Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 local hibernation

Aller en bas 
+8
Sepsy
libertyslid
mariel
coatirr
greg79
LOLO06
Caki
titom
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titom
Membre Actif
titom


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : finistère bretagne
Date d'inscription : 17/06/2007

local hibernation Empty
MessageSujet: local hibernation   local hibernation EmptyMer 26 Sep 2007 - 23:00

je suis entrain de lire les post concernant l'hibernation des tortues j'ai vu l'histoire de la boite en bois,avec de la terre et de la paille
je pensais la mettre sois dans ma veranda (non chauffé et exposè nord),ou bien dans une cabane de jardin en bois (non chauffé)
la preference selon vous?
tom
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

local hibernation Empty
MessageSujet: Re: local hibernation   local hibernation EmptyMer 26 Sep 2007 - 23:01

l'endroit où la température est comprise entre 0 et 10°
Revenir en haut Aller en bas
titom
Membre Actif
titom


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : finistère bretagne
Date d'inscription : 17/06/2007

local hibernation Empty
MessageSujet: Re: local hibernation   local hibernation EmptyMer 26 Sep 2007 - 23:07

alors là ça ne m'aide pas car je ne sais pas lequel des deux est le mieux
l'avantage de la cabane est bois c'est qu'elle est justement en bois elle permettrait mieux de reguler la temperature
tom
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

local hibernation Empty
MessageSujet: Re: local hibernation   local hibernation EmptyMer 26 Sep 2007 - 23:09

honnêtement je ne suis pas devin...je ne sais pas
plus le contenant est grand, plus il y a de terre et mieux ça isole la bestiole
es-tu sûr que ta véranda soit assez froide ?
il y a en cas de gel toujours la possiblité de la déplacer...au cas où on aurait un hiver froid (bien qu'il fasse doux chez toi)
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

local hibernation Empty
MessageSujet: Re: local hibernation   local hibernation EmptyJeu 27 Sep 2007 - 5:59

Tu peux, je pense l'installer sous la veranda (sur une plaque de polystirène c'est mieux) ainsi tu peux la surveiller aisément...
Si jamais il fait trop froid 0 et moins, tu la mets dans la cabane Wink
Revenir en haut Aller en bas
titom
Membre Actif
titom


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : finistère bretagne
Date d'inscription : 17/06/2007

local hibernation Empty
MessageSujet: Re: local hibernation   local hibernation EmptyJeu 27 Sep 2007 - 21:14

salut kaki et lolo
merci de vos reponses
ma veranda est exposé nord et caché du soleil par la maison
on n'y passe pas de temps car elle est trop froide et non chauffée
je pense qu'elle doit meme etre plus froide que la cabane
tom
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

local hibernation Empty
MessageSujet: Re: local hibernation   local hibernation EmptyVen 28 Sep 2007 - 3:31

Ta véranda a l'air bien, ce qu'il faut c'est que la température ne dépasse pas 10° sinon les tortues se réveillent et s'épuisent Confused , et qu'elle ne descende pas en dessous de 0° sinon elles gèlent! Confused
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

local hibernation Empty
MessageSujet: local hibernation   local hibernation EmptyVen 28 Sep 2007 - 6:53

Fais attention à ton abri de jardin, j'ai déjà eu _15° dans le mien qui a l'air bien isolé!!!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

local hibernation Empty
MessageSujet: Re: local hibernation   local hibernation EmptyVen 28 Sep 2007 - 9:12

le Finistère est de climat très océanique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




local hibernation Empty
MessageSujet: Re: local hibernation   local hibernation EmptyVen 28 Sep 2007 - 19:29

Teste les deux en plaçant un thermomètre et un hygromètre, et donne-nous les résultats. Wink
Revenir en haut Aller en bas
titom
Membre Actif
titom


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : finistère bretagne
Date d'inscription : 17/06/2007

local hibernation Empty
MessageSujet: Re: local hibernation   local hibernation EmptyVen 28 Sep 2007 - 20:09

en effet le climat ici est quand mème assez doux mème si on a des grands coups de froids
ce soir je vais mettre un hygrometre/thermometre dans ma cabane et je ferais un relevé demain matin
et je ferais de mème samedi soir dans la veranda
tom
Revenir en haut Aller en bas
titom
Membre Actif
titom


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : finistère bretagne
Date d'inscription : 17/06/2007

local hibernation Empty
MessageSujet: Re: local hibernation   local hibernation EmptySam 29 Sep 2007 - 22:07

bon ce matin j'ai placé ma station metoe dehors 5°3
cabane en bois 6°5
veranda 11°5
sacrè difference
tom
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

local hibernation Empty
MessageSujet: Re: local hibernation   local hibernation EmptySam 29 Sep 2007 - 22:11

Ce qui laisse supposer qu'en plein hiver ta véranda sera en dessous de 10° ce qui est trés bien.....
Maintenant si tu crains que cela descende en dessous de 0°, tu mets la boite (style boite à vins 6 bouteilles) dans une autre boite plus grande...... tu bourres l'espace entre les deux boites de boules de papier journal..... tu recouvres aussi de papier journal........ cela serait bien le diable si ça gèle là.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
titom
Membre Actif
titom


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : finistère bretagne
Date d'inscription : 17/06/2007

local hibernation Empty
MessageSujet: Re: local hibernation   local hibernation EmptyMar 23 Oct 2007 - 23:16

ça y est les temperatures ont baissées
mes petits zig et zag ne sortent plus beaucoups
leurs caisse "parc " est maintenant dans la veranda (elles ne sont pas encore dans la caisse pour l'hibernation)
dans leur parc il y a de la terre mais elles ne se sont pas encore enterrés
par contre la temperature dans la veranda ne descends pas sous les 10°
valeurs relevés depuis le debut de la semaine:13°,12°
j'ai peur qu'il ne fasse pas assez froids dans la veranda
je vais peux etre les mettres dans un garage non chauffé qui me sert de buanderie,range bordelle,...
je vais voir a prendre la temperature
tom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




local hibernation Empty
MessageSujet: Re: local hibernation   local hibernation EmptyMer 24 Oct 2007 - 4:17

Il faut installer un thermomètre et un hygromètre dans ta véranda pour voir ce que ça donne ...

Et ton garage non chauffé ne doit pas avoir d'appareil de type lave-linge, sèche-linge etc ...
Revenir en haut Aller en bas
titom
Membre Actif
titom


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : finistère bretagne
Date d'inscription : 17/06/2007

local hibernation Empty
MessageSujet: Re: local hibernation   local hibernation EmptyMer 24 Oct 2007 - 19:32

bon mes deux mistinguettes sont parties dans leur letargie elles ne se sont pas enterré mais elles restent dormir
mesure dans mon garage ce matin 5°3 et ce soir 10°2
mesure ce soir dans ma veranda 11°2,hygrometrie 48 pour le moment j'ai mis l'hygrometre et le thermometre il y a 10 minutes
dans mon garage il y a lave linge, sèche linge
du coups je ne sais pas ou les mettres
demain je vais prendre du bois pour realiser des caisses pour leur hibernation (40x40x40)
tom
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

local hibernation Empty
MessageSujet: Re: local hibernation   local hibernation EmptyJeu 25 Oct 2007 - 0:38

Je verrais bien ça dans la veranda, ça va baisser encore les prochaines semaines et au moins c'est au calme, tu pourrais installer les caisses là-bas très vite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titom
Membre Actif
titom


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : finistère bretagne
Date d'inscription : 17/06/2007

local hibernation Empty
MessageSujet: Re: local hibernation   local hibernation EmptyJeu 25 Oct 2007 - 18:55

en fait ce matin vers 8h j'ai encore relevé les valeurs dans ma veranda et il faisait 11°c et 70% d'humidité
j'ai peur qu'il y ait de trop grosse variations de T° dans ma veranda car au moindre rayon de soleil, la T° remonte

j'ai lu le post concernant l'hibernation en frigo et en fait c'est ce qui me conviendrait le mieux, car je peux recuperer un petit frigo rien que pour elles,je peux le mettre dans ma cabane (l'endroit le plus tranquil),pas de variation de T°

tom
Revenir en haut Aller en bas
titom
Membre Actif
titom


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : finistère bretagne
Date d'inscription : 17/06/2007

local hibernation Empty
MessageSujet: Re: local hibernation   local hibernation EmptySam 1 Déc 2007 - 19:06

comment voulez vous qu'elles roupillent, apres une semaine de froids la T° ne descends pas en dessous de 10° en bretagne
j'ai mis une grande caisse avec de la terre (environ 20cm) , dessus j'y mis des feuilles mortes, mais mes tortues ne veulent pas s'endormir, je leur met donc presque tous les jours des pissenlits frais, elles mangent et retourne se pieuter, a par les assomer je ne vois pas comment les faire dormir , il esperer que la T° descende
tom
Revenir en haut Aller en bas
libertyslid
Membre Actif
libertyslid


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 50
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/11/2007

local hibernation Empty
MessageSujet: Re: local hibernation   local hibernation EmptySam 1 Déc 2007 - 20:49

salut titom

Beh je pense que tu dois faire comme moi!!Tu leur installes un petit nid douillé avec une serviette au fond et un peu de paille et hop dans le bac à legumes du frigo !!!
Avantages :temperature constante 5° et tu peux controler l hygrometrie et la normalement c'est parti pour tout l'hiver!!!!

Voilà j'espere t'avoir aidé!!!
Revenir en haut Aller en bas
titom
Membre Actif
titom


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : finistère bretagne
Date d'inscription : 17/06/2007

local hibernation Empty
MessageSujet: Re: local hibernation   local hibernation EmptyLun 17 Déc 2007 - 22:59

elles dorment depuis une semaine mais si le mauvais temps reviens la temperature risque de remonté et de reveiller mes petites
tom
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

local hibernation Empty
MessageSujet: Re: local hibernation   local hibernation EmptyMar 18 Déc 2007 - 0:15

ayant en gros les mêmes températures que toi, mes petites sont aussi dans leur propre frigo
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

local hibernation Empty
MessageSujet: Re: local hibernation   local hibernation EmptyMar 18 Déc 2007 - 1:32

Si elles sont bien protégées dans leur caisson, je les mettrais direct dans la cabane en bois, en hauteur, surtout pas direct sur le sol......
Tu déposes le caisson sur une palette ou des tasseaux en bois et là, tu seras tranquille.......
Tu n'auras aucun risque de remontée de température et de toute façon, une fois vraiment endormie, même si ta T° monte jusqu'à 10° un jour ou 2 (ce dont je doute cet hiver) elles ne vont pas se réveiller du jour au lendemain comme ça........ Wink
Désolée........ mais suis tout à fait contre le frigo......... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




local hibernation Empty
MessageSujet: Re: local hibernation   local hibernation EmptyMar 18 Déc 2007 - 8:50

Pourtant le frigo est une méthode fiable pour bon nombre de membres dont les températures jouent dangereusement au yo yo et provoquent le réveil et l'épuisement de leurs tortues. Je ne serais donc pas si caté&gorique car nous avons bon nombre d'expériences ici réalisées avec succès. cheers

Bien entendu la horsfieldii doit en être la première bénéficiaire, accessoirement boettgeri, hermanni et ibéra peuvent y hiberner sans problème, mais ce n'est pas conseillé pour d'autres tortues.
Revenir en haut Aller en bas
titom
Membre Actif
titom


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : finistère bretagne
Date d'inscription : 17/06/2007

local hibernation Empty
MessageSujet: Re: local hibernation   local hibernation EmptyMar 18 Déc 2007 - 21:36

elles sont dans une grande caisse en bois avec 25 cm de terre et des feuilles par dessus, quand elles se sont endormies sous les feuilles, j'ai creusé un trou d'environ 5;10 cm et je les ai recouvertent de terre
depuis elles sont dans la veranda
tom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





local hibernation Empty
MessageSujet: Re: local hibernation   local hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
local hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hibernation en local ?
» Aménagement du local à hibernation
» Température local d'hibernation
» Mon local à hibernation (suite et fin)
» agence matrimoniale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: