à 4 semaines, voire + sans habitant pour le cycle (transformation de l'azote en nitrites puis nitrates)

Un banc de poissons est au moins 8 par espèce

Revenir en haut Aller en bas
CyrilS
Nouveau Membre
CyrilS


Masculin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/10/2023

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils EmptyJeu 26 Oct 2023 - 2:14

Mon aquarium est cyclé, je contrôle mon eau régulièrement, le pH est stabilisé et à peu près neutre, le taux de nitrites à zéro et le taux de nitrates est ok.
Je vais pas introduire trop de poissons d'un coup, en général j'en rajoute 5 ou 6 maximums.
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 629
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils EmptyJeu 26 Oct 2023 - 8:28

thumleft j'étais inquiète Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon aquarium et demande de quelques conseils
» Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp
» Conseils pour mon aquarium svp^^
» Conseils pour nouvel aquarium
» Terrarium dans un aquarium ??? Possible ?? Conseils ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos aquariums-
Sauter vers: