Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation : c'est parti ?

Aller en bas 
+7
Pitchoune
boreal33
flojoo
Romain07
Julyyy
Plutonia
gin
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation : c'est parti ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ?    Hibernation : c'est parti ?  - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 18:25


c'est une petite hermanni
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30432
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation : c'est parti ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ?    Hibernation : c'est parti ?  - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 20:11

Elle a l'air très mignonne ! De quelle année est-elle, Gin, et quel poids ?

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation : c'est parti ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ?    Hibernation : c'est parti ?  - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 20:48


il me semble qu'elle a 2 ans et je ne connais pas son poids ( jamais pesée)
Revenir en haut Aller en bas
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

Hibernation : c'est parti ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Césarine, endormie depuis le 7/10, vient de se réveiller   Hibernation : c'est parti ?  - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2015 - 16:35

Bonjour,

Depuis plus de 30 ans, Césarine, une belle ibéra de 40 ans environ, passe systématiquement ses hivers dans la cave de nos voisines. Aucune attention particulière : après avoir passé une bonne partie de l'année dans un coin de la cuisine, elle était déposée à la cave, en attendant son réveil . . . Nous sommes en Alsace. (il fait parfois froid, mais +14° aujourd'hui)
Peu importait la température trop élevée (cave bien isolée du froid) et le taux d'hydrographie bien trop bas (avec la porte de la chaufferie entrouverte !).
Je me dis qu'elle doit être particulièrement coriace, pour avoir résisté tant d'années à un tel régime)

On a pu améliorer son sort cette année, dès le printemps, en lui permettant de passer ses journées sur une surface de mauvaises herbes, et en la rentrant le soir.
En septembre, son  rythme s'est ralenti, et elle s'enterrait sur le terrain dans l'après-midi . .
J'aurais aimé qu'elle puisse hiberner dehors, mais les voisines ont refusé. . .
Alors je lui ai préparé un nid de paille et de feuilles mortes, dans lequel elle s'est enfoncée pour s'endormir.
J'ai disposé autour d'elle des récipients remplis d'eau, et vaporise régulièrement ..
J'ai insisté pour que la chaufferie demeure fermée, et je vérifie régulièrement.
Hier soir, j'ai vu qu'elle avait sorti la tête de sous sa carapace, mais ses yeux étaient bien fermés. Ce matin, ils étaient ouverts . .
A toutes fins utiles, j'ai déposé près d'elle des tranches de courgettes et quelques feuilles d'endives. On verra bien si elle y touche . . .
J'imagine qu'elle finira par se rendormir.
Voyez-vous autre chose qu'il faudrait faire ces jours-ci, pour lui assurer un hiver confortable ?
Merci pour vos suggestions Smile
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation : c'est parti ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ?    Hibernation : c'est parti ?  - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2015 - 22:04

bergil : les T° idéales d'hibernation sont comprises entre 1° ET 8°

si la tortue se contente d'ouvrir les yeux maios ne crapahute pas , c'est tout bon , elle se rendormira


les ibera sont des tortues coriaces , résistantes et qui savent trés bien se gérer
Revenir en haut Aller en bas
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

Hibernation : c'est parti ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ?    Hibernation : c'est parti ?  - Page 2 EmptySam 19 Déc 2015 - 7:21

gin a écrit:
bergil :  les T° idéales d'hibernation sont comprises entre 1° ET 8°
 si la tortue se contente d'ouvrir les yeux mais ne crapahute pas , c'est tout bon , elle se rendormira
les ibera sont des tortues coriaces , résistantes et qui savent trés bien se gérer

Merci Gin, votre réponse me rassure un peu.
1 à 8° : c'est ce que je passe mon temps à leur répéter, à ces dames..
qui me répondent que "ça s'est toujours bien passé, jusque-là" !
Bon, je fais au mieux . .
Le fait est que Césarine s'est contentée, hier soir, de s'enfoncer un peu plus dans son tas de feuilles, la tête la première, confirmant votre pronostic.
Je vérifierai peut-être son poids, en janvier, pour m'assurer que tout va bien.
Curieux, comme on s'attache à ces petits êtres d'un autre temps ..
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30432
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation : c'est parti ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ?    Hibernation : c'est parti ?  - Page 2 EmptySam 19 Déc 2015 - 17:13

gin a écrit:

il me semble qu'elle a 2 ans et je ne connais pas son poids ( jamais pesée)


thumright Chaque fois que je te lis, je me dis que j'en fais bien trop pour ma Frérotte ! lol!

Mais justement, en ce moment je ne fais rien, en attendant que les températures redescendent : elle est toujours dans son enclos, sous la serre, mais elle peut en sortir pour aller grignoter des pissenlits et plantains si elle veut ! Elle a tout pour pouvoir gérer, et a Dieu vat !

Je n'y vais pas parce que j'ai trop peur de stresser encore plus, alors je fais comme les autruches : la tête dans le sable ! Trop marre de m'inquiéter ! Rolling Eyes

Quoi qu'il en soit, elle est craquante, ta petite insomniaque ! drunken thumright


Revenir en haut Aller en bas
isambourg
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/03/2015

Hibernation : c'est parti ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: hibernation s'est partie   Hibernation : c'est parti ?  - Page 2 EmptyVen 1 Jan 2016 - 18:46

Bonne Année à tous....fte501

Avec tous vos conseils entre baisse de T° , l'hygrométrie , maintenance......il y a 3 semaines tous ces termes m'étaient encore inconnue et je vous en remercie car ça me fascine ces petites bêtes....

En espérant dans la bonne voie pour une bonne hibernation ....

depuis 2 jours , elles n'ont pas montré leur bout de nez...caisson séparé, T° de la pièce 12° et l’hygromètre annone 85%
j'ai encore vérifié ce matin, on dirait que l'hibernation est partie ...je pensais qu'il fallait au moins en dessous de 10°
mais elles ne se sont pas enstérées du tout ,recouvertes de foin et de paille....

j’espère que cela va bien se passer... sautetourne
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation : c'est parti ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ?    Hibernation : c'est parti ?  - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2016 - 20:28



Aujourd'hui comme hier et avant hier , un mâle pointe le bout de son "nez" !

l'hibvernation continue - - - geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation : c'est parti ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : c'est parti ?    Hibernation : c'est parti ?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation : c'est parti ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» hibernation c'est parti
» Hibernation : c'est parti ....
» hibernation c'est parti!!!
» C'est parti pour l'hibernation.
» Première hibernation ses parti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: