Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Novice avec ma tortue... aide souhaitée...

Aller en bas 
+2
Daniel2a
marianmalak
6 participants
AuteurMessage
marianmalak
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 19/10/2008

Novice avec ma tortue... aide souhaitée... Empty
MessageSujet: Novice avec ma tortue... aide souhaitée...   Novice avec ma tortue... aide souhaitée... EmptyDim 19 Oct 2008 - 14:09

Bonjour a tous

Je suis nouveau sur le forum et merci d'avance pour vos conseils.
Je suis possesseur d'une tortue d'Hermann (du moins c'est ce que je pense) que j'ai récupérée au début de l'été alors qu'elle était a 2 doigts de se faire croquer par un chien...
Elle était très faible au début et arrivait a peine se nourrir mais il semble maintenant qu'elle soit en pleine forme.

C'est une jeune tortue qui je crois doit avoir environ 2 ans. Elle mesure a peu près 5 cm de long.
J'habite dans le Var et je l'ai installée dans un terrarium sur la terrasse de mon appartement. Du coup elle est en permanence en extérieur mais totalement a l'abri de la pluie.

Depuis environ 2 bonnes semaines, elle a commencé a moins s'alimenter et elle est maintenant enterrée et ne sort plus. J'en déduis qu'elle commence son hibernation.
Les températures sont pourtant encore très clémentes ici dans le Sud avec des journées a 22, 24 degrés et des nuits a 14 ou 15 degrés.


Soucieux de tout mettre en oeuvre pour qu'elle puisse passer un bon hiver, j'ai donc plusieurs questions :

- Est-il normal qu'elle est commencé son hibernation meme si il fait encore bon dehors ? Quand est-elle supposée se réveiller ?
- Le terrarium que je lui ai installé est-il ok pour passer l'hiver (cf photos) ?
Copeaux de bois + pailles + toit en bois (protection contre d'éventuels oiseaux)
- Dois-je la laisser dehors sur la terrasse sachant qu'elle est a l'abri de la pluie et que les gels hivernaux en pleine ville en bord de mer sont assez rares ?
- Faut-il aller vérifier de temps en temps que tout va bien pour elle et regarder si elle bouge un peu ou alors ne surtout jamais aller la déranger ?
- Je dois m'absenter pendant plusieurs semaines dans l'hiver, est-ce un problème de la laisser seule dans son terrarium ?


Enfin j'aurais souhaité vous soumettre des photos pour mieux l'identifier (espèce, sexe, age...). Mais étant donné qu'elle a commencé a hiberner je n'ose pas le déranger pour prendre les photos nécessaires a son identification.
Puis-je encore le faire ou dois-je attendre la printemps prochain ?



Désolé pour ce mail un peu longuet mais c'est la première tortue que je garde et je ne voudrais surtout pas faire de bêtises.
Merci d'avance pour vos conseils.

Marian
Voici le lien pour voir les quelques photos que j'ai pu prendre.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Album Turtle
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Novice avec ma tortue... aide souhaitée... Empty
MessageSujet: Re: Novice avec ma tortue... aide souhaitée...   Novice avec ma tortue... aide souhaitée... EmptyDim 19 Oct 2008 - 14:21

Bienvenu sur le forum Wink

(je déplace ton topic espace eurotestudo hermanni, il n'est pas à ça place espace informatique Wink)

Donc tu as une tortue, apparemment une hermanni, une photo du plastron ne serait pas de trop pour le confirmer ou pas Very Happy

Ta tortue vit sur la terrasse de ton appart'.. se situe t elle plein sud ?
Le terrairum que tu lui a construit est inadapté, je m'explique : d'abord, une tortue d'hermann, surtout dans le Var, ne doit pas vivre en intérieur, elle doit être tout le temps dehors dans un parc et donc un jardin, et oui, l'appart' n'est pas bon du tout même avec une terrasse.. tu pourras la garder encore 3ans grand maximum, (après elle deviendra trop grande, et elle aura besoin d'au moins 10m² pour vivre longtemps et en pleine santé), dans un parc que tu pourras aménager comme tu le veux, mais en respectant quelques règles de bases : terre de jardin, au moins 1mx1m, cabane pleine de foin, point d'eau, quelques plantes et mauvaises herbes et plein sud.
Après rien de + simple, tu ne la bouge pas de ce parc comme tu le fais d'ailleurs c'est très bien, pour la pluie ne t'inquiète pas, il pleut aussi dans la nature, donc assure toi simplement que la cabane soit au sec et c'est bon, tu changes l'eau régulièrement et tu l'a nourrit de mauvaises herbes (attention, contrairement à ce que l'on pense, la salade est mauvais, les fruits et légumes aussi, maximum 2-3fois par mois, uniquement comme gourmandise, ensuite les autres aliments genre pate riz viande etc. sont à ne jamais donner !)
Pour l'hibernation, tu pourras la laisser sur ta terrasse, il lui faudra au moins 15cm de terre si elle veut s'enterrer, et sa cabane au sec, donc ça ne devrait pas poser de problème ton absence.. mais quand même, il faudra que quelqu'un passe de temps en temps voir si elle ne c'est pas réveillée et si tout va bien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
marianmalak
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 19/10/2008

Novice avec ma tortue... aide souhaitée... Empty
MessageSujet: Re: Novice avec ma tortue... aide souhaitée...   Novice avec ma tortue... aide souhaitée... EmptyDim 19 Oct 2008 - 14:35

Merci beaucoup pour les conseils.

Effectivement j'avais prévu de la déménager l'été prochain ou alors au pire l'été suivant dans un enclos bien adapté ou sont déja présentes d'autres tortues chez un ami.
Pour le moment je la trouvais un peu petite pour aller direct avec des tortues adultes.

Pour son identification , je veux bien envoyé davantage de photos et surtout plus précises mais est-il judicieux de la prendre pour la photographier si elle dort déja ?

La terrasse sur laquelle elle se situe actuellement est orientée Ouest.
Pour l'hibernation je dois lui rajouter de la terre pour qu'elle puisse mieux s'enterrer je pense car elle ne peut pas beaucoup creuser la.
Enfin faut-il lui laisser de l'eau pendant l'hibernation ou rien du tout ?

Merci encore pour vos conseils
Marian
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Novice avec ma tortue... aide souhaitée... Empty
MessageSujet: Re: Novice avec ma tortue... aide souhaitée...   Novice avec ma tortue... aide souhaitée... EmptyDim 19 Oct 2008 - 15:23

Ton terra est bien trop petit, même pour une toute petite tortue ... Il te faut trouver un terra plus grand si tu comptes la laisser dedans ...
il faut lui donner plus de place pour évoluer. La cabane prend beaucoup de place aussi ...
Il faut mettre de la terre du jardin, dans laquelle tu pourras planter des campanules, des sédums, des kalanchoés ...
Une petite colline lui permettrait de se dégourdir les pattes.
As-tu mis un point d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
marianmalak
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 19/10/2008

Novice avec ma tortue... aide souhaitée... Empty
MessageSujet: Re: Novice avec ma tortue... aide souhaitée...   Novice avec ma tortue... aide souhaitée... EmptyDim 19 Oct 2008 - 16:31

Merci ddoumic

Effectivement ce terra est très petit.
Mais peut-il suffir le temps de son hibernation? Si oui je lui ferais un terra beaucoup plus grand pour le printemps. Si non je peux m'en occuper avant mais je vais devoir la réveiller.

Dois-je laisser un point d'eau meme pendant son hibernation?
J'ose pas trop tout bouger comme elle dort déja...

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Novice avec ma tortue... aide souhaitée... Empty
MessageSujet: Re: Novice avec ma tortue... aide souhaitée...   Novice avec ma tortue... aide souhaitée... EmptyDim 19 Oct 2008 - 16:49

Je suis étonnée que ta carapace dorme déjà ...
Tu dis que tu es dans le Var ? Les températures ne sont pas descendues pour le moment dans le Sud ...
Es-tu sûre qu'elle va bien car je trouve son hibernation un peu avancée ...
Pour l'hibernation, je ne peux te dire si le terra convient sans savoir comment tu vas la faire hiberner.
Normalement, si elle doit rester dehors, il vaut mieux une caisse en bois, remplie de terre + foin + feuilles sèches.
Si tu comptes ne pas la faire hiberner, c'est vraiment trop juste en taille. De plus, il faut une lampe pour reproduire le cycle jour/nuit d'uvB à 5% pour fixer le calcium + une lampe (genre spot) pour la chaleur.
Je pense que faire un terra plus grand pour le printemps n'est pas nécessaire : elle doit aller dehors, à ce moment là, pas en terra ...
Revenir en haut Aller en bas
marianmalak
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 19/10/2008

Novice avec ma tortue... aide souhaitée... Empty
MessageSujet: Re: Novice avec ma tortue... aide souhaitée...   Novice avec ma tortue... aide souhaitée... EmptyDim 19 Oct 2008 - 17:22

Effectivement il ne fait pas vraiment froid ici encore.
Je suis a Fréjus et en ce moment c'est plutot 22 la journée et 14 la nuit.

Il y a eu un petit coup de froid il y a environ 2 semaines avec genre 9 degrés la nuit pendant plusieurs jours d'affilés mais rien de polaire non plus...

Depuis elle a commencé a moins manger puis a s'enterrer a moitié dans les copeaux de bois. Elle ne sort plus depuis au moins 10 jours.

A la base je pensais la faire dormir dehors sur ma terrasse pour l'hibernation de cet hiver dans un terra pour ensuite la remettre en jardin au printemps prochain. Je rappelle que je l'ai récupérée en juillet alors que ses frères ou soeurs venait de se faire croquer par un chien. Elle n'avait pas la force de macher... Apres quelques semaines elle a repris du poil de la bete.

Penses tu que je dois la sortir de son trou, la prendre en photo pour vous puissiez deja déterminer son age, son espece et son sexe ?
Je ne sais pas comment savoir si elle hiberne ou si elle va bien..?

Merci pour l'aide je m'inquiete un peu du coup...
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Novice avec ma tortue... aide souhaitée... Empty
MessageSujet: Re: Novice avec ma tortue... aide souhaitée...   Novice avec ma tortue... aide souhaitée... EmptyDim 19 Oct 2008 - 17:32

Si tu ne l'as pas faite identifier, fais-le, ça ne la réveillera pas de trop de faire quelques photos sous toutes les coutures ...
Peut-être, ça la réveillera et lui permettra de s'alimenter de nouveau car je trouve qu'elle hiberne bien tôt, surtout avec nos températures !
Après, on pourra te conseiller plus précisemment pour l'hibernation.
Pour ta terrasse, est-elle au soleil en hiver ?
Il faudrait qu'elle soit sans soleil direct car les différences de température serait trop fortes pour une hibernation correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Novice avec ma tortue... aide souhaitée... Empty
MessageSujet: Re: Novice avec ma tortue... aide souhaitée...   Novice avec ma tortue... aide souhaitée... EmptyDim 19 Oct 2008 - 19:12

bienvenue,
en effet par ici il fait encore bon c'est bizarre qu'elle soit déjà enterrée
de plus les copeaux c'est pas bon. Il lui faut de la terre de jardin naturelle.
regarde ce lien, un autre membre a fait un joli parc sur son balcon et si
ta terrasse est bien orientée il vaut mieux que tu lui fasse le même genre
dès à présent comme ça elle va se gérer toute seule sous ta surveillance.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/le-parc-de-poline-t40203.htm?highlight=parc+terra

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/parc-de-manon-t32803.htm?highlight=parc+terrasse
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
marianmalak
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 19/10/2008

Novice avec ma tortue... aide souhaitée... Empty
MessageSujet: Re: Novice avec ma tortue... aide souhaitée...   Novice avec ma tortue... aide souhaitée... EmptyDim 19 Oct 2008 - 21:40

Merci pour vos conseils.

Dès demain je la prendrai en photo sous tous les angles.
Et puis quand elle sera identifiée, je suivrai les conseils les plus adéquats pour bien l'aider a hiberner.

A commencer par lui faire un terra adapté avec de la terre et tout et tout...

Merci d'avance pour vos futurs conseils.

Marian
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Novice avec ma tortue... aide souhaitée... Empty
MessageSujet: Re: Novice avec ma tortue... aide souhaitée...   Novice avec ma tortue... aide souhaitée... EmptyLun 20 Oct 2008 - 13:15

Super, on attend les photos alors, et merci pour elle, tu as très bien fait de venir sur le forum pour demander un maximum de conseils pour élever au mieux ta tortue sunny
Revenir en haut Aller en bas
Yanaee83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/10/2007

Novice avec ma tortue... aide souhaitée... Empty
MessageSujet: Re: Novice avec ma tortue... aide souhaitée...   Novice avec ma tortue... aide souhaitée... EmptyLun 20 Oct 2008 - 13:16

coucou marianmalak,

Moi aussi je pense que ta tortue hiberne trop tôt, cela doit cacher un problème. N'est-elle pas malade ? Elle devrait profiter des derniers beaux jours pour s'alimenter et prendre du poids avant l'hiver. Très bizarre ça!
Je vis dans le Var et mes tortues (nées en 2007) sont dehors chaque jour aux heures les plus ensoleillées, elles se nourrissent et cavalent même comme en plein été puisque je les retrouve à nouveau sur le dos...

Assure-toi qu'elle va bien sans attendre
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Novice avec ma tortue... aide souhaitée... Empty
MessageSujet: Re: Novice avec ma tortue... aide souhaitée...   Novice avec ma tortue... aide souhaitée... EmptyLun 20 Oct 2008 - 13:43

Bonjour marianmalak,

Je pense aussi que dans l'état actuel des choses il vaut mieux la réveiller pour contrôler son état de forme :
Dans ce substrat elle est en danger, c'est beaucoup trop sec, surtout en état de sommeil...

Pour moi il faut l'extirper de là, la mettre dans un bain tiède à 30°, nous envoyer des clichés avec ses mensuration (longueur et poids) !

Ensuite on pourra se faire une idée et préparer son hibernation dans les conditions adéquates.
Revenir en haut Aller en bas
marianmalak
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 19/10/2008

Novice avec ma tortue... aide souhaitée... Empty
MessageSujet: Re: Novice avec ma tortue... aide souhaitée...   Novice avec ma tortue... aide souhaitée... EmptyLun 20 Oct 2008 - 23:50

Bonsoir

J'ai rentré ma tortue a l'intérieur de mon appart pour qu'elle soit au chaud.
Je l'ai extirpé de sa cachette pour qu'elle arrete de dormir et lui ai fait prendre un bain tiède.
Elle a d'ailleurs passé son temps a se mettre le tete sous l'eau...

J'ai un peu touché son plastron et il a l'air ni vraiment mou ni vraiment dur.
Elle mesure environ 5cm de long pour 4 de large (carapace). Quelle age peut-elle avoir ?

Pour ce qui est de son poids je n'ai rien pour la peser chez moi alors faut que je trouve une solution.



J'ai essayé de lire les conseils de tout le monde car l'impression générale est qu'elle ne va pas fort.
Maintenant je suis vraiment novice et ma connaissance des tortues est très faible.

Si vous pouvez me récapituler tout ce que je dois faire pour le remettre sur pied ca serait vraiment sympa : nourriture, terrarium, température, conditions de vie, lampe a UVB, ensoleillement, calcium, sérum pour les yeux....
En plus de ca je ne suis pas équipé du tout (lampe...) donc tous les conseils meme les plus basiques sont les bienvenus.

Si vous voulez des photos pour plus de précisions, merci de me dire sous quel angle.
J'espère qu'elle va s'en sortir...


Merci beaucoup encore
Marian
Revenir en haut Aller en bas
marianmalak
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 19/10/2008

Novice avec ma tortue... aide souhaitée... Empty
MessageSujet: Re: Novice avec ma tortue... aide souhaitée...   Novice avec ma tortue... aide souhaitée... EmptyDim 26 Oct 2008 - 19:10

Bonsoir

Après qq jours, la tortue a l'air de se réveiller un peu meme si elle dort encore pas mal. Elle s'alimente mais vraiment peu.

Je voudrais donc lui agrandir son terra avec de la terre naturelle. Puis-je utliser un grand bac en plastique ?

Par ailleurs, ou puis-je trouver une lampe chauffante et une lampe a UVB ?

Merci pour votre aide

Marian
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Novice avec ma tortue... aide souhaitée... Empty
MessageSujet: Re: Novice avec ma tortue... aide souhaitée...   Novice avec ma tortue... aide souhaitée... EmptyDim 26 Oct 2008 - 23:34

tu peux utiliser un grand bac plastic le mieux serait 1 m x 1 m avec de la bonne terre naturelle, sachant que c'est du provisoire, une Hermanni doit vraiment vivre en jardin dehors au soleil surtout dans le Var.
pour la lampe chauffante tu peux prendre un lampe de bureau tout simple
avec ampoule 40 W ou 60 W selon la hauteur afin d'obtenir au point
chaud 28 °
pour néon uvb 5 % animalerie ou internet.
tu mets une bonne couche de terre, des petites pierres, une cachette à l'opposé du point chaud avec dedans du foin, une soucoupe d'eau très peu de profondeur avec des petits cailloux dedans. tu pourra même lanter directement des mauvaises herbes et petites plantes cachettes.
quelques écorces, des petits obstacles, regarde les liens donnés plus
haut ce sont de bons exemple.
il nous faudrait des photos du dessus (dossière) du dessous (plastron)
de face la tête de profil, ainsi que du derrière pour identifier ta tortue
afin de donner la meilleure maintenance et quand on sera sûrs que tout va
bien tu commenceras le processus hibernation mais ceci est une autre
histoire...
en attendant poste des photos aussi du terra comme ça tu rectifieras
au fur et à mesure si besoin. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
marianmalak
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 19/10/2008

Novice avec ma tortue... aide souhaitée... Empty
MessageSujet: Re: Novice avec ma tortue... aide souhaitée...   Novice avec ma tortue... aide souhaitée... EmptyLun 27 Oct 2008 - 9:34

Merci beaucoup

Je vais m'occuper d'aménager ce terra pour cet hiver déja.
Je vous poste des photos dès que c'est fait. Sinon pour l'identification elle a été faite la semaine dernière et c'est a cette occasion que l'on m'a dit que la tortue n'avait pas l'air de bien aller.

Apparement c'est une hermani femelle. J'aurais bien aimé connaitre son age.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/identification-f18/identification-nouvelle-tortue-t42144.htm

Merci de me donner une estimation de son age sachant qu'elle mesure environ 4,5 cm de long (carapace)

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Novice avec ma tortue... aide souhaitée... Empty
MessageSujet: Re: Novice avec ma tortue... aide souhaitée...   Novice avec ma tortue... aide souhaitée... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Novice avec ma tortue... aide souhaitée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» novice en tortue hermann, besoin d'aide
» Besoin d'aide novice avec une tortue de floride.
» novice avec des tortue besoin d'aide
» Novice avec deux juvéniles de huit mois besoin d'aide
» novice avec une tortue horsfield

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: