Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 les forces de l'ordre !

Aller en bas 
+6
joegail974
Caki
Jerome974
Quentin
thanatos
cookcrack
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
cookcrack
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 60
Localisation : st denis run
Date d'inscription : 21/04/2007

les forces de l'ordre ! Empty
MessageSujet: les forces de l'ordre !   les forces de l'ordre ! EmptyMer 22 Oct 2008 - 8:06

bonjour,


amis du 974, attention, surtout si vous etes déclarés !!!
Convoqué ce matin au commissariat, un brave schmiddt qui n'y bitte que dalle en tortues me met sous les yeux (!!!) une liste d'éleveurs du quartier, établie par D.S.V. qu'il doit contrôler.....
Dialogue de sourds, mélange aea et capa, demande euthanasie 2 femelles TSS.....
C'est chaud de chez chaud, attention à tous, mettez vos papiers en ordre et planquez vos florides !
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

les forces de l'ordre ! Empty
MessageSujet: Re: les forces de l'ordre !   les forces de l'ordre ! EmptyMer 22 Oct 2008 - 11:06

Salut Cook Wink

C'est quand même étonnant qu'il convoque au commisariat scratch

Je crois que la Reunion, c'est pas comme en métropole :

Ils viennent chez toi pour un contôle, sinon ça n'a aucun sens ...

Quand au TSS, si elles sont déclarées, aucune loi n'oblige l'euthanasie sauf disposition particulière... Wink

Tiens nous au courrant ....

Je pense que les DSV en ce moment ressere les boulons un peu partout ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
cookcrack
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 60
Localisation : st denis run
Date d'inscription : 21/04/2007

les forces de l'ordre ! Empty
MessageSujet: Re: les forces de l'ordre !   les forces de l'ordre ! EmptyMer 22 Oct 2008 - 11:44

après quelques infos, j'y vois plus clair....

Ce serait à la police de controler les installations d'éleveurs en demande de capacité, d'ou cette liste qu'on m'a montré...

Je suis en aea, pas de demande de capa avant mars 2009, donc je ne dois pas etre sur cette liste. J'ai du etre dénoncé par un voisin ou un jaloux comme voleur, ou receleur de radiatas.
Le policier doit repasser bientot (avec diren, dsv, autre ? ne l'a pas précisé...) pour controler mes installations et mes registres !

Je trouve très bien que la police s'intéresse aux vols, qui sont une plaie, et je crois qu'il fait beaucoup de zèle(sans trop connaître les textes) et qu'il dérive de sa mission initiale !

Pour les TSE ou TSH (pas une tss comme je l'avais indiqué) j'ai des renseignements contradictoires....
Ce qui est sur, c'est que le commerce, reproduction sont interdits depuis 2004, qu'il faut les pucer, voire les rentrer sur un registre AEA.
Apparement il n'y a pas d'euthanasie pour ces animaux, et je peux régulariser en pucant et en les integrant dans mon registre AEA.
Revenir en haut Aller en bas
cookcrack
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 60
Localisation : st denis run
Date d'inscription : 21/04/2007

les forces de l'ordre ! Empty
MessageSujet: Re: les forces de l'ordre !   les forces de l'ordre ! EmptyMer 22 Oct 2008 - 14:06

le véto vient de passer, 3 rads de pucées.
Ma vieille femelle, qu'on n'avait jamais réussi à pucer, s'est laissée faire.
Mes 2 nouveaux gros males sont en règle, seront enregistrés sur aea de ma femme....

Pour les Floride, il n'est pas question pour lui de les pucer..
Il ne voit pas non plus pourquoi faire des papiers sur une espèce qui n'est pas protégée....

J'attends le bon interlocuteur administratif pour voir comment faire pour elles, le véto fait un certif en attendant comme quoi il les connait depuis 2002, que ce sont des femelles en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Nouveau Membre
Quentin


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 42
Localisation : 974
Date d'inscription : 09/08/2008

les forces de l'ordre ! Empty
MessageSujet: Re: les forces de l'ordre !   les forces de l'ordre ! EmptyMer 22 Oct 2008 - 16:27

salut cook salut

quel histoire Exclamation Exclamation

tu sais en général la dsv ou autre organismes ne se déplace pour les contrôle ke sur dénonciation...donc a mon avis il y a des envieux dans ton secteur... rambo rambo

c'est pour ça que je pense qu'il est mieux de rester discret sur ses bêtes non pas par égoïsme mais par prudence car surtout ici a la réunion ces animaux sont très convoités et je sais de quoi je parle.
Revenir en haut Aller en bas
cookcrack
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 60
Localisation : st denis run
Date d'inscription : 21/04/2007

les forces de l'ordre ! Empty
MessageSujet: Re: les forces de l'ordre !   les forces de l'ordre ! EmptyMer 22 Oct 2008 - 17:09

c'est clair que c'est une dénonciation, spécialement malveillante....
Tu me dis pour vivre heureux, vivons cachés....j'approuve, mais je dis surtout pour vivre peinard, vivons en régle !!!

Les enculés qui m'ont balancé devaient croire que je n'ai aucun papier pour mes tortues, franchement je suis heureux de pouvoir présenter tous les justificatifs, imagine le cauchemar si j'étais éleveur marron !
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Nouveau Membre
Quentin


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 42
Localisation : 974
Date d'inscription : 09/08/2008

les forces de l'ordre ! Empty
MessageSujet: Re: les forces de l'ordre !   les forces de l'ordre ! EmptyMer 22 Oct 2008 - 17:15

c clair ils l'ont bien dans l'........ :lol: :lol: :lol:

d'où l'importance d'avoir ses papiers en ordre!!

dis moi ils t'ont demandé quoi exactement comme pièces??
Revenir en haut Aller en bas
cookcrack
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 60
Localisation : st denis run
Date d'inscription : 21/04/2007

les forces de l'ordre ! Empty
MessageSujet: Re: les forces de l'ordre !   les forces de l'ordre ! EmptyMer 22 Oct 2008 - 17:25

ou j'ai acheté, quand, à qui, combien de tortues, depuis quand, pourquoi, pourquoi faire.....
du cot cot de poulet !

en codac ils voulaient aussi savoir zone de ponte, incubation, naissances, zone de quarantaine, patati patata.....
lui ai dit que suis en aea, ma compagne aussi et que je ferais la demande de capa en mars prochain (trois ans aea).
Parlait beaucoup du prix des tortues et des vols dans le quartier...

Reviens sous peu inspecter nos registres, et surement verif puces
Revenir en haut Aller en bas
Jerome974
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 29/09/2005

les forces de l'ordre ! Empty
MessageSujet: Re: les forces de l'ordre !   les forces de l'ordre ! EmptyMer 22 Oct 2008 - 18:24

il faut pucer les florides car c'est dans l'arreté du 10 aout c'est tout ...

il fallait le faire je l ai fait chez moi alors pourquoi pas les autres ?

et peut tu me dire en MP chez quel véto tu vas car pas reussir a pucé une rad faut le faire ... le seul echec que j'ai eut c'est une sulcata mais bon avec un peu de persévérence ^^

sinon ben moi je suis bien content de ces controles car il y a beaucoup de monde qui fait n importe quoi ! ! ! perso si je suis au courant que quelqu'un fait du trafic ou un truc du genre ben je me génerait pas pour le donner a la police !

car tant qu'il y aurat de la demande il y aura du trafic la Dsv est au courant de ma position qui est de ne quasiment plus reproduire de rad car pas de temps pour m'occuper des naissances qui s'accumulent chez moi

donc voila moi je pense que la police devrai continuer sur cette voie !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/tortuerun/
cookcrack
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 60
Localisation : st denis run
Date d'inscription : 21/04/2007

les forces de l'ordre ! Empty
MessageSujet: Re: les forces de l'ordre !   les forces de l'ordre ! EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:14

apparement il y a floride et floride....les miennes sont des tst, c'est les elegans qui posent probléme....j'attends confirmation, mais il semblerait que je sois bien dans la loi.

mon véto qui arrive pas à pucer, suis pas là pour lui faire de la pub dans un sens ou dans un autre...j'avais pas envie qu'il lui casse une patte pour une puce, j'avais posté sur ce sujet à l'époque tu aurais du m'envoyer l'adresse de ton veto champion !

je ne suis pas contre le fait que la police s'interesse aux tortues, bien au contraire ! Mais qu'ils se limitent au vol, au trafic....jouer à l'inspecteur capacitaire quand on sait pas que l'aea existe....c'est nul !
Ca c'est du boulot diren, dsv et c'est eux qui auraient du venir chez moi, en aucun cas que je me déplace sur des dénonciations anonymes et malveillantes pour défendre mes tortues auprès d'un keuf qui en parle comme d'étrangères en situation irréguliére.

question subsidiaire à jérome 974, qui est contre le trafic: que penses tu des gens qui achétent des rads à 500€ sur la Réunion, et cherchent à les fourguer 3500 en métropole ?
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

les forces de l'ordre ! Empty
MessageSujet: Re: les forces de l'ordre !   les forces de l'ordre ! EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:16

Jerome974 a écrit:
il faut pucer les florides car c'est dans l'arreté du 10 aout c'est tout ...

On n'a pas le mêm arrété en métropole :lol: car en métropole l'arrété ne concerne que les animaux protégés ...



il fallait le faire je l ai fait chez moi alors pourquoi pas les autres ?

PArce que les autres connaissent la loi
Mr.Red

et peut tu me dire en MP chez quel véto tu vas car pas reussir a pucé une rad faut le faire ... le seul echec que j'ai eut c'est une sulcata mais bon avec un peu de persévérence ^^

sinon ben moi je suis bien content de ces controles car il y a beaucoup de monde qui fait n importe quoi ! ! ! perso si je suis au courant que quelqu'un fait du trafic ou un truc du genre ben je me génerait pas pour le donner a la police !

car tant qu'il y aurat de la demande il y aura du trafic la Dsv est au courant de ma position qui est de ne quasiment plus reproduire de rad car pas de temps pour m'occuper des naissances qui s'accumulent chez moi

donc voila moi je pense que la police devrai continuer sur cette voie !


Tu n'aurais pas téléphoné à ma DSV défois ?

Franchement je pense qu'aller faire chi.r un éleveur parce qu'il n'a pas déposé son dossier capa ou AEA et un gars qui fait du ramassage ou du vol il y a quand même une différence ...

En plus maintenant tu es débordé par les naissances lol!

Franchement désfois tu ferais mieux de te taire
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
cookcrack
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 60
Localisation : st denis run
Date d'inscription : 21/04/2007

les forces de l'ordre ! Empty
MessageSujet: Re: les forces de l'ordre !   les forces de l'ordre ! EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:32

c'est vrai que le coup de :" je suis débordé par les naissances, la dsv est au courant ! "ça fait vantard ou mytho...

Et si on lançait un concours pour aider jérome 974, qui croule sous les bb rads ?
Revenir en haut Aller en bas
Jerome974
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 29/09/2005

les forces de l'ordre ! Empty
MessageSujet: Re: les forces de l'ordre !   les forces de l'ordre ! EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:44

explique moi l'annexe 2 de l'arrété du 10 aout alors ...

et pour les naissances imagine toi avec les herman si tu ne les vends pas
une année tu en as allé au bas mot 20 (pour 2 femelles on vas dire)

au bout de 5 ans tu en as 100 tu en fait quoi ? a part avoir une tres grand terrain je voit pas trop

je préfére en avoir peu mais m'en occuper convenablement apres ce n'est que ma décision

quand tu sait que certain cheptel de la Réunion on plus de 100 naissances par saison fait le calcul par toi meme

moi perso je fait des test sur les oeufs de radiata en testant différent parametres ... si je voulais avoir un grand nombre de naissance sur je les laisserai a l'ancienne et j'aurait de bien meilleurs résultat !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/tortuerun/
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

les forces de l'ordre ! Empty
MessageSujet: Re: les forces de l'ordre !   les forces de l'ordre ! EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:45

j'avoue , je suis jalouse de vous, vous habitez une île hyper belle, vous avez des tortues superbes, une végétation magnifique.........
c'est trop bien chez vous
Revenir en haut Aller en bas
cookcrack
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 60
Localisation : st denis run
Date d'inscription : 21/04/2007

les forces de l'ordre ! Empty
MessageSujet: Re: les forces de l'ordre !   les forces de l'ordre ! EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:53

donc tu fais des expériences pour trouver la pire solution d'incubation, c'est ça ?
le but du jeu étant d'avoir le moins de naissances possible ?
trop fort !
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

les forces de l'ordre ! Empty
MessageSujet: Re: les forces de l'ordre !   les forces de l'ordre ! EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:55

cookcrack a écrit:
donc tu fais des expériences pour trouver la pire solution d'incubation, c'est ça ?
le but du jeu étant d'avoir le moins de naissances possible ?
trop fort !

+ 1 thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Jerome974
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 29/09/2005

les forces de l'ordre ! Empty
MessageSujet: Re: les forces de l'ordre !   les forces de l'ordre ! EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:55

tu as raison en fait thanatos il ne faut pas pucé les especes en annexe 2

MAIS l'article 4 de l'arreté prefectoral stipule lui que les Trachemys ssp doivent etres identifier ...

de meme si il possede 2 Tss non déclaré au sens de l'arrété du 10 aout il est dans l'illegalité car meme si elles ne doivent pas etre pucées elles doivent etre détenu par un capacitaire

donc en toute logique détention illégale d'animaux = retrait de l'aoe

enfin apres ce n'est que moin point de vu

si vous ne conaissez pas notre arrété préféctoral contactez la DDSV de la Réunion avant de me taper dessus jocolor

regarde comment Thanatos se débat avec son nombre d'oeufs pour essayer de les incuber ! compratativement au nombre d'oeufs qu'on a a la Réunion tu pense que lequel a le plus de moyen de faire avancer "la recherche" c'est bien beau de dire il faut une diapause il faut ceci il faut cela mais etant scientifique je me base sur des données précise donc j'essaie de déterminer les température/hygro de diapause, temp/hygro d'incubation, température critique etc etc je pense que sa pourrait profiter a des gens passionés !

sans sa vous croyez qu'on avance comment ?

moi je suis admiratif devant le zoo ou ils ont essayer la fécondation artificielle chez les yniphora c'est avec des essai qu'on fait avancer la science

et si je suit votre logique Thanatos je te conseil pour reussir de laisser tes oeufs au dessus d'une armoire et d'attendre décembre pour voir les éclosion c'est la méthode la plus fiable !

donnez moi des arguments fondé et on pourra en discuter
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/tortuerun/
cookcrack
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 60
Localisation : st denis run
Date d'inscription : 21/04/2007

les forces de l'ordre ! Empty
MessageSujet: Re: les forces de l'ordre !   les forces de l'ordre ! EmptyMer 22 Oct 2008 - 20:04

les miennes c'est trachemys trotsi, que je possédais avant la loi de 2004.
Donc ni pucage, ni capa, ni EUTHANASIE.....à moins d'une mauvaise surprise ?
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

les forces de l'ordre ! Empty
MessageSujet: Re: les forces de l'ordre !   les forces de l'ordre ! EmptyMer 22 Oct 2008 - 20:09

cookcrack a écrit:
les miennes c'est trachemys trotsi, que je possédais avant la loi de 2004.
Donc ni pucage, ni capa, ni EUTHANASIE.....à moins d'une mauvaise surprise ?

Aucune loi n'impose l'euthanasie, au pire un replacemnt .. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Jerome974
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 29/09/2005

les forces de l'ordre ! Empty
MessageSujet: Re: les forces de l'ordre !   les forces de l'ordre ! EmptyMer 22 Oct 2008 - 20:10

je te dit que il existe un arrété préfectoral qui dit que toutes les Trachemys, Pseudemys, Graptemys ...

en résumé

article 4: les détenteurs avant la date de parution du présent arrété de ces animaux doivent en faire déclaration aupres de la préfécture ... etc etc

tu est en faute c'est comme sa c'est si difficile de faire une demande de CDC et faire pucé 2 tortues ? sa coute 20 € c'est pas demander la lune non ?

si tu ne me croit pas appelle la DDSV demain tu sera SUR a 200 %

je ne peut pas vous donner les référence de cet arrété mais je sait que il est en vigeur (j'ai une version papier sans les références de parution etc etc)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/tortuerun/
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

les forces de l'ordre ! Empty
MessageSujet: Re: les forces de l'ordre !   les forces de l'ordre ! EmptyMer 22 Oct 2008 - 20:21

Jerome974 a écrit:
je te dit que il existe un arrété préfectoral qui dit que toutes les Trachemys, Pseudemys, Graptemys ...

en résumé

article 4: les détenteurs avant la date de parution du présent arrété de ces animaux doivent en faire déclaration aupres de la préfécture ... etc etc

tu est en faute c'est comme sa c'est si difficile de faire une demande de CDC et faire pucé 2 tortues ? sa coute 20 € c'est pas demander la lune non ?

si tu ne me croit pas appelle la DDSV demain tu sera SUR a 200 %

je ne peut pas vous donner les référence de cet arrété mais je sait que il est en vigeur (j'ai une version papier sans les références de parution etc etc)


Je pense que la cseule erreur de coockrack c'est de ne pas avoir déclaré ses Trachemys lors sa demande d'AEA c'est tout, et finalement, beaucoups de gens ne le save pas forcément ...et si il n'en avait pas parlé au flic, qui n'y connait rien, ceal n'aurait pas été relevé ...
Pour le CDC c'est 3 ans d'expérience minimum en tortue ...ce que je trouve étonnant quand on sait qu'il faut faire sa demande d'AEA avant d'achetr une tortue .. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
joegail974
Membre Actif
joegail974


Masculin
Nombre de messages : 288
Age : 52
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 23/04/2008

les forces de l'ordre ! Empty
MessageSujet: Re: les forces de l'ordre !   les forces de l'ordre ! EmptyMer 22 Oct 2008 - 20:24

Bonsoir ,trouvé sur un autre forum !

Tu nous expliques ," le jacques prestreau " de la Réunion ! Ayant tous les

races à la maison !

J'ai pucé 45 Radiata et 20 tortues d'eau diverses aucun saignement sur aucune enfin si sur une Pseudemys nelsonii mais sans plus sinon à la Réunion on entend souvent des histoire du genre ma tortue est morte apres le puçage c est pour sa que j'ai préféré le faire moi même et puis sa coute be...de Jerome974
le Ven Juin 23, 2006 11:03 am

Ou tu travaillait ,au ZOO de ta ville à st Denis ! study :joker:
Revenir en haut Aller en bas
Jerome974
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 29/09/2005

les forces de l'ordre ! Empty
MessageSujet: Re: les forces de l'ordre !   les forces de l'ordre ! EmptyMer 22 Oct 2008 - 20:28

ben oui je travaille au zoo de st denis lol

et pour le pucage j'ai pucé les tortues de la famille bah c'est si étonant que sa ?

45 pour une famille c'est tres peu des cheptels comptent facilement 70 adultes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/tortuerun/
cookcrack
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 60
Localisation : st denis run
Date d'inscription : 21/04/2007

les forces de l'ordre ! Empty
MessageSujet: Re: les forces de l'ordre !   les forces de l'ordre ! EmptyMer 22 Oct 2008 - 20:28

j'ai rien compris alors....
tu as de super résultats, des naissances plus qu'il n'en faut, donc tu décides de limiter tes naissances en cherchant de meilleures solutions d'incub ?
quant à ce qui est de partager avec des passionnés, qui sont en nombre sur ce forum, je serais curieux de savoir combien trouvent "partage" et "savoir" issues d'un esprit scientifique à travers tes interventions...


Pour les lois trachemys, faut voir à voir....il y a les lois, appliquées ou non, qui varient d'ailleurs d'une dsv à l'autre....j'ai jamais dit que 2 puces c'est trop cher, ni que remplir un papier c'est le bout du monde....c'est un tel foutoir dans ces lois que je n'arrive pas à avoir des infos vraiment concordantes. Etant de bonne foi ça m'étonnerait qu'on m'embéte longtemps, la DSV est compréhensive et aide un max à régulariser
Revenir en haut Aller en bas
cookcrack
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 60
Localisation : st denis run
Date d'inscription : 21/04/2007

les forces de l'ordre ! Empty
MessageSujet: Re: les forces de l'ordre !   les forces de l'ordre ! EmptyMer 22 Oct 2008 - 20:36

vraiment curieux que des véto laissent des gens pucer seul....il y a un coté légal là dedans, les véto signent !
Et la dsv accepterait les papiers sans signature de véto, alors que c'est le garde fou pour éviter les faux ?

c'est comme si tu nous disais que le prefet te laisse signer ton passeport à sa place....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les forces de l'ordre ! Empty
MessageSujet: Re: les forces de l'ordre !   les forces de l'ordre ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les forces de l'ordre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Louis prend des forces ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: