Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Hibernation : c'est parti ....

Aller en bas 
+3
Nath
mathie
Cerise1
7 participants
AuteurMessage
Cerise1
Membre Fidèle
Cerise1


Nombre de messages : 829
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2005

Hibernation : c'est parti .... Empty
MessageSujet: Hibernation : c'est parti ....   Hibernation : c'est parti .... EmptyDim 30 Oct 2005 - 20:07

Bonsoir,

Ma grosse louloute I love you (TB adulte qui n'a peut-être jamais hiberné) tourne au ralenti depuis 1 mois. J'attendais que la température de ma cave descende pour la mettre en caisse mais comme il fait très bon, impossible de descendre sous 14-15 ° C dans la cave Sad .

Donc, voilà ce que j'ai fait :

dans la serre
-hibernation en terre en fosse de 80 cm selon méthode de Florentine (tourbe et terre mélangées), paille, feuilles de noyer
-fosse doublée de grillage anti-rongeurs sur le bord et jusqu'à environ 40 cm de profondeur...
-cabane en bois (toit doublé de polystyrène) par dessus
-sonde de température enfuie dans la fosse: 13°c aujourd'hui (alors qu'il faisait 23°C dans la serre)

-j'attends quelques jours pour fermer l'entrée de la cabane, pour pouvoir vérifier si elle s'enterre bien...

Rien d'autre ????? Je veux être sûre de n'avoir rien oublié... Question

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation : c'est parti .... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ....   Hibernation : c'est parti .... EmptyDim 30 Oct 2005 - 20:12

Pour l'instant ça me semble parfait, mais sache qu'une boettgeri n'hibernera sans doute pas si la température est égale ou supérieure à 10° ...

Donc elle va continuer à ralentir ses mouvements, mais sans pour autant s'enterrer immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Hibernation : c'est parti .... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ....   Hibernation : c'est parti .... EmptyDim 30 Oct 2005 - 20:28

Pas d'accord avec toi Sassie – chez moi (comme chez Lali) les boettgeri hibernent avant les hermann Wink

Chaque année Arthur "disparaît" bien avant les TH d'ailleurs depuis trois jours il est complètement enterré alors que les TH se promènent toujours et pourtant nous avions encore 26 ° à l'ombre hier :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation : c'est parti .... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ....   Hibernation : c'est parti .... EmptyDim 30 Oct 2005 - 20:31

Ma petite boett hiberne souvent plus tard que les hermanni, donc l'origine de la tortue peut sans doute influer sur sa résistance aux températures hivernales. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mathie
Membre Fidèle
mathie


Nombre de messages : 1205
Date d'inscription : 22/09/2005

Hibernation : c'est parti .... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ....   Hibernation : c'est parti .... EmptyDim 30 Oct 2005 - 20:39

en fait tout ce petit monde n en fait qu a sa tete bounce
Revenir en haut Aller en bas
Cerise1
Membre Fidèle
Cerise1


Nombre de messages : 829
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2005

Hibernation : c'est parti .... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ....   Hibernation : c'est parti .... EmptyDim 30 Oct 2005 - 20:49

Sassie a écrit:
l'origine de la tortue peut sans doute influer sur sa résistance aux températures hivernales. Wink

Oui, et là, je suis dans la plus complète inconnue Question

Bon, je croise les doigts....et je surveillerai les prochains jours... la sonde et la profondeur à laquelle elle s'est enterrée...

Merci pour vos avis Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

Hibernation : c'est parti .... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ....   Hibernation : c'est parti .... EmptyDim 30 Oct 2005 - 23:05

ça dépend des espèces effectivement mais aussi des habitudes; j'ai eu la surprise de découvrir une ibera enterrée dans la serre alors qu'il faisait encore 25°C aujourd'hui..... Shocked
Ma terrapene a cessé de manger mi septembre : Evil or Very Mad
et les autres se goinffraient d'endives à midi.......et les graecas ne sont pas les dernières.... :mrgreen:
alors ??? chacune son rythme.... non ???? Wink et ses p'tites habitudes.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

Hibernation : c'est parti .... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ....   Hibernation : c'est parti .... EmptyDim 30 Oct 2005 - 23:16

moi aussi la terrapene mange plus depuis 1 mois Shocked et elle s'est enterrée dehors sous sa cabane
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

Hibernation : c'est parti .... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ....   Hibernation : c'est parti .... EmptyDim 30 Oct 2005 - 23:20

Le mien se promène toujours : :twisted: mais imposible de lui faire avaler quoi que ce soit depuis longtemps..... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Membre Actif
françoise


Féminin
Nombre de messages : 256
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/09/2005

Hibernation : c'est parti .... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ....   Hibernation : c'est parti .... EmptyDim 30 Oct 2005 - 23:51

Bonsoir à tous
JOJO mon mâle TB s'est enterré dans la pelouse au pied du pêcher depuis une semaine, mais cela faisait plus de 2 semaines qu'il ne mangeait pas...quant à LILI elle se promène toujours dans l'enclos bien qu'elle ne mange pas non plus.
J'attends qu'il fasse vraiment plus froid pour récupérer le tout et les mettre dans leur maison pour l'hiver, en croisant les doigts, je ne leur ai pas fait prendre de bain pour vider les intestins... est-ce grave ? du fait qu'ils ne mangent plus depuis des semaines...
Merci et bonne nuit à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Hibernation : c'est parti .... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ....   Hibernation : c'est parti .... EmptyDim 30 Oct 2005 - 23:55

S'ils se sont enterrés c'est qu'ils étaient prêts à hiberner et donc ils s'étaient vidés d'eux mêmes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Membre Fidèle
Marion


Féminin
Nombre de messages : 1094
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/05/2005

Hibernation : c'est parti .... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ....   Hibernation : c'est parti .... EmptyLun 31 Oct 2005 - 13:08

Lilo est dans sa cabanne depuis un petit moment. Je l'ai sorti le week end dernier, il a voulu rentrer de suite. Alors que les températures étaient très douces.

Toute la semaine je n'étais pas là. Mais j'aimerais bien le revoir ce p'tit père. Après la séparation sera longue.

J'ai encore quelques questions...
- Quel est le réel danger d'une température trop chaude pendant la période d'hibernation ? Car les températures peuvent descendre en dessous de 10 et une semaine après remonté vers un 12°.

-J'ai une "espèce" d'armoir dans mon jardin et là aucuns risques qu'une bête se glisse normalement. Je peux aussi la mettre ici ?

J'habites dans les Yvelines.
Revenir en haut Aller en bas
http://uneaffairedechien.forumactif.info/
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

Hibernation : c'est parti .... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ....   Hibernation : c'est parti .... EmptyLun 31 Oct 2005 - 13:48

Le risque d'avoir une T° supérieure à 10°C c'est que la tortue se réveille, ses fonctions reprennent donc et elle consomme de l'énergie, mais étant donné qu'elle en période d'hibernation et qu'elle ne s'alimente plus, elle se trouve obligée de puiser dans ses réserves.......elle s'épuise donc.....

Concernant l'armoire dans ton jardin, ça parait super bien, il suffit que tu la mettes dans une caisse bourrée de paille et hors gel pour qu'elle soit au frais tout en étant en sécurité..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Hibernation : c'est parti .... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ....   Hibernation : c'est parti .... EmptyLun 31 Oct 2005 - 23:13

Chez moi il a fait super chaud!!

et bien, mes 3 hb sont réveillées et la plus grosse a disparu depuis 2 semaines!!!

J'ai cru que je l'avais perdu!! monstre flippage!! mon mari la retrouvée sous 50 cm de terre!!!!!!!


et mes deux juv HB ont disparu depuis 2 à 3 semaines!!!!

Mes HH n'hibernent pas encore!!!

En fait dès qu'elles sont sous terre assez profond, la température est assez basse et ne remonte presque pas même s'il fait beau et elles ne remontent pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Cerise1
Membre Fidèle
Cerise1


Nombre de messages : 829
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2005

Hibernation : c'est parti .... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ....   Hibernation : c'est parti .... EmptyLun 31 Oct 2005 - 23:21

Oui, la température est hyper stable dans la terre : de 13 à 14 °C alors que celle de l'air a varié de 9 à 23 ° C sur la journée !

La sonde du thermomètre en terre a un côté rassurant, je ne vous dis pas !

Ma tortue peut toujours sortir : elle n'est pas enfermée dans son trou mais ainsi, c'est elle qui choisit ce qui lui convient. Et là, elle descend tout doucement...
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Hibernation : c'est parti .... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ....   Hibernation : c'est parti .... EmptyLun 31 Oct 2005 - 23:26

M & S a écrit:
Et là, elle descend tout doucement...

Pareil chez moi malgré les températures extérieures - environ 25° aujourd'hui - Arthur s'enfonce de plus en plus dans sa cabane Wink

J'ignore où sont les juv. qui ont disparu (1TB et 2 TH) Confused

Les adultes et autres juv. TH sont tjs en balade tout comme les TG Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation : c'est parti .... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ....   Hibernation : c'est parti .... EmptyMar 1 Nov 2005 - 9:28

Chez moi, hier encore, presque tout le monde en train de se promener! Confused Y compris ma petite ibéra ... les températures sont très douces!
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Hibernation : c'est parti .... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ....   Hibernation : c'est parti .... EmptyMar 1 Nov 2005 - 9:44

J'AI PHOTOgraphié mon male corse à 7h30 ce matin!!!

Une dernière petite journée au soleil avant la grande retraite??? 🧀
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Membre Fidèle
Marion


Féminin
Nombre de messages : 1094
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/05/2005

Hibernation : c'est parti .... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ....   Hibernation : c'est parti .... EmptyMar 1 Nov 2005 - 11:54

J'habite dans le même coin que toi Sassie et pourtant ma hermann et enfouie sous le foin de sa cabanne...
Ce n'est pas bon si je la sors??
Afin qu'elle profite encore, car elle n'est pas prête d'aller dans sa caisse justement à cause des températures ...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://uneaffairedechien.forumactif.info/
Invité
Invité




Hibernation : c'est parti .... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ....   Hibernation : c'est parti .... EmptyMar 1 Nov 2005 - 14:19

Marion a écrit:
J'habite dans le même coin que toi Sassie et pourtant ma hermann et enfouie sous le foin de sa cabanne...
Ce n'est pas bon si je la sors??

Non, laisse-là faire, c'est elle qui voit. Tout dépend de l'orientation de ton enclos et la Seine et Marne est un grand département, il ne fait pas la même température partout, tu sais, rien que 2° font parfois la différence! Elle a sans doute déjà entamé le processus qui mène à l'hibernation et ne se réveillera plus avant que tu la mettes en caisse (car si elle ne s'enterre pas tu seras bien obligée de procéder à l'hibernationa artificielle). Wink

Afin qu'elle profite encore, car elle n'est pas prête d'aller dans sa caisse justement à cause des températures ...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Hibernation : c'est parti .... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ....   Hibernation : c'est parti .... EmptyMar 1 Nov 2005 - 14:50

Je rejoins Sassie, surtout laisse-là


D'ailleurs meme dans des conditions identiques, tu as vu,, j'ai des tortues profondément enterrées, d'autres à peine et d'autres encore qui batifolent dehors!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Hibernation : c'est parti .... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ....   Hibernation : c'est parti .... EmptyMar 1 Nov 2005 - 14:53

De plus dans un même jardin toutes les tortues n'hibernent pas en même temps Wink
L'année dernière chez moi cela s'est étalé de début septembre à Noël – chacune fait comme elle veut – y compris hiberner hors des cabanes rambo comme 4 juv. que j'ai "perdu" depuis quelques jours rambo
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Hibernation : c'est parti .... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ....   Hibernation : c'est parti .... EmptyMar 1 Nov 2005 - 17:19

1 novembre 2005, Suisse!! 7h30!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Membre Fidèle
Marion


Féminin
Nombre de messages : 1094
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/05/2005

Hibernation : c'est parti .... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ....   Hibernation : c'est parti .... EmptyMar 1 Nov 2005 - 17:42

Merci pour ces conseils! Lilo ne peut pas "réellement" s'enterrer, car nous avons mis du grillage en dessous de l'enclos, trop inquiet après la disparition suspect d'Ella.
Revenir en haut Aller en bas
http://uneaffairedechien.forumactif.info/
Contenu sponsorisé





Hibernation : c'est parti .... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ....   Hibernation : c'est parti .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation : c'est parti ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation c'est parti
» hibernation c'est parti!!!
» Hibernation : c'est parti ?
» C'est parti pour l'hibernation.
» Première hibernation ses parti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: