Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Mon terra hivernal pas a pas...

Aller en bas 
+12
margueritedu59
christelle 12
tortue 77
TortueLove
ludivine
remi
bilou68
nelou
LVAT
Plutonia
ddoumic
tortue31260
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
nelou
Membre Fidèle
nelou


Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 35
Localisation : Var 83 et Compiègne 60
Date d'inscription : 29/08/2007

Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon terra hivernal pas a pas...   Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 EmptyMer 11 Nov 2009 - 18:09

lol! oh elle pourra les empailler et les mettre dedans après, ca donnera un coté réaliste!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30408
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon terra hivernal pas a pas...   Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 EmptyMer 11 Nov 2009 - 18:32

ludivine a écrit:
Ben, au moins Rosita, tes tortues en céramiques, elles ne craindrons rien ELLES !

Viii, j'aime pas voir souffrir les animaux, c'est pour ça !

Tu ne crois pas qu'en bois, ça ferait joli aussi ? Joliment peint, hein ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30408
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon terra hivernal pas a pas...   Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 EmptyMer 11 Nov 2009 - 18:33

nelou a écrit:
lol! oh elle pourra les empailler et les mettre dedans après, ca donnera un coté réaliste!

........................... Sad Sad Sad


Dernière édition par Rosita le Mer 11 Nov 2009 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tortue 77
Membre Actif
tortue 77


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 73
Localisation : R.P
Date d'inscription : 21/07/2009

Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon terra hivernal pas a pas...   Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 EmptyMer 11 Nov 2009 - 18:37

Boulet Boulet Boulet Boulet et encore Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30408
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon terra hivernal pas a pas...   Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 EmptyMer 11 Nov 2009 - 18:40

tortue 77 a écrit:
Boulet Boulet Boulet Boulet et encore Boulet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
christelle 12
Membre Fidèle
christelle 12


Féminin
Nombre de messages : 587
Age : 47
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 15/09/2008

Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: bonsoir!   Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 EmptyMer 11 Nov 2009 - 19:42

je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie,ni faire changer quelqu'un d'avis mais je comprend qu'elle se pose autant de questions concernant l'hibernation.
j'ai eu la chance de parler avec une véto qui a fait une spé reptile à Gonfaron et elle aussi m'a déconseillé de ne pas les faire hiberner la 1 ére année uniquement... donc forcément on peut se poser des questions.
c'est pourquoi, j'ai décidé de les faire hiberner 1 mois et demi uniquement à partir de février.

d'un autre coté,ma voisine a des tortues depuis plus de 50 ans maintenant et devinez quoi, elles n'ont jamais hiberner!!!!!!!!!!! hé oui comme quoi!! elles vont trés bien (pas de pb de poids ni de tobleronnage, etc...).
une est morte au printemps.....pas à cause de ça, mais d'une pie qui l'a piquée dans le cou et celà a fait une infection.Donc véto spé, etc...mais c'était trop tard, le mal était fait!
le véto a estimé son age a environ 90ans; et tout ça sans hibernation.
donc j'arrive à comprendre que l'on se pose de questions sur l'hibernation étant donné les différentes expériences de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
remi
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1187
Date d'inscription : 10/09/2008

Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon terra hivernal pas a pas...   Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 EmptyMer 11 Nov 2009 - 19:51

pourtant ont dit une tortues grandi en hibernant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c' est quoi comme espece ?
Revenir en haut Aller en bas
christelle 12
Membre Fidèle
christelle 12


Féminin
Nombre de messages : 587
Age : 47
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 15/09/2008

Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: bonsoir!   Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 EmptyMer 11 Nov 2009 - 19:59

elle a des hermans corses et varoises.

elles ont toutes une bonne taille (normale d'aprés le véto spé qui les a vues). et si vous saviez pour l'alimentation vous seriez affraid
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30408
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon terra hivernal pas a pas...   Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:01

christelle 12 a écrit:
je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie,ni faire changer quelqu'un d'avis mais je comprend qu'elle se pose autant de questions concernant l'hibernation.
j'ai eu la chance de parler avec une véto qui a fait une spé reptile à Gonfaron et elle aussi m'a déconseillé de ne pas les faire hiberner la 1 ére année uniquement... donc forcément on peut se poser des questions.
c'est pourquoi, j'ai décidé de les faire hiberner 1 mois et demi uniquement à partir de février.


Question Question Question Tu veux dire "conseillé de ne pas les faire hiberner" ?
Revenir en haut Aller en bas
remi
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1187
Date d'inscription : 10/09/2008

Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon terra hivernal pas a pas...   Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:02

comme mon grand pere elle ont une carapace lissent et une maintenance[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ont ce demande si ont n' ent fait pas un peut trop ..
Revenir en haut Aller en bas
margueritedu59
Nouveau Membre
margueritedu59


Féminin
Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 15/03/2009

Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon terra hivernal pas a pas...   Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:04

coucou tout le monde j'ai tout lue votre petite histoir moi aussi je connait quelq'un qui a des tortue depuis maintenan 50 ans et je lui et demander si ces tortue hibernee et devinee ce quelle ma dit "" non mais tortue n'on jamais hiberne mais elle sont tres bien elle vas regulieremen chez le veto avec et ses tortue von tres bien ne sont pas teblerone ect ...." elle a un tre grand jardin securise et l'hiver ses tortue rentre dans une piece rien que pour elle !! et ses tortue si plaise tres bien !! ce sont des tortue d'hermann

alors voila moi je ne veut pas casser l'ambiance mais je vouler juste apporte ma petit experience voila bonne continuation !!
Revenir en haut Aller en bas
christelle 12
Membre Fidèle
christelle 12


Féminin
Nombre de messages : 587
Age : 47
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 15/09/2008

Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: bonsoir!   Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:44

oui désolée rosita, il fallait lire "elle m'a déconseillé de les faire hiberner la 1ére année". Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Mon terra hivernal pas a pas...   Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:47

remi a écrit:
pourtant ont dit une tortues grandi en hibernant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c' est quoi comme espece ?

Oui c'est comme les bébés qui grandissent et fixent ce qu'ils ont appris, la nuit en dormant et je pense que tortue31260 qui est ASMAT pourra comprendre ça.

A part ça, je connais moi aussi une vieille dame qui a une ibéra depuis plus de 50 ans et qui l'a nourri des restes de la table et qui l'a fait hiberner derrière sa chaudiére enveloppée dans de vieux chandails et franchement, je n'ai jamais vue une tortue aussi belle qu'elle. Pas de tobleronnage, une carapace parfaite, elle a découvert les pissenlis chez moi, lorsque je l'ai eu en penssion. J'oubliais qu'elle vit sur une terrasse carrelée.

La question que je me pose pour elle, c'est : elle est parfaite et à l'air en pleine forme à 50 ans, oui mais pour combien de temps encore ?


Dernière édition par ludivine le Mer 11 Nov 2009 - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30408
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon terra hivernal pas a pas...   Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:31

ludivine a écrit:
remi a écrit:
pourtant ont dit une tortues grandi en hibernant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c' est quoi comme espece ?

Oui c'est comme les bébés qui grandissent et fixent ce qu'ils ont appris, la nuit en dormant et je pense que tortue31260 qui est ASMAT pourra comprendre ça.

A part ça, je connais moi aussi une vieille dame qui a une ibéra depuis plus de 50 ans et qui l'a nourri des restes de la table et qui l'a fait hiberner dernière sa chaudiére enveloppée dans de vieux chandails et franchement, je n'ai jamais vue une tortue aussi belle qu'elle. Pas de tobleronnage, une carapace parfaite, elle a découvert les pissenlis chez moi, lorsque je l'ai eu en penssion. J'oubliais qu'elle vit sur une terrasse carrelée. La question que je me pose pour elle, c'est : elle est parfaite et à l'air en pleine forme à 50 ans, oui mais pour combien de temps encore ?

Je suis quand même stupéfaite !!!

Comment explique-t-on cela ?
Revenir en haut Aller en bas
TortueLove
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Localisation : Sud
Date d'inscription : 28/05/2005

Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon terra hivernal pas a pas...   Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:38

Super [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] tu vois que tu as raison "tortue31260"!! tu as 2 personnes qui pensent comme toi! bon, certes, plus de 200 qui pensent le contraire, mais on s'en fout! l'important est d'être soutenu au moins 1 fois, ça prouve bien que tu as raison.
"le vote du public" on s'en balance! si 2 personnes disent le contraire, c'est que les 200 autres sont des cons! vas y! fonces!!
Et t'as vu, pour la nourriture, on peut aussi bien donner des restes de table! cool!!!! ça veut dire que c'est ce qu'il faut faire uniquement!
les listes de végétaux c'est de la merde! je savais bien que les tortues d'hermann étaient des carnivores refoulées.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] quelle belle journée! je vais de ce pas reveiller mes margis et leur annoncer la bonne nouvelle.Fini l'hibernation, fini les plantes, bonjour le 100% viande.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N'oublies pas les plans de ton super terra pour moi, je vais en faire 1 ou 2.
Oh merci, si t'existait pas, on t'aurais pas inventé tellement t'es trop géniale. je me demande comment ces trotues ont fait pour survivre ces derniers millions d'années sans tes idées géniales...Punaise, on a attendu 2009 pour te connaitre. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Mon terra hivernal pas a pas...   Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:40

Franchement Rosita, je ne me l'explique pas. Je n'y comprends rien. De plus, je vais te dire quelque chose, hors sujet dans ce post c'est vrai, mais.....
Avant de venir voir sa tortue cet été (elle ne l'avait pas vue depuis 3 mois), elle m'a appellé au téléphone en me disant, tu vas voir, elle va me reconnaitre. J'ai ri sous cape, n'en croyant pas un mot, eh bien quand elle est arrivée, elle l'a appellée, je savais où elle étais, pas elle, et c'est incroyable, mais la tortue est sortie immediatement de l'endroit où elle était, et elle est venue sous la main de sa maitresse. J'en suis restée sidérée. Les miennes quand elles viennent c'est que pour la bouffe, sinon... nada.
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon terra hivernal pas a pas...   Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:41

margueritedu59 a écrit:
coucou tout le monde j'ai tout lue votre petite histoir moi aussi je connait quelq'un qui a des tortue depuis maintenan 50 ans et je lui et demander si ces tortue hibernee et devinee ce quelle ma dit "" non mais tortue n'on jamais hiberne mais elle sont tres bien elle vas regulieremen chez le veto avec et ses tortue von tres bien ne sont pas teblerone ect ...." elle a un tre grand jardin securise et l'hiver ses tortue rentre dans une piece rien que pour elle !! et ses tortue si plaise tres bien !! ce sont des tortue d'hermann

alors voila moi je ne veut pas casser l'ambiance mais je vouler juste apporte ma petit experience voila bonne continuation !!

50 ans a ne pas hiberner ?
J'aimerais voir a quoi ressemble la tortue moi... Et si elle les as eu adultes, normales qu'elles ne soient pas tobleronnées...
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Mon terra hivernal pas a pas...   Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:42

TortueLove a écrit:
Super [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] tu vois que tu as raison "tortue31260"!! tu as 2 personnes qui pensent comme toi! bon, certes, plus de 200 qui pensent le contraire, mais on s'en fout! l'important est d'être soutenu au moins 1 fois, ça prouve bien que tu as raison.
"le vote du public" on s'en balance! si 2 personnes disent le contraire, c'est que les 200 autres sont des cons! vas y! fonces!!
Et t'as vu, pour la nourriture, on peut aussi bien donner des restes de table! cool!!!! ça veut dire que c'est ce qu'il faut faire uniquement!
les listes de végétaux c'est de la merde! je savais bien que les tortues d'hermann étaient des carnivores refoulées.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] quelle belle journée! je vais de ce pas reveiller mes margis et leur annoncer la bonne nouvelle.Fini l'hibernation, fini les plantes, bonjour le 100% viande.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N'oublies pas les plans de ton super terra pour moi, je vais en faire 1 ou 2.
Oh merci, si t'existait pas, on t'aurais pas inventé tellement t'es trop géniale. je me demande comment ces trotues ont fait pour survivre ces derniers millions d'années sans tes idées géniales...Punaise, on a attendu 2009 pour te connaitre. Merci!

Désolée Tortuelove, je ne pense pas comme elle. Ce n'est pas de ma tortue que je parlais. Ne te trompe pas. Quant à Christelle 12, elle est dans le même cas, elle ne parle pas de ses tortues mais de celles d'une voisine, tu déformes les propos.
Revenir en haut Aller en bas
nelou
Membre Fidèle
nelou


Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 35
Localisation : Var 83 et Compiègne 60
Date d'inscription : 29/08/2007

Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon terra hivernal pas a pas...   Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 EmptyMer 11 Nov 2009 - 22:45

Tortue Love voulait juste dire que 2 personnes qui ont vu des tortues qui n'ont pas hibernées suffisait a l'autre bornée de prendre en concidération que 2 exemple et non pas écouter ce que bon nombre de personnes cencées disent sur différents forums...
Elle veut juste mettre son ptit basard sur les forums...
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Mon terra hivernal pas a pas...   Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 EmptyMer 11 Nov 2009 - 22:48

C'est sûr Nelou que c'est de la provoc. Laisse là donc rigoler, elle rigolera moins lorsqu'elle les aura perdu, mais ça sera trop tard. Dommage pour ces pauvres petites.
Revenir en haut Aller en bas
christelle 12
Membre Fidèle
christelle 12


Féminin
Nombre de messages : 587
Age : 47
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 15/09/2008

Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: bonsoir!   Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 EmptyVen 13 Nov 2009 - 10:13

en réponse à tortue love, je dirais que quand on lit un post, on le lit correctement avant de balancer des réflexions!!
je comprend maintenant pourquoi il y a autant d'histoires sur ce forum! si chaque fois que l'on dit quelque chose, il y a quelqu'un pour le déformer, évidemment ça fout la m...e en parlant poliment!!!
donc avant de juger, poses toi certaines questions, merci par avance.
et essaies de rester polie, ce serait sympa pour les lecteurs!
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon terra hivernal pas a pas...   Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 EmptyVen 13 Nov 2009 - 10:31

Tout a été dit me semble-t-il, et chacun restera sur ses positions qu'elles soient considérées comme bonnes ou mauvaises.

Et si on clôturait ce débat afin d'utiliser notre énergie de façon plus constructive sur d'autres Topics ?

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
christelle 12
Membre Fidèle
christelle 12


Féminin
Nombre de messages : 587
Age : 47
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 15/09/2008

Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: bonjour!!   Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 EmptyVen 13 Nov 2009 - 10:34

d'accord avec toi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon terra hivernal pas a pas...   Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 EmptyVen 13 Nov 2009 - 12:53

faut cloturer tous les débats ou une personne refuse de s'occuper correctement de sa tortue ca serait plus simple
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon terra hivernal pas a pas...   Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 EmptyVen 13 Nov 2009 - 13:00

A la base le sujet de ce Topic n'était pas l'ouverture d'un débat sur le choix ou non de la non-hibernation la première année (sujet qui a déjà été violement débatu contre ce même membre dans une autre rubrique de ce forum), mais sur la construction pas à pas d'un terrarium ce qui en soi peut intéresser tout le monde pour des terras inter-saisons ou bien des terras infirmerie par exemple.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon terra hivernal pas a pas...   Mon terra hivernal pas a pas... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon terra hivernal pas a pas...
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» confirmation
» repos hivernal!
» Myosotis hivernal ...
» Le logement hivernal de mes louloutes !!!
» repos hivernal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: