Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Hibernation : c'est parti ?

Aller en bas 
+7
Pitchoune
boreal33
flojoo
Romain07
Julyyy
Plutonia
gin
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation : c'est parti ?  Empty
MessageSujet: Hibernation : c'est parti ?    Hibernation : c'est parti ?  EmptySam 24 Oct 2015 - 13:10


Certaines tortues sont parties pour le grand dodo , en général elles se sont enfouies profondément - - - donc pas prêt de se réveiller au moindre réchauffement et pour d'autres pas du tout : elles sortent profiter de la douceur ambiante :

une ibera ( l'autre a "disparu")

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


une hermanni:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation : c'est parti ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ?    Hibernation : c'est parti ?  EmptySam 24 Oct 2015 - 16:26



Bon la 2éme ibera est réapparue cette AM- - - un peu terreuse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


il faut dire qu'il fait bon : T° = 20°
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation : c'est parti ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ?    Hibernation : c'est parti ?  EmptySam 24 Oct 2015 - 17:50

gin a écrit:

Bon la 2éme ibera est réapparue cette AM- - - un peu terreuse :


Si elle voulait cacher qu'elle s'était enterrée, c'est loupé ! Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation : c'est parti ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ?    Hibernation : c'est parti ?  EmptySam 7 Nov 2015 - 20:20

Ma Frérotte fait de la résistance : elle reste à regarder à la porte de sa cabane, et une fois de plus, ne s'enterre pas (alors que toutes les autres sont invisibles, enterrées) ! A cette époque, le soleil n'atteint presque plus l'enclos... donc elle était à 21° (température extérieure aujourd'hui), sans soleil...

J'ai eu pitié, et je lui ai mis quelques croquettes de Sera reptil professionnel, mais elle a juste croqué la moitié d'une...

C'est la seule qui ne dort pas : insomniaque comme les graeca, et ne s'enterrant pas (si je ne savais pas que l'hybridation HH X TG est impossible, je penserais que c'en est une)... Chaque année je m'inquiète, chaque année on me rassure, et chaque année elle se réveille tout de même au printemps, je la mets en terra, et elle y fait sa petite strie de croissance annuelle...

Mais qu'est-ce qui m'a pris de prendre une bête pareille en charge ! Rolling Eyes Evil or Very Mad



Revenir en haut Aller en bas
Julyyy
Nouveau Membre
Julyyy


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/09/2015

Hibernation : c'est parti ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ?    Hibernation : c'est parti ?  EmptyDim 8 Nov 2015 - 12:57

Ici gros dodo depuis un mois, malgré les températures printanières on ne sort pas le bout du nez. Inquiète, j'ai fouillé plusieurs fois l'épaisse couche de feuille que je lui ai déposé sur elle, je n'ai vu qu'un dôme, le reste est enfoui dans la terre. Je ne sais pas si elle sera précoce au réveil, mais elle semble précoce pour le gros dodo en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Romain07
Nouveau Membre
Romain07


Masculin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 12/01/2012

Hibernation : c'est parti ?  Empty
MessageSujet: Horsfieldii    Hibernation : c'est parti ?  EmptyDim 8 Nov 2015 - 13:18

Ici à Lille, mes 4 tortues des steppes sur 5 sont endormies depuis fin septembre sauf un mâle qui sort et continue de manger Shocked
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation : c'est parti ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ?    Hibernation : c'est parti ?  EmptyDim 8 Nov 2015 - 14:28


oui toujours quelques tortues qui sortent encore et mangent un peu ( au ralenti)
Revenir en haut Aller en bas
flojoo
Nouveau Membre
flojoo


Féminin
Nombre de messages : 82
Localisation : LOIR ET CHER
Date d'inscription : 04/12/2011

Hibernation : c'est parti ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ?    Hibernation : c'est parti ?  EmptyDim 8 Nov 2015 - 16:53

La mienne s'est endormie dans son enclos depuis le  15 octobre, je ne vois plus que le dessus de sa carapace. Ce qui m'inquiète un peu, c'est la douceur des températures, j'habite dans le centre de la France et c'est plutôt rare à cette saison. J'espère que ça ne va pas nuire à son hibernation. Mais je crois que ça devrait se rafraîchir en fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
boreal33
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/03/2015

Hibernation : c'est parti ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ?    Hibernation : c'est parti ?  EmptyMar 17 Nov 2015 - 14:59

Bonjour
J'ai une Hermanni de 15 ans et une autre de 2 ans.
Aucune des deux n'hibernent. Ce week-end, elles ont même encore mangé un peu les mauvaises herbes de leur enclos.
C'est ma première année avec elle... alors je suis un peu inquiète.
Les températures commencent à baisser, on verra dans les prochains jours.
Pour info, je suis en Gironde.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation : c'est parti ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ?    Hibernation : c'est parti ?  EmptyMar 17 Nov 2015 - 16:49

boreal33 a écrit:
Bonjour
J'ai une Hermanni de 15 ans et une autre de 2 ans.
Aucune des deux n'hibernent. Ce week-end, elles ont même encore mangé un peu les mauvaises herbes de leur enclos.
C'est ma première année avec elle... alors je suis un peu inquiète.
Les températures commencent à baisser, on verra dans les prochains jours.
Pour info, je suis en Gironde.

pas de probléme - - -

elle ne devrait pas tarder à hiberner les T° descendent - - -

chez moi aussi quelques unes ne "dorment" pas encore alors que d'autre s sont enfouies depuis un moment déja
Revenir en haut Aller en bas
boreal33
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/03/2015

Hibernation : c'est parti ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ?    Hibernation : c'est parti ?  EmptyMar 17 Nov 2015 - 21:49

Merci pour votre réponse.
Avec le changement d'heure, pas facile de les voir les miss...
C'est vrai que les températures sont encore clémentes.
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Hibernation : c'est parti ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ?    Hibernation : c'est parti ?  EmptyMar 17 Nov 2015 - 22:22

Ici, toutes mes TG se sont bien mises à l'abri naturellement et dorment depuis 3 semaines au moins...mais mes 2 mâles TH se baladent encore tous les jours et mangent volontiers ! Il fait tellement doux !

Titine sous son écorce de liège, lieu habituel qu"elle choisit depuis plusieurs années pour hiberner

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais Puce a passé la nuit sans abri, juste sous les petits chênes kermès...  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alors qu'elle a à disposition une très belle écorce de liège ou un très grand abri calorifugé !!    rambo

Mon bébé TG "Lutin " (découvert le 23 octobre in natura ) a eu 31° dans sa caisse sortie au soleil... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation : c'est parti ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ?    Hibernation : c'est parti ?  EmptyMar 17 Nov 2015 - 22:47

Chez nous a Lyon il faisait encore bon jusqu'à aujourd'hui ...Pas de sortie sauf pour une des petites .....Toujours insomniaques ces graecas ,mais je commence à avoir l'habitude,les caissons sont prêt à les accueillir des la fin de la semaine Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation : c'est parti ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ?    Hibernation : c'est parti ?  EmptyMer 18 Nov 2015 - 10:01

Je vais cet après midi chez des amis ramasser quelques feuilles mortes, dont des feuilles de noyer.  Very Happy

Le caisson avec de la terre est dehors sous la pluie pour être bien humide quand elles y seront transportées.

Fin de semaine, je libère mon frigo de la caisse qui y est déjà.

Mon stock de camomille est déjà entamé, mais heureusement il m'en reste pas mal ! Et pour occuper les jours courts, je fais un entourage isolant pour un aquarium (petit), que je vais ranger dans mon accumulation de "ça-pourrait-servir", avec le thermo-plongeur qui peut atteindre 36°...


Revenir en haut Aller en bas
boreal33
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/03/2015

Hibernation : c'est parti ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ?    Hibernation : c'est parti ?  EmptyJeu 19 Nov 2015 - 21:30

Ma fille est rentrée avant la nuit du collège. Impossible de trouver Kiss qui a 2 ans... La miss a dû se planquer quelque part. Il va falloir que nous la trouvions pour pouvoir la protéger quand le froid va s'installer.
Quant à Ninja, mâle de 15 ans, il était derrière sa tuile mais la tête sortie pour prendre la bruine...
Revenir en haut Aller en bas
boreal33
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/03/2015

Hibernation : c'est parti ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ?    Hibernation : c'est parti ?  EmptyVen 20 Nov 2015 - 22:50

La petite de 2ans est retrouvée, elle s'est enterrée sous une petite serre en plastique que j'avais installée dans l'enclos.
Je vais attendre quelques jours puis la transférer dans l'abri isolé.
En attendant ma fille a mis de la paille après avoir replacé la terre.

Ninja, lui se balade toujours et de préférence sous la pluie...
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation : c'est parti ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ?    Hibernation : c'est parti ?  EmptyJeu 3 Déc 2015 - 17:37



J'ai un mâle adulte qui a pointé son "nez" à l'entrée de sa cabane cet aprés midi !

le dodo - - - c'est bientot ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation : c'est parti ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ?    Hibernation : c'est parti ?  EmptyJeu 17 Déc 2015 - 8:39

Hier à midi , le 16 / 12 / 2015 deux tortues de réveillées:

une postée devant l'entrée de sa cabane

l'autre prenant le soleil hors de son abri
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Hibernation : c'est parti ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ?    Hibernation : c'est parti ?  EmptyJeu 17 Déc 2015 - 8:43

tu es situé où à peu près ? Plus au sud, ou plus au nord ou au centre etc... Parce que si tu me réponds dans un village de France, ça va pas répondre à ma question Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation : c'est parti ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ?    Hibernation : c'est parti ?  EmptyJeu 17 Déc 2015 - 8:47

nord isére - - - pas loin de Lyon


PS:

[color=#4169E1]"Parce que si tu me réponds dans un village de France, ça va pas répondre à ma question" /color]

ce n'est pas dans mes habitudes - - - il me semble - - - comment dois je prendre cette remarque ?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Hibernation : c'est parti ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ?    Hibernation : c'est parti ?  EmptyJeu 17 Déc 2015 - 10:33

C'était pas méchant, excuses moi Embarassed . J'ai remarqué à plusieurs reprises sur des forums que quand je demande cela, les gens répondent dans un village de France ! et depuis j'ai peut-être trop tendance à prévenir. Je ne demande jamais de localisations précises mais on est tous tellement méfiants.
Pour en revenir à la région autour de Lyon, ma sœur habite là-bas et les T° y sont très douces même les nuits. Chez moi, pourtant à 50mn de Lyon, les nuits sont froides, souvent il gèle même (-2°/-3°: peu pour la saison malgré tout), donc mes tortues ne bougent pas, mais je surveille car les journées sont douces, trop douces pour un mois de décembre. Mes arbres et plantes bourgeonnent aussi bien trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation : c'est parti ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ?    Hibernation : c'est parti ?  EmptyJeu 17 Déc 2015 - 13:01

Oh dis donc, tu dois être proche de Mouthe... "la petite Sibérie française" snow
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation : c'est parti ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ?    Hibernation : c'est parti ?  EmptyJeu 17 Déc 2015 - 13:42

Plutonia a écrit:
Oh dis donc, tu dois être proche de Mouthe... "la petite Sibérie française" snow


non je suis à l'est de Lyon et mon climat est plus proche de celui de Grenoble que de Lyon

en attendant - - Sibérie ou pas - - - que vois je aujourd'hui à 13h - - - ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


il a quand même du traverser tout ça + abri ( sous les feuilles)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation : c'est parti ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ?    Hibernation : c'est parti ?  EmptyJeu 17 Déc 2015 - 16:28

gin a écrit:
Plutonia a écrit:
Oh dis donc, tu dois être proche de Mouthe... "la petite Sibérie française" snow


 non je suis à l'est de Lyon et mon climat est plus proche de celui de Grenoble que de Lyon

 en attendant - - Sibérie ou pas - - - que vois je aujourd'hui à 13h - - - ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


il a quand même du traverser tout ça + abri ( sous les feuilles)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coucou, Gin ! Very Happy
Je sais bien que tu es en Isère, proche de Lyon, et que ton climat est super pour les tortues...

Je parlais pour Ethioco après les températures qu'elles donnait pour chez elle (elle est d'ailleurs dans le Jura, je crois)...

Dis-moi, ta petite qui se chauffe au soleil sur le plastique à bulles, c'est bien une boettgeri (tu as aussi des ibera, non ?) ?

Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Hibernation : c'est parti ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ?    Hibernation : c'est parti ?  EmptyJeu 17 Déc 2015 - 17:45

Mouthe, aucune tortue ne survivrait ! Non il ne fait pas aussi froid chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation : c'est parti ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ?    Hibernation : c'est parti ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation : c'est parti ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation c'est parti
» Hibernation : c'est parti ....
» hibernation c'est parti!!!
» C'est parti pour l'hibernation.
» Première hibernation ses parti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: