Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète

Aller en bas 
+7
tabtab
sisse
greg79
Caki
nane
Aerangis
Pica
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pica
Nouveau Membre
Pica


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/11/2007

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète Empty
MessageSujet: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète EmptyMar 4 Déc 2007 - 10:48

Bonjour à tous !

Nous avons décidé de mettre les fournitures du futur terrarium de Pirouette et Cacahouète sur la liste du Père Noël ! santa Nous avons donc besoin de vos conseils. J'ai fait quelques recherches sur le forum, mais (sauf erreur de ma part) je n'ai pas trouvé de post qui récapitule tout cela !

Tout d'abord, nous allons opter pour la vitrine IKEA, car même si nous sommes bricoleurs, elle semble tout de même bien pratique ! Ensuite, nous avons déjà déterminé l'emplacement dans notre salon, il se trouvera juste devant l'une de nos baies vitrées orientée plein sud, alors est-il nécessaire d'avoir un néon UV ? Quels sont les autres accessoires indispensables ? Est-ce qu'une température d'environ 20° est suffisante ? Quelle doit-être le degré d'hygrométrie ? Est-ce très important ?

Voici les premières questions qui me viennent à l'esprit, mais si vous avez d'autres conseils, nous sommes preneurs bien entendu ! Wink

Merci d'avance ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète EmptyMar 4 Déc 2007 - 11:07

Pica a écrit:
il se trouvera juste devant l'une de nos baies vitrées orientée plein sud, alors est-il nécessaire d'avoir un néon UV ?
Les UV ne traversent pas les vitres, il faut donc nécessairement un néon UV 5 %. De plus, l'emplacement ne me paraît pas idéal car le soleil tapant sur le terra, la température va trop monter, et elle sera difficilement gérable.

Quels sont les autres accessoires indispensables ?
Une ampoule chauffante à mettre d'un côté du terra. Il faut qu'il y ait 32° C dessous pour des graecas et 28° C environ pour des hermanni.

Est-ce qu'une température d'environ 20° est suffisante ? Au point froid, il faut 22-24° C si je ne me trompe pas.

Quelle doit-être le degré d'hygrométrie ? Est-ce très important ?
L'hygrométrie doit se situer entre 60 et 80 %. C'est assez important quand même.
Il manque la terre (de jardin), un point d'eau et une petit cabane pleine de foin.


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pica
Nouveau Membre
Pica


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/11/2007

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète EmptyMar 4 Déc 2007 - 11:24

Merci pour les infos ! Juste quelques petites précisions :
Aerangis a écrit:
De plus, l'emplacement plein sud ne me paraît pas idéal car le soleil tapant sur le terra, la température va trop monter, et elle sera difficilement gérable.
Certe, nous envisageons d'orienter le terra plein sud, mais pour info, nous ne sommes pas dans le sud (région pays de Loire) la température ne monte donc pas autant que par chez vous ! Et le terra n'est destiné qu'à la période hivernale et début printannière (nos tortues hibernant depuis octobre), ensuite, elles iront rejoindre le jardin, donc pas de risque de grosses chaleurs sur le terrarium.

Aerangis a écrit:
Quels sont les autres accessoires indispensables ?
Une ampoule chauffante à mettre d'un côté du terra. Il faut qu'il y ait 32° C dessous pour des graecas et 28° C environ pour des hermanni.
Oui je n'avais pas reprécisé, mais nos tortues sont des hermanni juvéniles (1 ou 2 ans). Pour la lampe, combien de watt faut-il prendre ?

Aerangis a écrit:
Il manque la terre (de jardin), un point d'eau et une petit cabane pleine de foin.
Pour cela, j'y pensais car je compte faire le même genre de jardin que leur enclos extérieur, mais en plus petit bien sûr !
Voir le post suivant : Présentation de Pica & co
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète EmptyMar 4 Déc 2007 - 13:24

Pour des hermanni juvéniles de 2 ans, nul besoin de terrarium...
Pour les bébés de l'année, tu peux réduire la durée d'hibernation à 2-3 mois, mais à mon sens il ne faut pas que le soleil touche le terra. La température monte vite derrière une vitre même dans le nord de la France.

Pour la lampe, une ampoule de 40 watt suffit. Tu ajuste la hauteur pour obtenir la bonne température dessous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pica
Nouveau Membre
Pica


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/11/2007

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète EmptyMar 4 Déc 2007 - 13:57

Aerangis a écrit:
Pour des hermanni juvéniles de 2 ans, nul besoin de terrarium...
Pourtant sur mon post de présentation, on m'a conseillé de les mettre en terrarium à partir de février, du fait qu'elles ont commencé leur hibernation début octobre et que compte tenu de nos températures, elles risquent de ne pas ressortir avant avril ou mai. On m'a dit que ça leur ferait une hibernation trop longue ! Alors que faire !? scratch

Par contre, pour la localisation dans la maison, compte tenu de la place que prend la vitrine, je ne vois pas trop ou je pourrais la mettre autrement, mais je peux prévoir quelque chose pour les protéger du soleil. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète EmptyMar 4 Déc 2007 - 14:27

Bien sûr tout dépend de l'hiver que nous aurons. Disons que réduire la durée de l'hibernation est une sécurité...

Si tu peux protéger le terra du soleil, c'est très bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pica
Nouveau Membre
Pica


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/11/2007

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète EmptyMar 4 Déc 2007 - 20:49

J'ai une petite question, qui est peut-être très ridicule, mais bon, on ne sait jamais...
Voilà, lorsque j'ai parlé de ma liste de Noël à mon frère (à savoir le matos pour fabriquer le terrarium de nos tortues), il m'a dit en blaguant : "je verrai bien un générateur d'ultrasons pour faire de
la fumée d'eau !!
Ca donnerai un petit côté marécage tropical surréaliste"

Alors est-ce que c'est une idée ridicule, est-ce que les tortues sont sensibles aux ultra-sons ou est-ce que ça peut résoudre les problèmes d'hygrométrie ?
Confused
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète EmptyMar 4 Déc 2007 - 21:18

L'idée en soi n'est pas bête et d'ailleurs utilisée pour les grenouilles, mais je ne vois pas l'intérêt pour des hermanni qui ne cotoient pas ce genre de phénomènes dans la nature. Je pense que l'hygrométrie serait trop élevée en plus.
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète EmptyMar 4 Déc 2007 - 21:27

Tu n'es pas obligé d'investir autant(enfin le pére noêl)pour le peu de temps que tes tortues seront en terra,tu auras principalement besoin d'un néon uvb et d'un simple spot chauffant.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète EmptyMar 4 Déc 2007 - 23:32

je confirme la hauteur des températures dans notre coin de France et je suis en train de préparer le frigo, ces dames n'arrivant pas à s'endormir
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète EmptyMer 5 Déc 2007 - 3:03

Pas besoin d'investir autant pour un terra qui ne va te servir que 1 ou 2 mois cette année et peut être même pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Pica
Nouveau Membre
Pica


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/11/2007

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète EmptyMer 16 Jan 2008 - 17:43

Après 3 mois et demi d’hibernation, nous avons décidé de réveiller Pirouette et Cacahouète afin de les installer dans leur jardin d’hiver offert par le Père Noël !

Les voici donc tous les 3 confortablement installés dans ce petit coin de paradis! Nos petites tortues ont ainsi à leur disposition un jardin botanique dans lequel on peut déjà trouver tout ce qu’elles aiment grignoter : pissenlit, hibiscus, persil, kalanchoé, pâquerettes et violettes. Et dans quelques temps les parterres de ce délicieux jardin seront recouverts d’un joli gazon verdoyant ensemencé il y a quelques jours avec un cocktail de graines de plantes dont nos petites amies à carapace raffolent.

De nombreuses installations tout confort viennent agrémenter cet espace de vie idyllique : salon UV, piscine chauffée ou rafraîchissante, sauna, coins repos climatisé qu’elles pourront utiliser au gré de leurs envies !

Pour l'instant, sorties du garage depuis dimanche, elles sont encore en phase de réveil directement dans le terrarium dont la température est de 26 à 28 ° au point chaud et 22 ° au point froid. Elles restent donc encore enterrées toute la journée, on les sort juste pour les faire boire le midi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'en profite pour donner notre budget, ça permet d'avoir une idée :
Vitrine IKEA : 50 €
Néon UV 60 cm : 20 €
Ballast : 40 €
Soucoupes carrées en plastique pour plantations : 2 x 7 €
Ecorces de pin : 5 €
Nous arrivons à un total d'environ 130 € et nous n'avons pourtant pas fait de folies !!
Revenir en haut Aller en bas
sisse
Membre Fidèle
sisse


Féminin
Nombre de messages : 674
Age : 64
Localisation : Aude
Date d'inscription : 27/03/2007

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète EmptyMer 16 Jan 2008 - 18:19

il est super cool ce terra cheers
Bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
tabtab
Membre Fidèle
tabtab


Féminin
Nombre de messages : 829
Age : 40
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/06/2007

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète EmptyMer 16 Jan 2008 - 20:09

salut pica, jolie terra Wink

quelle est l'espèce de tes tortues et quel age ont elles ?
Revenir en haut Aller en bas
Pica
Nouveau Membre
Pica


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/11/2007

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète EmptyMer 16 Jan 2008 - 20:35

Ce sont des Hermanni, elles ont environ 2 ou 3 ans. Tu peux aussi les voir sur le post suivant : Présentation de Pica & co
Revenir en haut Aller en bas
tabtab
Membre Fidèle
tabtab


Féminin
Nombre de messages : 829
Age : 40
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/06/2007

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète EmptyMer 16 Jan 2008 - 20:58

j'y cours merci
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète EmptyMer 16 Jan 2008 - 21:16

Bonsoir Pica,

Très beau terra, bien pensé et réalisé, un seul p'tit truc ... et c'est personnel, tu n'aurais pas du réveiller tes tites tortues qui sont âgées de 2 ou 3 ans ... Ces sont des eurotestudo Hermanni et à cet âge là, elles doivent hiberner de façon naturelle environ 4 mois (selon les régions) et surtout elles doivent se réveiller seules et vivre leur vie dehors ... La mise en terra au réveil pour des sujets de cet âge, c'est une grave erreur. Pense seulement ce qu'elles vont devenir quand tu voudras les mettre en parc vers le mois d'avril (période où elles devraient tout juste se réveiller naturellement ...) Moi, je peux te dire et presque te garantir que tu vas droit sur les rhinites ... Soins, inhalations, complications et tout et tout. Pourquoi des risques de maladie : tout simplement parce que tu vas les mettre "en terra sous conditions confinées" et que brutalement, elles vont passer de 25 à 30° sous la lampe, sans air, vent ni courant d'air à 10 ou 15° maxi, sans parler des mini ... avec air, vent et le reste.
C'est juste une simple proposition, non pas une critique. Alors, bon réveil et bon terra ... Pour moi, ce superbe terra ne serait utilisable que pour des espèces exotiques ...
Revenir en haut Aller en bas
Pica
Nouveau Membre
Pica


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/11/2007

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète EmptyMer 16 Jan 2008 - 21:48

Bon alors là, je l'ai un peu mauvaise, parce que c'est sur le conseil de certains membres ici que je les ai mises en terrarium ! Car compte tenu du fait qu'elles ont commencé leur hibernation fin septembre début octobre, on m'avait dit que pour des jeunes et compte tenu du climat des bords de Loire, elles risquaient d'hiberner beaucoup trop longtemps si je les laissais faire ! on m'avait donc conseillé de les réveiller en février, alors c'est vrai que j'ai pris un peu d'avance, mais elles sont vraiment toutes petites (15 et 20 gr) et ont déjà perdu presque 20% de leur poids (j'ai aussi lu sur un livre qu'il ne fallait pas qu'elles perdent plus de 10% et qu'elles ne devaient hiberner plus de 20 semaines !) Alors qui croire et que faire ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète EmptyMer 16 Jan 2008 - 21:51

Pica a écrit:
Bon alors là, je l'ai un peu mauvaise, parce que c'est sur le conseil de certains membres ici que je les ai mises en terrarium ! Car compte tenu du fait qu'elles ont commencé leur hibernation fin septembre début octobre, on m'avait dit que pour des jeunes et compte tenu du climat des bords de Loire, elles risquaient d'hiberner beaucoup trop longtemps si je les laissais faire ! on m'avait donc conseillé de les réveiller en février, alors c'est vrai que j'ai pris un peu d'avance, mais elles sont vraiment toutes petites (15 et 20 gr) et ont déjà perdu presque 20% de leur poids (j'ai aussi lu sur un livre qu'il ne fallait pas qu'elles perdent plus de 10% et qu'elles ne devaient hiberner plus de 20 semaines !) Alors qui croire et que faire ? Confused

Je fais partie de celles qui t'ont conseillé d'écourter l'hibernation pour des jeunes en première année de vie, et de toutes façons, le problème n'est plus d'être ou non d'accord, mais du fait qu'une tortue réveillée ne se remet plus en hibernation, donc elles vont pouvoir continuer à se nourrir en terrarium jusqu'au printemps. Wink

Précisons tout de même que ces BB hibernaient depuis fin septembre/début octobre, rien à voir avec fin novembre ! Exclamation

Attendre le printemps, c'est simple, 5 mois et demi d'hibernation, non, il ne faut pas pousser, pour des BB de l'été dernier ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète EmptyMer 16 Jan 2008 - 22:07

Citation :
Attendre le printemps, c'est simple, 5 mois et demi d'hibernation, non, il ne faut pas pousser, pour des BB de l'été dernier ...
... d'accord avec Toi Sassie, mais je pense que si ces tortues c'étaient réveillées seules un peu plus tard, ça aurait été mieux pour Elles, d'autant plus qu'en Anjou, le temps se radoucit beaucoup plus vite qe chez moi en Normandie. En plus, je crois savoir que cette région est plus sèche aussi. Mais comment se fait il que ces BB se soient endormis si tôt en saison ?
Revenir en haut Aller en bas
Pica
Nouveau Membre
Pica


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/11/2007

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète EmptyMer 16 Jan 2008 - 22:39

C'est peut-être parce qu'elles sont arrivées chez nous cet été et qu'elles venaient d'un élevage du côté de Toulon, l'été et le début de l'automne ayant été particulièrement mauvais par chez nous cette année, elles ont peut-être eu du mal à s'acclimater et ont cru que c'était déjà l'hiver. En tout cas, elles étaient en extérieur en septembre et elles se sont enterrées toutes seules, je n'ai rien forcé.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète EmptyMer 16 Jan 2008 - 22:50

Citation :
En tout cas, elles étaient en extérieur en septembre et elles se sont enterrées toutes seules, je n'ai rien forcé.
.... bonne démarche et elles ne se sont pas réveillées du tout même au début du mois d'octobre qui a été relativement clément ?
Revenir en haut Aller en bas
Pica
Nouveau Membre
Pica


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/11/2007

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète EmptyJeu 17 Jan 2008 - 7:43

Non, elles ne sont pas ressorties (pourtant leur enclos extérieur est en plein soleil et abrité des vents).Mais déjà en septembre, la plupart du temps, elles ne sortaient qu'une ou 2 heures par jour vers midi et retournaient se coucher. Il faut dire qu'en septembre et octobre les nuits étaient très fraiches et malgré le soleil, la température extérieure avait beaucoup de mal à grimper ! Ensuite, j'ai attendu les premières gelées du mois de novembre pour les mettre dans mon garage dans un seau rempli de terre et de paille.

Concernant leur remise en plein air au printemps, je compte de toute façon le faire progressivement, en profitant des beaux jours ensoleillés pour les mettre dehors et en les rentrant dans le terrarium le soir et les jours plus frais ou pluvieux. ça permettra de faire une transition pour éviter les chocs thermiques et les acclimater !
Revenir en haut Aller en bas
tabtab
Membre Fidèle
tabtab


Féminin
Nombre de messages : 829
Age : 40
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/06/2007

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète EmptyJeu 17 Jan 2008 - 8:24

a ta place (ca ne tient qu'a moi) je ne les rentreraient pas le soir, ce sont des hermanni, elles sont solides, ca les perturberaient plus plutot qu'autre chose je pense
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète EmptyJeu 17 Jan 2008 - 11:24

il ne faut pas les rentrer le soir, juste vérifier si tu as peur, qu'elles sont à l'abri dans leur cabane
et petit à petit elles en prendront l'habitude (de rentrer dans la cabane sèche et confortable)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour mon futur aquarium.
» Conseils pour acceuil futur
» Questions??? Conseils pour futur enclos
» Des conseils pour le futur parc de mes tortues
» conseils pour terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: