Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète

Aller en bas 
+7
tabtab
sisse
greg79
Caki
nane
Aerangis
Pica
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pica
Nouveau Membre
Pica


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/11/2007

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 13:08

Si je pensais les rentrer le soir et les jours plus frais ou pluvieux, c'était juste pendant une période transitoire d'acclimatation pour passer en douceur du terra à l'extérieur et pour éviter cela :
zéraphin a écrit:
La mise en terra au réveil pour des sujets de cet âge, c'est une grave erreur. Pense seulement ce qu'elles vont devenir quand tu voudras les mettre en parc vers le mois d'avril (période où elles devraient tout juste se réveiller naturellement ...) Moi, je peux te dire et presque te garantir que tu vas droit sur les rhinites ... Soins, inhalations, complications et tout et tout. Pourquoi des risques de maladie : tout simplement parce que tu vas les mettre "en terra sous conditions confinées" et que brutalement, elles vont passer de 25 à 30° sous la lampe, sans air, vent ni courant d'air à 10 ou 15° maxi, sans parler des mini ... avec air, vent et le reste.
Revenir en haut Aller en bas
tabtab
Membre Fidèle
tabtab


Féminin
Nombre de messages : 829
Age : 40
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/06/2007

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 13:10

honnetement je pense pas que ce soit utile... si elles ont un bon abris, avec de la paille, a l'abris de la pluie
Revenir en haut Aller en bas
Pica
Nouveau Membre
Pica


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/11/2007

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2008 - 13:18

Ce matin, nos petites coquines se sont activées ! Pirouette, l'intrépide, s'est réveillée toute seule et a dû faire au moins 10 fois le tour du terrarium au pas de course ! Elle essayait par tous les moyens de sortir, en essayant de grimper sur le contre-plaqué tout autour, à un moment, elle s'est retrouvée sur le dos, mais a réussi à se remettre debout toute seule. Elle a aussi escaladé tout ce qu'elle pouvait, elle a même essayé de monter sur la lampe ! Bref, elle était en pleine forme...

Quant à Cacahouète, c'est moi qui l'ai levée, je l'ai mise dans l'eau et elle a bien bu, puis elle a fait un ou 2 petits tours d'exploration, tranquille mi-mile, avant de retourner se recoucher. Je ne sais pas si elles ont mangé un peu, mais on sent qu'elles sortent de leur léthargie. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2008 - 15:44

Citation :
il ne faut pas les rentrer le soir, juste vérifier si tu as peur, qu'elles sont à l'abri dans leur cabane
et petit à petit elles en prendront l'habitude (de rentrer dans la cabane sèche et confortable)

+1 Wink

Par contre tu aurais peut être du les mettre en hibernation début janvier pour qu'elles puissent se réveiller seules et aller directement en parc au printemps Wink en tout cas, 3 mois d'hibernation a cet age oui c'est bien, ce sont des bébés, et au niveau terra, thumright bravo, superbes équipements. Surveilles les quand même au niveau nourriture, elle devrait se remettre a manger.
Revenir en haut Aller en bas
Pica
Nouveau Membre
Pica


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/11/2007

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2008 - 17:07

lolo76 a écrit:

Par contre tu aurais peut être du les mettre en hibernation début janvier pour qu'elles puissent se réveiller seules et aller directement en parc au printemps Wink

Merci pour les conseils et les encouragements ! Mais en tant débutante en la matière, il me parait plus facile de les laisser rentrer en hibernation toutes seules naturellement lorsque la météo les y engage, et de les réveiller précossément en les mettant dans un terrarium, que l'inverse ! Car une fois qu'elles sont en terrarium à l'automne, comment les faire rentrer en hibernation ? on ne peut quand même pas les remettre dehors brutalement au froid ?!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2008 - 22:02

Bonsoir Pica,

Citation :
Car une fois qu'elles sont en terrarium à l'automne, comment les faire rentrer en hibernation ? on ne peut quand même pas les remettre dehors brutalement au froid ?!
c'est très facile, il suffit de réduire progressivement le temps d'éclairage et de chauffe du terra, de manière progressive, de façon à "imiter" des journées d'automnes, tout en ventilant bien le terra pour que la température, surtout celle de la nuit descende !!! C'est tout et pas plus compliqué que ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2008 - 22:11

moi aussi je pense que c plus difficile de baisser la température progressivement que de l'augmenter Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète - Page 2 EmptySam 19 Jan 2008 - 15:40

Pourquoi, explique moi ?
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète - Page 2 EmptySam 19 Jan 2008 - 15:48

c pas évident de faire baisser la température d'une pièce progressivement je trouve... cela a été le casse tête pour les bébés hermanns nés en octobre cette année et trop petit pour hiberner naturellement comme les autres... ils ont fait un mois de terra avant d'hiberner ... j'ai fait une journée après le terra à 20° puis trouver une pièce dont on ouvre la fenetre entre 15 et 10° puis garage etc... je me baladais avec un thermometre dans toutes les pièces :lol: la mise en préhibernation doit etre plus progressive a mon sens que le reveil qui dure moins... une journée a température ambiante et terra... c plus simple je trouve mais c mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète - Page 2 EmptySam 19 Jan 2008 - 19:49

Sassie a écrit:
Attendre le printemps, c'est simple, 5 mois et demi d'hibernation, non, il ne faut pas pousser, pour des BB de l'été dernier ... Rolling Eyes

D'après ce que j'ai compris, elles ont 2 et 3 ans, ce ne sont donc plus des "bébés de l'année" et en toute logique elles auraient dû hiberner comme des adultes non ?
Dans ce cas où elles ont quand même perdu 20% de leur poids il me semble logique qu'elles aient été réveillées. Wink

Par contre il y a vraiment un problème de poids, 15 et 20 g pour des tortues de 2-3 ans c'est bien trop faible, c'est un poids de naissance, il doit y avoir une erreur quelque part... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Pica
Nouveau Membre
Pica


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/11/2007

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 10:59

sylve a écrit:
moi aussi je pense que c plus difficile de baisser la température progressivement que de l'augmenter Wink
C'est effectivement tout à fait mon avis, car le terra se trouve dans notre salon et compte tenu de son poids et de son volume (vitrine IKEA), il n'est donc pas vraiment possible de baisser la température de notre salon pour qu'elles aient l'impression que l'hiver arrive et il me parait difficile de le changer de pièce pour les mettre dans une ambiance plus fraiche... Mais bon pour le moment, la question ne se pose pas vraiment, nous verrons bien à l'automne prochain ce qu'il sera utile de faire !

Concernant leur poids, c'est vrai qu'elle ne sont pas très grosses pour des 2 ou 3 ans. Nous nous sommes nous aussi posé la question de savoir si elles avaient vraiment cet âge-là !? Mais comme elles ont été données à ma soeur qui nous les a ensuite apportées en août dernier, je n'ai pas vu la personne qui les a vu naitre.

En tout cas, depuis hier, elles commencent toutes les 2 à se remettre à table !!! surtout Pirouette, la plus petite, qui est actuellement en train de déguster un pissenlit. J'espère qu'elles vont apprécier leur petit jardin potager !! Smile

Merci à tous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 11:09

Tu n'es pas obligé de déplacé ton terra... la période transitoire ne dure que quelques jours... tu peux toujours installer un bac en plastique avec de la terre dedans et peut-être la cachette habituelle de ta tortue (si tu peux la transferrer)... De toutes façon, comme la température est de plus en plus basse, ta tortue ne va plus beaucoup bouger et restera le plus souvent dans sa cachette.
Revenir en haut Aller en bas
Pica
Nouveau Membre
Pica


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/11/2007

Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 11:40

OK, je verrai cela à l'automne ! merci encore !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète   Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Conseils pour mon futur aquarium.
» Conseils pour acceuil futur
» Questions??? Conseils pour futur enclos
» Des conseils pour le futur parc de mes tortues
» conseils pour terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: