Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 difficultés a faire hiberner

Aller en bas 
+8
Caki
turtles83
Izarrak
Charlotte+
sylve
wiss
wimy59
titom
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titom
Membre Actif
titom


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : finistère bretagne
Date d'inscription : 17/06/2007

difficultés a faire hiberner Empty
MessageSujet: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner EmptyJeu 17 Jan 2008 - 20:39

j'ai mis mes petites (nées fin 2006) dans mon cabanon depuis 1 semaine afin de les faire hiberner avant elles etaient dans ma veranda mais au moindre rayon de soleil la T° depassait les 10°C donc reveil au bout d'1 semaine d'hibernation; malheuresement elles se sont egalement reveillées plusieurs fois

j'ai contacter l'eleveuse pour me renseigner et elle m'a dit que certaines années elle n'avait pas reussi a faire hiberner ses BB, du au climat doux de bretagne

-qu'elle est le risque que les tortues n'hiberne pas completement?

-qu'elle est la durée d'une hibernation pour des juveniles d'un an?

-je peux peux etre recuperer un petit frigo mais n'est il pas trop tard (je m'explique: dodo, reveil,dodo, reveil,...); de plus j'ai tardivement baigné mes tortues Confused et je ne sais pas si elles ont bien vidées leurs intestins Boulet

ne vaut il pas que je les laissent se reveillées tranquillement pour cet hiver et que je leur fassent une vrai hibernation l'hiver prochain ( hibernation complète en frigo pour etre bien car ce n'est pas vraiement gerable en bretagne)?
merci
tom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




difficultés a faire hiberner Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner EmptyJeu 17 Jan 2008 - 20:54

titom a écrit:
j'ai mis mes petites (nées fin 2006) dans mon cabanon depuis 1 semaine afin de les faire hiberner avant elles etaient dans ma veranda mais au moindre rayon de soleil la T° depassait les 10°C donc reveil au bout d'1 semaine d'hibernation; malheuresement elles se sont egalement reveillées plusieurs fois

j'ai contacter l'eleveuse pour me renseigner et elle m'a dit que certaines années elle n'avait pas reussi a faire hiberner ses BB, du au climat doux de bretagne

titom a écrit:
qu'elle est le risque que les tortues n'hiberne pas completement?

Le risque ? Rester éveillées à dépérir. Donc soit elles hibernent, soit elles sont maintenues au chaud, le problème est là. Et comme les testudos hibernent en principe dès la première année sauf certaines graecas, c'est un problème en effet. Confused

titom a écrit:
qu'elle est la durée d'une hibernation pour des juveniles d'un an?

Autant que les adultes, entre 3 et 5 mois suivant la saison ...

titom a écrit:
je peux peux etre recuperer un petit frigo mais n'est il pas trop tard (je m'explique: dodo, reveil,dodo, reveil,...); de plus j'ai tardivement baigné mes tortues Confused et je ne sais pas si elles ont bien vidées leurs intestins Boulet

Tu peux encore les faire hiberner jusqu'à la mi-mars mais le bain n'est pas indispensable donc ne t'acharne pas à savoir si elles sont "vidées" ou non, ce n'est pas utile. Wink

titom a écrit:
ne vaut il pas que je les laissent se reveillées tranquillement pour cet hiver et que je leur fassent une vrai hibernation l'hiver prochain ( hibernation complète en frigo pour etre bien car ce n'est pas vraiement gerable en bretagne)?
merci
tom

Mieux vaut qu'elles hibernent dès cette année, même en raccourci, plutôt que pas d'hibernation jusqu'à l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
titom
Membre Actif
titom


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : finistère bretagne
Date d'inscription : 17/06/2007

difficultés a faire hiberner Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner EmptyJeu 17 Jan 2008 - 21:13

ok merci
je vais recuperer le frigo ce week end donc j'espère qu'elles ne se reveilleront pas d'ici là
tom
Revenir en haut Aller en bas
wimy59
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
wimy59


Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 30/10/2007

difficultés a faire hiberner Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner EmptyJeu 17 Jan 2008 - 21:22

surtout pense bien a le désinfecter (le frigo) et fait des éssaies pour les températures :lol:
Revenir en haut Aller en bas
titom
Membre Actif
titom


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : finistère bretagne
Date d'inscription : 17/06/2007

difficultés a faire hiberner Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner EmptyJeu 17 Jan 2008 - 21:30

wimy59 a écrit:
surtout pense bien a le désinfecter (le frigo) :lol:

Mr.Red je me vois bien entrains de baigner mes tortues dans l'eau de javel Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy What the fuck ?!?
tom
Revenir en haut Aller en bas
wiss
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 398
Age : 32
Localisation : castres
Date d'inscription : 09/09/2007

difficultés a faire hiberner Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner EmptyJeu 17 Jan 2008 - 21:50

pour l'hibernation au frigo je te conseille (en tout cas les premiers jours )de verifier la température tous les jours car si ce frigo n'est pas neuf , la température peut descendre sous 0°
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

difficultés a faire hiberner Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner EmptyJeu 17 Jan 2008 - 21:53

moi le frigo je trouve cela dangereux... un ennui technique peut toujours arriver et surtout s'il est vieux... un thermostat qui flanche et... toutes tes tortues seront gelées... fait attention et je te conseille au pire un frigo neuf! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

difficultés a faire hiberner Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner EmptyJeu 17 Jan 2008 - 23:13

Dans la mesure du possible, teste ton frigo sur plusieurs jours pour la température. Tu mets dedans un thermomètre mini maxi qui te donnera la température la plus basse et la plus élevée dans ton frigo (entre 2 et 7-8° pour une bonne hibernation)... et ensuite vérifie régulièrement que cet écart reste stable...
J'ai installé une des sondes de notre thermomètre électronique dans la caisse de la tortue... comme ça chaque fois que je passe à coté je jette un oeil sur la température..
Revenir en haut Aller en bas
Izarrak
Membre Actif
Izarrak


Féminin
Nombre de messages : 256
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 08/01/2008

difficultés a faire hiberner Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner EmptyVen 18 Jan 2008 - 20:56

Un vieux frigo est aussi un frigo qui a fait ses preuves.....pas forcément plus mauvais qu'un neuf..........a condition qu'il soit fiable, bien sûr: donc à tester pendant quelques jours à vide, c'est vrai. bom
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

difficultés a faire hiberner Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner EmptyVen 18 Jan 2008 - 21:22

je veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure mais pour moi un appareil marche très bien jusqu'au jour où il ne marche plus très bien Wink et un petit coup de zéro ou -2° tu risques de le voir trop tard... les frigos neufs sont plus fiables a mon avis...un membre avait expliqué avoir mis un thermostat extérieur pour déconnecter le frigo en cas de dysfonctionnement du thermostat interne... le frigo c plus facile mais pas la panacé non plus Wink et surtout pas sans risque non plus!
c'est a calculer / non possibilité de faire hiberner une tortue le plus naturellement possible ... en cas de dernier recours et que dans ce cas là... enfin c'est mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




difficultés a faire hiberner Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner EmptySam 19 Jan 2008 - 2:59

Le frigo peut être une bonne méthode mais s'il est vieux ... franchement, je ne pense pas : trop risqué ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
turtles83
Membre Fidèle
turtles83


Féminin
Nombre de messages : 813
Age : 34
Localisation : 83, Var
Date d'inscription : 03/09/2006

difficultés a faire hiberner Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner EmptySam 19 Jan 2008 - 18:11

n'y a t il pas un appareil, style alarme qui puisse sonné si la température descend par exemple en dessous de 1°?? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

difficultés a faire hiberner Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner EmptySam 19 Jan 2008 - 18:38

si, ça existe dans les sondes météo
il y a une à vendre pour 17 euros chez Aldi mercredi prochian
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

difficultés a faire hiberner Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner EmptySam 19 Jan 2008 - 19:54

turtles83 a écrit:
n'y a t il pas un appareil, style alarme qui puisse sonné si la température descend par exemple en dessous de 1°?? Wink

oui mais si tu n'es pas là quand cela sonne Wink
turtles83 : tu fais hiberner tes tortues ou?

rien ne vaut la fosse pour moi, fosse creusée à l'ombre... la terre fait tampon / augmentation de la température de l'air Wink et tout le monde fait dodo avec 20° aujourd'hui a l'ombre et 30° en plein soleil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
turtles83
Membre Fidèle
turtles83


Féminin
Nombre de messages : 813
Age : 34
Localisation : 83, Var
Date d'inscription : 03/09/2006

difficultés a faire hiberner Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner EmptyDim 20 Jan 2008 - 10:23

moi mes tortues hibernent in natura dans le jardin et dans les enclos dans des cabanes protégé de l'humidité mais toujours à l'extérieur. Au faite sylve je te souhaite de joyeuses fêtes parce que je n'ai pas eu l'occasion de t'avoir au téléphone, ni sur un autre post Wink
Revenir en haut Aller en bas
titom
Membre Actif
titom


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : finistère bretagne
Date d'inscription : 17/06/2007

difficultés a faire hiberner Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner EmptyDim 20 Jan 2008 - 10:37

actuellement mes tortues se deplacent tous les jours car T° au dessus de 10°c

je ne vais surement pas acheter un frigo neuf pour mettre mes tortues Evil or Very Mad

j'ai une station meteo avec sonde deporté je vais voir si elle fonctionne dans un frigo

concernant la fosse c'est impossile car mon terrain est tres tres humide l'hiver

pour l'hibernation in natura mes tortues n'ont qu'un an et demi
sur ce mème site ont m'a ecrit que c'etait trop tot

tom
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

difficultés a faire hiberner Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner EmptyDim 20 Jan 2008 - 10:40

Pour info, les sondes fonctionnent très bien dans le frigo (du moins chez moi)
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

difficultés a faire hiberner Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner EmptyDim 20 Jan 2008 - 10:52

Je pensais que lorsqu'un frigo était vieux ,il refroidissait moins mais je ne savais pas qu'il pouvait faire l'inverse et se mettre a geler jusque dans le bac a légumes!
De toutes façons ceci ne peut pas se produire de façon rapide !enfin j'éspére! Il suffit d'être vigilant et de controler tout les jours Wink
Mon premier frigo que j'avais récuperer de ma grand-mére avait 20 ans quand je m'en suis débarassé pour un neuf et il marchait encore trés bien!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

difficultés a faire hiberner Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner EmptyDim 20 Jan 2008 - 11:16

Dans un vieux frigo, c'est la quantité de gaz réfrigérant qui diminue avec le temps... en général c'est assez progressif (c'est ce qui est arrivé aux miens en tout cas).

Mais ça arrive aussi avec des frigos plus récent.
J'en ai un petit au garage (J'ai 3 frigos : 1 à tortue qui sert pour les boissons en été, 1 grand pour nous, et 1 trop froid que j'utilise en dépannage quand le grand est plein) où je ne mettrais pas ma tortue car même avec le thermostat à 1 il ne fait que 2 ° à l'intérieur et il n'a que quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
titom
Membre Actif
titom


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : finistère bretagne
Date d'inscription : 17/06/2007

difficultés a faire hiberner Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner EmptyMer 23 Jan 2008 - 22:42

bon le frigo est en route
je vais le passer a la javel
qu'elle T° dois je avoir dans mon frigo pour les faire dormir
l'hygrometrie est de 70%
je comptais les mettres dans le bac a legumes avec des feuilles mortes, puis dans de la paille
la T° actuelle dans la cabane est de 11,5°c
ne risque t il pas d'y avoir un choc thermique
tom
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

difficultés a faire hiberner Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner EmptyMer 23 Jan 2008 - 22:57

je mets de la terre dans le bac à légumes
en cas d'avarie du frigo, c'est un meilleur isolant que les feuilles et je suis plus tranquille
Revenir en haut Aller en bas
titom
Membre Actif
titom


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : finistère bretagne
Date d'inscription : 17/06/2007

difficultés a faire hiberner Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner EmptyMer 23 Jan 2008 - 23:05

la terre est humide par chez moi
j'ai peur que cela n'entraine des infections
et au niveau de la T° dans le frigo
ainsi que de la difference de T° entre l'exterieur et le frigo
tom
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

difficultés a faire hiberner Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner EmptyMer 23 Jan 2008 - 23:07

dans un frigo, il faut entre 4 et 7°
hygro 80%
pour la température et la transition, je laisserais la porte du frigo un peu ouverte avant d'introduire les tortues (même température qu'à l'extérieur puis j'y mettrais les tortues, et fermerais la porte une demi-heure après

tu peux sécher la terre à four doux
Revenir en haut Aller en bas
titom
Membre Actif
titom


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : finistère bretagne
Date d'inscription : 17/06/2007

difficultés a faire hiberner Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner EmptyMer 23 Jan 2008 - 23:12

ok demain je recupère de la terre qui est dans leur caisse
et je les mettrais dans le frigo en suivant res conseils
merci
tom
Revenir en haut Aller en bas
titom
Membre Actif
titom


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : finistère bretagne
Date d'inscription : 17/06/2007

difficultés a faire hiberner Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner EmptyVen 25 Jan 2008 - 22:31

bon apres differents essais sur le frigo je ne vais pas tenter le coups car il n'est pas stable au repère 1 du bouton de reglage je suis a 3; 4°c Shit

la T° faisant le yoyo je vais remettre mes tortues en milieu plus chaud pour les reveiller en attendant de les remettre dans leur parc " futur parc je devrais dire car il n'est pas encore realisé (autre post a venir)"

je crains qu'a force de se reveiller et de se rendormir elles ne s'epuisent
pour l'hiver prochain je seraisplus preparé (je ne me ferais pas prendre au depourvu comme cet hiver Evil or Very Mad c'est de ma faute je ne me suis pas asser renseigner Boulet)
tom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





difficultés a faire hiberner Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
difficultés a faire hiberner
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner...
» comment faire pour faire hiberner mes tortues
» faire hiberner ou pas ???
» Les faire hiberner ou pas?
» Faire hiberner dehors.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: