Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [b]Une serre indispensable?[/b]

Aller en bas 
+6
delphie
Doriane
Charlotte+
palomazee
Ptitninja
vasco
10 participants
AuteurMessage
vasco
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 159
Localisation : douai
Date d'inscription : 16/12/2007

[b]Une serre indispensable?[/b] Empty
MessageSujet: [b]Une serre indispensable?[/b]   [b]Une serre indispensable?[/b] EmptyMer 26 Déc 2007 - 20:16

Bonsoir,

je vais acquerir bientot 2 tortues boet. d'un an....(je suis en attente d'AEA et je vais les acquérir chez un éléveur qui est en règle...)

Donc je vais me lancer dans la construction d'un enclos digne de ce nom...

je suis du Nord....

Dois-je faire une serre dans cet enclos? est-ce indispensable ou dois je simplement costruire une belle cabane isolée...et un coin sous une simple vitre ???

A quoi servirait une serre?

Désolé pour cette question de débutant!!!!

Alors serre ou pas serre dans le Nord...et de quelles dimensions?


Merci Question
Revenir en haut Aller en bas
Ptitninja
Membre d'Honneur
Ptitninja


Masculin
Nombre de messages : 2088
Age : 29
Localisation : 62 Pas de Calais
Date d'inscription : 20/09/2006

[b]Une serre indispensable?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Une serre indispensable?[/b]   [b]Une serre indispensable?[/b] EmptyMer 26 Déc 2007 - 20:17

serre obligatoire dans le nord ,apres les dimensions comme tu veux .... (pas trop petit)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]Une serre indispensable?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Une serre indispensable?[/b]   [b]Une serre indispensable?[/b] EmptyMer 26 Déc 2007 - 22:07

Pour une boettgeri ... suis pas si convaincue que ça qu'une serre soit indispensable ... c'est la tortue la plus rustique par définition. Wink
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

[b]Une serre indispensable?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Une serre indispensable?[/b]   [b]Une serre indispensable?[/b] EmptyMer 26 Déc 2007 - 22:16

Sassie a écrit:
Pour une boettgeri ... suis pas si convaincue que ça qu'une serre soit indispensable ...
Je suis du même avis que Sassie. Wink

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

[b]Une serre indispensable?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Une serre indispensable?[/b]   [b]Une serre indispensable?[/b] EmptyMer 26 Déc 2007 - 22:24

Voici de nombreux exemples d'enclos pour juvéniles, je pense que tu y trouveras quelques sujets d'inspiration pour t'aider à concrétiser ton propre projet :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/exemples-enclos-pour-bb-ou-juveniles-t54.htm

Tu es du Nord... tout au Nord ? ou bien un peu plus bas ?

Et ton jardin est-il bien exposé au niveau de l'ensoleillement ?

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

[b]Une serre indispensable?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Une serre indispensable?[/b]   [b]Une serre indispensable?[/b] EmptyJeu 27 Déc 2007 - 7:57

Bonjour,
J'ai une boettgeri et j'habite l'est de la France (plutôt froid).
J'ai acheté une serre (magasin Carr....r) à 20€ que je pose sur la cabane de ma tortue à la fin de l'automne et au début du printemps pour atténuer les changements brusques de température qui peuvent survenir.

Le restant du temps je pose cette serre à un autre endroit de l'enclos (très vaste) qui est en fait une partie de notre jardin... mais j'ai remarqué que ma tortue n'y vas que rarement.
Je crois que l'année prochaine je rangerai ma serre pour l'été.
Revenir en haut Aller en bas
vasco
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 159
Localisation : douai
Date d'inscription : 16/12/2007

[b]Une serre indispensable?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Une serre indispensable?[/b]   [b]Une serre indispensable?[/b] EmptyJeu 27 Déc 2007 - 9:32

Bonjour,

je suis du NORD.....département NORD 59......

merci pour ces réponses.....je vais opter pour un coin serre....

salut salut
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

[b]Une serre indispensable?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Une serre indispensable?[/b]   [b]Une serre indispensable?[/b] EmptyJeu 27 Déc 2007 - 9:36

vasco a écrit:
Bonjour,

je suis du NORD.....département NORD 59......

merci pour ces réponses.....je vais opter pour un coin serre....

salut salut

L'idéal serait que tu puisses la mettre uniquement en inter-saison et la retirer en été afin qu'elles profitent au maximum des rayons du soleil Wink
Revenir en haut Aller en bas
vasco
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 159
Localisation : douai
Date d'inscription : 16/12/2007

[b]Une serre indispensable?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Une serre indispensable?[/b]   [b]Une serre indispensable?[/b] EmptyJeu 27 Déc 2007 - 9:39

Bonjour,

a votre avis..avec une serre....les tortues auront-elles le reflexe de s'y abriter en cas de raffraichissement ou pluies?
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33350
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

[b]Une serre indispensable?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Une serre indispensable?[/b]   [b]Une serre indispensable?[/b] EmptyJeu 27 Déc 2007 - 11:00

Elles peuvent aussi bien s'abriter dans leur cabane Wink

Et tu sais la pluie en été, elles adorent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

[b]Une serre indispensable?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Une serre indispensable?[/b]   [b]Une serre indispensable?[/b] EmptyJeu 27 Déc 2007 - 20:44

Tu sais les tortues se débrouillent très bien dans la nature...
Si elle a froid ta tortue va s'enterrer sous un buisson qui la protègera de la pluie ou elle rentrera dans sa cabane.... c'est elle qui choisit.
Certaines ne sont pas frileuses et sortent par tous les temps.
La mienne déteste la pluie et généralement se réfugie dans sa cabane.

Chacune réagit selon son caractère... en général elles gèrent très bien leur petite vie. Bien sûr, dans une région trop froide, il faut un peu les surveiller (grandes variations de température qui peuvent les surprendre).
Revenir en haut Aller en bas
leanna9502
Nouveau Membre
leanna9502


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 30
Localisation : [95] Chaumontel
Date d'inscription : 06/01/2008

[b]Une serre indispensable?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Une serre indispensable?[/b]   [b]Une serre indispensable?[/b] EmptySam 12 Jan 2008 - 22:20

Charlotte+ a écrit:
J'ai acheté une serre (magasin Carr....r) à 20€...
Bonjour, j' ai déjà lue un poste sur cette serre, amis je n' arrive pas à la trouver sur le site car...our quelqu' un pourrait m' envoyer une photo de cette serre svp et les dimensions ? Wink
Il parait qu' elle sera en vente au mois de mars....?
Revenir en haut Aller en bas
http://leanna9501.skyblog.com
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

[b]Une serre indispensable?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Une serre indispensable?[/b]   [b]Une serre indispensable?[/b] EmptySam 12 Jan 2008 - 23:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tu la vois au bout
Revenir en haut Aller en bas
leanna9502
Nouveau Membre
leanna9502


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 30
Localisation : [95] Chaumontel
Date d'inscription : 06/01/2008

[b]Une serre indispensable?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Une serre indispensable?[/b]   [b]Une serre indispensable?[/b] EmptyDim 13 Jan 2008 - 11:50

Merci beaucoup Very Happy
Je trouve qu' elle a l' air très bien, quand sera elle en vente ?

Mercii
Revenir en haut Aller en bas
http://leanna9501.skyblog.com
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

[b]Une serre indispensable?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Une serre indispensable?[/b]   [b]Une serre indispensable?[/b] EmptyDim 13 Jan 2008 - 12:48

au rpintemps, mais je suis sure qu'on fera un post exprès
Revenir en haut Aller en bas
AJ Crime
Membre Fidèle
AJ Crime


Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 06/01/2008

[b]Une serre indispensable?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Une serre indispensable?[/b]   [b]Une serre indispensable?[/b] EmptyDim 13 Jan 2008 - 14:10

Le parc OK je vois très bien à quoi cela va servir, autres bestioles, promenades, vie au grand air, mais pour la serre... Ne risquent'elles pas d'aller passer l'hivers au chaud et ainsi zaper l'hibernation ? De plus il doit y faire très chaud au moindre rayon de soleil.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/
leanna9502
Nouveau Membre
leanna9502


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 30
Localisation : [95] Chaumontel
Date d'inscription : 06/01/2008

[b]Une serre indispensable?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Une serre indispensable?[/b]   [b]Une serre indispensable?[/b] EmptyDim 13 Jan 2008 - 14:19

Okii merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leanna9501.skyblog.com
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

[b]Une serre indispensable?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Une serre indispensable?[/b]   [b]Une serre indispensable?[/b] EmptyDim 13 Jan 2008 - 14:34

AJ Crime a écrit:
Le parc OK je vois très bien à quoi cela va servir, autres bestioles, promenades, vie au grand air, mais pour la serre... Ne risquent'elles pas d'aller passer l'hivers au chaud et ainsi zaper l'hibernation ? De plus il doit y faire très chaud au moindre rayon de soleil.

Les miennes se sont enterrées dans la serre pour hiberner, ce qui a restreint l'endroit où je devais les chercher pour les mettre en caisson oufff car comme elles sont en semi liberté, j'aurais dû en faire des trous pour les trouver :mrgreen:

Lorsqu'elles sont actives en inter- saison elles ne restent pas dans la serre et partent en quête de nourriture dès qu'elles sont réchauffées, ce qui est plus rapide que lorsqu'elles sont dans leur cabane Wink
L'été je retire les toitures afin d'éviter le coup de chaleur Wink


Dernière édition par le Dim 13 Jan 2008 - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]Une serre indispensable?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Une serre indispensable?[/b]   [b]Une serre indispensable?[/b] EmptyDim 13 Jan 2008 - 14:35

AJ Crime a écrit:
Le parc OK je vois très bien à quoi cela va servir, autres bestioles, promenades, vie au grand air, mais pour la serre... Ne risquent'elles pas d'aller passer l'hivers au chaud et ainsi zaper l'hibernation ? De plus il doit y faire très chaud au moindre rayon de soleil.

Je partage tout à fait ton avis à propos des serres, que je ne conseille que pour les graecas et bien entendu, les tortues exotiques qui n'hibernent pas et ont besoin de chaleur toute l'année. Wink
Revenir en haut Aller en bas
AJ Crime
Membre Fidèle
AJ Crime


Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 06/01/2008

[b]Une serre indispensable?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Une serre indispensable?[/b]   [b]Une serre indispensable?[/b] EmptyDim 13 Jan 2008 - 16:12

doriane a écrit:
dans la serre pour hiberner
Quel drôle d'endroit pour dormir!!! Very Happy

doriane a écrit:
les chercher pour les mettre en caisson
Elles sont tranquilles déhors toute l'année et quand elles peuvent se reposer pénardes sous quelques centimètres de terre et de feuilles, il faut les déplanter! Ne me dites pas qu'il faut le faire systhématiquement et que tout le monde le fait ?

doriane a écrit:
partent en quête de nourriture dès qu'elles sont réchauffées
Ca donne de l'appetit, les serres ? affraid lol! ça ne trouble pas leur rythme naturel ? Les serres sont elles concues pour le plaisir des tortues ou des propriétaires qui peuvent ainsi en profiter plus longtemps pendant l'inter-saison ?

doriane a écrit:
L'été je retire les toitures
Ca en fait des manipulations tout ça..... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/
Invité
Invité




[b]Une serre indispensable?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Une serre indispensable?[/b]   [b]Une serre indispensable?[/b] EmptyDim 13 Jan 2008 - 16:14

mon parc pour les bb de 2 a 4 ans apres basculement dan l eclos de gauche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
desssus filet pour les pies et les geais
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

[b]Une serre indispensable?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Une serre indispensable?[/b]   [b]Une serre indispensable?[/b] EmptyDim 13 Jan 2008 - 17:12

AJ Crime a écrit:
doriane a écrit:
dans la serre pour hiberner
Quel drôle d'endroit pour dormir!!! Very Happy

La terre étant très meuble, facile pour elle de s'enterrer Wink

doriane a écrit:
les chercher pour les mettre en caisson
Elles sont tranquilles déhors toute l'année et quand elles peuvent se reposer pénardes sous quelques centimètres de terre et de feuilles, il faut les déplanter! Ne me dites pas qu'il faut le faire systhématiquement et que tout le monde le fait ?

Les personnes ayant la possibilité de les faire hiberner in natura, c'est le top thumleft mon terrain a été innondée à deux reprises l'an dernier et donc pas d'hibernation pour les miennes en extérieur Wink

doriane a écrit:
partent en quête de nourriture dès qu'elles sont réchauffées
Ca donne de l'appetit, les serres ? affraid lol! ça ne trouble pas leur rythme naturel ? Les serres sont elles concues pour le plaisir des tortues ou des propriétaires qui peuvent ainsi en profiter plus longtemps pendant l'inter-saison ?

Il y a deux ans, je n'avais pas de serre, l'an dernier oui... la différence, à part qu'elles soient activent plus rapidement le matin au lieu de se réveiller à 10/ 11 heures lorsqu'elles sont dans leur cabane extérieur. La comparaison sur les deux années en inter saison n'a pas changé, elles sont parties un peu plus tard en hibernation (une quinzaine de jours mais seulement dû au température extérieur). Je ne peux pas dire que j'en profite plus longtemps.
doriane a écrit:
L'été je retire les toitures

Ca en fait des manipulations tout ça..... Smile

Pas du tout, cela se retire facilement pluisqu'il n'y a pas de vis :lol:

Enfin j'ai mis une serre l'an dernier car elle m'a été demandée par ma DDSV pour la régularisation de mes tortues, résidant dans le Pas de Calais Wink
Revenir en haut Aller en bas
AJ Crime
Membre Fidèle
AJ Crime


Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 06/01/2008

[b]Une serre indispensable?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Une serre indispensable?[/b]   [b]Une serre indispensable?[/b] EmptyDim 13 Jan 2008 - 20:27

DDSV? Encore une direction de quelque chose, si quelqu'un veut bien m'éclairer ma lanterne.


Bon ben tout s'éxplique, et tous les choix se justifient pleinement, en plus tu n'as pas eu vraiment le choix de toutes façons... Voilà pleins d'arguments et d'informations que j'exploiterais certainement lorsque le temps sera venu pour moi d'adopter une petite bête à carapace...


Dernière édition par le Mar 15 Jan 2008 - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/
anduril
Nouveau Membre
anduril


Masculin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 12/01/2008

[b]Une serre indispensable?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Une serre indispensable?[/b]   [b]Une serre indispensable?[/b] EmptyDim 13 Jan 2008 - 20:33

AJ Crime a écrit:
DDSV? Encore une directiopn de quelque chose, si quelqu'un veut bien m'éclairer ma lanterne.


DDSV => Direction Départemental des Services Vétérinaires
Revenir en haut Aller en bas
AJ Crime
Membre Fidèle
AJ Crime


Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 06/01/2008

[b]Une serre indispensable?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Une serre indispensable?[/b]   [b]Une serre indispensable?[/b] EmptyMar 15 Jan 2008 - 21:50

merci,

En prenant le temps de réfléchir une fois devant la TV cela m'a paru évident...
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/
Contenu sponsorisé





[b]Une serre indispensable?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Une serre indispensable?[/b]   [b]Une serre indispensable?[/b] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[b]Une serre indispensable?[/b]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le parc : indispensable ?
» terra:indispensable?
» lampe UVA-UVB indispensable?
» Est-ce vraiment indispensable?
» hibernation, indispensable ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: