Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Construction de mon bassin pour deux orbicularis

Aller en bas 
+21
Matt_44
Pitchoune
Doriane
Salem
cormir
ben
twinny
Caki
hh.turtles
arno
Cookie
Calimero
Thib
apalone
daphnée
marion-ashitaka
Daniel2a
zéraphin
petronille
Jonathan26
Choupinou
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
twinny
Membre Fidèle
twinny


Féminin
Nombre de messages : 1526
Age : 40
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 13/08/2006

Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bassin pour deux orbicularis   Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 EmptyDim 09 Mar 2008, 21:56

oui exacte, c'est super beau, faudra que je pense à mélanger les 2. Wink pour le contour du bassin.
en plus cela se développe assez facilement.
Revenir en haut Aller en bas
twinny
Membre Fidèle
twinny


Féminin
Nombre de messages : 1526
Age : 40
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 13/08/2006

Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bassin pour deux orbicularis   Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 EmptyMer 12 Mar 2008, 13:29

re moi, désolée de ne mettre les plantes dont je t'avais parlé que maintenant, je viens seulement de retomber sur ma boite à fiches.

donc les voici,

- juncus effusus spirali, j'adore cette plante, toute délicate et robuste], à planter sur la berge, les pieds dans l'eau,
Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Juncuser2

- cyperus alternifolius (papyrus), à planter aussi les pieds dans l'eau
Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Cyperusalternifoliuski9

- lysimachia nummularia, perso j'adore, ca me fait penser à des boutons d'or d'eau, chez moi ca pousse super bien, j'en ai d'abord mis dans un tonneau "d'eau" en complément avec un juncus spiralis et des iris d'eau
Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Lysimachia2520nummulariia5

- caltha palustris
Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Calthapalustris27alba27cp1

et les iris que j'adore et qui eux poussent sans aucun problème, la couleur au bassin, lol,
- iris versicolors
Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Irisversicoloriy6

- iris pseudacorus
Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Irispseudacorusplantms9

apres sur les contours, tu peux mettre aussi des arums, pour le coté toujours plantes humides,
Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Flowerarum2520lilies920jp3

dans le bassin, tu as les laitues d'eau assez envahissantes (qu'on recupère comme on peut, lol, ca me rappelle quelque chose, hein S....)
Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Laitueoi7

et bien sur les nenuphares, nymphea, mais là je connais pas trop, il me semble que cela dépend de la profondeur de plantation, et certains gèlent.

voili voilou
autour avec le coté humide, tu peux faire une partie soleil, avec rocailles (sedum blanc, d'armenie, pourpier vivace jaune, joubarde) pour varier les couleurs et pourquoi une lavande comme pour les parcs de pepettes de terre que tu connais bien.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/05/2007

Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bassin pour deux orbicularis   Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 EmptyMer 12 Mar 2008, 17:07

Merci Twinny pour ces précisions, Les papyrus et arums ça tien dehors l'hiver? Shocked
J'ai essayé plusieurs sorte de papyrus, mais presque aucun ne tiennent chez moi Sad seulement un, je ne sait pas son vrai non, il est très dépouillé)
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bassin pour deux orbicularis   Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 EmptyMer 12 Mar 2008, 17:10

Merci Twinny! Par contre je ne pourrai pas mettre toutes ces plantes, vu la petite taille de mon bassin... Il faudra que je sélectionne! :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bassin pour deux orbicularis   Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 EmptyMer 12 Mar 2008, 17:35

Salut,

Moi aussi, j'ai un papyrus qui tient l'hivert, je ne me rapelle plus sont nom ...
Mais l'hiver, je préfère le rentrer, au moins, il reste beau poyr le printemps Wink

A+
Thib
Revenir en haut Aller en bas
twinny
Membre Fidèle
twinny


Féminin
Nombre de messages : 1526
Age : 40
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 13/08/2006

Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bassin pour deux orbicularis   Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 EmptyMer 12 Mar 2008, 18:52

le papyrus dont j'ai mis le nom est celui que j'ai dans le bassin, il y a passé l'hivers et n'a pas l'air mort, j'avais mis une couche de feuilles mortes dessus tout comme sur les autres plantes, cela a dut le proteger.
Concernant les arums, j'avais peur du gel, du coup j'ai fait un test, l'un je l'ai couvert de feuilles accompagné d'un voile d'hivernage, mais je l'ai pas encore soulevé donc je peux pas vous dire, et l'autre je l'ai juste coupé à ras et recouvert d'un gros tas de feuilles mortes, et j'ai une pousse qui ressors, je l'ai regardé tout à l'heure. J'imagine que l'autre qui était plus protégé va bien aussi.

D'ailleurs petite question que je me posais tout à l'heure, pensez vous qu'il faille découvrir les plantes sous voile d'hivernation ou vaut il mieux attendre un peu?
je me tate un peu mais on dit souvent qu'il faut attendre au moins avril.
qu'en pensez vous?

j'ai notamment des palmiers, un bananier, un arum et une suzanne aux yeux noirs (bon je me fais pas d'illusion pour elle, normalement il faut la rentrer l'hivers, je verrai bien, elle est sous une couche de paille + feuilles mortes + voile).


t'inquiète pour la place, mon bassin est bien plus petit que toi, tu nous tiendras au courant de ta sélection Choupinou Very Happy

d'autant que tu peux te servir des iris, papyrus, juncus, pour le fond de décor du bassin et mettre le lysimachia nummularia devant qui est plutot rempant.

tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bassin pour deux orbicularis   Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 EmptyMer 12 Mar 2008, 20:11

Cette abondance de végétaux te dispense-t-elle de filtre, Twinny?

PS: je dois vous gaver avec mon histoire de filtre, mais ça m'intrigue... Je pense que je vais couper la poire en deux. Dans un premier temps, je vais voir comment se comporte mon bassin sans filtre, et si ça ne me plait pas, j'en achèterai un...
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/05/2007

Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bassin pour deux orbicularis   Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 EmptyMer 12 Mar 2008, 20:15

Choupinou a écrit:
Cette abondance de végétaux te dispense-t-elle de filtre, Twinny?

PS: je dois vous gaver avec mon histoire de filtre, mais ça m'intrigue... Je pense que je vais couper la poire en deux. Dans un premier temps, je vais voir comment se comporte mon bassin sans filtre, et si ça ne me plait pas, j'en achèterai un...

L'eau va vite devenir verte mais bon les tortues ça ne les dérange pas...
Revenir en haut Aller en bas
twinny
Membre Fidèle
twinny


Féminin
Nombre de messages : 1526
Age : 40
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 13/08/2006

Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bassin pour deux orbicularis   Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 EmptyMer 12 Mar 2008, 20:40

non je n'en ai pas enfin je crois pas, j'ai acheté une sorte de jet réglable, je ne crois pas que ce soit un filtre, j'y connais rien du tout.

mais pour cette année (je l'ai mis en eau vers septembre), il n'y avait aucun appareil.

il faut que je le vide entièrement là avec toutes les feuilles, par contre
je regarderai sur la boite, je ne l'ai pas encore mis en route :lol:
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bassin pour deux orbicularis   Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 EmptyMer 12 Mar 2008, 23:00

Il va être super bien planté ton bassin Choupinou et elles vont s'y plaire tes tites Cistudes !!! Tu verras, si ton bassin est bien équilibré, tu auras le plaisir de le voir survolé par des libellules. Moi, je suis en pleine ville et tous les ans, j'en vois, j'ai même "péché" une mue l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/05/2007

Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bassin pour deux orbicularis   Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 EmptyJeu 13 Mar 2008, 07:13

zéraphin a écrit:
Tu verras, si ton bassin est bien équilibré, tu auras le plaisir de le voir survolé par des libellules.

Ah le libellule drunken c'est que c'est génial de les voir voltiger, se poursuivre, se poser sur une feuille ou une brindille et pondre, repartir I love you
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bassin pour deux orbicularis   Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 EmptyJeu 13 Mar 2008, 13:50

Un vrai petit coin de paradis! drunken
Je sens que je vais y passer des heures devant mon bassin!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bassin pour deux orbicularis   Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 EmptyJeu 13 Mar 2008, 16:06

Choupinou a écrit:
Un vrai petit coin de paradis! drunken
Je sens que je vais y passer des heures devant mon bassin!

Je n'ai pas de tortue dedans, mais j'ai un bassin asser grand, et ce que tu dis est vrai choupinou Wink entendre le bruit de l'eau, voir une multitude d'espèces d'oiseaux qui viennent s'y baigner, les libellules qui viennent pondre au bord du bassin et le survoler à la recherche de nourriture drunken et toutes ses plantes et nénuphars qui fleurissent, GENIAL thumright
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bassin pour deux orbicularis   Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 EmptyJeu 13 Mar 2008, 16:07

Y'avait un tres bon article sur la construction de bassin dans le magazine Chelonien n° 2 ou 3, si tu l'as pas lu je pourrais en profiter pour tester mon nouveau scanner si t'es intéréssé Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ben
Membre Fidèle
ben


Masculin
Nombre de messages : 1544
Age : 34
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 17/03/2006

Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bassin pour deux orbicularis   Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 EmptyJeu 13 Mar 2008, 16:14

en tout cas moi je suis intéressé, j'ai ce projet dans le coin de ma tête. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bassin pour deux orbicularis   Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 EmptyJeu 13 Mar 2008, 16:15

Je tente le scan alors :lol:
Revenir en haut Aller en bas
ben
Membre Fidèle
ben


Masculin
Nombre de messages : 1544
Age : 34
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 17/03/2006

Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bassin pour deux orbicularis   Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 EmptyJeu 13 Mar 2008, 16:27

merci Very Happy
bon courage lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bassin pour deux orbicularis   Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 EmptyJeu 13 Mar 2008, 16:30

les larves de libelulles vont se faire manger par les cistudes
tu peut y mettre des tetard tu as des chances apres que les grnouilles restent
et des GAMBUSIE je sais pas si ca s ecrit comme ca mais ca mange les larves de moustiques et ca fait de la norriture pour tes bb cistudes
et si tu mets aussi des poissons pas trop petit a cause des tortues
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bassin pour deux orbicularis   Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 EmptyJeu 13 Mar 2008, 17:05

J'arrivais pas à scanner depuis 20 min je commencais à perdre patience quand soudain j'ai remarqué que le cable USB etait débranché lol!

Pemiere page

Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 2dfb961aaf4783d333ba9a1728d23

Deuxieme page

Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 1fc16847c102cdb69bd4fc8ea327a

Troisième page

Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 8cb666520326814504282f62293f0

Quatrieme page

Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Eb9e5b4252fdda6d89c4843a5dff0

Cinquieme page

Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 53d9aaa66c3e55551d21a2f5e9369

Sixieme page

Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 3351423c3ae5248970cb02d23a762
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/05/2007

Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bassin pour deux orbicularis   Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 EmptyJeu 13 Mar 2008, 18:22

Vraiment très bien ce petit article thumleft , si je l'avais vu quelques années plus tôt, j'airais réalisé un peu différemment mon bassin

Je suis étonné que la triton prolifère malgré les tortues!


Dernière édition par Calimero le Jeu 13 Mar 2008, 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bassin pour deux orbicularis   Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 EmptyJeu 13 Mar 2008, 18:25

Salut,

Merci pour cet article, très sympa Wink
Si j'avais su, j'aurais fait une zone de marécage dans le mien, mais bon ...

A+
Thib
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bassin pour deux orbicularis   Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 EmptyJeu 13 Mar 2008, 18:46

Wink salut apalone
Merci pour ce superbe article, c'est un réel cadeau !!!
Revenir en haut Aller en bas
ben
Membre Fidèle
ben


Masculin
Nombre de messages : 1544
Age : 34
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 17/03/2006

Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bassin pour deux orbicularis   Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 EmptyVen 14 Mar 2008, 11:30

vraiment bien cet article, merci Apalone.
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bassin pour deux orbicularis   Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 EmptySam 15 Mar 2008, 16:06

Voila ce que j'ai fait aujourd'hui:
J'ai fixé les clôtures (ce n'est pas encore terminé..)
J'ai remblayé un peu de terre autour du bassin (pas fini non plus)
Et j'ai trouvé une belle branche...

Demain je vais acheter des plantes chez truffaut et je finirai la clôture.

Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Dscn3493sc7

Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Dscn3494xv3

PS: l'eau est dégueulasse car une pleine pelleté de terre est tombé dedans... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bassin pour deux orbicularis   Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 EmptySam 15 Mar 2008, 18:49

Sa prend de l'allure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bassin pour deux orbicularis   Construction de mon bassin pour deux orbicularis - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction de mon bassin pour deux orbicularis
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» construction du bassin pour ma tse
» Construction de mon bassin
» Construction de mon bassin
» mode d'emploi pour la construction d'un bassin préformé :P
» construction de mon bassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos bassins-
Sauter vers: