Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les renards... MEFIEZ-VOUS!

Aller en bas 
+19
-Mathieu-
Alpha
chinemys
sylve
delphine1
chris30237
zéraphin
Doriane
LVAT
delphie
T rex
coatirr
greg79
Titi
Salem
magui33230
Natali
Vinch
mama mia
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Les renards... MEFIEZ-VOUS! Empty
MessageSujet: Les renards... MEFIEZ-VOUS!   Les renards... MEFIEZ-VOUS! EmptySam 12 Sep 2009 - 23:20

Je prends le temps de faire ce petit post pour vous faire hélas part d'un malheur qui m'est arrivé il y a peu...

La nuit du 5 au 6 septembre un renard a eu la bonne idée d'aller fouiner dans l'enclos des terrapene que j'avais oublié de bien fermer pour la nuit. Rolling Eyes

Au matin sur mes 5 terrapene je n'en retrouve que 2, 2 femelles qui avaient passé la nuit probablement dans le bassin. Mes 2 mâles ainsi qu'une petite femelle étaient introuvable. J'ai d'abord cru à cause de la baisse des températures de ces jours qu'elles s'étaient enterrées dans la terre meuble et copeaux ou dans la mousse de leur enclos. J'ai passé ma matinée à les chercher sans succès. Impossible pour elles de passer outre la cloison de leur enclos j'ai donc pensé à un vol... humain ou animal. J'étais horriblement déprimée, anéantie... aucune explication claire de cette disparition subite de ces 3 magnifiques tortues...

Je me suis mise à fouiller le jardin et les autres enclos, dans une haie j'ai retrouvé mon plus gros mâle, Fred, la carapace abîmée... des traces de crocs! pale Reprenant espoir je me suis remise à fouiller de fond en comble notre jardin mais pas de traces des 2 autres tortues manquantes.

2 longs jours plus tard, un voisin qui vidait sa réserve de bois vient sonner à notre porte et me demande si je n'ai pas perdu une tortue!! Il a retrouvé la petite femelle coincée à plus de 50cm de haut dans sa pile de bois, encastrée et bloquée, incapable de se dégager et visiblement à cette hauteur, n'ayant pu escalader une parois oblique de bois, elle y avait été "placée" par le voleur... Son identité d'ailleur par cette manière de procéder ne fait désormai aucun doute, c'est bien un renard, les traces de croc et la "cache" de proies non consommées sont typique de ce voleur de grande renommée...

Le renard est effectivement bien connu pour faire du tort à nos terrapene, attiré par la viande, poisson dont elles se nourrissent dans leurs enclos, elles s'impregnent d'ailleur de l'odeur de cette nourriture carnée, et intrigué par le comportement de chasse nocturne qu'ont les terrapene, il s'en prend souvent à elles... Il est rare qu'il arrive à briser la carapace d'une tortue adulte mais il l'enlèvera et la cachera ou la sèmera sur sa route, loin du lieu du vol...

Je conseille donc à tous les possesseurs de terrapene de faire bien attention à ces rôdeurs et en prévoyance de bien grillager leurs enclos ou de les électrifier. Les clôtures même hautes sont facilement franchies. Le renard reviendra aussi souvent qu'il aura la possibilité d'avoir de nouvelles proies, surveillant et gardant en mémoire cet endroit. Depuis plus de 15 ans que nous avons nos tortues il n'y a jamais eu ce problème avec les renards... tout ça pour dire que si ça n'est pas non plus arrivée chez vous cela ne peut que vous guetter tôt ou tard si les mesures de sécurité ne sont pas là pour prévenir ce genre d'incident malheureux.

Je suis très triste de n'avoir pas pu retrouver toutes mes terrapene il manque à ce jour toujours mon petit mâle, introuvable malgré des recherches dans tout le voisinage... Je désespère de le retrouver, c'était mon Ginger pour ceux qui se souviennent de ses magnifiques couleurs...

Les 2 tortues retrouvées se portent heureusement bien, c'est une chance... et je vérifie à 2 fois d'avoir bien fermé leur enclos désormai...
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Les renards... MEFIEZ-VOUS! Empty
MessageSujet: Re: Les renards... MEFIEZ-VOUS!   Les renards... MEFIEZ-VOUS! EmptySam 12 Sep 2009 - 23:42

Merci d'avoir fait ce post, Mama Mia.

Tu as été très courageuse et j'imagine sans peine l'immense soulagement que tu as dû ressentir d'avoir pu retrouver Fred et Gaby.

Je croise les doigts très fort pour que tu retrouve enfin Ginger.

De tout coeur avec toi!


Dernière édition par Vinch le Dim 13 Sep 2009 - 0:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Les renards... MEFIEZ-VOUS! Empty
MessageSujet: Re: Les renards... MEFIEZ-VOUS!   Les renards... MEFIEZ-VOUS! EmptySam 12 Sep 2009 - 23:45

oh Mama Mia,
Les renards... MEFIEZ-VOUS! Icon_cry je suis bien triste pour Ginger Les renards... MEFIEZ-VOUS! Icon_sad et toi, tout n'est peut être pas
perdu, je croise bien fort les doigts pour que tu le retrouve.
heureusement que tu as retrouvé les deux autres et j'espère qu'elles se
remettront bien de cet horrible épisode.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
magui33230
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
magui33230


Féminin
Nombre de messages : 3852
Age : 81
Localisation : gironde proche libourne(33)
Date d'inscription : 31/07/2008

Les renards... MEFIEZ-VOUS! Empty
MessageSujet: Re: Les renards... MEFIEZ-VOUS!   Les renards... MEFIEZ-VOUS! EmptySam 12 Sep 2009 - 23:47

c'est bien triste cette histoire car il t'en manque quand méme un Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les renards... MEFIEZ-VOUS! Empty
MessageSujet: Re: Les renards... MEFIEZ-VOUS!   Les renards... MEFIEZ-VOUS! EmptySam 12 Sep 2009 - 23:50

De tout coeur avec toi mamamia, et merci d'avoir ouvrir ce post qui pourra prévenir certain détenteur de terrapene Confused
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 46
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Les renards... MEFIEZ-VOUS! Empty
MessageSujet: Re: Les renards... MEFIEZ-VOUS!   Les renards... MEFIEZ-VOUS! EmptySam 12 Sep 2009 - 23:53

Les renards... MEFIEZ-VOUS! Invision-Board-France-01
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Les renards... MEFIEZ-VOUS! Empty
MessageSujet: Re: Les renards... MEFIEZ-VOUS!   Les renards... MEFIEZ-VOUS! EmptySam 12 Sep 2009 - 23:55

Merci à vous pour votre soutien... cela fait chaud au coeur dans ces moments difficiles I love you

Oui, et avec l'hiver qui approche malheureusement cela complique les choses...

J'ai pu avoir des témoignages similaires chez 2 autres éleveurs, les mêmes scénarios, plusieurs tortues enlevées en une nuit, puis cachées ou dispersées dans la nature.

Heureusement les lésions sur la carapace sont vraiment bénines, et elles ont su se protéger les membres et la tête en fermant bien leur carapace, même la petite femelle dont les charnières du plastron sont toutes récentes.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Les renards... MEFIEZ-VOUS! Empty
MessageSujet: Re: Les renards... MEFIEZ-VOUS!   Les renards... MEFIEZ-VOUS! EmptySam 12 Sep 2009 - 23:58

aie merde ginger Crying or Very sad .
Je suis vraiment désolé pour toi ....
J'espère que peut etre tu finiras par le retrouver ! c'est vrai qu'il est si beau ....
courage .
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Les renards... MEFIEZ-VOUS! Empty
MessageSujet: Re: Les renards... MEFIEZ-VOUS!   Les renards... MEFIEZ-VOUS! EmptyDim 13 Sep 2009 - 0:02

Merci Titi... je croise les doigts...
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Les renards... MEFIEZ-VOUS! Empty
MessageSujet: Re: Les renards... MEFIEZ-VOUS!   Les renards... MEFIEZ-VOUS! EmptyDim 13 Sep 2009 - 3:00

Merci de nous faire partager cette malheureuse et triste expérience! Je suis de tout coeur avec toi, et j'espère profondément que tu retrouveras ton Ginger.
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Les renards... MEFIEZ-VOUS! Empty
MessageSujet: Les renards...   Les renards... MEFIEZ-VOUS! EmptyDim 13 Sep 2009 - 5:17

Vraiment désolée pour toi Mamma Mia!!!

Puisse-tu retrouver encore ton petit Ginger! De tout coeur avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
T rex
Membre d'Honneur
T rex


Masculin
Nombre de messages : 3589
Age : 66
Localisation : alsace
Date d'inscription : 14/12/2008

Les renards... MEFIEZ-VOUS! Empty
MessageSujet: Re: Les renards... MEFIEZ-VOUS!   Les renards... MEFIEZ-VOUS! EmptyDim 13 Sep 2009 - 7:02

desole pour ta tortue ,
j'espere pour toi que tu va la retrouver
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33351
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Les renards... MEFIEZ-VOUS! Empty
MessageSujet: Re: Les renards... MEFIEZ-VOUS!   Les renards... MEFIEZ-VOUS! EmptyDim 13 Sep 2009 - 7:08

De tout coeur avec toi, mama mia, en espérant que tu retrouveras ton petit Ginger.
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Les renards... MEFIEZ-VOUS! Empty
MessageSujet: Re: Les renards... MEFIEZ-VOUS!   Les renards... MEFIEZ-VOUS! EmptyDim 13 Sep 2009 - 9:35

J'avais pas vu que tu avais fait un post...

J'espère que tu va le retrouver le petit ginger cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Les renards... MEFIEZ-VOUS! Empty
MessageSujet: Re: Les renards... MEFIEZ-VOUS!   Les renards... MEFIEZ-VOUS! EmptyDim 13 Sep 2009 - 9:59

On croise les doigts pour Ginger I love you
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Les renards... MEFIEZ-VOUS! Empty
MessageSujet: Re: Les renards... MEFIEZ-VOUS!   Les renards... MEFIEZ-VOUS! EmptyDim 13 Sep 2009 - 9:59

Quelle sale histoire ... Les renards... MEFIEZ-VOUS! Icon_rambo Les renards... MEFIEZ-VOUS! Icon_rambo Les renards... MEFIEZ-VOUS! Icon_rambo Les renards... MEFIEZ-VOUS! Icon_rolleyes Les renards... MEFIEZ-VOUS! Icon_cry

J'espère que tu pourras retouver le beau "Ginger" ... Les renards... MEFIEZ-VOUS! Icon_rolleyes

A souhaiter que les "rescapées" n'aient pas de séquelles des coups de crocs qu'elles ont reçu ... Les renards... MEFIEZ-VOUS! Affraid

Prudence Mama mia, il y a goûté ... il reviendra ... Les renards... MEFIEZ-VOUS! Icon_rambo Les renards... MEFIEZ-VOUS! Icon_rambo Les renards... MEFIEZ-VOUS! Icon_rambo Les renards... MEFIEZ-VOUS! Icon_rambo Les renards... MEFIEZ-VOUS! Suspect Les renards... MEFIEZ-VOUS! Suspect Les renards... MEFIEZ-VOUS! Suspect

Cette triste mésaventure doit servir de mise en garde à tout un chacun ...

Malheureusement, personne n'est à l'abri de ce genre de larcin ... Il en va de même pour les tortues terrestres ou aquatiques ... Les renards... MEFIEZ-VOUS! Icon_rolleyes

Petite mise en garde ... rappel ... Les renards... MEFIEZ-VOUS! Icon_wink Les renards... MEFIEZ-VOUS! Icon_thumleft

Si vous en avez la possibilité, sécurisez le tour de vos parcs, de vos enclos ou de votre propriété.

Pour cela, il suffit poser une clôture éléctrique utilisée pour la protection des cultures contre l'intrusion des sangliers et autres cervidés, ou également pour la retenue des bovins, chevaux ... et même des chiens, dans des parcelles délimitées. L'efficacité de ce système est bien prouvée. Ces clôtures achetées en coopérative agricole fonctionnent soit sur batterie, soit sur le secteur.

Voici le principe, en photos. Sur ces photos, la clôture est placée à l'intérieur du chenil, car, mon Epagneul fugait dès que je partais ... elle partait chasser au bois à 200 m de chez moi ... La grille du chenil est haute de 2,40 m ... mais elle l'escaladait.Les renards... MEFIEZ-VOUS! Icon_twisted Les renards... MEFIEZ-VOUS! Icon_rambo Il va de soi que pour la protection de vos carapaces, l'électrification se fera en dehors de la grille ou de la clôture existante ... Les renards... MEFIEZ-VOUS! Icon_wink

Pour des raisons de prévention et de sécurité à l'égard des humains, il existe des petits panneaux, à accrocher sur la clôture éléctrique ... signalant le "danger" ... Les renards... MEFIEZ-VOUS! Icon_thumleft

Vue globale ...

1) Un fil est tendu en bas de la clôture (environ 0,50 mdu sol) on le voit, il est plus clair.

2) Ce fil est relié à un autre tendu à environ un mètre du haut de la clôture (en haut des pieux verts).
Les renards... MEFIEZ-VOUS! Img1588rk


1) Un fil tendu à environ 50 cm du sol, sur lequel l'intrus se "piquera" lorsqu'il voudra escalader la grille. Pour sécuriser de façon certaine le processus, il faudra tendre un deuxième fil à un mètre du haut de la clôture.

Les renards... MEFIEZ-VOUS! Img1589z


2) Fil tendu à un mètre en dessous du haut de la clôture, ce qui "piquera" l'animal qui aura tout de même escaladé la clôture.

Les renards... MEFIEZ-VOUS! Img1590a
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Les renards... MEFIEZ-VOUS! Empty
MessageSujet: Re: Les renards... MEFIEZ-VOUS!   Les renards... MEFIEZ-VOUS! EmptyDim 13 Sep 2009 - 10:19

thumright Merci pour ce complément très intéressant Zeraphin!

et merci à tous pour vos messages I love you
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Les renards... MEFIEZ-VOUS! Empty
MessageSujet: Re: Les renards... MEFIEZ-VOUS!   Les renards... MEFIEZ-VOUS! EmptyDim 13 Sep 2009 - 12:31

Salut mama mia,

Je suis vraiment désolé que tu as perdu une tortue de cette façon, mais garde l'espoir, il va peut-être réapparaitre ! S'il es blessé, il restera caché le temps de "récupérer" un peu. Peut-être tu le retrouveras au printemps prochain.
Revenir en haut Aller en bas
delphine1
Membre d'Honneur
delphine1


Féminin
Nombre de messages : 4087
Age : 29
Localisation : Gard, le SUD!!!!!
Date d'inscription : 27/04/2008

Les renards... MEFIEZ-VOUS! Empty
MessageSujet: Re: Les renards... MEFIEZ-VOUS!   Les renards... MEFIEZ-VOUS! EmptyDim 13 Sep 2009 - 12:46

vraiment désolée pour toi mamma mia,heureusement que tu as retrouvée au moins les deux autres!
Courage et j'espère que tu vas pouvoir retrouver Ginger,on ne sait jamais!
I love you Very Happy I love you
Revenir en haut Aller en bas
magui33230
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
magui33230


Féminin
Nombre de messages : 3852
Age : 81
Localisation : gironde proche libourne(33)
Date d'inscription : 31/07/2008

Les renards... MEFIEZ-VOUS! Empty
MessageSujet: Re: Les renards... MEFIEZ-VOUS!   Les renards... MEFIEZ-VOUS! EmptyDim 13 Sep 2009 - 13:56

toujours pas de nouvelle de ginger Question Question le pauvre Exclamation Exclamation avec l'espoir que tu le retrouves I love you

mamamia afin de mieux comprendre est ce que tu habites en campagne ??????????
on va finir par avoir peur de tout avec toutes ces bestioles sauvages
et comme on peut penser: ça n'arrive pas que chez les autres
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Les renards... MEFIEZ-VOUS! Empty
MessageSujet: Re: Les renards... MEFIEZ-VOUS!   Les renards... MEFIEZ-VOUS! EmptyDim 13 Sep 2009 - 15:34

oui on espère tous avec toi mama mia
Revenir en haut Aller en bas
chinemys
Nouveau Membre
chinemys


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 58
Localisation : 06
Date d'inscription : 25/03/2009

Les renards... MEFIEZ-VOUS! Empty
MessageSujet: Re: Les renards... MEFIEZ-VOUS!   Les renards... MEFIEZ-VOUS! EmptyDim 13 Sep 2009 - 16:04

J'espère vraiment que tu retrouveras ton petit Ginger...
Il est tellement beau...Les renards... MEFIEZ-VOUS! Drunken_smilie
Je te remercie pour ton post, c'est vrai que l'on est jamais assez prudent avec les prédateurs, et je te souhaite bonne chance pour tes recherches, en espèrant avoir bientôt de bonnes nouvelles...Les renards... MEFIEZ-VOUS! Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Membre d'Honneur
Alpha


Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/08/2007

Les renards... MEFIEZ-VOUS! Empty
MessageSujet: Re: Les renards... MEFIEZ-VOUS!   Les renards... MEFIEZ-VOUS! EmptyDim 13 Sep 2009 - 19:08

Désolée et bon courage pour le retrouver !
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Les renards... MEFIEZ-VOUS! Empty
MessageSujet: Re: Les renards... MEFIEZ-VOUS!   Les renards... MEFIEZ-VOUS! EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:01

Merci, non toujours aucune nouvelle de Ginger Sad

Je ne suis pas en campagne mais pas non plus en ville, c'est un grand village mais les renards sont connus pour vagabonder un peu partout même dans les villes où ils se nourrissent des restes, poubelles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les renards... MEFIEZ-VOUS! Empty
MessageSujet: Re: Les renards... MEFIEZ-VOUS!   Les renards... MEFIEZ-VOUS! EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:37

Quel courage il t'a fallu pour venir nous raconter ce drame ... Sad Merci pour ton témoignage en tout cas et dans l'hypothèse où tu ne retrouverais pas Ginger, que ce soit utile pour tous les autres éleveurs de terrapènes ... et qu'on puisse ainsi sans même pouvoir le décompter, sauver la vie d'autres tortues ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les renards... MEFIEZ-VOUS! Empty
MessageSujet: Re: Les renards... MEFIEZ-VOUS!   Les renards... MEFIEZ-VOUS! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les renards... MEFIEZ-VOUS!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Protection contre les renards....
» choupette a disparu !
» Comment faites-vous lorsque vous êtes en vacances
» s'il vous plait vous pouvez identifier ma tortue :cry: :-)
» Diamant et Démon ... vous vous souvenez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: