Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le parc : indispensable ?

Aller en bas 
+5
Chris 81
jrou
Ptite-Sirene
Dandolo
Terminator
9 participants
AuteurMessage
Terminator
Nouveau Membre
Terminator


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/08/2010

Le parc : indispensable ? Empty
MessageSujet: Le parc : indispensable ?   Le parc : indispensable ? EmptyLun 2 Aoû 2010 - 13:42

Bonjour à tous,

Je pose sûrement une question évidente pour vous, mais je crois que pour de nombreux novices, elle ne l'est pas tant que ça : est-il indispensable de construire un parc pour sa tortue ? Ne peut-elle pas vivre dans un jardin, en autarcie, en quelque sorte ?

Pour ma part, ma tortue serait apparemment une Graeca du Maroc, sans doute très jeune. Voici un aperçu de mon jardin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(cliquez pour agrandir)

Comme vous le voyez, il y a énormément de verdure. J'habite dans le sud de la France, à Bordeaux : il y fait entre 25 et 35 degrés l'été. Ca n'est pas aussi chaud qu'au Maroc, mais je pense que c'est suffisant. Après, l'hiver...

S'il lui faut vraiment un parc : pouvez-vous me donner des arguments solides ? Parce que, malheureusement, je ne suis pas maître du jardin, et il me faudrait de vrais arguments pour convaincre mes parents de consacrer à la tortue une partie du jardin.

Je vous remercie d'avance !

Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Le parc : indispensable ? Empty
MessageSujet: Re: Le parc : indispensable ?   Le parc : indispensable ? EmptyLun 2 Aoû 2010 - 14:16

Si tu la laisses en liberté dans ton jardin tu prends le risque de passer dessus avec ta tondeuse et donc qu'elle se blesse gravement ou qu'elle s'échappe et là adieu la tortue salut
Revenir en haut Aller en bas
Ptite-Sirene
Membre Fidèle
Ptite-Sirene


Féminin
Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 03/11/2008

Le parc : indispensable ? Empty
MessageSujet: Re: Le parc : indispensable ?   Le parc : indispensable ? EmptyLun 2 Aoû 2010 - 14:20

On ne fait pas forcément Attention, tu peux meme lui marcher dessus, ce n'est vraiment pas conseillé, et surtout pour les Jeunes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Terminator
Nouveau Membre
Terminator


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/08/2010

Le parc : indispensable ? Empty
MessageSujet: Re: Le parc : indispensable ?   Le parc : indispensable ? EmptyLun 2 Aoû 2010 - 14:48

Il n'y a aucun risque qu'elle s'échappe : le jardin est pourvu de murs de pierres profondément enfouis dans le sol. Il est vrai que c'est prendre un risque de lui marcher dessus, mais nous faisons vraiment attention. N'y a-t-il pas d'autres dangers ?
Revenir en haut Aller en bas
Ptite-Sirene
Membre Fidèle
Ptite-Sirene


Féminin
Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 03/11/2008

Le parc : indispensable ? Empty
MessageSujet: Re: Le parc : indispensable ?   Le parc : indispensable ? EmptyLun 2 Aoû 2010 - 14:52

Si, un chien qui s'introduit dans le jardin, un rongeur, l'urine de chat est toxique il me semble scratch, un voleur, les gens qui peuvent la voir et alerter les autorités ou la voler.... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Terminator
Nouveau Membre
Terminator


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/08/2010

Le parc : indispensable ? Empty
MessageSujet: Re: Le parc : indispensable ?   Le parc : indispensable ? EmptyLun 2 Aoû 2010 - 15:06

Le chien, les rongeurs, le voisin, le voleur, pas de probleme. Par contre, je n'étais pas au courant pour l'urine de chat, ça risque effectivement d'être un problème...

Sinon, j'ai cru comprendre que ce genre de tortues avait besoin d'une cabane la nuit : comment construisez vous ces cabanes ? L'herbe convient-elle aussi bien que le foin ?
Revenir en haut Aller en bas
Ptite-Sirene
Membre Fidèle
Ptite-Sirene


Féminin
Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 03/11/2008

Le parc : indispensable ? Empty
MessageSujet: Re: Le parc : indispensable ?   Le parc : indispensable ? EmptyLun 2 Aoû 2010 - 15:15

Pour l'urine de chat j'en suis pas sure c'est a confirmer, tu peux acheter une cabanne pour lapin dans une animalerie, herbe séchée, Wink.
Sache en tout cas que dans ce forum PERSONNE ne te conseillera de la laisser dans ton jardin en liberté, et c'est pas pour rien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jrou
Membre Fidèle et Parrain
Membre Fidèle et Parrain
jrou


Masculin
Nombre de messages : 1873
Age : 70
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 21/03/2006

Le parc : indispensable ? Empty
MessageSujet: Re: Le parc : indispensable ?   Le parc : indispensable ? EmptyLun 2 Aoû 2010 - 15:56

je viens de regarder dans les identifications pour moi elle est trop petite, pour vivre en liberté pas avant un minimum de 350g.
les miennes + de 350g sont en liberté dans le jardin (500m²) il faut faire très attention, et être sur qu'elles ne peuvent pas s'échapper, pas de chien, quand je passe la tondeuse je les récupère toutes les mets dans un parc le temps de passer la tondeuse.
Revenir en haut Aller en bas
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

Le parc : indispensable ? Empty
MessageSujet: Re: Le parc : indispensable ?   Le parc : indispensable ? EmptyLun 2 Aoû 2010 - 16:32

Mes tortues adultes vivent en liberté dans mon jardin de 400 m2. Il est entièrement clôt, en ville avec aucune possibilité d'évasion. Pour la tonte il suffit de ne pas laisser trop pousser le gazon ou de mettre les tortues à l'abri. Je n'ai jamais enlevé de plantes, même celles dites toxiques à cause des tortues. Pour les abris ce sont des demi-buses en béton bourrées de foin.
Par contre les juvéniles sont en parcs bien sûr. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ptite-Sirene
Membre Fidèle
Ptite-Sirene


Féminin
Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 03/11/2008

Le parc : indispensable ? Empty
MessageSujet: Re: Le parc : indispensable ?   Le parc : indispensable ? EmptyLun 2 Aoû 2010 - 17:11

Tu as maintenant + d'avis, seulement les tortues de Jrou et Chris 81 sont adultes ou jeunes adultes, la tienne est trop jeune pour être en liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Le parc : indispensable ? Empty
MessageSujet: Re: Le parc : indispensable ?   Le parc : indispensable ? EmptyLun 2 Aoû 2010 - 17:22

ta tortue est bien trop petite pour un grand jardin
si tu la laisses ainsi, elle va aller se cacher tu n'arriveras pas à la retrouver
déjà dans 2M2 c'est dur alors ....

ensuite elle peut à cet age se faire piquer par les pies, croquer par un rat, trimbaler par un chat pour jouer, en plus tu as une espèce super fragile donc
faut la surveiller de près surtout maintenant qu'elle arrive du Maghreb.

quand elle aura atteint au moins 10 de carapace tu pourras la laisser dans le jardin, un petit parc de 3m2 ne devait pas trop gêner Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Terminator
Nouveau Membre
Terminator


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/08/2010

Le parc : indispensable ? Empty
MessageSujet: Re: Le parc : indispensable ?   Le parc : indispensable ? EmptyLun 2 Aoû 2010 - 20:44

Bien, merci pour tous ces conseils. Mais j'ai besoin d'infos pour le parc :

-mon jardin est parsemé d'épines de pain : est-ce un danger ? Dois-je les retirer ?

-une tortue si jeune peut-elle creuser ? Est ce que par exemple, si je plante plusieurs petits bambous dans le sol, et que j'enroule du papier journal autour (pour pas qu'elle voit en dehors), ça ira ?

-comment faites vous votre point d'eau ? Vous creusez ou vous mettez une coupelle ?

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Le parc : indispensable ? Empty
MessageSujet: Re: Le parc : indispensable ?   Le parc : indispensable ? EmptyMar 3 Aoû 2010 - 0:12

Dès sa naissance, une tortue s'enterre ... Wink

Le papier journal ... scratch scratch scratch Evil or Very Mad dès qu'il pleuvra, il pourrira ... :|
Revenir en haut Aller en bas
Ruby
Membre Fidèle
Ruby


Masculin
Nombre de messages : 665
Localisation : Dans l'Aude !
Date d'inscription : 07/04/2010

Le parc : indispensable ? Empty
MessageSujet: Re: Le parc : indispensable ?   Le parc : indispensable ? EmptyMar 3 Aoû 2010 - 0:14

Du papier journal, dehors ? Privilégies les clôtures opaques en bois (rondins) + grillage enfoncé dans le sol pour éviter les évasions.

Point d'eau : coupelle quand elle est jeune Wink
Revenir en haut Aller en bas
jrou
Membre Fidèle et Parrain
Membre Fidèle et Parrain
jrou


Masculin
Nombre de messages : 1873
Age : 70
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 21/03/2006

Le parc : indispensable ? Empty
MessageSujet: Re: Le parc : indispensable ?   Le parc : indispensable ? EmptyMar 3 Aoû 2010 - 9:48

Du journal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] tu as des dizaines de modèle de parc. En haut de la page tu as des (exemples d’enclos pour bébés ou juvéniles)

En haut de la page tu vas dans recherche tu tapes abreuvoir tu vas trouver pleins de modèles différent. Personnellement je fais ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Terminator
Nouveau Membre
Terminator


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/08/2010

Le parc : indispensable ? Empty
MessageSujet: Re: Le parc : indispensable ?   Le parc : indispensable ? EmptyMar 3 Aoû 2010 - 14:19

Hum oui dsl pour le journal c'était stupide Boulet

Très sympa cet abreuvoir Jrou (surtout les cailloux ^^)

Je vais acheter les rondins cet aprem, et je construirai l'abreuvoir dans la foulée. Il ne manquera plus que la cabane. Je suppose qu'elle doit, en plus de protéger des intempéries, protéger du froid ? Le bois ou le plastique sont-ils appropriés ?
Revenir en haut Aller en bas
jrou
Membre Fidèle et Parrain
Membre Fidèle et Parrain
jrou


Masculin
Nombre de messages : 1873
Age : 70
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 21/03/2006

Le parc : indispensable ? Empty
MessageSujet: Re: Le parc : indispensable ?   Le parc : indispensable ? EmptyMar 3 Aoû 2010 - 14:47

pour la cabane ce qu'il y a de bien c'est le bois de coffrage de maçon, bonne épaisseur et bonne tenue dans le temps, tu trouves ça dans les brico dépot
Revenir en haut Aller en bas
Terminator
Nouveau Membre
Terminator


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/08/2010

Le parc : indispensable ? Empty
MessageSujet: Re: Le parc : indispensable ?   Le parc : indispensable ? EmptyMar 3 Aoû 2010 - 22:17

Merci, j'essayerai. Je pense savoir où en trouver en plus. Pour l'intérieur, une couverture ne serait-elle pas plus efficace que du foin/de l'herbe séchée/du compost ?

Désolé de passer de sujets en sujets, mais pour en revenir à l'abreuvoir, j'ai un petit problème: j'ai un chat (assez âgé) qui pourrait boire l'eau de la tortue. Si la tortue est malade, pourrait-il y avoir un danger pour le chat ?
Revenir en haut Aller en bas
Anais
Nouveau Membre
Anais


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 36
Localisation : drôme provençale, Nyons
Date d'inscription : 14/06/2010

Le parc : indispensable ? Empty
MessageSujet: Re: Le parc : indispensable ?   Le parc : indispensable ? EmptyMer 4 Aoû 2010 - 23:48

Moi je suis tentée de te dire que non, le mieux reste le foin, la tortue se cachera dedans, voir s'enterrera dans la terre dessous si elle a froid... elle ne poura pas "creuser" la couverture, ni s'enrouler dedans! ^^ Razz
Pour l'eau et le chat je ne pense pas qu'il y est vraiment de risque de contagion mais je laisse les pros donner leurs avis! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le parc : indispensable ? Empty
MessageSujet: Re: Le parc : indispensable ?   Le parc : indispensable ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le parc : indispensable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petites questions d'une novice????
» [b]Une serre indispensable?[/b]
» hibernation, indispensable ou pas ?
» terra:indispensable?
» Est-ce vraiment indispensable?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: