Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils

Aller en bas 
+3
MAGUY85
cookie 54
CyrilS
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6345
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 EmptyMer 15 Nov 2023 - 16:06

CyrilS a écrit:
Il faut compter environ 3 heures pour le montage. Toutes les pièces s'emboîtent parfaitement c'est vraiment top qualité.

On dirait pas sur les photos mais le bassin est super grand, c'est carrément une mini piscine  lol!

Le liner est effectivement très épais, aucun risque avec les griffes des tortues.

Il me reste quelques trucs à perfectionner et surtout attendre que le bassin soit cyclé.

Je vous poste dès photos dès j'ai mes tortues et poissons dedans.


Merci Cyril, beau boulot, superbe bassin en prime le maitre des lieux en reflet lol!
Pas besoin de faire le cycle de l'azote pour les tortues, elles ont des poumons, le nitrite n'a aucune incidence pour elles, contrôle juste que la température soit la même, elles doivent en avoir marre
dans leur petit bac  Crying or Very sad
Pour les poissons bien sûr, attends que le No2 soit à zéro, ils sont bien dans leur aquarium en attendant  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CyrilS
Nouveau Membre
CyrilS


Masculin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/10/2023

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 EmptyJeu 16 Nov 2023 - 17:56

Hello,

mes tortues sont installées dans le bassin.

Merci pour les conseils cookie!


Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 20231122

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 20231123

Le bassin contient 550L, j'ai laissé 100L de marge pour que le niveau de l'eau ne soit pas trop haut.
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 EmptyJeu 16 Nov 2023 - 18:37

Beau cadeau de Noel pour elles Smile

A présent elles doivent apprécier

Qu'as-tu mis comme sable, ll me semble bien blanc Question
Revenir en haut Aller en bas
CyrilS
Nouveau Membre
CyrilS


Masculin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/10/2023

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 EmptyJeu 16 Nov 2023 - 20:24

MAGUY85 a écrit:
Beau cadeau de Noel pour elles Smile

A présent elles doivent apprécier

Qu'as-tu mis comme sable, ll me semble bien blanc Question

Cadeau de Noël avant l'heure oui Smile

Quel plaisir de les voir nager à leur aise dans ce grand bassin cheers

Le sable cest du JBL Sansibar, pas donné mais il n'a pas besoin d'être rincé et l'aspect est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 EmptyJeu 16 Nov 2023 - 20:44

J'espère que tu n'as pas pris pour recifal
Revenir en haut Aller en bas
CyrilS
Nouveau Membre
CyrilS


Masculin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/10/2023

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 EmptyJeu 16 Nov 2023 - 20:59

Non c'est un sable classique pour aquarium marin et eau douce, qui laisse l'eau neutre. Très bon produit, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 EmptyJeu 16 Nov 2023 - 21:13

OK

Elles ont l'air d'etre de bonnes nageuses

As tu vu une réaction de bonheur lorsque tu les as mis dans le grand bain Smile
Revenir en haut Aller en bas
CyrilS
Nouveau Membre
CyrilS


Masculin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/10/2023

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 EmptyVen 17 Nov 2023 - 15:37

Elles sont d'excellentes nageuses et c'est un plaisir de les voir nager.
Réaction de bonheur je sais pas, elles étaient perdu au départ mais se sont très vite adaptées.
Mon chien a beaucoup de curiosité pour elles :
Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 20231124
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10188
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 EmptyVen 17 Nov 2023 - 18:12

Bonsoir,
Ton aquarium est magnifique  bravo
CyrilS a écrit:

Mon chien a beaucoup de curiosité pour elles

Attention chien et tortues = Danger. Avec un grillage cela serait moins beau mais beaucoup plus prudent.
Revenir en haut Aller en bas
CyrilS
Nouveau Membre
CyrilS


Masculin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/10/2023

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 EmptyVen 17 Nov 2023 - 19:58

uria a écrit:
Bonsoir,
Ton aquarium est magnifique  bravo
CyrilS a écrit:

Mon chien a beaucoup de curiosité pour elles

Attention chien et tortues = Danger. Avec un grillage cela serait moins beau mais beaucoup plus prudent.

Bonsoir uria,

je suis ravi que le bassin te plaise.

Dans l'état mon chien ne peut pas accéder aux tortues lorsqu'elles sont sur la plage, je n'ai pas monté le niveau d'eau trop haut justement à cet effet (et aussi pour que les tortues ne puissent pas escalader en dehors du bassin).
Si vraiment il y a problématique dans le temps, je mettrai une plaque en plexiglas.

Merci pour ton conseil et mise en garde.
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 EmptyVen 17 Nov 2023 - 20:44

Extra la photo et la bronzette Smile

J'aimerai bien que Pépito sorte de l'eau et fasse aussi les papattes en éventail
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6345
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 EmptySam 18 Nov 2023 - 16:57

CyrilS a écrit:
Elles sont d'excellentes nageuses et c'est un plaisir de les voir nager.
Réaction de bonheur je sais pas, elles étaient perdu au départ mais se sont très vite adaptées.
Mon chien a beaucoup de curiosité pour elles :
Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 20231124

Jolies photos de la bronzette et beau chien I love you j'espère qu'il n'aura pas l'envie de prendre un bain mdr

Petite question, as-tu bien mis quelque chose sous le filtre pour le surélever qu'il n'aspire pas le sable fin Question

Place à la déco maintenant, c'est un peu vide, des plantes, grosse racine etc. et la grosse pierre, tu ne la mets pas  scratch
Revenir en haut Aller en bas
CyrilS
Nouveau Membre
CyrilS


Masculin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/10/2023

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 EmptySam 18 Nov 2023 - 17:10

Salut cookie,

le filtre est posé à même sur le sable, sur le Oase 3000 les entrées sont sur le dessus.

La pierre est installé, ainsi que quelques plantes (artificielles, tortues obligent) :

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 20231125

J'ai testé ce matin l'aspirateur Fluval ProVac, tellement pratique pour nettoyer le fond!
Revenir en haut Aller en bas
CyrilS
Nouveau Membre
CyrilS


Masculin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/10/2023

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 EmptySam 18 Nov 2023 - 17:15

Ça bronze bien oui!
Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 20231126

J'allume la lampe UV et la lampe chauffante 12h par jour mais vu le soleil et la température actuellement (28 degrés cette après-midi) je me demande si ça sert beaucoup.

34 degrés sur la plage, c'est peut être même trop...


Dernière édition par CyrilS le Sam 18 Nov 2023 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6345
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 EmptySam 18 Nov 2023 - 17:28

CyrilS a écrit:
Salut cookie,

le filtre est posé à même sur le sable, sur le Oase 3000 les entrées sont sur le dessus.





Même configuration sur ma pompe, j'ai mis un panier pour la surélever, les tortues remuent le sable, ce serai dommage si des grains de sable s'enfile et bloque le rotor



La pierre est installé, ainsi que quelques plantes (artificielles, tortues obligent) :


Ok, je ne la voyais pas sur les photos
Embarassed

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 20231125

J'ai testé ce matin l'aspirateur Fluval ProVac, tellement pratique pour nettoyer le fond!
Revenir en haut Aller en bas
CyrilS
Nouveau Membre
CyrilS


Masculin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/10/2023

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 EmptySam 18 Nov 2023 - 17:43

Les tortues sont de véritables bulldozers c'est clair!

Je vais peut être penser à mettre quelque chose dessous pour la surélever un peu, ça ne peut qu'être bénéfique pour le filtre, tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 EmptySam 18 Nov 2023 - 21:01

CyrilS a écrit:
Ça bronze bien oui!
Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 20231126

J'allume la lampe UV et la lampe chauffante 12h par jour mais vu le soleil et la température actuellement (28 degrés cette après-midi) je me demande si ça sert beaucoup.

34 degrés sur la plage, c'est peut être même trop...

Le soleil ne donne pas directement sur leur bac, c'est vrai ça éviterai de mettre les lampes Smile

Moi je ne mettrai pas la chauffante, vu la température ambiante
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 EmptyVen 8 Déc 2023 - 22:23

Comment vont les Miss dans leur belle demeure Question
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6345
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 EmptySam 9 Déc 2023 - 13:58

MAGUY85 a écrit:
Comment vont les Miss dans leur belle demeure Question

plus-un on aimerait des 23311
Revenir en haut Aller en bas
CyrilS
Nouveau Membre
CyrilS


Masculin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/10/2023

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 EmptySam 9 Déc 2023 - 15:39

Hello tout le monde!

Les tortues vont très bien, j'ai commencé à introduire mes poissons, le NO2 étant à 0 sur mon test à gouttes.

Il fait encore super beau et les tortues passent beaucoup de temps à se prélasser au soleil.

Pas de problèmes particulier avec le bac, j'utilise le Fluval ProVAC tous les 2 jours pour nettoyer le sol, et c'est à peu près tout.

Quelques photos de tout ce joli monde :

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 20231210
Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 20231212
Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 20231211
Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 20231213


Et une vidéo que je viens de faire à l'instant. J'ai arrêté d'essayer de cacher les câbles de l'éclairage sous le sable, mes bulldozers me retournent tout ! Et oui, les poissons se foutent royalement des tortues, il arrive même qu'ils leurs piquent la nourriture directement dans la bouche Very Happy

https://we.tl/t-gfCY06tbef
Revenir en haut Aller en bas
CyrilS
Nouveau Membre
CyrilS


Masculin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/10/2023

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 EmptySam 9 Déc 2023 - 16:10

Le bassin a augmenté l'humidité de la pièce de 10% par contre, déjà qu'il y a pas mal d'humidité en bord de mer le soir. J'ai ajouté un déshumidificateur du coup, j'arrive à avoir une humidité entre 50 et 60% (70% auparavant).

La température de l'eau oscille entre 26 et 28 degrés, la température de la pièce entre 23 et 27 degrés, la température de la plage entre 34 et 38 degrés la journée.

Ca sera plus compliqué d'ici 3 mois, j'aurais sans doute besoin de trouver un moyen de refroidir l'eau, des ventilateurs probablement, à voir.

Pensez vous que l'achat d'un osmoseur est utile? J'utilise l'eau du robinet. Il pleut jamais ici donc impossible de récupérer l'eau de pluie. J'ai pas mal d'évaporation donc besoin de remplir le bassin régulièrement, en plus des changements d'eau hebdomadaire (environ 10-15%).
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6345
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 EmptySam 9 Déc 2023 - 16:49

Hello, merci pour les belles photos, la vidéo n'est pas visible Shit

Les poissons doivent être aussi heureux d'avoir un bel espace de nage bounce

Il fait chaud chez toi, tu as de la chance dans un sens, mais pour l'évaporation pas top, pour mes deux aquariums, j'ai déjà plus de 5 litres par jour.
Si ton eau de conduite est bonne pour les poissons, je n'investirai pas d'un osmoseur à moins d'en avoir un performant avec pompe booster, avec le mien, j'ai environ trois litres d'eau de rejet pour un litre d'eau osmosée, moins de rejet l'été, l'eau de conduite est moins froide.

Par contre l'avantage chez toi vu qu'il ne pleut jamais, tu peux utiliser l'eau de rejet pour arroser le jardin cheers avec les ventilateurs, tu auras encore plus d'évaporation, mais moins gourmand en énergie qu'un climatiseur.
Ce que je fais si la température monte de trop, principalement dans mon petit bac d'eau de mer, une réserve de bouteilles pet au congélateur que je laisse flotter dans la décante je gagne deux degrés lol!
Revenir en haut Aller en bas
CyrilS
Nouveau Membre
CyrilS


Masculin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/10/2023

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 EmptySam 9 Déc 2023 - 17:00

Hello cookie,

Il n'est visiblement pas possible d'uploader directement la vidéo dans le post donc je l'ai uploadé sur WeTransfer, et il faut la télécharger pour la voir...

Les poissons ont effectivement l'air heureux et la cohabitation avec les tortues se passe bien Smile

J'ai aussi une évaporation dingue et jose pas imaginer plus tard dans l'année. Après l'avantage du grand volume du bassin c'est que si je perd 5 ou même 10cm c'est pas très grave en soit.

Le jardin est tropical est n'a pas besoin d'eau ou alors vraiment très peu...je me suis rendu compte après 2 ans que l'automatisme d'arrosage ne fonctionne pas, c'est pour dire Very Happy

Merci pour ton retour sur l'osmoseur et l'astuce des bouteilles au congélateur, ça peut aider c'est clair!

L'eau du robinet est dure mais pas trop dégueulasse en soit, je vais rester avec mon bon vieux tuyau d'arrosage pour remplir le bassin du coup.
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 EmptySam 9 Déc 2023 - 21:06

C'est toujours un plaisir de les voir se dorer au sunny

Dommage avec un si beau bassin de ne pas pouvoir mettre des plantes

Tu ne penses pas à mettre des cachettes pour tes poissons. Ils ne peuvent s'isoler
Revenir en haut Aller en bas
CyrilS
Nouveau Membre
CyrilS


Masculin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/10/2023

Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 EmptySam 9 Déc 2023 - 22:55

J'ai vraiment tout essayé avec les plantes, elles se font soit détruire soit manger Sad C'est vraiment dommage oui, je suis bien d'accord.

A quel genre de cachettes penses tu? Je suis pas trop fan des racines. Les poissons sont toujours collés aux tortues, il y a quand même pas mal de place dans le bassin mais tout le monde reste collé aux 2 vitres frontales.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils   Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon aquarium et demande de quelques conseils
» Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp
» Conseils pour mon aquarium svp^^
» Conseils pour nouvel aquarium
» Terrarium dans un aquarium ??? Possible ?? Conseils ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos aquariums-
Sauter vers: