Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 hibernation, indispensable ou pas ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fredocolado
Nouveau Membre
fredocolado


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : Uzès. Gard
Date d'inscription : 22/01/2007

hibernation, indispensable ou pas ? Empty
MessageSujet: hibernation, indispensable ou pas ?   hibernation, indispensable ou pas ? EmptyLun 22 Jan 2007 - 21:14

Salut à tous
Je cohabite avec Pédroskaia, une tortue des steppes d'environ 3 ans que j'ai depuis 6 mois.
Suite à un genre d'infection necessitant des injections d'antibiotiques (entre les pattes et le cou ... Arghhh horrible) un véto m' a conseillé de ne pas la faire hiberner... Moi je le sens moyen ce véto, il m'a meme dit qu on pouvait s'en passer tous les ans ...
Qu'en est il vraiment ??
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation, indispensable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, indispensable ou pas ?   hibernation, indispensable ou pas ? EmptyLun 22 Jan 2007 - 21:24

pas d'accord pour ne pas faire hiberner, cliarement, cette tortue a besoin chaque hiver de 7 mois d'hibernation.

Mais en cas de maladie, pour cette année il y a un motif valable ... Tu peux nous en dire plus sur le mal et le traitement prodiqué, avec la durée etc ?
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

hibernation, indispensable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, indispensable ou pas ?   hibernation, indispensable ou pas ? EmptyMar 23 Jan 2007 - 6:59

Bonjour Fredocolado et bienvenue parmi nous .

L'hibernation est effectivement une phase dans la vie d'une tortue qu'il ne faut pas négliger .

Dans la nature , ta tortue malade ou pas, hibernera !

Malheureusement si elle est trop affaiblie elle ne se réveillera pas .

L'intérêt en captivité est donc de gérer cette fameuse hibernation lorsqu'une tortue a eu quelques déficiences .

Dis-nous depuis combien de temps tu as arrêté les antibiotiques , et a-t-elle grossi depuis ?

Car si l'infection est enrayée tu peux envisager une hibernation même si tu racourcis sa durée.

A bientôt

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
fredocolado
Nouveau Membre
fredocolado


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : Uzès. Gard
Date d'inscription : 22/01/2007

hibernation, indispensable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, indispensable ou pas ?   hibernation, indispensable ou pas ? EmptyMar 23 Jan 2007 - 12:57

Merci beaucoup pour vos réponses.
Il y a 2 mois, Pedroskaia s'était reveillé un matin avec du sang au niveau des plis du cou. Après observation, je me suis rendu compte qu il avait des plaies de chaque coté du bec (a la jonction entre le bec superieur et le bec inferieur). Après 1 semaine de traitement à base de desinfection locale, les choses semblaient avoir empirées et ma tortue en était arrivée au point ou elle ne pouvait plus fermer le bec. Elle le gardait ouvert en permanence et avait donc des difficultés à se nourrir.
Direction un véto (j étais à Paris à ce moment là) qui a diagnostiqué une infection mais sans arriver à m en donner l origine. La véto lui a fait une injection de vitamines sur place et m a donné des antibiotiques que j ai injecté a Pedro pendant 20 jours tous les 2 jours.
Le problème s est réglé comme ca. Les plaies ont arrétées de saigner, ont sécher, et voila ...
Le traitement a donc été arrété il a environ 1 mois 1/2, ma tortue semble avoir grossie depuis et elle a une super patate. N'est il pas trop tard pour la faire hiberner ? Si 3 mois d hibernation peuvent lui faire du bien je suis pret a me lancer
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
fredocolado
Nouveau Membre
fredocolado


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : Uzès. Gard
Date d'inscription : 22/01/2007

hibernation, indispensable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, indispensable ou pas ?   hibernation, indispensable ou pas ? EmptyMar 23 Jan 2007 - 13:05

Je viens de la peser : 125 grammes
Elle en faisait 110 au moment de la maladie il y a 2 mois
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

hibernation, indispensable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, indispensable ou pas ?   hibernation, indispensable ou pas ? EmptyMar 23 Jan 2007 - 17:21

Bravo pour tes réponses précises , on peut ainsi plus facilement te conseiller .

La description des symptômes est peu banale ...se serait-elle blessée en voulant ingurgiter quelque chose de trop grand ...et qui serait resté coincer suffisamment de temps pour la blesser ? scratch
Bref ,c'est juste une supposition pour essayer de comprendre !!

En tous cas ta réactivité au problème et tes soins ont sorti d'affaire Pedroskaia hibernation, indispensable ou pas ? Hopital10

La bonne nouvelle dans tout çà c'est qu'elle a repris du poids et c'est plutôt bon signe.

J e vois que tu habites le Gard ( veinard !) , la maintiens-tu en extérieur ou en terrarium ?

Si son état te semble satisfaisant hibernation, indispensable ou pas ? Bonhomme_fou tu peux entammer le processus de préhibernation , puis d'hibernation , tout dépend de son mode de vie actuelle et de ton choix de type d'hibernation ( frigo ou extérieur ) .

Tu peux surfer sur les nombreux posts concernant l'hibernation dans notre espace et je te guide si tu as besoin .

A plus

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
fredocolado
Nouveau Membre
fredocolado


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : Uzès. Gard
Date d'inscription : 22/01/2007

hibernation, indispensable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, indispensable ou pas ?   hibernation, indispensable ou pas ? EmptyMar 23 Jan 2007 - 19:25

Ah Bah super merci pour ton aide et pour ta réactivité.

La véto non plus savait pas trop ce qui s'était passé ... Pareil scratch

J'arrete pas de déménager depuis que je l'ai et je vis dans petit donc Pédroskaia se contente de 2 cagettes de marché en bois avec du foin dedans, une lampe de bureau en spot (32°C) plus ou moins 10j/Jours, un tube (peut etre surpuissant non ?) UVA 33% UVB 8% 2h/j.
Des vegetaux bio à gogo ... je l'aime tellement ... nan j'blague j'ai un pote producteur :lol: ... et de l'eau

J'ai pas de frigo dispo donc je compte opter pour la méthode exterieur mais le climat est bizarre j ai peur qu il fasse trop chaud ... Ca doit etre quoi les températures mini et maxi pour qu'elle hiberne ? (on a encore eu des 14°C la nuit ! Ah le Gard ... veinard j'te le fait pas dire ... lol)
Ou sinon j'ai une cave tranquille mais meme question ...

Ou sinon c'est quoi la pré-hibernation ? J'arrete de plui donner à manger et j'attend qu'elle vide son estomac et qu'elle s'endorme ?
Comment la mettre au froid progressivement sans frigo ? Je peux pas la mettre dehors progressivement ...

Voila ca en fait des questions ... merci encore pour ton aide
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation, indispensable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, indispensable ou pas ?   hibernation, indispensable ou pas ? EmptyMer 24 Jan 2007 - 7:55

fredocolado a écrit:


J'ai pas de frigo dispo donc je compte opter pour la méthode exterieur mais le climat est bizarre j ai peur qu il fasse trop chaud ... Ca doit etre quoi les températures mini et maxi pour qu'elle hiberne ? (on a encore eu des 14°C la nuit ! Ah le Gard ... veinard j'te le fait pas dire ... lol)
Ou sinon j'ai une cave tranquille mais meme question ...

On opte souvent pour le frigo (tu peux en acheter un mini) parce que les horsfieldiis hibernent sous une température très très fraîche, 4° c'est l'idéal pour qu'enfin elles ne bougent plus, parce qu'à 14° elles sont carrément quasi actives ... mais sans manger, donc elles s'épuisent.

Ou sinon c'est quoi la pré-hibernation ? J'arrete de plui donner à manger et j'attend qu'elle vide son estomac et qu'elle s'endorme ?

Oui, il faut quelques jours avant, cesser de distribuer de la nourriture et ne plus chauffer l'animal.

Comment la mettre au froid progressivement sans frigo ? Je peux pas la mettre dehors progressivement ...

Oui, tout à fait, mais ensuite quand elle sera endormie, il ne faut pas une remontée de température, sinon elle va se réveiller ...

Voila ca en fait des questions ... merci encore pour ton aide
A+

Très franchement vu les températures que tu nous cites, un mini-figo serait sécurisant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredocolado
Nouveau Membre
fredocolado


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : Uzès. Gard
Date d'inscription : 22/01/2007

hibernation, indispensable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, indispensable ou pas ?   hibernation, indispensable ou pas ? EmptyMer 24 Jan 2007 - 10:37

Bah ouais c'est sur qu'un frigo parait etre la meilleure solution mais bon c'est pas donné ....
Je ne sais plus quoi faire ...
C'est quoi la température maxi pour qu'elle reste endormie ??? 6°C, 8°C ???
Merci a bientot
Revenir en haut Aller en bas
fredocolado
Nouveau Membre
fredocolado


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : Uzès. Gard
Date d'inscription : 22/01/2007

hibernation, indispensable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, indispensable ou pas ?   hibernation, indispensable ou pas ? EmptyMer 24 Jan 2007 - 11:18

J'ai trouvé une genre de glacière éléctrique ... tu penses que ca pourrait faire l'affaire ???

Tu peux la voir sur : http://www.priceminister.com/offer/buy/51110776/Frigo-refrigirateur-Glaciere-portable-12V-chauffe-et-refroidit-Froid.html

ou :
Caractéristiques: capacité: 3 litres (4 canettes de 33cl ou 2 canettes de 50cl) Spécifications: plage de refroidissement: 5°C ± 3°C (lors d'une température ambiante de 25°C) capacité d'échauffement: 60°C ± 3°C (lors d'une température ambiante de 25°C) alimentation: CC 12V (pour voiture, câble avec fiche allume-cigares inclus) dimensions: 500 x 180 x 300mm poids: 2.6kg

Un frigo c'est 80-100 euros, là c est 34 ...

Merci A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation, indispensable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, indispensable ou pas ?   hibernation, indispensable ou pas ? EmptyMer 24 Jan 2007 - 15:02

Vois dans quel état il est, ça peut être une bonne affaire. Wink Baisse à 6° pour une horsfieldii, 4° même si tu le peux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

hibernation, indispensable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, indispensable ou pas ?   hibernation, indispensable ou pas ? EmptyMer 24 Jan 2007 - 17:14

Bonjour Fredocolado

Sassie a déjà répondu à quelques unes de tes interrogations , et je vais essayer d'en faire autant .

Tout d'abord HIBERNATION :
Je comprends que le coût d'un frigo peut-être un obstacle , je suis allée donc voir les caractéristiques de la mini glacière et ...j'aime pas du tout Shit c'est beaucoup trop petit !
L'idéal , lorsqu'on pratique l'hibernation au frigo c'est de placer la tortue dans un caisson contenant au moins 30 cm de hauteur de mélange de terre/terreau .
Dans le cas de cette glacière ce n'est pas possible !
Elle ressemble à un attache-case ...tu te vois introduire ta tortue dedans ?

Il faut donc trouver une autre solution , car "Pauvre Veinard " lol! tu habites une région privilégiée par les températures !!
La température requise pour une bonne hibernation d'Horsfieldii est de 5°C , si tu montes vers 8 / 10°C tu risques un réveil , une mauvaise hibernation ou un refus d'hibernation .
Tu vois ce n'est pas facile à gérer .
Une vague de froid arrive hibernation, indispensable ou pas ? Temps16 le Sud ne va sûrement pas y échapper , tu peux peut-être en profiter pour la faire hiberner dehors ?
Nous avons quelques Sudistes qui le font et sans problèmes majeurs !

PREHIBERNATION
Tu coupes la source lumineuse , les UVB et bien entendu tu arrêtes toute nourriture .
Tu fais celà progressivement , sur quelques jours , attention au choc thermique , tu prépares une caisse en bois remplie de terre/terreau , bien protégée des prédateurs et tu pourras la placer dans le coin le plus frais du jardin et à l'abri de la pluie .

MAINTENANCE en terrarium
Je lis dans ton post plusieurs détails pas terribles pour une maintenance de tortues et en particulier d'Horsfieldii .
Tu habites une région où les tortues peuvent vivre dehors toute l'année , alors profites-en ...çà c'est une réflexion de Bretonne hibernation, indispensable ou pas ? Breton03 un peu jalouse de ton climat hibernation, indispensable ou pas ? Temps04 !

Mais pour en revenir à ta maintenance ...
Les cagettes ... Shit
Une caisse ou un grand réceptacle plastique ... :lol:

Le foin... Shit
De la terre... :lol: car l'horsfieldii est une grande terrasseuse !

UVB 8.0... Shit
UVB 5.0... :lol:

Puis il lui fait un coin frais (sans spot) et un point chaud ( spot ) , de nombreuses cachettes et un point d'eau .
Point chaud à 28°C suffit .
La durée de l'éclairage et des UVB doit- être actualisée avec la saison .

J'espère ne pas être trop rigide dans mes propos , mais pour le bien-être de ta tortue et sa survie il faut que tu modifies ces quelques paramètres !

Hou , hou , ça va ? Tu ne dors pas hibernation, indispensable ou pas ? Dodo55 ?
Je ne te saoules pas trop ? lol!


Allez hibernation, indispensable ou pas ? Lecteur bonne lecture hibernation, indispensable ou pas ? Lecteur!


A bientôt

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
fredocolado
Nouveau Membre
fredocolado


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : Uzès. Gard
Date d'inscription : 22/01/2007

hibernation, indispensable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, indispensable ou pas ?   hibernation, indispensable ou pas ? EmptyJeu 25 Jan 2007 - 12:21

Ah non tu me soules pas bien au contraire !!!

Merci merci pour toutes ces réponses
I love you I love you I love you I love you

Je vais le tenter en exterieur je crois ... pale
Revenir en haut Aller en bas
molumolu
Membre d'Honneur
molumolu


Masculin
Nombre de messages : 4538
Age : 114
Localisation : Pas facile
Date d'inscription : 17/12/2006

hibernation, indispensable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, indispensable ou pas ?   hibernation, indispensable ou pas ? EmptyJeu 25 Jan 2007 - 13:03

Concernant le frigo de voiture ...
Il est en 12V ... si tu veux l'utiliserdans la maison , il te faut un transformateur suffisamament puissant pour pouvoir alimenter le frigo ....
Oubli c'est po le mieux!
Revenir en haut Aller en bas
fredocolado
Nouveau Membre
fredocolado


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : Uzès. Gard
Date d'inscription : 22/01/2007

hibernation, indispensable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, indispensable ou pas ?   hibernation, indispensable ou pas ? EmptyVen 26 Jan 2007 - 11:22

Bah ouais je crois que vous avez tous raison ... elle est naze cette galciere ...
Vu que j ai pas les moyens d acheter un frigo je vais le tenter dehors
Ils annoncent -8 la semaine prochaine, c est pas trop froid ?
Merci A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation, indispensable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, indispensable ou pas ?   hibernation, indispensable ou pas ? EmptyVen 26 Jan 2007 - 11:35

-8° n'est pas trop froid dehors si la tortue est enfouie sous terre! A titre indicatif dans son pays d'origine, il fait souvent - 30° ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fredocolado
Nouveau Membre
fredocolado


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : Uzès. Gard
Date d'inscription : 22/01/2007

hibernation, indispensable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, indispensable ou pas ?   hibernation, indispensable ou pas ? EmptyVen 26 Jan 2007 - 11:41

OK merci
Je vais acheter ce qu il faut aujourd hui et je la met dehors dans quelques jours
Préhibernation, 2 ou 3 jours ca lui suffit a vider son estomac ? Y a il un moyen d etre sur qu il ne reste rien dans ses petits intestins ???
pale je flippe un peu pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation, indispensable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, indispensable ou pas ?   hibernation, indispensable ou pas ? EmptyVen 26 Jan 2007 - 11:57

Ne flippe pas et non, il ne faut pas totalement vider les intestins, ça ce sont de vieux conseils qui n'ont plus lieu d'être ... Une petite semaine à jeûn suffit pour faire hiberner. Wink

N'oublie pas que si dans la nature le froid tombe d'un coup, des tortues qui auront encore mangé la veille seront obligées d'hiberner en l'état ... et on retrouve des crottes sèches et fraîches sur le lieu de l'hibernation donc ... pas de panique! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fredocolado
Nouveau Membre
fredocolado


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : Uzès. Gard
Date d'inscription : 22/01/2007

hibernation, indispensable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, indispensable ou pas ?   hibernation, indispensable ou pas ? EmptyVen 26 Jan 2007 - 12:04

Qu'est ce que je ferais sans ce forum !!!
Merci beaucoup Sassie
Des news bientot
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

hibernation, indispensable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, indispensable ou pas ?   hibernation, indispensable ou pas ? EmptyVen 26 Jan 2007 - 12:50

fredocolado a écrit:

Ils annoncent -8 la semaine prochaine, c est pas trop froid ?
Merci A+

C'est un peu froid , mais dans la nature elles subissent de bien plus basses températures ....sauf qu'elles ont eu le temps de s'enterrer et donc de se protéger .

Si tu réussi à la mettre en condition d'hibernation d'ici la semaine prochaine , respecte quand même des paliers de température , un choc thermique lui serait fatal.

Tu peux faire une caisse assez grande et l'enterrer dans ton jardin ( dans un endroit sécurisé et à l'abri de la pluie ) , ainsi la protection contre le froid sera encore plus efficace .

Comme une sorte de caisson d'hibernation qui a été réalisé par Fred44 et posté sur TT.....va y jeter un petit coup d'oeil .

Je recherche le lien et te l'envoie.

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
fredocolado
Nouveau Membre
fredocolado


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : Uzès. Gard
Date d'inscription : 22/01/2007

hibernation, indispensable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, indispensable ou pas ?   hibernation, indispensable ou pas ? EmptyLun 29 Jan 2007 - 11:19

Ca y est elle s'est endormie
Je n ai pas de jardin alors je lui ai fait un caisson dans une poubelle plastique noire de 80 litres, avec 3 couches de carton pour isoler et de la terre de bruyere avec du foin. Elle est a l abri sur ma terasse ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation, indispensable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, indispensable ou pas ?   hibernation, indispensable ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation, indispensable ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petites questions d'une novice????
» lampe UVA-UVB indispensable?
» Est-ce vraiment indispensable?
» Le parc : indispensable ?
» terra:indispensable?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: