Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 difficultés a faire hiberner

Aller en bas 
+8
Caki
turtles83
Izarrak
Charlotte+
sylve
wiss
wimy59
titom
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
titom
Membre Actif
titom


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : finistère bretagne
Date d'inscription : 17/06/2007

difficultés a faire hiberner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2008 - 17:46

la T° a l'air de se stabiliser a 4,4°C
je n'arrive pas a avoir 5°
est ce bon pour mettre mes BB en hibernation?
merci
tom
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

difficultés a faire hiberner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2008 - 17:46

oui, ,c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




difficultés a faire hiberner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2008 - 17:52

Citation :
la T° a l'air de se stabiliser a 4,4°C
je n'arrive pas a avoir 5°
est ce bon pour mettre mes BB en hibernation?
merci
tom

Parfait thumright
Revenir en haut Aller en bas
titom
Membre Actif
titom


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : finistère bretagne
Date d'inscription : 17/06/2007

difficultés a faire hiberner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2008 - 21:06

je viens de mettre les tortues dans le frigo
l'hygrometrie est de 60%
il faudrais que je mette un bac d'eau
tom
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

difficultés a faire hiberner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2008 - 21:42

Tu peux mettre aussi une éponge imbibée dans la porte ou un petit coup de vapo sur la terre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




difficultés a faire hiberner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2008 - 23:28

Tout a fait un petit coup de vapo jusqu'a 80% et ce sera parfait Wink
Revenir en haut Aller en bas
bebert67
Nouveau Membre
bebert67


Masculin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 28/01/2008

difficultés a faire hiberner - Page 2 Empty
MessageSujet: Frigo : mais attention   difficultés a faire hiberner - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008 - 12:21

J'ai recours au petit frigo, d'une part habitant en alsace, les T° comme ailleurs font du yoyo mais ici on peut aller jusqu'à -11-12°... et trois jours après +9...
La cave est plus stabilisée, mais quand la période se radoucie, il peut y faire 10-12° ce qui semble trop.
La solution, le frigo d'appoint, l'hygrométrie se conserve très bien 70-80% avec un bol d'eau et un pshhiiitt sur le substrat, on s'imagine alors un gentil thermostat qui veille à la T° idéal de 7-8°.

Il n'en n'est rien, un frigo même neuf peut avoir un hystérésis énorme et faire des coups de calcaire. J'ai une sonde interne. Le mien même sur "minimum" va de 4 à 9° en qq heures.. sans aucune raison. et quand on le croit stable il m'a fait une pointe à 2.9°.

Même un substrat fait de feuilles et de terre ne sauvera pas une tortue du gel qui ne produit de toute façon aucune chaleur.

J'ai mis une "cale de sécurité", petite lame de bois dans joint vers le bas de la porte... Ca aére un peu et ça garde un léger contact avec l'extérieur je n'ai plus jamais eu de T° extremement basse..

Donc frigo oui, avec période probatoire puis surveillance quotidienne et sonde et avec une mémorisation mini maxi + alarme éventuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




difficultés a faire hiberner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008 - 12:49

j en avais dejas parle il y a quelques jours pour un frigo il faudrait pouvoir monter un thermostat de securite car si le premier lache c est foutu mettez une bouteille d eau dans un frigo en debrachant lt thermostat s il marche en continue vous aurez un bloc de glace
je pense que c est un gros risque
le mieu ne serait il pas d avoir une caisee et de la deplacee suivant les conditions meteos
cet am chez moi il prevois 22 a l ombre je suis sur que ce soir je vais en avoir qui ne seront pas rentrees
et ce matin il a gele alors!
tous les soir tour de l enclos et tout le monde au dodo
quand on aime on ne compte pas
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

difficultés a faire hiberner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008 - 19:25

Bienvenu ici bebert67 cheers

Ton t"témoignage est très intéressant ! thumright merci, n'hésite pas à nous poster des photos de tes tortues si tu en a, et à nous faire partager tes astuces de maintenance et la maintenance en général Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titom
Membre Actif
titom


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : finistère bretagne
Date d'inscription : 17/06/2007

difficultés a faire hiberner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008 - 20:03

tout a l'heure j'ai relevé une T° de 2.7° dans le frigo
je vais voir pour la cale au niveau de la porte
deplacer la caisse en fonction des T° je suis d'accords
mais encore faut il y a voir des T° inferieure a 10° quelque part
tom
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

difficultés a faire hiberner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008 - 23:08

Confused Confused Confused j'ai pas confiance dans la technique...cela tombe en panne Wink
Revenir en haut Aller en bas
titom
Membre Actif
titom


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : finistère bretagne
Date d'inscription : 17/06/2007

difficultés a faire hiberner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008 - 23:39

tortues83 a écrit:

le mieu ne serait il pas d avoir une caisee et de la deplacee suivant les conditions meteos
cet am chez moi il prevois 22 a l ombre je suis sur que ce soir je vais en avoir qui ne seront pas rentrees
et ce matin il a gele alors!
tous les soir tour de l enclos et tout le monde au dodo
quand on aime on ne compte pas

je croyais que les hermann devais avoir une hibernation complète sans reveil

dans la journée quand je suis au taf je ne peux pas m'en occuper
tom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




difficultés a faire hiberner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2008 - 7:43

titom a écrit:


je croyais que les hermann devais avoir une hibernation complète sans reveil

dans la journée quand je suis au taf je ne peux pas m'en occuper
tom

La hermann bénéficie d'un sommeil complet dans toutes les régions de France qui le lui permettent ; quand on parle du sud, il n'en va pas de mêmes dans toutes les régions, et de toutes façons il est rare qu'il y gèle tout un hiver ; d'où certaines tortues déboussolées qui se baladent parfois en janvier par exemple ...

L'inconvénient ne concerne pas la journée mais la nuit ; si tu travailles aucun problème, c'est le soir que tu dois t'assurer que tes tortues sont bien couvertes et ne se sont pas seulement contentées, dupées par la chaleur d'un soleil de midi, de rester dans un coin alors que les gelées nocturnes vont se profiler ...
Revenir en haut Aller en bas
bebert67
Nouveau Membre
bebert67


Masculin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 28/01/2008

difficultés a faire hiberner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2008 - 12:36

Merci de l'accueil, charmant site et très intéressant !

Pour le frigo il est connu qu'il n'y règne pas la même température partout, le froid descend, donc plus de risque de "grand froid" dans le bac à légumes qu'en haut. Idem pour la cale de sécurité, basse, elle évacue bien le surplus de froid, trop haute, elle ne sert presque à rien... Sans parler de la T° extérieur au frigo, dans la cuisine va, mais dans la cave ?
Là encore il faut faire des tests et éviter d'y mettre sa tortue sans qq marge de sécurité

Si je garde un oeil méfiant sur les frigos je le suis autant pour les boites d'hibernation qui font le contraire : dehors, avec un petit chauffage d'appoint pour éviter le gel... le danger est inversé mais réel aussi, panne de courant, de thermostat, yoyo de T° extérieur, coup de soleil, hygrométrie.

Je pense qu'on sous estime la stabilité en T° du sol, passé qq dizaine de centimètres elle est relativement stable toute l'année et ne gèle pas qq soit la région. Ca demanderait une petite analyse à partager ici.

Mais est ce que toutes les Hermann sont assez grandes et perspicaces pour faire un trou bien profond en hiver !! La nature dirait oui !! Mais est ce que Dame nature a laissé "naturellement" les Hermann habiter en Alsace ou Paris, pas sûr !!

Il faut le reconnaitre, on a tous trop peur de ne pas revoir "pépète" au printemps en les laissant se débrouiller dehors !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




difficultés a faire hiberner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2008 - 13:20

je viens d ller voir je sais ou 2 sont enterree j avais mis un petit reper une a le haut de la carapace a 2 ou 3 cm (photo1)
l autre a peine recouvertes de terre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bebert67
Nouveau Membre
bebert67


Masculin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 28/01/2008

difficultés a faire hiberner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2008 - 14:55

Excellent tortues83. merci

Donc à Fréjus, 3 cm de terre suffisent pour y passer l'hiver. On est aussi assez proche du lieux de vie naturelle.

A strasbourg, vers noel il a gelé pendant 3 semaines, total j'ai cueilli la mâche du jardin à coup de pioche. La terre était gelée sur 5-6 cm.

Ca serait bien que des internautes habitant hors de régions cotières et méditérannéenne et dont les tortues vivent dehors toute l'année viennent nous donner la profondeur d'enfouissement et si il faut leur faciliter ta tache et préparant un bout de terrain voire leur creuser un abri sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

difficultés a faire hiberner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2008 - 15:43

mon problème à moi est justement dans le fait que je ne puisse pas avoir une vraie fosse où elles puissent s'enfoncer : le sol est constitué de très grosses pierres (ce sont d'anciennes douves, le jardin est au premier étage)
et il faudrait protéger du chien...
d'où le choix actuel du frigo (depuis l'année dernière où il a fait trop chaud...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




difficultés a faire hiberner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2008 - 15:52

pour bebert67
je viens d alle rentree une grosse memere qui etait dehors mais vu comme elle a souflee elle n avait pas l air tres d accord
bien sur s il faisait un coup de froid je recouvrirait un peu plus celle ou je connais leur emplacement mais ici meme s il fait froid le matin le temperature remonte asse vite la journee et c est tres rare que la terre gele
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

difficultés a faire hiberner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2008 - 15:54

la Côte d'Azur, c'est quand même l'idéal pour elles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




difficultés a faire hiberner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2008 - 16:07

pour bebert67
je te remet un article de journal que j avais dejas mis mais tu l as peut etre pas vu et tu verra bien que ca confirme ce que je dis elles hiberne sous 2 cm de terre et encore ils parlent de vidauban il fait legerement plus froid que chez moi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bebert67
Nouveau Membre
bebert67


Masculin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 28/01/2008

difficultés a faire hiberner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2008 - 17:52

Merci pour la coupure de journal... Triste sort, finir grillée en été par les incendie ou écrabouillé en hiver pas une machine de débroussaillage...

En tout cas avec 2-3cm d'enfouissement celà confirme que dans son état naturel une tortue ne finie pas en spéléologue pour passer l'hiver !

Témoignages d'une amie alsacienne :

"les tortues, on les mettait dans une bassine en zinc, genre lessiveuse, avec des feuilles et de la terre, et on la mettait à la cave.
une année on y a pensé trop tard, elles avaient creusé, et on n'en a retrouvé qu'une..."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





difficultés a faire hiberner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficultés a faire hiberner   difficultés a faire hiberner - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
difficultés a faire hiberner
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner...
» comment faire pour faire hiberner mes tortues
» faire hiberner ou pas ???
» Les faire hiberner ou pas?
» Faire hiberner dehors.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: