Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ou en etes vous pour l hibernation?

Aller en bas 
+6
tavlulu82
galiem
admin
Muscade
spudd
mamanenzo
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

ou en etes vous pour l hibernation? Empty
MessageSujet: ou en etes vous pour l hibernation?   ou en etes vous pour l hibernation? EmptyLun 16 Oct 2006 - 14:32

les miennes sont au refregirateur depuis 2jour ,a present il y a fait 6°,mais ne sont pas du tout enterrées...
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

ou en etes vous pour l hibernation? Empty
MessageSujet: Re: ou en etes vous pour l hibernation?   ou en etes vous pour l hibernation? EmptyLun 16 Oct 2006 - 21:01

et alors?sassie et calliope je sais mais les autres?tav',spudd,carican???
Revenir en haut Aller en bas
spudd
Nouveau Membre
spudd


Masculin
Nombre de messages : 101
Age : 48
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/09/2006

ou en etes vous pour l hibernation? Empty
MessageSujet: Re: ou en etes vous pour l hibernation?   ou en etes vous pour l hibernation? EmptyLun 16 Oct 2006 - 21:13

Pour le moment je la laisse en terra en éclairant de 10h a 16h jusqu'a la fin de semaine,puis je vais commencer le processus mais pour le moment j'attends 1 peu car les températures sont trop clémentes,vive l'été indien!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Muscade
Membre Actif
Muscade


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 01/10/2006

ou en etes vous pour l hibernation? Empty
MessageSujet: Re: ou en etes vous pour l hibernation?   ou en etes vous pour l hibernation? EmptyLun 16 Oct 2006 - 22:59

Si, tu sais aussi pour moi et ma première semaine d'angoisse !

:viking:
Revenir en haut Aller en bas
calliope
Invité




ou en etes vous pour l hibernation? Empty
MessageSujet: Re: ou en etes vous pour l hibernation?   ou en etes vous pour l hibernation? EmptyMar 17 Oct 2006 - 8:47

Je dois dire que c'est la premiere année ou je ne stresse pas pour l'hibernation.
Depuis que j'ai decidé de les installer en exterieur à l'année,les choses sont beaucoup plus simples,elles suivent leur instinct et le rythme des saisons.
L'an dernier,j'ai moi aussi galéré pour arriver à les ralentir et les endormir en terra, une fois cette transition passée je les ai installées en serre tout l'hiver jusqu'a debut mars ou elles ont montré les premiers signes de reveil.
Cette année ,à ma grande surprise,elles sont commencés à cesser de s'alimenter en septembre malgres la douceur de l'arriere saison et se sont enterrées d'elles meme.
La seule precaution que j'ai prise a été de leur aménager leur serre des qu'elles ont montré des signes d'enfouissement afin qu'elle reste dans un substrat bien drainé quand la saison des pluies arrivera, et de les y placer pour qu'elles s'y enterrenent .
Je pensais les ramasser une fois endormies pour les remettre dans leur serre de l'hiver dernier mais si elles ne montrent pas de signes de nouvelle activité ,je penses finalement que je les laisserais dans leur tunnel ,les observations de cette année vont me permettre de voir si cette nouvelle installation correspond bien à leurs besoins.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

ou en etes vous pour l hibernation? Empty
MessageSujet: Re: ou en etes vous pour l hibernation?   ou en etes vous pour l hibernation? EmptyMar 17 Oct 2006 - 9:07

Pour ma part, j'ai 2 bb en extérieur, dont l'abri est protégé par une vitre. L'un des 2 au moins était réveillé ce week end. Je les rentrerai en serre soit le week end prochain, soit dans un dizaine de jours, selon le temps.
Revenir en haut Aller en bas
galiem
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 55
Date d'inscription : 06/08/2006

ou en etes vous pour l hibernation? Empty
MessageSujet: Re: ou en etes vous pour l hibernation?   ou en etes vous pour l hibernation? EmptyMar 17 Oct 2006 - 9:14

pour ma part, j'attends aussi que les temperatures descendent I don\'t want that naturellement , je suis dans le sud ouest et hier encore elle se balladait
sunny galiem
Revenir en haut Aller en bas
calliope
Invité




ou en etes vous pour l hibernation? Empty
MessageSujet: Re: ou en etes vous pour l hibernation?   ou en etes vous pour l hibernation? EmptyMar 17 Oct 2006 - 9:23

Elles ont quel age les votre?
Le fait que les miennes dorment deja malgres cet été indien m'intrigue(leur parc est plein sud et donc tres bien ensolleillé scratch )
Mais elles ont environ 5 et 7 ans(peut etre 8 pour vodka c'est difficile à dire) je me disais donc que vu leur robustesse elles hibernent peut etre de façon quasi identique à leur bitotope naturel .
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

ou en etes vous pour l hibernation? Empty
MessageSujet: Re: ou en etes vous pour l hibernation?   ou en etes vous pour l hibernation? EmptyMar 17 Oct 2006 - 9:27

c est vrai muscade je savais Embarassed :lol: :lol:
les miennes ont env 3ans,et dorment profondement!! I don\'t want that I don\'t want that I don\'t want that I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

ou en etes vous pour l hibernation? Empty
MessageSujet: Re: ou en etes vous pour l hibernation?   ou en etes vous pour l hibernation? EmptyMar 17 Oct 2006 - 15:37

hier matin vu qu elles etaient sur le substrat et non enterrées je leur ai mis de la terre sur elle maniere de les enterrée un peu et aujourd hui aretha est tjs dessous mais franklin lui s est deterré et s est remis sur le substrat,du coup je les laisse faire dodo de cette maniere,je les laisse tranquille...
par contre s il arrivait malheur qu elles decedent durant l hibernation,comment s en rendrons nous compte?a la fin?c est horrible!sinon ca sentira ds le frigo?merci
Revenir en haut Aller en bas
tavlulu82
Nouveau Membre
tavlulu82


Féminin
Nombre de messages : 61
Localisation : Montauban (tarn et garonne)
Date d'inscription : 23/07/2006

ou en etes vous pour l hibernation? Empty
MessageSujet: Re: ou en etes vous pour l hibernation?   ou en etes vous pour l hibernation? EmptyMar 17 Oct 2006 - 16:29

Et bien pour ma part, Lulu se balladait encore tout à l'heure bounce !! Il est en enclos extérieur et je le laisse faire à sa guise. Mais je sais qu'il a cessé de s'alimenter car devant un pissenlit bien jaune dont il est si friand, il a passé son chemin.
Je me dis que lorsqu'il en sentira le besoin I don\'t want that , il s'enterrera de lui-même. Je lui fais confiance Wink ... Et quand il sera enterré dans son abri et que la température sera aux alentours de 5° C alors je le mettrai en frigo pour conserver une température stable pendant quelques mois.

Voilà ma méthode ...

Bon sommeil à celles qui sont déjà endormies Wink
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

ou en etes vous pour l hibernation? Empty
MessageSujet: Re: ou en etes vous pour l hibernation?   ou en etes vous pour l hibernation? EmptyMar 17 Oct 2006 - 21:31

Je rejoins tout à fait les propos de Calliopé quant au stress de la préparation de l'hibernation au réfrigérateur .
J'ai commencé aussi par cette méthode mais depuis 3 ans c'est la liberté totale pour mes Horsfeld de gérer leur hibernation , le moment propice , le lieu ect.
Ma région est moins clémente au niveau climat que pour vous qui habitez le Sud et en plus je suis à 5 km du bord de mer ....donc une hygrométrie importante....et quand je dis importante ..ça frise la saturation parfois !!

Elles sont actuellement toutes bien endormies en extérieur ( dont une depuis début septembre), je ne les déplacerais pas , elles se coincent entre deux murs (celui du voisin et le nôtre) pour deux d'entre elles , une autre sous leur cabane en bois et enfin la petite est en pleine zone aérée , j'ai donc protégée cette partie.......un lieu privilégié sans doute car l'an passé une des plus agée avait squatté le même endroit .

Comme vous tous j'attends .....le printemps prochain !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Muscade
Membre Actif
Muscade


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 01/10/2006

ou en etes vous pour l hibernation? Empty
MessageSujet: Re: ou en etes vous pour l hibernation?   ou en etes vous pour l hibernation? EmptyMar 17 Oct 2006 - 22:33

Les miennes ont à peu près le même âge que les tiennes, Calliope.
Environ 5 ans pour la plus petite et 6 pour la plus grosse, d'après l'estimation du vétérinaire.
Mais sur le certificat, hormis la date d'achat, il a une autre date, novembre 2003 (même en élevage "intensif", peut-il y avoir des naissances à cette époque ?), appelée "date d'inscription"... ?

Et comme il s'agit d'un cadeau d'amis vivant en Pologne, c'est compliqué pour en savoir plus...
Revenir en haut Aller en bas
Muscade
Membre Actif
Muscade


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 01/10/2006

ou en etes vous pour l hibernation? Empty
MessageSujet: Re: ou en etes vous pour l hibernation?   ou en etes vous pour l hibernation? EmptyMar 17 Oct 2006 - 22:44

Là, Mamanenzo tu me dépasses dans les "idées noires" ! A moi de te rassurer, il n'y a aucune raison, vu ta surveillance, qu'il leur arrive malheur !
L'année dernière je les "contrôlais" 1 fois par mois : de nuit et dans le froid sur le balcon (moi avec manteau et écharpe !) je les sortais délicatement, les pesais rapidement, leur chatouillais une patte pour vérifier si elles bougeaient un peu par réflexe et les remettais au réfrigérateur, le tout sans les réveiller.
Et après, c'est moi qui dormait bien !

:viking:
Revenir en haut Aller en bas
Muscade
Membre Actif
Muscade


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 01/10/2006

ou en etes vous pour l hibernation? Empty
MessageSujet: Re: ou en etes vous pour l hibernation?   ou en etes vous pour l hibernation? EmptyMar 17 Oct 2006 - 22:46

"dormaiS", d'ailleurs ! Il est temps d'aller faire dodo !
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

ou en etes vous pour l hibernation? Empty
MessageSujet: Re: ou en etes vous pour l hibernation?   ou en etes vous pour l hibernation? EmptyMar 17 Oct 2006 - 23:00

oui je sais muscade mais 7mois a dormir ca fait peur qd meme...
j ai des origine polonaise,tout mon coté paternel est polonais,tu as aussi des orignie polonaise? :lol: :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Muscade
Membre Actif
Muscade


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 01/10/2006

ou en etes vous pour l hibernation? Empty
MessageSujet: Re: ou en etes vous pour l hibernation?   ou en etes vous pour l hibernation? EmptyMer 18 Oct 2006 - 21:39

Non, je n'ai aucune origine polonaise, je suis Normande. C'est pour cela que je signe avec le smiley 'Viking" !

Mais j'ai une amie de fac Polonaise, Basia, grâce à qui j'ai eu mes bébêtes en cadeau pour mes 40 ans ! Elle habite près d'un élevage et, avec 2 autres amies, elles voulaient me faire un cadeau inoubliable pour ce fameux anniversaire. Et comme elles savaient que je rêvais de tortues...
Voilà, tu sais tout de mes horsfieldis nées en Pologne !

:viking:
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

ou en etes vous pour l hibernation? Empty
MessageSujet: Re: ou en etes vous pour l hibernation?   ou en etes vous pour l hibernation? EmptyMer 18 Oct 2006 - 21:59

ah d accord...
ca se passe comment avec tes pepettes?endormies finalement??
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Membre Actif
Myrtille


Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/02/2005

ou en etes vous pour l hibernation? Empty
MessageSujet: Re: ou en etes vous pour l hibernation?   ou en etes vous pour l hibernation? EmptyMer 18 Oct 2006 - 22:34

Hello, depuis 10 jours , plus de tortues, enterrees dans le jardin
L'an dernier tout c'est bien passé, alors cette année je ne stresse pas.Elles ont bien grossi tout cet été et n'ont pas été malade.
Elles ont plusieurs abris, et je ne saurais dire ou elles se sont enfouies.
En espérant voir leurs petites têtes au mois de mars ou avril.
La nature est souvent très bien faite.
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

ou en etes vous pour l hibernation? Empty
MessageSujet: Re: ou en etes vous pour l hibernation?   ou en etes vous pour l hibernation? EmptyMer 18 Oct 2006 - 22:48

myrtille,elles sont en enclos exterieur couvert?'bache?etc???
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Membre Actif
Myrtille


Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/02/2005

ou en etes vous pour l hibernation? Empty
MessageSujet: Re: ou en etes vous pour l hibernation?   ou en etes vous pour l hibernation? EmptyJeu 19 Oct 2006 - 8:06

Oui, elles sont en enclos extérieur, avec une serre, quelques cabanes (les cabanes sont recouvertes de baches plastiques depuis 8 jours vu les trombes d'eau que l'on a eu)
L'annee derniere elles avaient disparues vers le 15 sept pour ressortir vers le 15 mars
Revenir en haut Aller en bas
welland
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 30/07/2006

ou en etes vous pour l hibernation? Empty
MessageSujet: Re: ou en etes vous pour l hibernation?   ou en etes vous pour l hibernation? EmptyJeu 19 Oct 2006 - 14:20

Bonjour,
Pour ma part mon Horsfieldii s'est mis en hibernation depuis lundi,
elle avait ralenti puis stoppe son alimentation depuis qqes jours.
C'est toujours entre la fin septembre et la mi-octobre qu'elle ressent le besoin de s'enterrer bien qu'en Gironde les temperatures soient encore clementes.
Elle n'a jamais connu le frigo et cela fait plusieurs années qu'il en est ainsi.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

ou en etes vous pour l hibernation? Empty
MessageSujet: Re: ou en etes vous pour l hibernation?   ou en etes vous pour l hibernation? EmptyJeu 19 Oct 2006 - 14:23

tu as de la chance toi aussi de ne pas stresser en la laissant hiberner dehors!je vaisvoir ce que donne cette année dans le frigo puis l année prochaine zou!dehors :lol: :lol: (bien entendue je vais profiter de cet hiver pour verifier le taux d hygrometrie ds un endoit a l abri et au sec...
Revenir en haut Aller en bas
ocelaris
Nouveau Membre
ocelaris


Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 44
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2006

ou en etes vous pour l hibernation? Empty
MessageSujet: Re: ou en etes vous pour l hibernation?   ou en etes vous pour l hibernation? EmptyMer 8 Nov 2006 - 0:00

ah enfin qq reponses disant que des hosfieldii dorment ailleurs qu'au frigo cheers pour ma part je suis ennuyée j'ai 2 horsfieldii en enclos exterieur. mon probleme est qu'il y a eu qq gelées de nuit mais en journée ca monte a 15° (j'ai meme eu 20 cet apres midi..) elles ont galopé tt l'apres midi se faisant chauffer sur les pierres j'en ai meme surpris une en train de manger mes pensées!!! par contre le soir je les rentre ds mon cellier a l'abri d'une gelée eventuelle alors que faire? l'année derniere elles avaient fait terrarium en octobre et apres dodo en caisse bois remplie de terre sous mon abri bois ms cette année le terrarium est trop petit. avez vous une solution? j'ai peur qu'elles ne s'epuisent de les changer de place tt le temps ms si je les laisse dehors elles ne s'enterrent pas et la c'est le gel qui m'inquiète pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ou en etes vous pour l hibernation? Empty
MessageSujet: Re: ou en etes vous pour l hibernation?   ou en etes vous pour l hibernation? EmptyMer 8 Nov 2006 - 12:18

ocelaris a écrit:
ah enfin qq reponses disant que des hosfieldii dorment ailleurs qu'au frigo cheers pour ma part je suis ennuyée j'ai 2 horsfieldii en enclos exterieur. mon probleme est qu'il y a eu qq gelées de nuit mais en journée ca monte a 15° (j'ai meme eu 20 cet apres midi..) elles ont galopé tt l'apres midi se faisant chauffer sur les pierres j'en ai meme surpris une en train de manger mes pensées!!! par contre le soir je les rentre ds mon cellier a l'abri d'une gelée eventuelle alors que faire?

Je conçois que l'idée du frigo puisse choquer, néanmoins tous les problèmes que tu rencontres actuellement et que je viens de lire, tu ne les aurais pas eu avec le frigo. Wink Et en plus ta tortue dormirait déjà depuis 1 mois si tu t'y étais pris à temps ... Là chaque soir, tu es obligée de les rentrer, et elles n'auront pas leur compte de sommeil d'hibernation (7 mois pour les AH).

l'année derniere elles avaient fait terrarium en octobre et apres dodo en caisse bois remplie de terre sous mon abri bois ms cette année le terrarium est trop petit. avez vous une solution? j'ai peur qu'elles ne s'epuisent de les changer de place tt le temps ms si je les laisse dehors elles ne s'enterrent pas et la c'est le gel qui m'inquiète pale

Justement, tu soulèves plusieurs problèmes : le terra n'est pas une solution pour des plus grandes, oui elles s'épuisent à ne pas dormir et à être transbahutées, et le gel est une grosse inquiétude pour la nuit!

L'an prochain, tu achèteras peut-être un frigo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ou en etes vous pour l hibernation? Empty
MessageSujet: Re: ou en etes vous pour l hibernation?   ou en etes vous pour l hibernation? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ou en etes vous pour l hibernation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  ou en êtes vous ?
» Comment faites-vous lorsque vous êtes en vacances
» Octobre? vous etes sur?
» Oeufs ou êtes-vous???
» au secours! j'ai récupéré 2 tortues mais j'y connais rien!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: